Détail de l'éditeur
|
Documents disponibles chez cet éditeur (2)



Titre : JARDIN (LE) DU LETTRÉ : SYNTHESE DES ARTS EN CHINE.- Type de document : Ouvrage Auteurs : Sophie COUËTOUX ; Gilles BAUD-BERTHIER Editeur : Besançon : Les Editions de l'Imprimeur Année : 2004 Pages : 302 p., phot., bibliogr. Mots-clés : MUSEE DES ARTS ASIATIQUES Résumé : Ouvrage associé à une exposition tenue au musée départemental Albert-Kahn à Boulogne-Billancourt (mai-oct. 2004), dans le cadre des "Années croisées France-Chine". Le jardin chinois dit "jardin de lettré" est un monde idéal inspiré par la nature et soumis aux règles de composition de la peinture de paysage. Les seize auteurs sont français et chinois, architectes, sinologues, enseignants, etc, et ils analysent le rôle des lettrés dans la création du jardin en général et du jardin chinois en particulier. Quatre chapitres : enracinement, permanence, fugacité et rayonnement. Biographie d'Albert Kahn (1860-1940), banquier et philanthrope; il a aménagé des jardins dans sa propriété, dont un jardin japonais. Catalogue des 25 uvres présentées dans l'exposition, provenant du musée provincial de Nankin et de six autres musées du Jiangsu : dessins, peintures, objets, panneaux décoratifs, écran en marbre de Dali, pierres d'esprit, statuettes Han. Photographies et notices courtes. Echange avec le musée Albert-Kahn. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=529545 JARDIN (LE) DU LETTRÉ : SYNTHESE DES ARTS EN CHINE.- [Ouvrage] / Sophie COUËTOUX ; Gilles BAUD-BERTHIER . - Besançon : Les Editions de l'Imprimeur, 2004 . - 302 p., phot., bibliogr.
ISBN : 978-2-910735-99-9
Mots-clés : MUSEE DES ARTS ASIATIQUES Résumé : Ouvrage associé à une exposition tenue au musée départemental Albert-Kahn à Boulogne-Billancourt (mai-oct. 2004), dans le cadre des "Années croisées France-Chine". Le jardin chinois dit "jardin de lettré" est un monde idéal inspiré par la nature et soumis aux règles de composition de la peinture de paysage. Les seize auteurs sont français et chinois, architectes, sinologues, enseignants, etc, et ils analysent le rôle des lettrés dans la création du jardin en général et du jardin chinois en particulier. Quatre chapitres : enracinement, permanence, fugacité et rayonnement. Biographie d'Albert Kahn (1860-1940), banquier et philanthrope; il a aménagé des jardins dans sa propriété, dont un jardin japonais. Catalogue des 25 uvres présentées dans l'exposition, provenant du musée provincial de Nankin et de six autres musées du Jiangsu : dessins, peintures, objets, panneaux décoratifs, écran en marbre de Dali, pierres d'esprit, statuettes Han. Photographies et notices courtes. Echange avec le musée Albert-Kahn. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=529545 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité CGNTEC06020433-1 MUS-AA 716 OUVRAGE Centre extérieur Exclu du prêt
Titre : YUANYE, LE TRAITE DU JARDIN.- Type de document : Ouvrage Auteurs : Cheng JI ; Bing Chiu CHE, Traducteur Editeur : Besançon : Les Editions de l'Imprimeur Année : 1997 Collection : Jardins et Paysages Pages : 316 p., phot., fig., bibliogr. Mots-clés : MUSEE DES ARTS ASIATIQUES Résumé : Le Yuanye est un ouvrage publié en Chine vers 1634 (dynastie Ming); il est exclusivement consacré à l'art des jardins dans la Chine ancienne. Son auteur JI Cheng, né en 1582, est un concepteur de jardin et un "dresseur de pierres". Il livre sa vision du jardin idéal, donc du monde. Il détaille toutes les étapes : site, construction, fondations, bâtiments, décor, balustrades, portes et fenêtres, murs d'enceinte, sol, choix de pierres à dresse, emprunt de scènes. Les végétaux ne sont pas décrits. Ce texte fut oublié et redécouvert au XXe siècle à partir de copies japonaises. Cette traduction a été établie à partir du texte originel par CHE Bing Chiu, qui a aussi rédigé les annotations. Né à Hong Kong en 1955, celui-ci enseigne à lÉcole nationale du Paysage à Versailles. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=574347 YUANYE, LE TRAITE DU JARDIN.- [Ouvrage] / Cheng JI ; Bing Chiu CHE, Traducteur . - Besançon : Les Editions de l'Imprimeur, 1997 . - 316 p., phot., fig., bibliogr.. - (Jardins et Paysages) .
ISBN : 978-2-910735-13-5
Mots-clés : MUSEE DES ARTS ASIATIQUES Résumé : Le Yuanye est un ouvrage publié en Chine vers 1634 (dynastie Ming); il est exclusivement consacré à l'art des jardins dans la Chine ancienne. Son auteur JI Cheng, né en 1582, est un concepteur de jardin et un "dresseur de pierres". Il livre sa vision du jardin idéal, donc du monde. Il détaille toutes les étapes : site, construction, fondations, bâtiments, décor, balustrades, portes et fenêtres, murs d'enceinte, sol, choix de pierres à dresse, emprunt de scènes. Les végétaux ne sont pas décrits. Ce texte fut oublié et redécouvert au XXe siècle à partir de copies japonaises. Cette traduction a été établie à partir du texte originel par CHE Bing Chiu, qui a aussi rédigé les annotations. Né à Hong Kong en 1955, celui-ci enseigne à lÉcole nationale du Paysage à Versailles. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=574347 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité CGNTEC06021099-1 MUS-AA 1088 OUVRAGE Centre extérieur Exclu du prêt