Titre : | LA CONSTRUCTION DES LEGITIMITES PROFESSIONNELLES DANS LA FORMATION DES TRAVAILLEURS SOCIAUX | Type de document : | Ouvrage | Auteurs : | Michel PERRIER | Editeur : | Paris : L'Harmattan | Année : | 01/01/2006 | Collection : | Logiques sociales | Pages : | 268 p. | Mots-clés : | TRAVAIL SOCIAL ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; TRAVAILLEUR SOCIAL ; PROFESSION ; SERVICE SOCIAL ; ETHIQUE ; ASSISTANT DE SERVICE SOCIAL ; EDUCATEUR SPECIALISE | Résumé : | A partir de quels modèles de formation se construisent les légitimités professionnelles des métiers d'assistant de service social et d'éducateur spécialisé? Quels sont les enjeux propres à chacun d'entre eux? Quelles sont les idéologies théoriques et pratiques qui sous-tendent la représentation de ces métiers dans les centres de formation? Comment s'articulent les composantes vocationnelles et professionnelles de ces métiers? S'ils ne parlent plus de vocation, les formateurs sélectionnent toujours les futurs travailleurs sociaux sur la base de leurs qualités personnelles d'ordre moral et relationnel. Ces dispositions sont ensuite optimisées par les instituts de formation et scolairement sanctionnées à l'issue du cursus. A travers cette thèse, l'auteur montre ainsi comment on passe des attitudes individuelles à des aptitudes spécifiques qui , socialement reconnues, deviennent des qualifications. | Permalink : | https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=38981 |
LA CONSTRUCTION DES LEGITIMITES PROFESSIONNELLES DANS LA FORMATION DES TRAVAILLEURS SOCIAUX [Ouvrage] / Michel PERRIER . - Paris : L'Harmattan, 01/01/2006 . - 268 p. ; 15X24. - ( Logiques sociales) . Mots-clés : | TRAVAIL SOCIAL ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; TRAVAILLEUR SOCIAL ; PROFESSION ; SERVICE SOCIAL ; ETHIQUE ; ASSISTANT DE SERVICE SOCIAL ; EDUCATEUR SPECIALISE | Résumé : | A partir de quels modèles de formation se construisent les légitimités professionnelles des métiers d'assistant de service social et d'éducateur spécialisé? Quels sont les enjeux propres à chacun d'entre eux? Quelles sont les idéologies théoriques et pratiques qui sous-tendent la représentation de ces métiers dans les centres de formation? Comment s'articulent les composantes vocationnelles et professionnelles de ces métiers? S'ils ne parlent plus de vocation, les formateurs sélectionnent toujours les futurs travailleurs sociaux sur la base de leurs qualités personnelles d'ordre moral et relationnel. Ces dispositions sont ensuite optimisées par les instituts de formation et scolairement sanctionnées à l'issue du cursus. A travers cette thèse, l'auteur montre ainsi comment on passe des attitudes individuelles à des aptitudes spécifiques qui , socialement reconnues, deviennent des qualifications. | Permalink : | https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=38981 |
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