A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les recherches... | Votre compte |
Détail de l'éditeur
|
Documents disponibles chez cet éditeur



LES RAISONS DU PAYSAGE, DE LA CHINE ANTIQUE AUX ENVIRONNEMENTS DE SYNTHESE / Augustin BERQUE (01/01/1995)
Titre : LES RAISONS DU PAYSAGE, DE LA CHINE ANTIQUE AUX ENVIRONNEMENTS DE SYNTHESE Type de document : Ouvrage Auteurs : Augustin BERQUE Editeur : Villeneuve-le-Roi : Editions Hazan Année : 01/01/1995 Pages : 190 p. Mots-clés : PAYSAGE ; ENVIRONNEMENT Résumé : Le paysage n'est pas universel. La Chine et l'Europe depuis la Renaissance font partie du petit nombre des civilisations qui peuvent être dites paysagères. Cet ouvrage cherche à définir les raisons qui fondent le paysage. Il montre que celles-ci ne sont autres que des façons d'être au monde, culturellement et historiquement. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=26908 LES RAISONS DU PAYSAGE, DE LA CHINE ANTIQUE AUX ENVIRONNEMENTS DE SYNTHESE [Ouvrage] / Augustin BERQUE . - Villeneuve-le-Roi : Editions Hazan, 01/01/1995 . - 190 p. ; 16X21.
Mots-clés : PAYSAGE ; ENVIRONNEMENT Résumé : Le paysage n'est pas universel. La Chine et l'Europe depuis la Renaissance font partie du petit nombre des civilisations qui peuvent être dites paysagères. Cet ouvrage cherche à définir les raisons qui fondent le paysage. Il montre que celles-ci ne sont autres que des façons d'être au monde, culturellement et historiquement. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=26908 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité C6563-1 C6563 OUVRAGE Centre de documentation Disponible CORPS (LE) JAPONAIS.- / Dominique BUISSON (2001)
Titre : CORPS (LE) JAPONAIS.- Type de document : Ouvrage Auteurs : Dominique BUISSON Editeur : Villeneuve-le-Roi : Editions Hazan Année : 2001 Pages : 215 p., phot., glossaire, bibliogr. Mots-clés : MUSEE DES ARTS ASIATIQUES ; HISTOIRE ; SCIENCES HUMAINES ; SCIENCES SOCIALES ; JAPON Résumé : Etude approfondie des subtilités de la civilisation japonaise à travers celle de sa perception du corps humain. Le corps japonais, en vertu du principe shintô, fait partie de la nature, doit lui rester fidèle et a une dette envers elle. Il est un don divin et appartient à un imaginaire collectif avec ses règles et ses codes, loin des clichés trop simples : le corps est "un geste et non une enveloppe", il est "une politesse et non une morphologie", le tout dans une recherche d'harmonie. Ouvrage en neuf parties : le corps sacré, social, amoureux, maquillé, fictif, festif, théâtral, spatial et funèbre. L'auteur enseigne les arts plastiques et est un spécialiste du Japon. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=511014 CORPS (LE) JAPONAIS.- [Ouvrage] / Dominique BUISSON . - Villeneuve-le-Roi : Editions Hazan, 2001 . - 215 p., phot., glossaire, bibliogr.
ISSN : 2-850205-793-1
Mots-clés : MUSEE DES ARTS ASIATIQUES ; HISTOIRE ; SCIENCES HUMAINES ; SCIENCES SOCIALES ; JAPON Résumé : Etude approfondie des subtilités de la civilisation japonaise à travers celle de sa perception du corps humain. Le corps japonais, en vertu du principe shintô, fait partie de la nature, doit lui rester fidèle et a une dette envers elle. Il est un don divin et appartient à un imaginaire collectif avec ses règles et ses codes, loin des clichés trop simples : le corps est "un geste et non une enveloppe", il est "une politesse et non une morphologie", le tout dans une recherche d'harmonie. Ouvrage en neuf parties : le corps sacré, social, amoureux, maquillé, fictif, festif, théâtral, spatial et funèbre. L'auteur enseigne les arts plastiques et est un spécialiste du Japon. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=511014 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité CGNTEC06020063-1 MUS-AA 523 OUVRAGE Centre extérieur Exclu du prêt ESTAMPE (L') JAPONAISE.- / Nelly DELAY (2004)
Titre : ESTAMPE (L') JAPONAISE.- Type de document : Ouvrage Auteurs : Nelly DELAY Editeur : Villeneuve-le-Roi : Editions Hazan Année : 2004 Pages : 327 p., phot;, carte, glossaire, index Mots-clés : MUSEE DES ARTS ASIATIQUES ; ART ; ARTISANAT ; LITTERATURE ; TECHNIQUE ; ARCHEOLOGIE MEDIEVALE ; HISTOIRE ; SOCIETE ; JAPON Résumé : Ouvrage très complet sur l'estampe japonaise depuis ses origines. les sources de l'art de l'estampe sont japonaises mais la technique fut empruntée à la Chine à partir du VIIe siècle (gravure sur bois). Description de toutes les étapes de la fabrication d'une estampe. Contexte historique et culturel. Récit de l'époque Edo, âge d'or artistique durant lequel l'estampe fut un langage créatif et libre malgré les censures officielles. Le monde flottant, ukiyo-e, est un mouvement artistique de l'époque Edo, symbolisé par la représentation de l'éphémère. Plus de 500 estampes, dont certaines inédites, sont présentées en ordre chronologique. Le suffixe "e" signifie peinture ou estampe. Beni-e est l'estampe en noir et blanc rehaussée à la main en rouge; urushi-e est l'estampe dont certaines parties sont recouvertes de laque. On explique les styles et les écoles. Tableau des ères de l'époque Edo et des artistes. Biographie et signatures des principaux artistes. Cachets d'éditeurs, de censeurs et de collectionneurs. Liste des principales collections. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=531488 ESTAMPE (L') JAPONAISE.- [Ouvrage] / Nelly DELAY . - 1ère éd. 1993 . - Villeneuve-le-Roi : Editions Hazan, 2004 . - 327 p., phot;, carte, glossaire, index.
ISSN : 2-85028-807-5
Mots-clés : MUSEE DES ARTS ASIATIQUES ; ART ; ARTISANAT ; LITTERATURE ; TECHNIQUE ; ARCHEOLOGIE MEDIEVALE ; HISTOIRE ; SOCIETE ; JAPON Résumé : Ouvrage très complet sur l'estampe japonaise depuis ses origines. les sources de l'art de l'estampe sont japonaises mais la technique fut empruntée à la Chine à partir du VIIe siècle (gravure sur bois). Description de toutes les étapes de la fabrication d'une estampe. Contexte historique et culturel. Récit de l'époque Edo, âge d'or artistique durant lequel l'estampe fut un langage créatif et libre malgré les censures officielles. Le monde flottant, ukiyo-e, est un mouvement artistique de l'époque Edo, symbolisé par la représentation de l'éphémère. Plus de 500 estampes, dont certaines inédites, sont présentées en ordre chronologique. Le suffixe "e" signifie peinture ou estampe. Beni-e est l'estampe en noir et blanc rehaussée à la main en rouge; urushi-e est l'estampe dont certaines parties sont recouvertes de laque. On explique les styles et les écoles. Tableau des ères de l'époque Edo et des artistes. Biographie et signatures des principaux artistes. Cachets d'éditeurs, de censeurs et de collectionneurs. Liste des principales collections. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=531488 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité CGNTEC06020469-1 MUS-AA 750 OUVRAGE Centre extérieur Exclu du prêt PEINTURE (LA) CHINOISE.- / Emmanuelle LESBRE (2004)
Titre : PEINTURE (LA) CHINOISE.- Type de document : Ouvrage Auteurs : Emmanuelle LESBRE ; Jianlong LIU ; Caroline GYSS, Préfacier, etc. Editeur : Villeneuve-le-Roi : Editions Hazan Année : 2004 Pages : 479 p., phot., index, bibliogr., carte Mots-clés : MUSEE DES ARTS ASIATIQUES ; ART ; TECHNIQUE ; EVOLUTION ; SEPULTURE ; SOCIETE ; ARCHEOLOGIE ; HISTOIRE ; PETROGLYPHE ; CHINE
calligraphieRésumé : Cet ouvrage se distingue des autres sur le même sujet par le fait qu'il présente des œuvres conservées en Chine et récemment étudiées ou ré-étudiées à la lumière de fouilles archéologiques récentes. Il est rédigé par deux chercheurs ayant eu accès à des collections locales. Rôle et place de la peinture en Chine. Approche thématique et non pas chronologique : parangons confucéens, le portrait, peinture de femme, peinture de mœurs, peinture religieuse, peinture narrative et littéraire, peinture de paysage, peinture de lettrés, peinture de fleurs et d'oiseaux, peintures d'autres animaux. Nombreuses notes. Repères chronologiques de 10 000 av.J.-C. à 1976 (fin de la Révolution culturelle). Ouvrage destiné au grand public autant qu'aux connaisseurs. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=532384 PEINTURE (LA) CHINOISE.- [Ouvrage] / Emmanuelle LESBRE ; Jianlong LIU ; Caroline GYSS, Préfacier, etc. . - Villeneuve-le-Roi : Editions Hazan, 2004 . - 479 p., phot., index, bibliogr., carte.
ISBN : 978-2-85025-922-7
Mots-clés : MUSEE DES ARTS ASIATIQUES ; ART ; TECHNIQUE ; EVOLUTION ; SEPULTURE ; SOCIETE ; ARCHEOLOGIE ; HISTOIRE ; PETROGLYPHE ; CHINE
calligraphieRésumé : Cet ouvrage se distingue des autres sur le même sujet par le fait qu'il présente des œuvres conservées en Chine et récemment étudiées ou ré-étudiées à la lumière de fouilles archéologiques récentes. Il est rédigé par deux chercheurs ayant eu accès à des collections locales. Rôle et place de la peinture en Chine. Approche thématique et non pas chronologique : parangons confucéens, le portrait, peinture de femme, peinture de mœurs, peinture religieuse, peinture narrative et littéraire, peinture de paysage, peinture de lettrés, peinture de fleurs et d'oiseaux, peintures d'autres animaux. Nombreuses notes. Repères chronologiques de 10 000 av.J.-C. à 1976 (fin de la Révolution culturelle). Ouvrage destiné au grand public autant qu'aux connaisseurs. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=532384 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité CGNTEC06020478-1 MUS-AA 753 OUVRAGE Centre extérieur Exclu du prêt COMMENT REGARDER UNE EGLISE : HISTOIRE, CULTE, SYMBOLES.- / Armelle LE GENDRE (2014)
Titre : COMMENT REGARDER UNE EGLISE : HISTOIRE, CULTE, SYMBOLES.- Type de document : Ouvrage Auteurs : Armelle LE GENDRE Editeur : Villeneuve-le-Roi : Editions Hazan Année : 2014 Collection : Guide des Arts Pages : 335 p., phot., index, fig., bibliogr. Mots-clés : MUSEE DES MERVEILLES ; EDIFICE RELIGIEUX ; ELEMENT ARCHITECTURAL ; ART ; ARCHEOLOGIE MEDIEVALE ; EVOLUTION ; FRANCE ; EUROPE Résumé : Histoire monumentale et artistique des édifices de pierre de l’Église chrétienne d'Occident depuis l'Antiquité tardive : art paléochrétien, art roman et art gothique. En introduction, définition du christianisme et de son dogme. Étude détaillée de la complexité de tous les édifices religieux dédiés au culte : analyse des structures architecturales, des ornements, de la liturgie. Évolution de tous ces éléments. Bibliographie raisonnée. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=546153 COMMENT REGARDER UNE EGLISE : HISTOIRE, CULTE, SYMBOLES.- [Ouvrage] / Armelle LE GENDRE . - Villeneuve-le-Roi : Editions Hazan, 2014 . - 335 p., phot., index, fig., bibliogr.. - (Guide des Arts) .
ISBN : 978-2-7541-0534-7
Mots-clés : MUSEE DES MERVEILLES ; EDIFICE RELIGIEUX ; ELEMENT ARCHITECTURAL ; ART ; ARCHEOLOGIE MEDIEVALE ; EVOLUTION ; FRANCE ; EUROPE Résumé : Histoire monumentale et artistique des édifices de pierre de l’Église chrétienne d'Occident depuis l'Antiquité tardive : art paléochrétien, art roman et art gothique. En introduction, définition du christianisme et de son dogme. Étude détaillée de la complexité de tous les édifices religieux dédiés au culte : analyse des structures architecturales, des ornements, de la liturgie. Évolution de tous ces éléments. Bibliographie raisonnée. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=546153 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité CGNTEC06020630-1 MUS-MERVEILLES ETH/06C/LEG OUVRAGE Centre extérieur Exclu du prêt INVENTION DES AGRICULTURES, NAISSANCE DES DIEUX.- / Jean GUILAINE (2015)
PermalinkHOMME (L') ET SES MASQUES : CHEFS- D'OEUVRE DES MUSEES BARBIER-MUELLER, GENEVE ET BARCELONE.- / Michel BUTOR (2005)
Permalink5000 ANS DE FIGURES HUMAINES : CENT REGARDS SUR LES COLLECTIONS BARBIER-MUELLER.- / Jean-Paul BARBIER-MUELLER (2000)
PermalinkART (L') DE DRESSER LES PIERRES : LE JARDIN JAPONAIS, PERMANENCE ET INVENTION, LES ENSEIGNEMENTS DU SAKUTEI-KI.- / Susanne RAMBACH (2005)
Permalink