[article] L'accueil des enfants de 2 à 3 ans - Regards croisés sur une catégorie d'âge dans différents lieux d'accueil collectif In Revue des politiques sociales et familiales - N°120 - 01/06/2015 [Article de périodique] / Pascale GARNIER ; Gilles BROUGERE ; Pablo RUPIN ; Sylvie RAYNA . - p. 9-20. Mots-clés : | PETITE ENFANCE ; ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE LA PETITE ENFANCE ; RELATION PARENT ENFANT | Résumé : | Dans un système daccueil et déducation de la petite enfance fortement divisé selon lâge et les institutions, cette recherche étudie la vie collective des enfants à lâge « charnière » de 2 à 3 ans dans différentes structures collectives de la petite enfance : une section de « grands » dune crèche, un jardin maternel et,dans deux écoles maternelles, une classe passerelle dans lune et une classe de « tout-petits petits » dans lautre. En analysant successivement lorganisation institutionnelle des âges, la culture matérielle, les pratiques professionnelles et les représentations des parents, les auteurs montrent comment ces lieux font vivre aux enfants des expériences différentes qui les rendent « grands » à la crèche et « trop petits » à lécole maternelle. | Permalink : | https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=528567 |
[article] Titre : | L'accueil des enfants de 2 à 3 ans - Regards croisés sur une catégorie d'âge dans différents lieux d'accueil collectif | Type de document : | Article de périodique | Auteurs : | Pascale GARNIER ; Gilles BROUGERE ; Pablo RUPIN ; Sylvie RAYNA | Titre du périodique : | Revue des politiques sociales et familiales | Numéro : | N°120 | Date de parution : | 01/06/2015 | Article en page(s) : | p. 9-20 | Mots-clés : | PETITE ENFANCE ; ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE LA PETITE ENFANCE ; RELATION PARENT ENFANT | Résumé : | Dans un système daccueil et déducation de la petite enfance fortement divisé selon lâge et les institutions, cette recherche étudie la vie collective des enfants à lâge « charnière » de 2 à 3 ans dans différentes structures collectives de la petite enfance : une section de « grands » dune crèche, un jardin maternel et,dans deux écoles maternelles, une classe passerelle dans lune et une classe de « tout-petits petits » dans lautre. En analysant successivement lorganisation institutionnelle des âges, la culture matérielle, les pratiques professionnelles et les représentations des parents, les auteurs montrent comment ces lieux font vivre aux enfants des expériences différentes qui les rendent « grands » à la crèche et « trop petits » à lécole maternelle. | Permalink : | https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=528567 |
|  |