[article] Ecole : la révolution douce In Le JAS - N°232 - 01/12/2018 [Article de périodique] / Jean-Louis SANCHEZ ; Christophe ROBERT . - p. 14-19. Mots-clés : | EDUCATION ; ENSEIGNEMENT ; EDUCATION CIVIQUE ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; FAMILLE ; SOCIABILITE ; CIVISME | Résumé : | "De tout temps, l'école républicaine a eu le souci de développer le sens civique et l'esprit critique des enfants. Mais cette aspiration est aujourd'hui confrontée à de dures réalités issues de la détérioration du contexte économique et social, sans omettre de mentionner l'évolution de la structure familiale. Les enseignants ne peuvent plus faire face seuls à la désocialisation des enfants, à la précarisation de certaines familles, à la perte des repères collectifs et sociaux. C'est pourquoi, depuis plusieurs années, on s'efforce de compléter l'enseignement d'activités éducatives aptes à transmettre les valeurs du bien commun. Mais si l'on veut aller encore plus loin pour faire de l'école un véritable laboratoire de l'engagement civique et du vivre ensemble, encore faut-il savoir en faire un espace de plus en plus ouvert sur son environnement." | Permalink : | https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=653994 |
[article] Titre : | Ecole : la révolution douce | Type de document : | Article de périodique | Auteurs : | Jean-Louis SANCHEZ ; Christophe ROBERT | Titre du périodique : | Le JAS | Numéro : | N°232 | Date de parution : | 01/12/2018 | Article en page(s) : | p. 14-19 | Mots-clés : | EDUCATION ; ENSEIGNEMENT ; EDUCATION CIVIQUE ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; FAMILLE ; SOCIABILITE ; CIVISME | Résumé : | "De tout temps, l'école républicaine a eu le souci de développer le sens civique et l'esprit critique des enfants. Mais cette aspiration est aujourd'hui confrontée à de dures réalités issues de la détérioration du contexte économique et social, sans omettre de mentionner l'évolution de la structure familiale. Les enseignants ne peuvent plus faire face seuls à la désocialisation des enfants, à la précarisation de certaines familles, à la perte des repères collectifs et sociaux. C'est pourquoi, depuis plusieurs années, on s'efforce de compléter l'enseignement d'activités éducatives aptes à transmettre les valeurs du bien commun. Mais si l'on veut aller encore plus loin pour faire de l'école un véritable laboratoire de l'engagement civique et du vivre ensemble, encore faut-il savoir en faire un espace de plus en plus ouvert sur son environnement." | Permalink : | https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=653994 |
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