[article] Évaluation du potentiel démission dalkylphénols et de bisphénol A par lessivage des matériaux de construction, des pièces et des consommables automobiles In TSM Techniques Sciences Méthodes - N°7/8 - 01/07/2017 [Article de périodique] / K LAMPREA ; C MIRANDE-BRET ; A BRESSEY . - p. 71-91. Mots-clés : | RUISSELLEMENT | Résumé : | "La contamination en alkylphénols (AP) et en bisphénol A (BPA) des eaux de ruissellement urbaines est avérée. Les sources potentielles de ces contaminants dans les eaux de ruissellement sont endogènes au bassin versant et sont liées en particulier à la circulation automobile et au lessivage des matériaux constituant lenveloppe bâtie et les infrastructures urbaines. Cet article synthétise les résultats dun travail expérimental mené sur une sélection de matériaux de construction, de matériaux et de consommables automobiles entrant en contact avec la pluie afin dévaluer leur potentiel démission des AP, alkylphénols éthoxylés et BPA dans le ruissellement. 36 échantillons de matériaux, neufs et usagés, appartenant à sept grandes familles de matériaux de construction (PVC, béton, polycarbonate, bitume modifié SBS, matériaux de drainage) et de matériaux automobiles (carrosserie, pneus) ont été soumis à des tests de lixiviation au méthanol puis, pour une sélection dentre eux, à des tests de lixiviation à leau. Trois types de fluides automobiles (liquide de frein, lave-glace et liquide de refroidissement) ont été extraits directement. Les résultats démontrent la présence ubiquiste des composés recherchés dans les matériaux urbains, ainsi que leur caractère extractible à leau. Les composés avec les plus forts taux démission sont le BPA et le nonylphénol (NP). Les émissions dans leau en BPA les plus importantes (10 à 300 ng/g) ont été mesurées pour le polycar bonate, les pneumatiques, certaines carrosseries de voiture et les PVC. Le NP a été lixivié par leau en quantité importante (1 à 10 ng/g) depuis les PVC, certains bétons, les bitumes modifiés SBS et les échantillons de carrosserie. Les pneus sont les seuls matériaux présentant une forte émission en octylphénol (OP) (1 à 10 ng/g). Lanalyse de fluides automobiles a confirmé la présence du BPA (0, 3 à 5, 5 g/L) et du NP (2, 3 à 2, 9 mg/L) dans les liquides de frein, tandis que les AP et le BPA peuvent être trouvés à létat de traces dans les liquides de refroidissement et lave-glaces." | Permalink : | https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=606003 |
[article] Titre : | Évaluation du potentiel démission dalkylphénols et de bisphénol A par lessivage des matériaux de construction, des pièces et des consommables automobiles | Type de document : | Article de périodique | Auteurs : | K LAMPREA ; C MIRANDE-BRET ; A BRESSEY | Titre du périodique : | TSM Techniques Sciences Méthodes | Numéro : | N°7/8 | Date de parution : | 01/07/2017 | Article en page(s) : | p. 71-91 | Mots-clés : | RUISSELLEMENT | Résumé : | "La contamination en alkylphénols (AP) et en bisphénol A (BPA) des eaux de ruissellement urbaines est avérée. Les sources potentielles de ces contaminants dans les eaux de ruissellement sont endogènes au bassin versant et sont liées en particulier à la circulation automobile et au lessivage des matériaux constituant lenveloppe bâtie et les infrastructures urbaines. Cet article synthétise les résultats dun travail expérimental mené sur une sélection de matériaux de construction, de matériaux et de consommables automobiles entrant en contact avec la pluie afin dévaluer leur potentiel démission des AP, alkylphénols éthoxylés et BPA dans le ruissellement. 36 échantillons de matériaux, neufs et usagés, appartenant à sept grandes familles de matériaux de construction (PVC, béton, polycarbonate, bitume modifié SBS, matériaux de drainage) et de matériaux automobiles (carrosserie, pneus) ont été soumis à des tests de lixiviation au méthanol puis, pour une sélection dentre eux, à des tests de lixiviation à leau. Trois types de fluides automobiles (liquide de frein, lave-glace et liquide de refroidissement) ont été extraits directement. Les résultats démontrent la présence ubiquiste des composés recherchés dans les matériaux urbains, ainsi que leur caractère extractible à leau. Les composés avec les plus forts taux démission sont le BPA et le nonylphénol (NP). Les émissions dans leau en BPA les plus importantes (10 à 300 ng/g) ont été mesurées pour le polycar bonate, les pneumatiques, certaines carrosseries de voiture et les PVC. Le NP a été lixivié par leau en quantité importante (1 à 10 ng/g) depuis les PVC, certains bétons, les bitumes modifiés SBS et les échantillons de carrosserie. Les pneus sont les seuls matériaux présentant une forte émission en octylphénol (OP) (1 à 10 ng/g). Lanalyse de fluides automobiles a confirmé la présence du BPA (0, 3 à 5, 5 g/L) et du NP (2, 3 à 2, 9 mg/L) dans les liquides de frein, tandis que les AP et le BPA peuvent être trouvés à létat de traces dans les liquides de refroidissement et lave-glaces." | Permalink : | https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=606003 |
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