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Centre technique national d'études et de recherches sur les handicaps et inadaptations (CTNERHI)
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CLASSIFICATION INTERNATIONALE DU FONCTIONNEMENT, DU HANDICAP ET DE LA SANTE - VERSION POUR ENFANTS ET ADOLESCENTS / Organisation Mondiale de la Santé (OMS) (01/01/2007)
Titre : CLASSIFICATION INTERNATIONALE DU FONCTIONNEMENT, DU HANDICAP ET DE LA SANTE - VERSION POUR ENFANTS ET ADOLESCENTS Type de document : Ouvrage Auteurs : Organisation Mondiale de la Santé (OMS) Editeur : Suisse/Paris : Organisation mondiale de la santé (OMS) Année : 01/01/2007 Pages : 334 p. Mots-clés : HANDICAP ; PERSONNE HANDICAPEE ; SANTE Résumé : La classification internationale du fonctionnement, du handicap et de la santé définit le handicap comme le résultat des interactions entre les caractéristiques physiques, mentales et fonctionnelles propres à la personne et les caractéristiques de l'environnement dans lequel elle vit. La CIF-EA est une version intégrale de la CIF à laquelle ont été ajoutées des précisions et des catégories descriptives propres à la petite enfance, à l'enfance et à l'adolescence. Elle permet d'enregistrer les transformations associées à la croissance et au développement physique, psychologique et social de la naissance à l'âge adulte, et les caractéristiques des environnements physiques, humains, culturels, sociaux dans lesquels les enfants et les adolescents évoluent au cours des vingt premières années de leur vie. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=40504 CLASSIFICATION INTERNATIONALE DU FONCTIONNEMENT, DU HANDICAP ET DE LA SANTE - VERSION POUR ENFANTS ET ADOLESCENTS [Ouvrage] / Organisation Mondiale de la Santé (OMS) . - Suisse/Paris : Organisation mondiale de la santé (OMS) : Paris : Centre technique national d'études et de recherches sur les handicaps et inadaptations (CTNERHI), 01/01/2007 . - 334 p. ; 21 X 30.
Mots-clés : HANDICAP ; PERSONNE HANDICAPEE ; SANTE Résumé : La classification internationale du fonctionnement, du handicap et de la santé définit le handicap comme le résultat des interactions entre les caractéristiques physiques, mentales et fonctionnelles propres à la personne et les caractéristiques de l'environnement dans lequel elle vit. La CIF-EA est une version intégrale de la CIF à laquelle ont été ajoutées des précisions et des catégories descriptives propres à la petite enfance, à l'enfance et à l'adolescence. Elle permet d'enregistrer les transformations associées à la croissance et au développement physique, psychologique et social de la naissance à l'âge adulte, et les caractéristiques des environnements physiques, humains, culturels, sociaux dans lesquels les enfants et les adolescents évoluent au cours des vingt premières années de leur vie. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=40504 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité C25019-1 C25019 OUVRAGE Centre de documentation Disponible
Titre : HANDICAP EN CHIFFRES 2005 Type de document : Ouvrage Auteurs : Cécile BROUARD ; Pascale ROUSSEL Editeur : Paris : Centre technique national d'études et de recherches sur les handicaps et inadaptations (CTNERHI) Année : 01/06/2005 Pages : 119 p. Mots-clés : HANDICAP ; PERSONNE HANDICAPEE ; ENFANCE INADAPTEE ; SCOLARITE ; EMPLOI ; ETABLISSEMENT POUR PERSONNES HANDICAPEES ; CONDITIONS DE VIE Résumé : Quel est le nombre de personnes handicapées en France ? Combien d'enfants et d'adultes handicapés accueillis en établissement ? Quel est le bilan de l'intégration scolaire des enfants handicapés ? Quel est le budget social du handicap ? Autant de questions auxquelles il est difficile de trouver réponse dans un seul et même document. C'est dans ce cadre que le CTNERHI, la DREES et la DGAS ont réalisé sous forme de 40 fiches, une synthèse de l'information statistique disponible à partir de travaux et d'études existants, et mettent les résultats de ce travail à disposition de tous les acteurs du champ du handicap. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=37422 HANDICAP EN CHIFFRES 2005 [Ouvrage] / Cécile BROUARD ; Pascale ROUSSEL . - Paris : Centre technique national d'études et de recherches sur les handicaps et inadaptations (CTNERHI), 01/06/2005 . - 119 p. ; 21X30.
Mots-clés : HANDICAP ; PERSONNE HANDICAPEE ; ENFANCE INADAPTEE ; SCOLARITE ; EMPLOI ; ETABLISSEMENT POUR PERSONNES HANDICAPEES ; CONDITIONS DE VIE Résumé : Quel est le nombre de personnes handicapées en France ? Combien d'enfants et d'adultes handicapés accueillis en établissement ? Quel est le bilan de l'intégration scolaire des enfants handicapés ? Quel est le budget social du handicap ? Autant de questions auxquelles il est difficile de trouver réponse dans un seul et même document. C'est dans ce cadre que le CTNERHI, la DREES et la DGAS ont réalisé sous forme de 40 fiches, une synthèse de l'information statistique disponible à partir de travaux et d'études existants, et mettent les résultats de ce travail à disposition de tous les acteurs du champ du handicap. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=37422 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité C24060-1 C24060 OUVRAGE Centre de documentation Disponible HANDICAP ET PARENTALITE. LA SURDITE, LE HANDICAP MENTAL ET LE PANGOLIN / Chantal LAVIGNE (01/01/2004)
Titre : HANDICAP ET PARENTALITE. LA SURDITE, LE HANDICAP MENTAL ET LE PANGOLIN Type de document : Ouvrage Auteurs : Chantal LAVIGNE Editeur : Paris : Centre technique national d'études et de recherches sur les handicaps et inadaptations (CTNERHI) Année : 01/01/2004 Collection : Point sur... Pages : 356 p. Mots-clés : HANDICAP ; SURDITE ; RELATION PARENT ENFANT ; ANNONCE DU HANDICAP ; HANDICAPE MENTAL ; ENFANCE INADAPTEE ; PSYCHOSOCIOLOGIE ; ANTHROPOLOGIE Résumé : Dans cet ouvrage, l'auteur étudie les représentations du handicap, à partir des situations de surdité et de handicap mental. Elle analyse les relations entre les parents et leurs enfants handicapés à travers la littérature scientifique et professionnelle, à travers des entretiens menés auprès des parents, auprès d'éducateurs et auprès un groupe de personnes non impliqué au niveau professionnel ou familial dans le champ du handicap. Elle réalise une étude comparative de la représentation du handicap en tant que menace ou bienfait entre ces trois groupes (parents, éducateurs, non concernés). Enfin, la dernière partie traite de l'implication du chercheur dans son objet de recherche, l'auteur étant elle-même parent entendant d'une enfant sourde. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=36830 HANDICAP ET PARENTALITE. LA SURDITE, LE HANDICAP MENTAL ET LE PANGOLIN [Ouvrage] / Chantal LAVIGNE . - Paris : Centre technique national d'études et de recherches sur les handicaps et inadaptations (CTNERHI), 01/01/2004 . - 356 p. ; 11X18. - (Point sur...) .
Mots-clés : HANDICAP ; SURDITE ; RELATION PARENT ENFANT ; ANNONCE DU HANDICAP ; HANDICAPE MENTAL ; ENFANCE INADAPTEE ; PSYCHOSOCIOLOGIE ; ANTHROPOLOGIE Résumé : Dans cet ouvrage, l'auteur étudie les représentations du handicap, à partir des situations de surdité et de handicap mental. Elle analyse les relations entre les parents et leurs enfants handicapés à travers la littérature scientifique et professionnelle, à travers des entretiens menés auprès des parents, auprès d'éducateurs et auprès un groupe de personnes non impliqué au niveau professionnel ou familial dans le champ du handicap. Elle réalise une étude comparative de la représentation du handicap en tant que menace ou bienfait entre ces trois groupes (parents, éducateurs, non concernés). Enfin, la dernière partie traite de l'implication du chercheur dans son objet de recherche, l'auteur étant elle-même parent entendant d'une enfant sourde. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=36830 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité C23882-1 C23882 OUVRAGE Centre de documentation Disponible L'INTEGRATION SCOLAIRE DES ELEVES EN SITUATION DE HANDICAP. POLITIQUES ET DISPOSITIFS (VOLUME 1). UNE SCOLARISATION ADAPTEE AUX BESOINS PARTICULIERS DES ELEVES (VOLUME 2) / Centre technique national d'études et de recherches sur les handicaps et les inadaptations (CTNERHI) (01/01/2004)
Titre : L'INTEGRATION SCOLAIRE DES ELEVES EN SITUATION DE HANDICAP. POLITIQUES ET DISPOSITIFS (VOLUME 1). UNE SCOLARISATION ADAPTEE AUX BESOINS PARTICULIERS DES ELEVES (VOLUME 2) Type de document : Ouvrage Auteurs : Centre technique national d'études et de recherches sur les handicaps et les inadaptations (CTNERHI) ; CNEFEI Editeur : Paris : Centre technique national d'études et de recherches sur les handicaps et inadaptations (CTNERHI) Année : 01/01/2004 Collection : Dossier professionnel documentaire Pages : 101 p.; 102 p. Mots-clés : INTEGRATION SCOLAIRE ; ENFANCE INADAPTEE ; HANDICAP ; SCOLARITE Résumé : Destinés aux enseignants, étudiants, travailleurs sociaux mais également aux familles qui souhaitent permettre à chaque enfant d'aller au maximum de ses potentialités, ces dossiers présentent à travers une selection d'articles et d'études, une synthèse sur la problématique de l'intégration scolaire des élèves en situation de handicap. Le premier volume dresse un état des lieux et propose un descriptif des politiques et dispositifs d'intégration scolaire (handiscol, CDES, CLIS, UPI, SESSAD, projet individuel). Il présente le cadre juridique, les données statistiques, l'équipe éducative, les aménagements pédagogiques et les relations entre l'école et les parents. Le deuxième volume donne des exemples d'intégration scolaire en fonction de la déficience, des situations particulières liées aux différentes difficultés de l'élève intégré. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=36827 L'INTEGRATION SCOLAIRE DES ELEVES EN SITUATION DE HANDICAP. POLITIQUES ET DISPOSITIFS (VOLUME 1). UNE SCOLARISATION ADAPTEE AUX BESOINS PARTICULIERS DES ELEVES (VOLUME 2) [Ouvrage] / Centre technique national d'études et de recherches sur les handicaps et les inadaptations (CTNERHI) ; CNEFEI . - Paris : Centre technique national d'études et de recherches sur les handicaps et inadaptations (CTNERHI), 01/01/2004 . - 101 p.; 102 p. ; 21X30. - (Dossier professionnel documentaire) .
Mots-clés : INTEGRATION SCOLAIRE ; ENFANCE INADAPTEE ; HANDICAP ; SCOLARITE Résumé : Destinés aux enseignants, étudiants, travailleurs sociaux mais également aux familles qui souhaitent permettre à chaque enfant d'aller au maximum de ses potentialités, ces dossiers présentent à travers une selection d'articles et d'études, une synthèse sur la problématique de l'intégration scolaire des élèves en situation de handicap. Le premier volume dresse un état des lieux et propose un descriptif des politiques et dispositifs d'intégration scolaire (handiscol, CDES, CLIS, UPI, SESSAD, projet individuel). Il présente le cadre juridique, les données statistiques, l'équipe éducative, les aménagements pédagogiques et les relations entre l'école et les parents. Le deuxième volume donne des exemples d'intégration scolaire en fonction de la déficience, des situations particulières liées aux différentes difficultés de l'élève intégré. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=36827 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité C23886-1 C23886 OUVRAGE Centre de documentation Disponible PERSONNES HANDICAPEES - GUIDE DES ASSOCIATIONS 2004 / Centre technique national d'études et de recherches sur les handicaps et les inadaptations (CTNERHI) (01/01/2004)
Titre : PERSONNES HANDICAPEES - GUIDE DES ASSOCIATIONS 2004 Type de document : Ouvrage Auteurs : Centre technique national d'études et de recherches sur les handicaps et les inadaptations (CTNERHI) Editeur : Paris : Centre technique national d'études et de recherches sur les handicaps et inadaptations (CTNERHI) Année : 01/01/2004 Pages : 441 p. Mots-clés : HANDICAP ; PERSONNE HANDICAPEE Résumé : 360 associations et organismes du handicap sont répertoriés, sous forme de fiches, dans le guide que publie le CTNERHI. Destiné à faciliter l'orientation des personnes déficientes, il recense de façon très large, des associations (de défense, d'accompagnement, d'aide à l'emploi...), des syndicats, des mutuelles, des instances de consultation et d'information, de recherche... A cette mine de renseignements, s'ajoutent de nombreuses adresses utiles (CDES, COTOREP...). Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=36829 PERSONNES HANDICAPEES - GUIDE DES ASSOCIATIONS 2004 [Ouvrage] / Centre technique national d'études et de recherches sur les handicaps et les inadaptations (CTNERHI) . - Paris : Centre technique national d'études et de recherches sur les handicaps et inadaptations (CTNERHI), 01/01/2004 . - 441 p. ; 15X22.
Mots-clés : HANDICAP ; PERSONNE HANDICAPEE Résumé : 360 associations et organismes du handicap sont répertoriés, sous forme de fiches, dans le guide que publie le CTNERHI. Destiné à faciliter l'orientation des personnes déficientes, il recense de façon très large, des associations (de défense, d'accompagnement, d'aide à l'emploi...), des syndicats, des mutuelles, des instances de consultation et d'information, de recherche... A cette mine de renseignements, s'ajoutent de nombreuses adresses utiles (CDES, COTOREP...). Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=36829 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité USD276-1 USD276 OUVRAGE Centre de documentation Disponible PermalinkDIVERSITE ET HANDICAP A L'ECOLE. QUELLES PRATIQUES EDUCATIVES POUR TOUS ? / Brigitte BELMONT (01/01/2003)
PermalinkHANDICAP ET DROIT : TEXTES DE BASE MIS A JOUR AU 31 DECEMBRE 2002 / Centre technique national d'études et de recherches sur les handicaps et les inadaptations (CTNERHI) (01/01/2003)
PermalinkL'INTEGRATION PROFESSIONNELLE DES PERSONNES HANDICAPEES : LE TRAVAIL EN MILIEU ORDINAIRE / Centre technique national d'études et de recherches sur les handicaps et les inadaptations (CTNERHI) (01/01/2003)
PermalinkCLASSIFICATION FRANCAISE DES TROUBLES MENTAUX DE L'ENFANT ET DE L'ADOLESCENT - R-2000 - CLASSIFICATION INTERNATIONALE DES MALADIES - CIM10 - CHAPITRE V - TROUBLES MENTAUX ET DU COMPORTEMENT / Roger MISES (01/01/2002)
PermalinkLES FEMMES HANDICAPEES / Centre technique national d'études et de recherches sur les handicaps et les inadaptations (CTNERHI) (01/01/2002)
PermalinkHOSPITALISATION PSYCHIATRIQUE ET DROIT DE L' HOMME. VOLUME 1 : LE REGIME MEDICO-ADMINISTRATIF DE L'HOSPITALISATION PSYCHIATRIQUE. VOLUME 2 : LA PROTECTION DE LA PERSONNE MALADE MENTALE HOSPITALISEE. / Assia BOUMAZA (01/01/2002)
PermalinkL'ANGE ET LA BETE : REPRESENTATIONS DE LA SEXUALITE DES HANDICAPES MENTAUX PAR LES PARENTS ET LES EDUCATEURS / Alain GIAMI (01/01/2001)
PermalinkLA PERSONNE HANDICAPEE VIEILLISSANTE OU AGEE / Centre technique national d'études et de recherches sur les handicaps et les inadaptations (CTNERHI) (01/01/2001)
PermalinkPermalinkL'INTEGRATION PROFESSIONNELLE DES PERSONNES HANDICAPEES : LES AIDES A L'EMPLOI / Centre technique national d'études et de recherches sur les handicaps et les inadaptations (CTNERHI) (01/01/2000)
PermalinkPermalinkLA FORMATION PROFESSIONNELLE DES PERSONNES HANDICAPEES / Centre technique national d'études et de recherches sur les handicaps et les inadaptations (CTNERHI) (01/01/1999)
PermalinkL'INTEGRATION PROFESSIONNELLE DES PERSONNES HANDICAPEES : LE TRAVAIL EN MILIEU ORDINAIRE. (SUPPLEMENT AU FLASH-INFORMATIONS HANDICAP N° 33 DU 14 SEPTEMBRE 1999) / Centre technique national d'études et de recherches sur les handicaps et les inadaptations (CTNERHI) (01/01/1999)
PermalinkLES LIENS FAMILIAUX A L'EPREUVE DU SIDA : GRANDS-PARENTS, ONCLES ET TANTES A NOUVEAU PARENTS / Annick-Camille DUMARET (01/01/1999)
PermalinkPermalinkLA CONTRACEPTION ET LA STERILISATION DES PERSONNES HANDICAPEES MENTALES. ASPECT ETHIQUE ET SOCIAL (TOME 1). ASPECT JURIDIQUE ET RECHERCHE (TOME 2) / Centre technique national d'études et de recherches sur les handicaps et les inadaptations (CTNERHI) (01/01/1998)
PermalinkENTRE DETRESSE ET ABANDON. LA REPETITION INTERGENERATIONNELLE CHEZ LES ENFANTS PLACES (disparu) / Marie ANAUT (01/01/1997)
PermalinkPermalinkPermalinkLA VIEILLESSE DES PERSONNES HANDICAPEES : QUELLES POLITIQUES SOCIALES? LIEUX DE VIE - RESSOURCES - AIDE SOCIALE / Patrick GUYOT (01/01/1997)
PermalinkL'ABANDON DES ENFANTS TRISOMIQUES 21 : DE L'ANNONCE A L'ACCUEIL / Annick-Camille DUMARET (01/01/1996)
PermalinkPermalinkINSERTION DES ETUDIANTS HANDICAPES A L'UNIVERSITE : DU DIPLOME A L'EMPLOI / Association ETUDIHAND'ORLEANS (01/01/1996)
PermalinkPermalinkPermalinkANNUAIRE DE LA RECHERCHE SUR LE SOCIAL 1995-1996 / Centre national de la recherche scientifique (CNRS) (01/01/1995)
PermalinkCONDITIONS DE VIE A DOMICILE DES PERSONNES ATTEINTES DE DEFICIENCES MOTRICES, AGEES DE 50 ANS ET PLUS, SUIVIES PAR LE SERVICE SOCIAL DE L'A.P.F. : RAPPORT D'ETUDE / Centre technique national d'études et de recherches sur les handicaps et les inadaptations (CTNERHI) (01/01/1995)
PermalinkCONDITIONS DE VIE DES PERSONNES DE PLUS DE CINQUANTE ANS ATTEINTES DE DEFICIENCES MOTRICES, VIVANT A DOMICILE ET SUIVIES PAR LE SERVICE SOCIAL DE L'A.F.P. RAPPORT D'ETUDE / Association des paralysés de France (APF) (01/01/1995)
PermalinkPermalinkLA DETECTION DES ANOMALIES FOETALES. TOME 1 : ANALYSE SOCIOLOGIQUE. TOME 2 : ANALYSE JURIDIQUE / Anne DUSART (01/01/1995)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLE PLACEMENT DES ENFANTS : LA REPETITION INTERGENERATIONNELLE AU SEIN DE L'AIDE SOCIALE A L'ENFANCE / Marie ANAUT (01/01/1991)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLES PERSONNES HANDICAPEES VIEILLISSANTES. SITUATIONS ACTUELLES ET PERSPECTIVES / Nancy BREITENBACH (01/01/1990)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkL'ENFANT PLACE, ACTUALITE DE LA RECHERCHE FRANCAISE ET INTERNATIONALE. ACTES DU COLLOQUE INTERNATIONAL, PARIS 31 MAI-1ER JUIN 1989 / Michel CIRBILLON (01/01/1989)
PermalinkDEPENDANCE DES PERSONNES AGEES ET CHARGE EN SOINS. EXPERIMENTATION SIMULTANEE DE SIX GRILLES DE DEPENDANCE / Henriette GARDENT (01/01/1988)
PermalinkPermalinkINTEGRATION DU JEUNE ENFANT HANDICAPE EN CRECHE ET EN MATERNELLE. ASSISTANCE EDUCATIVE ET RECHERCHES / Centre technique national d'études et de recherches sur les handicaps et les inadaptations (CTNERHI) (01/01/1988)
PermalinkSOINS ET AIDES AUX PERSONNES AGEES. DESCRIPTION, FONCTIONNEMENT DU SYSTEME FRANCAIS / Jean-Claude HENRARD (01/01/1988)
PermalinkPermalinkPermalinkLA RECHERCHE SOCIALE EN MIETTES. ANALYSE DES ESPACES DE DISCRIMINATION DES PRATIQUES DE RECHERCHE / Marc-Henry SOULET (01/01/1987)
PermalinkSIGNALEMENTS D'ENFANTS MALTRAITES. HANDICAPES MENTAUX : ECHELLE D'OBSERVATION. REPRESENTATIONS. ATTITUDES DES SITUATIONS D'HANDICAPS ET D'INADAPTATIONS / Centre technique national d'études et de recherches sur les handicaps et les inadaptations (CTNERHI) (01/01/1987)
PermalinkPermalinkL'ECOLE ET L'ACCUEIL DES ENFANTS EN DIFFICULTE. RAPPORT D'UN GROUPE D'ETUDE / Hubert AUDIGIER (01/01/1984)
PermalinkPermalinkLES EDUCATEURS SPECIALISES. ETUDE DEMOGRAPHIQUE DE LEURS ORIGINES SOCIOLOGIQUES ET DE LEURS DEVENIRS PROFESSIONNELS / Thibault LAMBERT (01/01/1980)
PermalinkLA MULTIPLICITE DES INTERVENANTS. IMPACT DANS LA PRISE EN CHARGE DES "ENFANTS CAS SOCIAUX" / Monique BAUER (01/01/1980)
PermalinkPROBLEMES POSES PAR LA RECONVERSION DES ETABLISSEMENTS DU SECTEUR SOCIAL ET MEDICO-SOCIAL. RAPPORT D'UN GROUPE D'ETUDES / Camille HERMANGE (01/01/1980)
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