Titre : | AUTONOMIE ET HANDICAP MOTEUR. REPRESENTATIONS ET ACCOMPAGNEMENT | Type de document : | Ouvrage | Auteurs : | Arlette LOHER-GOUPIL | Editeur : | Paris : Chronique sociale | Année : | 01/01/2004 | Collection : | Comprendre les personnes | Pages : | 147 p. | Mots-clés : | HANDICAPE MOTEUR ; AUTONOMIE ; PERSONNE HANDICAPEE ; ENFANCE INADAPTEE ; ADOLESCENCE | Résumé : | La notion d'autonomie est devenue centrale en matière de handicap. Tous le monde en parle et le souhaite mais elle ne revêt pas la même signification pour tous. Dans la première partie de cet ouvrage, l'auteur tente de clarifier la notion d'autonomie et d'identifier les différents modèles de représentation. La deuxième partie traite des interactions, des stratégies mises en oeuvre par les différents acteurs et met en évidence les différents stades du processus d'autonomie. La troisième partie est consacrée aux institutions, aux représentations des professionnels, aux contraintes institutionnelles et aux expérimentations possibles. Enfin, la dernière partie présente le projet d'autonomie, la méthodologie et les stratégies à mettre en oeuvre. | Permalink : | https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=37278 |
AUTONOMIE ET HANDICAP MOTEUR. REPRESENTATIONS ET ACCOMPAGNEMENT [Ouvrage] / Arlette LOHER-GOUPIL . - Paris : Chronique sociale, 01/01/2004 . - 147 p. ; 15X22. - ( Comprendre les personnes) . Mots-clés : | HANDICAPE MOTEUR ; AUTONOMIE ; PERSONNE HANDICAPEE ; ENFANCE INADAPTEE ; ADOLESCENCE | Résumé : | La notion d'autonomie est devenue centrale en matière de handicap. Tous le monde en parle et le souhaite mais elle ne revêt pas la même signification pour tous. Dans la première partie de cet ouvrage, l'auteur tente de clarifier la notion d'autonomie et d'identifier les différents modèles de représentation. La deuxième partie traite des interactions, des stratégies mises en oeuvre par les différents acteurs et met en évidence les différents stades du processus d'autonomie. La troisième partie est consacrée aux institutions, aux représentations des professionnels, aux contraintes institutionnelles et aux expérimentations possibles. Enfin, la dernière partie présente le projet d'autonomie, la méthodologie et les stratégies à mettre en oeuvre. | Permalink : | https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=37278 |
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