[article] NICE, HISTOIRE DUNE JETEE .- In Lou Sourgentin - n° ind - 01/01/2002 [Article de périodique] / Jean-Pierre PUPIN . - pp. 28-30, phot., fig., bibliogr. (dessins de Jean-François Laugeri) Mots-clés : | CANYON SOUS MARIN ; DIGUE ; HISTOIRE ; JETEE ; PHARE ; PLATEFORME CONTINENTALE ; PORT ; NICE ; PORT LYMPIA ; plage de la Païole ; anse des Ponchettes | Résumé : | Histoire de la jetée du port de Nice. La zone marécageuse de Lympia, ancienne vallée du Paillon, fut choisie par Charles Emmanuel Ier en 1612 pour y installer un port franc. Résumé des travaux depuis deux siècles et demi : creusement du port, édification du môle, prolongement de la jetée à la fin du XIXème siècle avec déplacement du phare reconstruit à son extrémité, nouveau prolongement de 235 mètres en 1908-1909. Une plate-forme de manutention est achevée en 1927. La même année le phare est encore démonté et reconstruit à l'identique au bout de la nouvelle jetée. Il sera détruit en 1944, remplacé par un phare métalique provisoire. L'actuel phare date de 1960. On évoque les dégâts dûs à tempête trentenaire du 6 novembre 2000 . | Permalink : | https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=54361 |
[article] Titre : | NICE, HISTOIRE DUNE JETEE .- | Type de document : | Article de périodique | Auteurs : | Jean-Pierre PUPIN | Titre du périodique : | Lou Sourgentin | Numéro : | n° ind | Date de parution : | 01/01/2002 | Article en page(s) : | pp. 28-30, phot., fig., bibliogr. | Ancienne cote : |
ADAM USPERA0008 |
Mots-clés : | CANYON SOUS MARIN ; DIGUE ; HISTOIRE ; JETEE ; PHARE ; PLATEFORME CONTINENTALE ; PORT ; NICE ; PORT LYMPIA ; plage de la Païole ; anse des Ponchettes | Résumé : | Histoire de la jetée du port de Nice. La zone marécageuse de Lympia, ancienne vallée du Paillon, fut choisie par Charles Emmanuel Ier en 1612 pour y installer un port franc. Résumé des travaux depuis deux siècles et demi : creusement du port, édification du môle, prolongement de la jetée à la fin du XIXème siècle avec déplacement du phare reconstruit à son extrémité, nouveau prolongement de 235 mètres en 1908-1909. Une plate-forme de manutention est achevée en 1927. La même année le phare est encore démonté et reconstruit à l'identique au bout de la nouvelle jetée. Il sera détruit en 1944, remplacé par un phare métalique provisoire. L'actuel phare date de 1960. On évoque les dégâts dûs à tempête trentenaire du 6 novembre 2000 . | Permalink : | https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=54361 |
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