Détail de l'éditeur
Documents disponibles chez cet éditeur (70)



Papa, maman, l'aide sociale et moi... Accompagner l'enfant et sa famille / Brigitte PEUZIAT (01/03/2019)
Titre : Papa, maman, l'aide sociale et moi... Accompagner l'enfant et sa famille Type de document : Ouvrage Auteurs : Brigitte PEUZIAT Editeur : Paris : Chronique sociale Année : 01/03/2019 Collection : Comprendre les personnes Pages : 107 p. Mots-clés : AIDE SOCIALE A L'ENFANCE ; PROTECTION DE L'ENFANCE ; PLACEMENT ; ASSISTANT DE SERVICE SOCIAL ; CONSEIL DEPARTEMENTAL ; MALTRAITANCE ; SIGNALEMENT ; ATTACHEMENT ; ACCES AUX SOINS ; VISITE MEDIATISEE ; PARENT ; TRAUMATISME ; TRAVAILLEUR SOCIAL Résumé : Assistante sociale dans le cadre de l'aide sociale à l'enfance, et confrontée à de multiples situations sociales, l'auteure restitue dans cet ouvrage la révélation de la maltraitance et son traitement ainsi que le ressenti de l'enfant au moment où il est signalé puis placé. Elle présente avec précision les conditions de l'exercice de la mission enfance notamment dans le travail avec les parents. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=686068 Papa, maman, l'aide sociale et moi... Accompagner l'enfant et sa famille [Ouvrage] / Brigitte PEUZIAT . - Paris : Chronique sociale, 01/03/2019 . - 107 p.. - (Comprendre les personnes) .
ISBN : 978-2-36717-587-4
Mots-clés : AIDE SOCIALE A L'ENFANCE ; PROTECTION DE L'ENFANCE ; PLACEMENT ; ASSISTANT DE SERVICE SOCIAL ; CONSEIL DEPARTEMENTAL ; MALTRAITANCE ; SIGNALEMENT ; ATTACHEMENT ; ACCES AUX SOINS ; VISITE MEDIATISEE ; PARENT ; TRAUMATISME ; TRAVAILLEUR SOCIAL Résumé : Assistante sociale dans le cadre de l'aide sociale à l'enfance, et confrontée à de multiples situations sociales, l'auteure restitue dans cet ouvrage la révélation de la maltraitance et son traitement ainsi que le ressenti de l'enfant au moment où il est signalé puis placé. Elle présente avec précision les conditions de l'exercice de la mission enfance notamment dans le travail avec les parents. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=686068 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité C26548-1 C26548 OUVRAGE Centre de documentation Disponible
Titre : Guide de l'animateur de groupe Type de document : Ouvrage Auteurs : Charles MACCIO Editeur : Paris : Chronique sociale Année : 01/01/2010 Collection : Savoir communiquer Pages : 127 p. Mots-clés : ANIMATEUR ; GROUPE ; COMMUNICATION Résumé : "Chacun de nous est inséré dans plusieurs groupes, au sein d'organisations diverses. Connaître les éléments qui font vivre ces groupes devient important pour être efficace." Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=621077 Guide de l'animateur de groupe [Ouvrage] / Charles MACCIO . - 2e édition . - Paris : Chronique sociale, 01/01/2010 . - 127 p.. - (Savoir communiquer) .
ISBN : 978-2-85008-805-6
Mots-clés : ANIMATEUR ; GROUPE ; COMMUNICATION Résumé : "Chacun de nous est inséré dans plusieurs groupes, au sein d'organisations diverses. Connaître les éléments qui font vivre ces groupes devient important pour être efficace." Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=621077 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité C13760-1 C13760 OUVRAGE Centre de documentation Disponible
Titre : Abécédaire de la bien-traitance en multi-accueil - Guide pratique Type de document : Ouvrage Auteurs : Arnaud DEROO Editeur : Paris : Chronique sociale Année : 01/11/2009 Collection : Comprendre les personnes Pages : 87 p. Mots-clés : BIENTRAITANCE ; ENFANT ; ACCUEIL ; MODE D'ACCUEIL ; CRECHE
halte garderieRésumé : Educateur de jeunes enfants, l'auteur a construit cet ouvrage, sous forme d'abécédaire, comme un guide en direction des professionnels de la petite enfance qui ont le devoir d'apporter aux enfants un accueil bien-traitant. Son objectif est de leur fournir une aide, un soutien à leur mission d'éducation globale. La première partie s'attarde sur des éléments théoriques fondamentaux , indispensables dans le quotidien des structures. Sous forme de questions-réponses, la seconde partie aide à poursuivre la réflexion et permet de comprendre pourquoi il peut exister des dysfonctionnements. Enfin, la troisième partie propose des outils d'analyses et de compréhension des relations professionnels-enfants dans un même souci de contribuer à un quotidien bien-traitant. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=41594 Abécédaire de la bien-traitance en multi-accueil - Guide pratique [Ouvrage] / Arnaud DEROO . - Paris : Chronique sociale, 01/11/2009 . - 87 p. ; 15 X 22. - (Comprendre les personnes) .
Mots-clés : BIENTRAITANCE ; ENFANT ; ACCUEIL ; MODE D'ACCUEIL ; CRECHE
halte garderieRésumé : Educateur de jeunes enfants, l'auteur a construit cet ouvrage, sous forme d'abécédaire, comme un guide en direction des professionnels de la petite enfance qui ont le devoir d'apporter aux enfants un accueil bien-traitant. Son objectif est de leur fournir une aide, un soutien à leur mission d'éducation globale. La première partie s'attarde sur des éléments théoriques fondamentaux , indispensables dans le quotidien des structures. Sous forme de questions-réponses, la seconde partie aide à poursuivre la réflexion et permet de comprendre pourquoi il peut exister des dysfonctionnements. Enfin, la troisième partie propose des outils d'analyses et de compréhension des relations professionnels-enfants dans un même souci de contribuer à un quotidien bien-traitant. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=41594 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité C25290-1 C25290 OUVRAGE Centre de documentation Disponible
Titre : La maternelle. Première école. Premiers apprentissages Type de document : Ouvrage Auteurs : Christine PASSERIEUX, Directeur de publication Editeur : Paris : Chronique sociale Année : 01/02/2009 Collection : Pédagogique/formation Pages : 222 p. Mots-clés : ECOLE MATERNELLE ; APPRENTISSAGE ; DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT ; SCOLARITE ; PEDAGOGIE Résumé : L'école maternelle est une école à part entière, la première, celle à partir de laquelle se dessine l'avenir des enfants, leur avenir scolaire mais aussi leur futur d'hommes et de citoyens. Cet ouvrage présente une réflexion sur l'importance de l'école maternelle afin d'en montrer la pertinence dans le développement de l'enfant. A partir d'observations montrant ses effets positifs dans la réussite scolaire, il donne des éléments de comparaison avec d'autres modes d'accueil du jeune enfant et propose également des outils pour la classe. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=41593 La maternelle. Première école. Premiers apprentissages [Ouvrage] / Christine PASSERIEUX, Directeur de publication . - Paris : Chronique sociale, 01/02/2009 . - 222 p. ; 15X 22. - (Pédagogique/formation) .
Mots-clés : ECOLE MATERNELLE ; APPRENTISSAGE ; DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT ; SCOLARITE ; PEDAGOGIE Résumé : L'école maternelle est une école à part entière, la première, celle à partir de laquelle se dessine l'avenir des enfants, leur avenir scolaire mais aussi leur futur d'hommes et de citoyens. Cet ouvrage présente une réflexion sur l'importance de l'école maternelle afin d'en montrer la pertinence dans le développement de l'enfant. A partir d'observations montrant ses effets positifs dans la réussite scolaire, il donne des éléments de comparaison avec d'autres modes d'accueil du jeune enfant et propose également des outils pour la classe. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=41593 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité C25286-1 C25286 OUVRAGE Centre de documentation Disponible
Titre : L' EVEIL A L' ENFANT. ENFANTS/ADULTES, GRANDIR ENSEMBLE Type de document : Ouvrage Auteurs : Christiane BOPP-LIMOGE Editeur : Paris : Chronique sociale Année : 01/06/2008 Collection : Comprendre les personnes Pages : 463 p. Mots-clés : ENFANT ; PARENT ; DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT ; CORPS HUMAIN ; ACCUEIL ; FAMILLE ; RELATION PARENT ENFANT ; JEU ; PSYCHISME Résumé : L'éveil à l'enfant, c'est aussi l'éveil de l'adulte à lui-même, et l'occasion à saisir de cheminer vers plus d'humanité en accompagnant l'enfant dans le respect de son projet personnel. Cet ouvrage s'adresse aux parents et aux professionnels de la petite enfance et de la famille (éducateurs de jeunes enfants, puéricultrices, animateurs, artistes, pédopsychiatres, psychomotriciens, pédiatres, travailleurs sociaux...) La première partie est consacrée à définir les interactions de l'enfant avec son environnement, à cerner la place du jeu corporel et de la gestuelle dans son développement. Elle donne des repères sur le fonctionnement des lieux d'accueil parents/enfants. La deuxième partie propose des situations corporelles et sensorielles à expérimenter en famille ou en collectivité d'enfants (crèches, haltes-garderies, lieux d'accueils parents/enfants, maisons d'enfants...). La troisième partie présente 25 fiches pédagogiques à thèmes (balles et ballons, chut, l'odorat, le toucher, sombre/éclairé, bruits avec le corps....) : autant de situations concrètes qui permettent l'éveil de l'enfant, l'éveil de l'adulte à l'enfant et inversement, et l'éveil de l'adulte à lui-même. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=40561 L' EVEIL A L' ENFANT. ENFANTS/ADULTES, GRANDIR ENSEMBLE [Ouvrage] / Christiane BOPP-LIMOGE . - 2ème édition . - Paris : Chronique sociale, 01/06/2008 . - 463 p. ; 15 X 22. - (Comprendre les personnes) .
Mots-clés : ENFANT ; PARENT ; DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT ; CORPS HUMAIN ; ACCUEIL ; FAMILLE ; RELATION PARENT ENFANT ; JEU ; PSYCHISME Résumé : L'éveil à l'enfant, c'est aussi l'éveil de l'adulte à lui-même, et l'occasion à saisir de cheminer vers plus d'humanité en accompagnant l'enfant dans le respect de son projet personnel. Cet ouvrage s'adresse aux parents et aux professionnels de la petite enfance et de la famille (éducateurs de jeunes enfants, puéricultrices, animateurs, artistes, pédopsychiatres, psychomotriciens, pédiatres, travailleurs sociaux...) La première partie est consacrée à définir les interactions de l'enfant avec son environnement, à cerner la place du jeu corporel et de la gestuelle dans son développement. Elle donne des repères sur le fonctionnement des lieux d'accueil parents/enfants. La deuxième partie propose des situations corporelles et sensorielles à expérimenter en famille ou en collectivité d'enfants (crèches, haltes-garderies, lieux d'accueils parents/enfants, maisons d'enfants...). La troisième partie présente 25 fiches pédagogiques à thèmes (balles et ballons, chut, l'odorat, le toucher, sombre/éclairé, bruits avec le corps....) : autant de situations concrètes qui permettent l'éveil de l'enfant, l'éveil de l'adulte à l'enfant et inversement, et l'éveil de l'adulte à lui-même. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=40561 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité C25036-1 C25036 OUVRAGE Centre de documentation Disponible ACCROITRE LE SOIN RELATIONNEL AVEC DES PERSONNES DESIGNEES DEMENTES SENILES, TYPE ALZHEIMER. LE TRAVAIL DU VIEILLIR. INVESTIR LA PREVENTION / Bernadette CUISINIER (01/01/2008)
PermalinkPermalinkPermalinkL' IMPACT FAMILIAL DE LA MALADIE D' ALZHEIMER. COMPRENDRE POUR ACCOMPAGNER / Thierry DARNAUD (01/10/2007)
PermalinkABECEDAIRE D'UNE ANOREXIQUE. A COMME ANOREXIE... B COMME BRISER LE SILENCE ... C COMME COLERE... / Margot ROCHET (01/01/2007)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPETIT LEXIQUE POUR L'USAGE DU TRAVAILLEUR SOCIAL. CONSEILS AUX TRAVAILLEURS SOCIAUX ET AUX BENEFICIAIRES DU TRAVAIL SOCIAL / Thierry DARNAUD (01/01/2006)
PermalinkPermalinkPermalinkDEVELOPPER DES RELATIONS DE COOPERATION EN MILIEU PROFESSIONNEL. SORTIR DES RAPPORTS DE FORCE / Michel BERNARD (01/01/2005)
PermalinkREALISER UN PROJET ACCUEIL PETITE ENFANCE. DU PROJET D'ETABLISSEMENT AU PROJET PEDAGOGIQUE / Christine SCHUHL (01/01/2005)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLES MEDIATIONS DU TRAVAIL SOCIAL. CONTRE L'EXCLUSION, (RE)CONSTRUIRE LES LIENS / Marie-France FREYNET (01/01/2003)
PermalinkPermalinkPermalinkEDUQUER FACE AUX DROGUES ET AUX DEPENDANCES. JE TE DIS NON... CAR JE T'AIME / Georges VAN DER STRATEN WAILLET (01/01/2002)
PermalinkRE-CREER LES LIENS FAMILIAUX : MEDIATION FAMILIALE, SOUTIEN A LA PARENTALITE / Michèle SAVOUREY (01/01/2002)
PermalinkPermalinkACCOMPAGNER LES JEUNES DANS LA REUSSITE DE LEURS PROJETS. LES FONDAMENTAUX / Deanna GARZA BROWN (01/01/2001)
PermalinkPermalinkPermalinkGUIDE PRATIQUE D'EDUCATION A L'ENVIRONNEMENT. MONTER SON PROJET ECOLE ET NATURE / André SOUTRENON (01/01/2001)
PermalinkPARTAGER LES SAVOIRS, CONSTRUIRE LE LIEN : RESEAUX D'ECHANGES RECIPROQUES DE SAVOIRS / Claire HEBER-SUFFRIN (01/01/2001)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkACCOMPAGNER LE PLACEMENT FAMILIAL. DU TIERS MEDIATEUR AU TIERS SYMBOLIQUE / Geneviève de L'ESPINAY (01/01/1998)
PermalinkPermalinkLES TRANSACTIONS AUX FRONTIERES DU SOCIAL. FORMATION, TRAVAIL SOCIAL, DEVELOPPEMENT SOCIAL / Marie-France FREYNET (01/01/1998)
PermalinkPermalinkL'AVORTEMENT ET LE LIEN MATERNEL : UNE AUTRE ECOUTE DE L' INTERRUPTION VOLONTAIRE DE GROSSESSE. / Isabelle TAMIAN-KUNEGEL (01/01/1997)
PermalinkCOMMENT EN FINIR AVEC LES PERSECUTIONS A L' ECOLE? L'ENFANT, NI LOUP, NI AGNEAU ... CONSEILS AUX PARENTS, ENSEIGNANTS, EDUCATEURS / G. DEBOUTTE (01/01/1997)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLES MEDIATIONS DU TRAVAIL SOCIAL : CONTRE L'EXCLUSION, RECONSTRUIRE LES LIENS / Marie-France FREYNET (01/01/1995)
PermalinkPermalinkREUSSIR LE RESUME DE TEXTE ET LA NOTE DE SYNTHESE. EXAMENS SCOLAIRES. CONCOURS ADMINISTRATIFS / Jean PROFIT (01/01/1995)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkL'OPINION PUBLIQUE (01/01/1966)
Permalink