Titre : | BEAUX-ARTS (LES) A NICE AU 19EME SIECLE : 1830-1914.- | Type de document : | Thèse | Auteurs : | Isabelle DAMONGEOT | Mention d'édition : | Nice, Université de Nice, 1983 | Année : | 01/01/1983 | Pages : | 138 p., 8 pl. h-t | Note générale : | (Mémoire de maîtrise : histoire) | Résumé : | Au début du XIXème siècle Nice est encore peu ouverte à l'art. A partir de 1830 le développement du tourisme, principalement anglais, va encourager la création d'une école aquarellistes : Trachel, Fricéro, Costa, Comba, A. Mossa, en furent membres. A la première exposition de 1851, où Carlone expose ses oeuvres, s'affirme la tendance réaliste des portraits tandis que les paysages niçois sont bien représentés. La création de la société nationale des Beaux-Arts de Nice est capitale pour le développement des arts dans cette ville. A la fin du XIXème et au début du XXème siècle une certaine stabilité de la peinture de genre et de portraits se manifeste tandis que le paysage à l'aquarelle tient la première place avec des vues niçoises et quelques scènes orientales. Ziem, Gustav Adolf Mossa, A. De Salinelles représentent le particularisme niçois en peinture. | Permalink : | https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=4021 |
BEAUX-ARTS (LES) A NICE AU 19EME SIECLE : 1830-1914.- [Thèse] / Isabelle DAMONGEOT . - Nice, Université de Nice, 1983 . - 01/01/1983 . - 138 p., 8 pl. h-t. (Mémoire de maîtrise : histoire) Résumé : | Au début du XIXème siècle Nice est encore peu ouverte à l'art. A partir de 1830 le développement du tourisme, principalement anglais, va encourager la création d'une école aquarellistes : Trachel, Fricéro, Costa, Comba, A. Mossa, en furent membres. A la première exposition de 1851, où Carlone expose ses oeuvres, s'affirme la tendance réaliste des portraits tandis que les paysages niçois sont bien représentés. La création de la société nationale des Beaux-Arts de Nice est capitale pour le développement des arts dans cette ville. A la fin du XIXème et au début du XXème siècle une certaine stabilité de la peinture de genre et de portraits se manifeste tandis que le paysage à l'aquarelle tient la première place avec des vues niçoises et quelques scènes orientales. Ziem, Gustav Adolf Mossa, A. De Salinelles représentent le particularisme niçois en peinture. | Permalink : | https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=4021 |
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