
[périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique
[périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique Devenir - Revue européenne du développement de l'enfant [Périodique]. ISSN : 1015-8154 Trimestriel https://www.cairn.info/revue-devenir.htm
| ![]() |
Liste des numéros ou bulletins :
Paru le : 01/12/2020
|
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLa sécurité et la désorganisation de lattachement dans les familles maltraitantes et à risque élevé : une série de méta-analyses / Chantal CYR in Devenir, N°4 (01/12/2020)
[article] La sécurité et la désorganisation de lattachement dans les familles maltraitantes et à risque élevé : une série de méta-analyses In Devenir - N°4 - 01/12/2020 [Article de périodique] / Chantal CYR . - p. 237-285.
Mots-clés : ENFANT ; FAMILLE ; MALTRAITANCE ; ATTACHEMENT Résumé : La présente série de méta-analyses examine leffet différentiel de la maltraitance et de divers risques socio-économiques sur la sécurité et la désorganisation de lattachement. Dans lensemble, ces méta-analyses montrent leffet destructeur de la maltraitance sur la sécurité et la désorganisation de lattachement, mais laccumulation de risques socio-économiques apparaît autant dommageable sur la désorganisation de lattachement. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=719971 [article]
Titre : La sécurité et la désorganisation de lattachement dans les familles maltraitantes et à risque élevé : une série de méta-analyses Type de document : Article de périodique Auteurs : Chantal CYR Titre du périodique : Devenir Numéro : N°4 Date de parution : 01/12/2020 Article en page(s) : p. 237-285 Mots-clés : ENFANT ; FAMILLE ; MALTRAITANCE ; ATTACHEMENT Résumé : La présente série de méta-analyses examine leffet différentiel de la maltraitance et de divers risques socio-économiques sur la sécurité et la désorganisation de lattachement. Dans lensemble, ces méta-analyses montrent leffet destructeur de la maltraitance sur la sécurité et la désorganisation de lattachement, mais laccumulation de risques socio-économiques apparaît autant dommageable sur la désorganisation de lattachement. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=719971 Les jeunes enfants ont-ils vraiment une sexualité ? / Régis BRUNOD in Devenir, N°4 (01/12/2020)
[article] Les jeunes enfants ont-ils vraiment une sexualité ? In Devenir - N°4 - 01/12/2020 [Article de périodique] / Régis BRUNOD . - p. 323-333.
Mots-clés : ENFANT ; PETITE ENFANCE ; SEXUALITE Résumé : En dissipant toute confusion entre le sexe anatomique à la naissance et sa fonction à maturité, cest-à-dire la sexualité, cette étude individualise une période non encore sexualisée avant la puberté. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=719973 [article]
Titre : Les jeunes enfants ont-ils vraiment une sexualité ? Type de document : Article de périodique Auteurs : Régis BRUNOD Titre du périodique : Devenir Numéro : N°4 Date de parution : 01/12/2020 Article en page(s) : p. 323-333 Mots-clés : ENFANT ; PETITE ENFANCE ; SEXUALITE Résumé : En dissipant toute confusion entre le sexe anatomique à la naissance et sa fonction à maturité, cest-à-dire la sexualité, cette étude individualise une période non encore sexualisée avant la puberté. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=719973
Paru le : 01/11/2020
|
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierImpact de la médiation animale sur le caregiving de mères détenues avec leur bébé. Une étude pilote / Alexe SIGNORI in Devenir, N°3 (01/11/2020)
[article] Impact de la médiation animale sur le caregiving de mères détenues avec leur bébé. Une étude pilote In Devenir - N°3 - 01/11/2020 [Article de périodique] / Alexe SIGNORI ; Jaqueline WENDLAND . - p. 163-179.
Mots-clés : DETENU ; PRISON ; MERE ; ATTACHEMENT ; MEDIATION ; ANIMAL DOMESTIQUE Résumé : Lobjectif de cette étude préliminaire était détudier limpact de trois séances de médiation animale par le chien sur le caregiving de six mères détenues avec leur bébé au sein de la nurserie dune maison darrêt. Les résultats préliminaires ont montré une tendance à laugmentation du sentiment de compétence parentale et des occurrences de comportements de soin des mères. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=713504 [article]
Titre : Impact de la médiation animale sur le caregiving de mères détenues avec leur bébé. Une étude pilote Type de document : Article de périodique Auteurs : Alexe SIGNORI ; Jaqueline WENDLAND Titre du périodique : Devenir Numéro : N°3 Date de parution : 01/11/2020 Article en page(s) : p. 163-179 Mots-clés : DETENU ; PRISON ; MERE ; ATTACHEMENT ; MEDIATION ; ANIMAL DOMESTIQUE Résumé : Lobjectif de cette étude préliminaire était détudier limpact de trois séances de médiation animale par le chien sur le caregiving de six mères détenues avec leur bébé au sein de la nurserie dune maison darrêt. Les résultats préliminaires ont montré une tendance à laugmentation du sentiment de compétence parentale et des occurrences de comportements de soin des mères. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=713504 Effets sur le développement cognitif et langagier dun placement en pouponnière, et adaptation de lintervention orthophonique. Une étude de cas unique longitudinale / Jeanne DUVERGER in Devenir, N°3 (01/11/2020)
[article] Effets sur le développement cognitif et langagier dun placement en pouponnière, et adaptation de lintervention orthophonique. Une étude de cas unique longitudinale In Devenir - N°3 - 01/11/2020 [Article de périodique] / Jeanne DUVERGER . - p. 181-199.
Mots-clés : PETITE ENFANCE ; PLACEMENT ; POUPONNIERE ; DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT ; PSYCHOLOGIE DE L'ENFANT ; LANGAGE ; TROUBLE DU LANGAGE Résumé : Les enfants placés en pouponnière présentent pour la majeure partie un retard de développement et de langage, du fait des troubles de lattachement mais aussi des conséquences dun environnement insuffisamment stimulant sur leur développement. Cette étude porte sur la compréhension du retard cognitif et langagier dune jeune enfant en pouponnière, et présentant un retrait relationnel majeur. Face au profil atypique de ces enfants, l'auteur a voulu démontrer la pertinence de la démarche orthophonique de lajustement protologique et langagier, basée sur les interactions entre pensée, action et langage. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=713505 [article]
Titre : Effets sur le développement cognitif et langagier dun placement en pouponnière, et adaptation de lintervention orthophonique. Une étude de cas unique longitudinale Type de document : Article de périodique Auteurs : Jeanne DUVERGER Titre du périodique : Devenir Numéro : N°3 Date de parution : 01/11/2020 Article en page(s) : p. 181-199 Mots-clés : PETITE ENFANCE ; PLACEMENT ; POUPONNIERE ; DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT ; PSYCHOLOGIE DE L'ENFANT ; LANGAGE ; TROUBLE DU LANGAGE Résumé : Les enfants placés en pouponnière présentent pour la majeure partie un retard de développement et de langage, du fait des troubles de lattachement mais aussi des conséquences dun environnement insuffisamment stimulant sur leur développement. Cette étude porte sur la compréhension du retard cognitif et langagier dune jeune enfant en pouponnière, et présentant un retrait relationnel majeur. Face au profil atypique de ces enfants, l'auteur a voulu démontrer la pertinence de la démarche orthophonique de lajustement protologique et langagier, basée sur les interactions entre pensée, action et langage. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=713505 Le degré de sécurité dattachement et les comportements problématiques des enfants présentant un trouble du spectre de lautisme / Marilyn LAPOINTE in Devenir, N°3 (01/11/2020)
[article] Le degré de sécurité dattachement et les comportements problématiques des enfants présentant un trouble du spectre de lautisme In Devenir - N°3 - 01/11/2020 [Article de périodique] / Marilyn LAPOINTE . - p. 201-228.
Mots-clés : AUTISME ; ATTACHEMENT ; RELATION PARENT ENFANT Résumé : "La présente étude vise à décrire les liens entre le degré de sécurité dattachement et les comportements problématiques des enfants présentant un trouble du spectre de lautisme (TSA) tout en contrôlant leffet modérateur du stress parental et du niveau de sévérité de lautisme. Les résultats des questionnaires répondus par 39 parents denfants présentant un TSA démontrent que la diminution du degré de sécurité dattachement des enfants présentant un TSA est significativement liée à la présence de certains comportements problématiques ; tels que les comportements de retrait et les comportements dinattention. De ce fait, les conclusions de létude proposent lapplication dune intervention relationnelle auprès des familles denfants présentant un TSA en complémentarité aux autres interventions efficaces dans le domaine du TSA." Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=713507 [article]
Titre : Le degré de sécurité dattachement et les comportements problématiques des enfants présentant un trouble du spectre de lautisme Type de document : Article de périodique Auteurs : Marilyn LAPOINTE Titre du périodique : Devenir Numéro : N°3 Date de parution : 01/11/2020 Article en page(s) : p. 201-228 Mots-clés : AUTISME ; ATTACHEMENT ; RELATION PARENT ENFANT Résumé : "La présente étude vise à décrire les liens entre le degré de sécurité dattachement et les comportements problématiques des enfants présentant un trouble du spectre de lautisme (TSA) tout en contrôlant leffet modérateur du stress parental et du niveau de sévérité de lautisme. Les résultats des questionnaires répondus par 39 parents denfants présentant un TSA démontrent que la diminution du degré de sécurité dattachement des enfants présentant un TSA est significativement liée à la présence de certains comportements problématiques ; tels que les comportements de retrait et les comportements dinattention. De ce fait, les conclusions de létude proposent lapplication dune intervention relationnelle auprès des familles denfants présentant un TSA en complémentarité aux autres interventions efficaces dans le domaine du TSA." Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=713507
Paru le : 01/08/2020
|
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLexposition précoce et excessive aux écrans (EPEE) : un nouveau syndrome / Daniel MARCELLI in Devenir, N°2 (01/08/2020)
[article] Lexposition précoce et excessive aux écrans (EPEE) : un nouveau syndrome In Devenir - N°2 - 01/08/2020 [Article de périodique] / Daniel MARCELLI ; Marie-Claude BOSSIERE . - p. 119-137.
Mots-clés : PETITE ENFANCE ; DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT ; TROUBLE DU COMPORTEMENT ; TROUBLE DU LANGAGE ; HYPERACTIVITE ; MOTRICITE ; ECRAN ; TABLETTE NUMERIQUE Résumé : Les auteurs décrivent un ensemble de signes cliniques apparaissant chez les jeunes enfants qui présentent une exposition précoce et excessive aux écrans de toute nature. Ils proposent de les regrouper en un syndrome nommé "exposition précoce et excessive aux écrans (EPEE)". Ce syndrome associe des troubles de lattention, un retard de langage, des troubles de la motricité fine, un intérêt de plus en plus exclusif pour lécran, des troubles relationnels sous forme dagressivité, instabilité. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=706177 [article]
Titre : Lexposition précoce et excessive aux écrans (EPEE) : un nouveau syndrome Type de document : Article de périodique Auteurs : Daniel MARCELLI ; Marie-Claude BOSSIERE Titre du périodique : Devenir Numéro : N°2 Date de parution : 01/08/2020 Article en page(s) : p. 119-137 Mots-clés : PETITE ENFANCE ; DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT ; TROUBLE DU COMPORTEMENT ; TROUBLE DU LANGAGE ; HYPERACTIVITE ; MOTRICITE ; ECRAN ; TABLETTE NUMERIQUE Résumé : Les auteurs décrivent un ensemble de signes cliniques apparaissant chez les jeunes enfants qui présentent une exposition précoce et excessive aux écrans de toute nature. Ils proposent de les regrouper en un syndrome nommé "exposition précoce et excessive aux écrans (EPEE)". Ce syndrome associe des troubles de lattention, un retard de langage, des troubles de la motricité fine, un intérêt de plus en plus exclusif pour lécran, des troubles relationnels sous forme dagressivité, instabilité. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=706177
Paru le : 01/03/2020
|
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierInclusion des tout-petits en situation de handicap dans les crèches / PINEL-JACQUEMIN Stéphanie in Devenir, N°1 Vol.32/2019 (01/03/2020)
[article] Inclusion des tout-petits en situation de handicap dans les crèches In Devenir - N°1 Vol.32/2019 - 01/03/2020 [Article de périodique] / PINEL-JACQUEMIN Stéphanie . - p. 5-19.
Mots-clés : PETITE ENFANCE ; ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE LA PETITE ENFANCE ; CRECHE ; HANDICAP ; INCLUSION SOCIALE ; FAMILLE Résumé : Cet article propose une synthèse des écrits scientifiques récents, allant de 2007 à 2018, portant sur lintérêt de laccueil dans les structures de la petite enfance pour les parents ayant un enfant en situation de handicap. Il aborde aussi les limites, les freins et les facilitateurs repérés dans ces travaux. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=698167 [article]
Titre : Inclusion des tout-petits en situation de handicap dans les crèches Type de document : Article de périodique Auteurs : PINEL-JACQUEMIN Stéphanie Titre du périodique : Devenir Numéro : N°1 Vol.32/2019 Date de parution : 01/03/2020 Article en page(s) : p. 5-19 Mots-clés : PETITE ENFANCE ; ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE LA PETITE ENFANCE ; CRECHE ; HANDICAP ; INCLUSION SOCIALE ; FAMILLE Résumé : Cet article propose une synthèse des écrits scientifiques récents, allant de 2007 à 2018, portant sur lintérêt de laccueil dans les structures de la petite enfance pour les parents ayant un enfant en situation de handicap. Il aborde aussi les limites, les freins et les facilitateurs repérés dans ces travaux. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=698167 Pratiques éducatives parentales en contexte de gémellité : effets du type de gémellité, du sexe et du tempérament des enfants / Marie LAMARQUE in Devenir, N°1 Vol.32/2019 (01/03/2020)
[article] Pratiques éducatives parentales en contexte de gémellité : effets du type de gémellité, du sexe et du tempérament des enfants In Devenir - N°1 Vol.32/2019 - 01/03/2020 [Article de périodique] / Marie LAMARQUE . - p. 21-33.
Mots-clés : GEMELLITE ; PARENTALITE ; EDUCATION FAMILIALE Résumé : "Lobjectif de cet article est dexaminer les rôles respectifs du type de gémellité, du sexe et du tempérament denfants jumeaux âgés de 3 à 5 ans sur la mise en uvre des pratiques éducatives de leurs deux parents (n = 132). Sur la base dune approche quantitative, les mères et les pères renseignent trois questionnaires. Cette étude permet de soulever, en autres, le rôle prépondérant du tempérament, bien plus que le type de gémellité et le sexe des enfants, dans la prédiction des pratiques éducatives parentales et ce, quelles soient spécifiques ou non à la gémellité." Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=698168 [article]
Titre : Pratiques éducatives parentales en contexte de gémellité : effets du type de gémellité, du sexe et du tempérament des enfants Type de document : Article de périodique Auteurs : Marie LAMARQUE Titre du périodique : Devenir Numéro : N°1 Vol.32/2019 Date de parution : 01/03/2020 Article en page(s) : p. 21-33 Mots-clés : GEMELLITE ; PARENTALITE ; EDUCATION FAMILIALE Résumé : "Lobjectif de cet article est dexaminer les rôles respectifs du type de gémellité, du sexe et du tempérament denfants jumeaux âgés de 3 à 5 ans sur la mise en uvre des pratiques éducatives de leurs deux parents (n = 132). Sur la base dune approche quantitative, les mères et les pères renseignent trois questionnaires. Cette étude permet de soulever, en autres, le rôle prépondérant du tempérament, bien plus que le type de gémellité et le sexe des enfants, dans la prédiction des pratiques éducatives parentales et ce, quelles soient spécifiques ou non à la gémellité." Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=698168
Paru le : 01/12/2019
|
[n° ou bulletin]
Dépouillements
[n° ou bulletin]
N°4 Vol.31/2019 - 01/12/2019 [Périodique] . - 2019.
Dépouillements
|
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
GEN_000142820 | PERD2556 | OUVRAGE | Centre de documentation | Disponible |
Paru le : 01/09/2019
|
[n° ou bulletin]
Dépouillements
[n° ou bulletin]
N°3 Vol31/2019 - 01/09/2019 [Périodique] . - 2019.
Dépouillements
|
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
GEN_000141872 | PERD2556 | PERIODIQUE | Centre de documentation | Disponible |
Paru le : 01/08/2019
|
[n° ou bulletin]
Dépouillements
[n° ou bulletin]
N°2 Vol31/2019 - 01/08/2019 [Périodique] . - 2019.
Dépouillements
|
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
GEN_000141301 | PERD2556 | PERIODIQUE | Centre de documentation | Disponible |
Paru le : 01/05/2019
|
[n° ou bulletin]
Dépouillements
[n° ou bulletin]
N°1 Vol31/2019 - 01/05/2019 [Périodique] . - 2019.
Dépouillements
|
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
GEN_000140596 | PERD2556 | OUVRAGE | Centre de documentation | Disponible |
Paru le : 01/11/2018
|
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierTransition à la paternité et procréation assistée : une recherche qualitative exploratoire de type étude de cas / Megan TURGEON in Devenir, N°4 (01/11/2018)
[article] Transition à la paternité et procréation assistée : une recherche qualitative exploratoire de type étude de cas In Devenir - N°4 - 01/11/2018 [Article de périodique] / Megan TURGEON ; Raphaël NOËL . - p. 331-356.
Mots-clés : PROCREATION ARTIFICIELLE ; PATERNITE ; PERE ; PSYCHOLOGIE Résumé : En psychologie, bien que la paternité comme objet détude ait été un sujet davantage étudié depuis quelques années, les recherches portant sur le devenir père en contexte daide médicale à la procréation (AMP) sont plutôt rares. Cette recherche qualitative exploratoire de type étude de cas sintéresse à cette problématique. Lobjectif est doffrir une compréhension du vécu de la première transition à la paternité dun homme en contexte dAMP, en donnant la parole au père et à la mère. Les participants correspondent à une dyade de futurs parents primipares, ayant la particularité davoir eu recours à une AMP autologue pour la conception de leur enfant. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=655080 [article]
Titre : Transition à la paternité et procréation assistée : une recherche qualitative exploratoire de type étude de cas Type de document : Article de périodique Auteurs : Megan TURGEON ; Raphaël NOËL Titre du périodique : Devenir Numéro : N°4 Date de parution : 01/11/2018 Article en page(s) : p. 331-356 Mots-clés : PROCREATION ARTIFICIELLE ; PATERNITE ; PERE ; PSYCHOLOGIE Résumé : En psychologie, bien que la paternité comme objet détude ait été un sujet davantage étudié depuis quelques années, les recherches portant sur le devenir père en contexte daide médicale à la procréation (AMP) sont plutôt rares. Cette recherche qualitative exploratoire de type étude de cas sintéresse à cette problématique. Lobjectif est doffrir une compréhension du vécu de la première transition à la paternité dun homme en contexte dAMP, en donnant la parole au père et à la mère. Les participants correspondent à une dyade de futurs parents primipares, ayant la particularité davoir eu recours à une AMP autologue pour la conception de leur enfant. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=655080 Implanter des interventions fondées sur les données probantes pour développer les compétences psychosociales des enfants et des parents : enjeux et méthodes / Béatrice LAMBOY in Devenir, N°4 (01/11/2018)
[article] Implanter des interventions fondées sur les données probantes pour développer les compétences psychosociales des enfants et des parents : enjeux et méthodes In Devenir - N°4 - 01/11/2018 [Article de périodique] / Béatrice LAMBOY . - p. 357-375.
Mots-clés : SANTE MENTALE ; PSYCHOSOCIOLOGIE ; PARENT ; PARENTALITE ; ENFANT ; RELATION PARENT ENFANT Résumé : Les interventions visant à développer les compétences psychosociales (CPS) des enfants et des parents sont actuellement en plein essor. Mais laccessibilité et lutilisation de ces programmes efficaces qui ont tous été conçus et validés à linternational posent question. Cet article vise à proposer aux professionnels francophones un éclairage théorique et des repères pratiques pour faciliter limplantation dinterventions CPS fondées sur les données probantes. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=655081 [article]
Titre : Implanter des interventions fondées sur les données probantes pour développer les compétences psychosociales des enfants et des parents : enjeux et méthodes Type de document : Article de périodique Auteurs : Béatrice LAMBOY Titre du périodique : Devenir Numéro : N°4 Date de parution : 01/11/2018 Article en page(s) : p. 357-375 Mots-clés : SANTE MENTALE ; PSYCHOSOCIOLOGIE ; PARENT ; PARENTALITE ; ENFANT ; RELATION PARENT ENFANT Résumé : Les interventions visant à développer les compétences psychosociales (CPS) des enfants et des parents sont actuellement en plein essor. Mais laccessibilité et lutilisation de ces programmes efficaces qui ont tous été conçus et validés à linternational posent question. Cet article vise à proposer aux professionnels francophones un éclairage théorique et des repères pratiques pour faciliter limplantation dinterventions CPS fondées sur les données probantes. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=655081 Être référent dun jeune enfant en crèche collective : une pratique à (re)conceptualiser ? / Margot VIOLON in Devenir, N°4 (01/11/2018)
[article] Être référent dun jeune enfant en crèche collective : une pratique à (re)conceptualiser ? In Devenir - N°4 - 01/11/2018 [Article de périodique] / Margot VIOLON ; Jaqueline WENDLAND . - p. 377-398.
Mots-clés : PETITE ENFANCE ; ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE LA PETITE ENFANCE ; CRECHE ; ATTACHEMENT ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE Résumé : "Cette revue de littérature se propose détudier le principe de la référence, pratique appliquée dans les crèches et consistant à désigner pour chaque enfant un adulte responsable de son accueil. Lanalyse conceptuelle dévoile une pratique aux contours flous et laisse entrevoir une application sur le terrain très hétérogène et source de débats intenses quant à son utilité pour lenfant. Cependant, les écrits cliniques et les études scientifiques tendent à soutenir les bénéfices de sa mise en pratique dans les crèches collectives, bien que ces travaux demeurent très rares et particulièrement dans la recherche française." Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=655084 [article]
Titre : Être référent dun jeune enfant en crèche collective : une pratique à (re)conceptualiser ? Type de document : Article de périodique Auteurs : Margot VIOLON ; Jaqueline WENDLAND Titre du périodique : Devenir Numéro : N°4 Date de parution : 01/11/2018 Article en page(s) : p. 377-398 Mots-clés : PETITE ENFANCE ; ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE LA PETITE ENFANCE ; CRECHE ; ATTACHEMENT ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE Résumé : "Cette revue de littérature se propose détudier le principe de la référence, pratique appliquée dans les crèches et consistant à désigner pour chaque enfant un adulte responsable de son accueil. Lanalyse conceptuelle dévoile une pratique aux contours flous et laisse entrevoir une application sur le terrain très hétérogène et source de débats intenses quant à son utilité pour lenfant. Cependant, les écrits cliniques et les études scientifiques tendent à soutenir les bénéfices de sa mise en pratique dans les crèches collectives, bien que ces travaux demeurent très rares et particulièrement dans la recherche française." Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=655084 Histoire de laccouchement en Occident : évolution des connaissances, techniques, croyances, rites et pratiques professionnelles au travers des âges / Christophe CLESSE in Devenir, N°4 (01/11/2018)
[article] Histoire de laccouchement en Occident : évolution des connaissances, techniques, croyances, rites et pratiques professionnelles au travers des âges In Devenir - N°4 - 01/11/2018 [Article de périodique] / Christophe CLESSE ; Joëlle LIGHEZZOLO-ALNOT . - p. 399-417.
Mots-clés : ACCOUCHEMENT ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; CROYANCE ; HISTOIRE ; RITE ; EUROPE OCCIDENTALE Résumé : "Lobjectif de cet article est de présenter lévolution de lhistoire de laccouchement en Occident. Pour ce faire, une revue de littérature interdisciplinaire a été menée en 2017 au sein de 12 bases de données (Public Health Database, Cairn, Persée, Psycinfo, Psycarticles, PubMed, Sage-ScienceDirect, Springer, Taylor et Francis, Wiley et Web of Science) et de la littérature dite grise. La sélection réalisée sest principalement basée sur la présence de la thématique abordée, la fiabilité et la pertinence des écrits. Un total de 39 écrits a été sélectionné puis regroupé et catégorisé en 5 périodes historiques distinctes (préhistoire, Antiquité, Moyen Age, époque moderne, époque contemporaine). Chaque période présente des caractéristiques socio-historiques et idéologiques qui lui sont propres afin de contextualiser lévolution des connaissances, croyances, techniques, rites et pratiques professionnelles entourant laccouchement. Pour finir, une brève discussion portera sur la place de laccouchement et les dualités symboliques au sein desquelles il se réalise." Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=655087 [article]
Titre : Histoire de laccouchement en Occident : évolution des connaissances, techniques, croyances, rites et pratiques professionnelles au travers des âges Type de document : Article de périodique Auteurs : Christophe CLESSE ; Joëlle LIGHEZZOLO-ALNOT Titre du périodique : Devenir Numéro : N°4 Date de parution : 01/11/2018 Article en page(s) : p. 399-417 Mots-clés : ACCOUCHEMENT ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; CROYANCE ; HISTOIRE ; RITE ; EUROPE OCCIDENTALE Résumé : "Lobjectif de cet article est de présenter lévolution de lhistoire de laccouchement en Occident. Pour ce faire, une revue de littérature interdisciplinaire a été menée en 2017 au sein de 12 bases de données (Public Health Database, Cairn, Persée, Psycinfo, Psycarticles, PubMed, Sage-ScienceDirect, Springer, Taylor et Francis, Wiley et Web of Science) et de la littérature dite grise. La sélection réalisée sest principalement basée sur la présence de la thématique abordée, la fiabilité et la pertinence des écrits. Un total de 39 écrits a été sélectionné puis regroupé et catégorisé en 5 périodes historiques distinctes (préhistoire, Antiquité, Moyen Age, époque moderne, époque contemporaine). Chaque période présente des caractéristiques socio-historiques et idéologiques qui lui sont propres afin de contextualiser lévolution des connaissances, croyances, techniques, rites et pratiques professionnelles entourant laccouchement. Pour finir, une brève discussion portera sur la place de laccouchement et les dualités symboliques au sein desquelles il se réalise." Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=655087
Paru le : 01/08/2018
|
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLéchelle dévaluation du comportement néonatal ou échelle de Brazelton : la NBAS / Marie FABRE-GRENET in Devenir, N°3 (01/08/2018)
[article] Léchelle dévaluation du comportement néonatal ou échelle de Brazelton : la NBAS In Devenir - N°3 - 01/08/2018 [Article de périodique] / Marie FABRE-GRENET . - p. 209-224.
Mots-clés : NOUVEAU-NE ; BEBE ; NEONATOLOGIE ; PSYCHOLOGIE DU COMPORTEMENT ; DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT ; RELATION PARENT ENFANT Résumé : Léchelle dévaluation du comportement néonatal ou "échelle de Brazelton" est un outil d'observation et de compréhension du comportement du nouveau-né, devenu le standard des échelles d'observation du bébé, à la disposition des intervenants médicaux ou paramédicaux autour du nouveau-né et de ses parents. Cet article en décrit les bases théoriques et la pratique. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=649216 [article]
Titre : Léchelle dévaluation du comportement néonatal ou échelle de Brazelton : la NBAS Type de document : Article de périodique Auteurs : Marie FABRE-GRENET Titre du périodique : Devenir Numéro : N°3 Date de parution : 01/08/2018 Article en page(s) : p. 209-224 Mots-clés : NOUVEAU-NE ; BEBE ; NEONATOLOGIE ; PSYCHOLOGIE DU COMPORTEMENT ; DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT ; RELATION PARENT ENFANT Résumé : Léchelle dévaluation du comportement néonatal ou "échelle de Brazelton" est un outil d'observation et de compréhension du comportement du nouveau-né, devenu le standard des échelles d'observation du bébé, à la disposition des intervenants médicaux ou paramédicaux autour du nouveau-né et de ses parents. Cet article en décrit les bases théoriques et la pratique. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=649216 Apport et richesse de léchelle de Brazelton dans lobservation des nourrissons nés prématurément / Marie-Paule DURIEUX in Devenir, N°3 (01/08/2018)
[article] Apport et richesse de léchelle de Brazelton dans lobservation des nourrissons nés prématurément In Devenir - N°3 - 01/08/2018 [Article de périodique] / Marie-Paule DURIEUX . - p. 225-239.
Mots-clés : NOURRISSON ; NOUVEAU-NE ; PREMATURITE ; PSYCHOLOGIE DU COMPORTEMENT ; TROUBLE DU COMPORTEMENT ; DEPISTAGE ; NEONATOLOGIE ; PEDOPSYCHIATRIE Résumé : Lexamen de Brazelton ou Neonatal Behavioral Assessment Scale pratiqué en présence des parents et centré sur le corps du bébé représente une expérience émotionnelle très forte partagée par les parents, le bébé et lexaminateur ; ces consultations sont loccasion dune rencontre vivante et vraie des parents avec leur bébé. Elles permettent le dépistage très précoce des signes de souffrance du bébé et une intervention préventive rapide. Elles peuvent déboucher sur louverture dun espace thérapeutique en particulier avec les parents dont le passé traumatique entraîne des résistances à toute prise en charge "psy". Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=649217 [article]
Titre : Apport et richesse de léchelle de Brazelton dans lobservation des nourrissons nés prématurément Type de document : Article de périodique Auteurs : Marie-Paule DURIEUX Titre du périodique : Devenir Numéro : N°3 Date de parution : 01/08/2018 Article en page(s) : p. 225-239 Mots-clés : NOURRISSON ; NOUVEAU-NE ; PREMATURITE ; PSYCHOLOGIE DU COMPORTEMENT ; TROUBLE DU COMPORTEMENT ; DEPISTAGE ; NEONATOLOGIE ; PEDOPSYCHIATRIE Résumé : Lexamen de Brazelton ou Neonatal Behavioral Assessment Scale pratiqué en présence des parents et centré sur le corps du bébé représente une expérience émotionnelle très forte partagée par les parents, le bébé et lexaminateur ; ces consultations sont loccasion dune rencontre vivante et vraie des parents avec leur bébé. Elles permettent le dépistage très précoce des signes de souffrance du bébé et une intervention préventive rapide. Elles peuvent déboucher sur louverture dun espace thérapeutique en particulier avec les parents dont le passé traumatique entraîne des résistances à toute prise en charge "psy". Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=649217 La passation de léchelle de Brazelton à lusage des mères handicapées moteur et dautres mères / Edith THOUEILLE in Devenir, N°3 (01/08/2018)
[article] La passation de léchelle de Brazelton à lusage des mères handicapées moteur et dautres mères In Devenir - N°3 - 01/08/2018 [Article de périodique] / Edith THOUEILLE . - p. 241-252.
Mots-clés : PERSONNE HANDICAPEE ; MERE ; PARENTALITE ; ACCOMPAGNEMENT SOCIAL ; GROSSESSE ; SURVEILLANCE DE LA GROSSESSE Résumé : "Dans le passé, les personnes porteuses dun handicap nétaient pas autorisées à procréer, à vivre une grossesse ou à devenir parents. Plus de libertés leur sont offertes actuellement. Ce phénomène nouveau rend nécessaire un accompagnement à la fois sur le plan psychologique et sur le plan de la pratique du soin. Léchelle NBAS nous offre des possibilités dexplorer la relation précoce mère/enfant dans ce contexte particulier." Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=649223 [article]
Titre : La passation de léchelle de Brazelton à lusage des mères handicapées moteur et dautres mères Type de document : Article de périodique Auteurs : Edith THOUEILLE Titre du périodique : Devenir Numéro : N°3 Date de parution : 01/08/2018 Article en page(s) : p. 241-252 Mots-clés : PERSONNE HANDICAPEE ; MERE ; PARENTALITE ; ACCOMPAGNEMENT SOCIAL ; GROSSESSE ; SURVEILLANCE DE LA GROSSESSE Résumé : "Dans le passé, les personnes porteuses dun handicap nétaient pas autorisées à procréer, à vivre une grossesse ou à devenir parents. Plus de libertés leur sont offertes actuellement. Ce phénomène nouveau rend nécessaire un accompagnement à la fois sur le plan psychologique et sur le plan de la pratique du soin. Léchelle NBAS nous offre des possibilités dexplorer la relation précoce mère/enfant dans ce contexte particulier." Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=649223 Le Newborn Behavioral Observations System (NBO) / Yvette BLANCHARD in Devenir, N°3 (01/08/2018)
[article] Le Newborn Behavioral Observations System (NBO) In Devenir - N°3 - 01/08/2018 [Article de périodique] / Yvette BLANCHARD . - p. 267-280.
Mots-clés : NOURRISSON ; BEBE ; PARENT ; RELATION PARENT ENFANT ; ATTACHEMENT ; PARENTALITE ; DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT Résumé : "Le Newborn Behavioral Observations System (NBO) est un outil relationnel centré sur la relation nourrisson-famille, et conçu pour sensibiliser les parents aux compétences et à lindividualité de leur nourrisson, afin de favoriser les interactions positives entre eux et leur nourrisson. Il sagit dobservations aidant le clinicien et le parent ensemble à observer les comportements du nourrisson et à identifier le type de soutien dont le nourrisson a besoin pour son développement." Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=649225 [article]
Titre : Le Newborn Behavioral Observations System (NBO) Type de document : Article de périodique Auteurs : Yvette BLANCHARD Titre du périodique : Devenir Numéro : N°3 Date de parution : 01/08/2018 Article en page(s) : p. 267-280 Mots-clés : NOURRISSON ; BEBE ; PARENT ; RELATION PARENT ENFANT ; ATTACHEMENT ; PARENTALITE ; DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT Résumé : "Le Newborn Behavioral Observations System (NBO) est un outil relationnel centré sur la relation nourrisson-famille, et conçu pour sensibiliser les parents aux compétences et à lindividualité de leur nourrisson, afin de favoriser les interactions positives entre eux et leur nourrisson. Il sagit dobservations aidant le clinicien et le parent ensemble à observer les comportements du nourrisson et à identifier le type de soutien dont le nourrisson a besoin pour son développement." Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=649225
Paru le : 01/05/2018
|
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLintervention vidéo dans les soins primaires du jeune enfant (PC-VIT) : la consultation du pédiatre comme nouvelle voie dintervention précoce en vidéo-feedback / Sergio FACCHINI in Devenir, N°2 (01/08/2018)
[article] Lintervention vidéo dans les soins primaires du jeune enfant (PC-VIT) : la consultation du pédiatre comme nouvelle voie dintervention précoce en vidéo-feedback In Devenir - N°2 - 01/05/2018 [Article de périodique] / Sergio FACCHINI ; Alessandra SIMONELLI ; Chiara SACCHI . - p. 101-123.
Mots-clés : PEDIATRIE ; PETITE ENFANCE ; PSYCHOLOGIE DE L'ENFANT ; SANTE MENTALE ; RELATION PARENT ENFANT Résumé : Lanalyse vidéo dans lobservation de linteraction parent-enfant permet dobserver les séquences interactives à la base du développement sociocognitif du jeune enfant. Son utilisation, en consultation de pédiatrie, en vidéo-feedback, apparaît très intéressante pour lintervention précoce. A travers létude dune série de cas, les auteurs montrent ici la faisabilité et acceptabilité dune intervention précoce de vidéo-feedback, adaptation de la Video Intervention Therapy (PC-VIT), dans un centre de soins primaires pédiatrique public italien. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=640396 [article]
Titre : Lintervention vidéo dans les soins primaires du jeune enfant (PC-VIT) : la consultation du pédiatre comme nouvelle voie dintervention précoce en vidéo-feedback Type de document : Article de périodique Auteurs : Sergio FACCHINI ; Alessandra SIMONELLI ; Chiara SACCHI Titre du périodique : Devenir Numéro : N°2 Date de parution : 01/05/2018 Article en page(s) : p. 101-123 Mots-clés : PEDIATRIE ; PETITE ENFANCE ; PSYCHOLOGIE DE L'ENFANT ; SANTE MENTALE ; RELATION PARENT ENFANT Résumé : Lanalyse vidéo dans lobservation de linteraction parent-enfant permet dobserver les séquences interactives à la base du développement sociocognitif du jeune enfant. Son utilisation, en consultation de pédiatrie, en vidéo-feedback, apparaît très intéressante pour lintervention précoce. A travers létude dune série de cas, les auteurs montrent ici la faisabilité et acceptabilité dune intervention précoce de vidéo-feedback, adaptation de la Video Intervention Therapy (PC-VIT), dans un centre de soins primaires pédiatrique public italien. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=640396 Les relations dobjet et le jeu libre chez les enfants en situation de placement ayant vécu des traumas relationnels précoces / Mélissa PAQUETTE in Devenir, N°2 (01/08/2018)
[article] Les relations dobjet et le jeu libre chez les enfants en situation de placement ayant vécu des traumas relationnels précoces In Devenir - N°2 - 01/05/2018 [Article de périodique] / Mélissa PAQUETTE ; TERRADAS Miguel . - p. 125-146.
Mots-clés : ENFANCE ; ENFANCE EN DANGER ; PROTECTION DE L'ENFANCE ; PLACEMENT ; TRAUMATISME ; MALTRAITANCE ; ATTACHEMENT ; AFFECTIVITE ; CARENCE AFFECTIVE Résumé : Les enfants placés sous la protection de la jeunesse ont pour la plupart vécu des expériences traumatiques avec leurs parents. Le développement identitaire de ces enfants est souvent influencé par ces premières expériences relationnelles. Cet article présente dabord différents concepts liés à la théorie des relations dobjet. Ensuite, il met ces notions en lien avec les traumas relationnels précoces vécus par les enfants en situation de placement. Enfin, il aborde les avantages liés à lutilisation du jeu libre comme méthode dévaluation de la qualité des relations dobjet et illustre ces avantages avec quelques exemples cliniques. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=640397 [article]
Titre : Les relations dobjet et le jeu libre chez les enfants en situation de placement ayant vécu des traumas relationnels précoces Type de document : Article de périodique Auteurs : Mélissa PAQUETTE ; TERRADAS Miguel Titre du périodique : Devenir Numéro : N°2 Date de parution : 01/05/2018 Article en page(s) : p. 125-146 Mots-clés : ENFANCE ; ENFANCE EN DANGER ; PROTECTION DE L'ENFANCE ; PLACEMENT ; TRAUMATISME ; MALTRAITANCE ; ATTACHEMENT ; AFFECTIVITE ; CARENCE AFFECTIVE Résumé : Les enfants placés sous la protection de la jeunesse ont pour la plupart vécu des expériences traumatiques avec leurs parents. Le développement identitaire de ces enfants est souvent influencé par ces premières expériences relationnelles. Cet article présente dabord différents concepts liés à la théorie des relations dobjet. Ensuite, il met ces notions en lien avec les traumas relationnels précoces vécus par les enfants en situation de placement. Enfin, il aborde les avantages liés à lutilisation du jeu libre comme méthode dévaluation de la qualité des relations dobjet et illustre ces avantages avec quelques exemples cliniques. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=640397 Evaluation dun dispositif daide au développement du langage dans des multi-accueils municipaux. Discussion dune absence deffet / Isabelle NOCUS in Devenir, N°2 (01/08/2018)
[article] Evaluation dun dispositif daide au développement du langage dans des multi-accueils municipaux. Discussion dune absence deffet In Devenir - N°2 - 01/05/2018 [Article de périodique] / Isabelle NOCUS ; Agnès FLORIN ; Philippe GUIMARD . - p. 147-173.
Mots-clés : PETITE ENFANCE ; ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE LA PETITE ENFANCE ; DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT ; LANGAGE ; EVALUATION Résumé : "Cette étude mesure limpact dun dispositif daide au développement du langage appliqué en multi-accueils (MAPE) sur lacquisition de compétences langagières des enfants de plus de 20 mois. 181 enfants issus de 4 MAPE qui participent au dispositif et 113 enfants accueillis dans 4 MAPE non impliqués dans celui-ci ont été comparés à laide de mesures directes et indirectes de leur langage en début et fin dannée de MAPE. Les résultats concluent que le dispositif na pas permis daméliorer significativement les compétences langagières. Plusieurs interprétations sont proposées, certaines tenant aux pratiques des professionnels, dautres aux enfants et à leur développement." Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=640398 [article]
Titre : Evaluation dun dispositif daide au développement du langage dans des multi-accueils municipaux. Discussion dune absence deffet Type de document : Article de périodique Auteurs : Isabelle NOCUS ; Agnès FLORIN ; Philippe GUIMARD Titre du périodique : Devenir Numéro : N°2 Date de parution : 01/05/2018 Article en page(s) : p. 147-173 Mots-clés : PETITE ENFANCE ; ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE LA PETITE ENFANCE ; DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT ; LANGAGE ; EVALUATION Résumé : "Cette étude mesure limpact dun dispositif daide au développement du langage appliqué en multi-accueils (MAPE) sur lacquisition de compétences langagières des enfants de plus de 20 mois. 181 enfants issus de 4 MAPE qui participent au dispositif et 113 enfants accueillis dans 4 MAPE non impliqués dans celui-ci ont été comparés à laide de mesures directes et indirectes de leur langage en début et fin dannée de MAPE. Les résultats concluent que le dispositif na pas permis daméliorer significativement les compétences langagières. Plusieurs interprétations sont proposées, certaines tenant aux pratiques des professionnels, dautres aux enfants et à leur développement." Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=640398 Les enjeux de la parentalité vus par les parents / Thomas SAÏAS in Devenir, N°2 (01/08/2018)
[article] Les enjeux de la parentalité vus par les parents In Devenir - N°2 - 01/05/2018 [Article de périodique] / Thomas SAÏAS ; Cécile DELAWARDE . - p. 175-192.
Mots-clés : PARENTALITE ; ACCOMPAGNEMENT PARENTAL ; CLASSE SOCIALE ; PREVENTION ; ACTION MEDICO-SOCIALE PRECOCE Résumé : Si les pouvoirs publics français se sont saisis de la question de parentalité de manière particulièrement importante dans les dernières années pour lélaboration de politiques sanitaires et sociales, peu de recherches ciblent les parents en tant que pourvoyeurs dinformations sur leurs propres difficultés ou besoins. Utilisant des méthodes mixtes, cette enquête de rue auprès de 209 parents franciliens a permis de montrer que lexercice de la parentalité est souvent simultanément gratifiant et problématique, particulièrement pour les parents cumulant des difficultés dordre social et économique. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=640399 [article]
Titre : Les enjeux de la parentalité vus par les parents Type de document : Article de périodique Auteurs : Thomas SAÏAS ; Cécile DELAWARDE Titre du périodique : Devenir Numéro : N°2 Date de parution : 01/05/2018 Article en page(s) : p. 175-192 Mots-clés : PARENTALITE ; ACCOMPAGNEMENT PARENTAL ; CLASSE SOCIALE ; PREVENTION ; ACTION MEDICO-SOCIALE PRECOCE Résumé : Si les pouvoirs publics français se sont saisis de la question de parentalité de manière particulièrement importante dans les dernières années pour lélaboration de politiques sanitaires et sociales, peu de recherches ciblent les parents en tant que pourvoyeurs dinformations sur leurs propres difficultés ou besoins. Utilisant des méthodes mixtes, cette enquête de rue auprès de 209 parents franciliens a permis de montrer que lexercice de la parentalité est souvent simultanément gratifiant et problématique, particulièrement pour les parents cumulant des difficultés dordre social et économique. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=640399
Paru le : 01/01/2018
|
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierBilinguisme chez le jeune enfant : du développement précoce aux enjeux cliniques et sociaux / Jaqueline WENDLAND in Devenir, N°1 VOL 30/2018 (01/01/2018)
[article] Bilinguisme chez le jeune enfant : du développement précoce aux enjeux cliniques et sociaux In Devenir - N°1 VOL 30/2018 - 01/01/2018 [Article de périodique] / Jaqueline WENDLAND, Coordinateur . - p.5-84.
Mots-clés : PETITE ENFANCE ; BEBE ; LANGAGE ; DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT ; COGNITIF ; BILINGUISME ; CULTURE ; COMMUNICATION Résumé : De nos jours, de très nombreux enfants grandissent en contact quotidien avec plusieurs langues. Le bilinguisme, comme le multiculturalisme, est une question des plus actuelles. Même pour des enfants élevés dans des pays officiellement monolingues, le contact fréquent avec dautres cultures et dautres langues se généralise. S'agissant de jeunes enfants, les représentations des familles et des professionnels autour du bilinguisme précoce peuvent être très contrastées, allant d'un atout majeur à un facteur désorganisant, susceptible de troubler le développement cognitif et langagier du jeune enfant. Le point dans ce numéro qui donne la parole à des chercheurs et des acteurs du terrain social, clinique, scolaire et politique. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=631897 [article]
Titre : Bilinguisme chez le jeune enfant : du développement précoce aux enjeux cliniques et sociaux Type de document : Article de périodique Auteurs : Jaqueline WENDLAND, Coordinateur Titre du périodique : Devenir Numéro : N°1 VOL 30/2018 Date de parution : 01/01/2018 Article en page(s) : p.5-84 Mots-clés : PETITE ENFANCE ; BEBE ; LANGAGE ; DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT ; COGNITIF ; BILINGUISME ; CULTURE ; COMMUNICATION Résumé : De nos jours, de très nombreux enfants grandissent en contact quotidien avec plusieurs langues. Le bilinguisme, comme le multiculturalisme, est une question des plus actuelles. Même pour des enfants élevés dans des pays officiellement monolingues, le contact fréquent avec dautres cultures et dautres langues se généralise. S'agissant de jeunes enfants, les représentations des familles et des professionnels autour du bilinguisme précoce peuvent être très contrastées, allant d'un atout majeur à un facteur désorganisant, susceptible de troubler le développement cognitif et langagier du jeune enfant. Le point dans ce numéro qui donne la parole à des chercheurs et des acteurs du terrain social, clinique, scolaire et politique. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=631897 Lacquisition du langage au cours de la première année de vie : le cas des nourrissons bilingues / Ranka BIJELJAC-BABIC in Devenir, N°1 VOL 30/2018 (01/01/2018)
[article] Lacquisition du langage au cours de la première année de vie : le cas des nourrissons bilingues In Devenir - N°1 VOL 30/2018 - 01/01/2018 [Article de périodique] / Ranka BIJELJAC-BABIC . - p. 31-41.
Mots-clés : PETITE ENFANCE ; DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT ; LANGAGE ; LANGUE ETRANGERE ; BILINGUISME ; NOURRISSON Résumé : Une grande majorité de ces enfants acquiert deux ou plusieurs langues simultanément. Comprendre lacquisition simultanée de deux langues au cours de la première année est un enjeu scientifique important face aux questions qui se posent tant au niveau théorique que pratique et éducatif sur la façon dont deux langues coexistent et se développent dans la tête des petits bilingues. Cet article présente un aperçu des recherches réalisées sur lacquisition des langues en milieu bilingue au cours de la première année. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=631899 [article]
Titre : Lacquisition du langage au cours de la première année de vie : le cas des nourrissons bilingues Type de document : Article de périodique Auteurs : Ranka BIJELJAC-BABIC Titre du périodique : Devenir Numéro : N°1 VOL 30/2018 Date de parution : 01/01/2018 Article en page(s) : p. 31-41 Mots-clés : PETITE ENFANCE ; DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT ; LANGAGE ; LANGUE ETRANGERE ; BILINGUISME ; NOURRISSON Résumé : Une grande majorité de ces enfants acquiert deux ou plusieurs langues simultanément. Comprendre lacquisition simultanée de deux langues au cours de la première année est un enjeu scientifique important face aux questions qui se posent tant au niveau théorique que pratique et éducatif sur la façon dont deux langues coexistent et se développent dans la tête des petits bilingues. Cet article présente un aperçu des recherches réalisées sur lacquisition des langues en milieu bilingue au cours de la première année. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=631899