Titre : | LE MONDE N'EST PAS UN JOUET | Type de document : | Ouvrage | Auteurs : | Philippe MEIRIEU | Editeur : | Paris : Desclée de Brouwer | Année : | 01/01/2004 | Pages : | 359 p. | Mots-clés : | EDUCATION ; ENFANT ; ADOLESCENCE ; FAMILLE ; RELATION PARENT ENFANT | Résumé : | Le monde n'est pas un jouet, affirme avec force l'auteur de cet ouvrage. Dénonçant le phénomène préoccupant qui tend à transformer notre monde en gigantesque ludothèque, où l'on joue à la Bourse, à la guerre, à séduire... il fait prendre conscience que si un enfant découvre le monde en jouant, c'est en jouant qu'un adulte le détruit, et qu'il devient urgent d'accompagner enfants et adolescents dans leur approche du monde, pour les amener à découvrir la fragilité des autres, à résister à la tentation de la toute puissance et à lutter contre le mépris et la violence. A partir d'une série de réflexions et à travers de courts chapitres, il traite aussi bien de l'éducation du tout-petit enfant que de la formation des citoyens, de la mode que de la télévision, des relations familiales que de l'éducation à l'environnement, de l'autorité des adultes que du rôle de l'école. | Permalink : | https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=36960 |
LE MONDE N'EST PAS UN JOUET [Ouvrage] / Philippe MEIRIEU . - Paris : Desclée de Brouwer, 01/01/2004 . - 359 p. ; 14X22. Mots-clés : | EDUCATION ; ENFANT ; ADOLESCENCE ; FAMILLE ; RELATION PARENT ENFANT | Résumé : | Le monde n'est pas un jouet, affirme avec force l'auteur de cet ouvrage. Dénonçant le phénomène préoccupant qui tend à transformer notre monde en gigantesque ludothèque, où l'on joue à la Bourse, à la guerre, à séduire... il fait prendre conscience que si un enfant découvre le monde en jouant, c'est en jouant qu'un adulte le détruit, et qu'il devient urgent d'accompagner enfants et adolescents dans leur approche du monde, pour les amener à découvrir la fragilité des autres, à résister à la tentation de la toute puissance et à lutter contre le mépris et la violence. A partir d'une série de réflexions et à travers de courts chapitres, il traite aussi bien de l'éducation du tout-petit enfant que de la formation des citoyens, de la mode que de la télévision, des relations familiales que de l'éducation à l'environnement, de l'autorité des adultes que du rôle de l'école. | Permalink : | https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=36960 |
|