[article] La guidance interactive : utilisation du vidéo feed-back dans une thérapie conjointe parentbébé. Illustration par deux cas cliniques In Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence - N°6 - 01/10/2020 [Article de périodique] / Claudine DESVIGNES . - p. 303-307. Mots-clés : | PARENTALITE ; DEPRESSION POST-PARTUM ; RELATION PARENT ENFANT ; PSYCHOTHERAPIE | Résumé : | "La guidance interactive est une technique de psychothérapie parentenfant. Initialement développée par Susan Mc Donough aux États-Unis, pour soutenir lalliance auprès des parents en grandes difficultés. Elle a ensuite montré sont efficacité auprès de dyades dont les bébés présentaient des troubles fonctionnels du nourrisson, dans létude Princeps du Geneva Group. Cette technique choisit comme porte dentrée dans linteraction parentenfant, la dimension interpersonnelle, et la lecture des comportements interactifs, pour ensuite aborder les pensées et cognitions et les émotions en lien avec le symptôme de lenfant ou de la dyade. Le visionnement de séquences de jeu libre est au cur du dispositif thérapeutique, permettant une co-construction de la lecture de linteraction, entre le thérapeute et le parent concerné. Cet article propose une description des grands principes de cette technique et son illustration par deux cas cliniques." | Permalink : | https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=713298 |
[article] Titre : | La guidance interactive : utilisation du vidéo feed-back dans une thérapie conjointe parentbébé. Illustration par deux cas cliniques | Type de document : | Article de périodique | Auteurs : | Claudine DESVIGNES | Titre du périodique : | Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence | Numéro : | N°6 | Date de parution : | 01/10/2020 | Article en page(s) : | p. 303-307 | Mots-clés : | PARENTALITE ; DEPRESSION POST-PARTUM ; RELATION PARENT ENFANT ; PSYCHOTHERAPIE | Résumé : | "La guidance interactive est une technique de psychothérapie parentenfant. Initialement développée par Susan Mc Donough aux États-Unis, pour soutenir lalliance auprès des parents en grandes difficultés. Elle a ensuite montré sont efficacité auprès de dyades dont les bébés présentaient des troubles fonctionnels du nourrisson, dans létude Princeps du Geneva Group. Cette technique choisit comme porte dentrée dans linteraction parentenfant, la dimension interpersonnelle, et la lecture des comportements interactifs, pour ensuite aborder les pensées et cognitions et les émotions en lien avec le symptôme de lenfant ou de la dyade. Le visionnement de séquences de jeu libre est au cur du dispositif thérapeutique, permettant une co-construction de la lecture de linteraction, entre le thérapeute et le parent concerné. Cet article propose une description des grands principes de cette technique et son illustration par deux cas cliniques." | Permalink : | https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=713298 |
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