Titre : | LES ENFANTS SEULS. APPROCHE EDUCATIVE | Type de document : | Ouvrage | Auteurs : | Laurent OTT | Editeur : | Montrouge : Dunod | Année : | 01/01/2003 | Collection : | Enfances | Pages : | 230 p. | Mots-clés : | ENFANT ; FAMILLE ; SOLITUDE ; EDUCATION ; SOCIOLOGIE ; RELATION PARENT ENFANT ; EXCLUSION | Résumé : | Sous des appellations sociologiques ou psychologiques diverses (errance, bandes d'enfants, jeunes de la rue, familles dites démissionnaires, carences éducatives), émerge un thème récurrent : celui d'une solitude croissante de l'enfant de six à treize ans, notamment en milieu urbain. Cet ouvrage montre l'étendue et les enjeux que prennent les formes nouvelles de cet isolement : fugue parentale, enfants "à clés", enfants de parents malades, etc. Il prend appui sur des cas réels et concrets rencontrés dans des structures scolaires, d'animation ou d'éducation spécialisée. L'auteur propose des pratiques éducatives novatrices à mettre en oeuvre pour permettre à ces enfants en rupture sociale et affective de recréer un lien. La deuxième édition de cet ouvrage comporte ajouts et éclaircissements relatifs au travail avec les familles "difficiles". | Permalink : | https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=36458 |
LES ENFANTS SEULS. APPROCHE EDUCATIVE [Ouvrage] / Laurent OTT . - 2e édition . - Montrouge : Dunod, 01/01/2003 . - 230 p. ; 16X24. - ( Enfances) . Mots-clés : | ENFANT ; FAMILLE ; SOLITUDE ; EDUCATION ; SOCIOLOGIE ; RELATION PARENT ENFANT ; EXCLUSION | Résumé : | Sous des appellations sociologiques ou psychologiques diverses (errance, bandes d'enfants, jeunes de la rue, familles dites démissionnaires, carences éducatives), émerge un thème récurrent : celui d'une solitude croissante de l'enfant de six à treize ans, notamment en milieu urbain. Cet ouvrage montre l'étendue et les enjeux que prennent les formes nouvelles de cet isolement : fugue parentale, enfants "à clés", enfants de parents malades, etc. Il prend appui sur des cas réels et concrets rencontrés dans des structures scolaires, d'animation ou d'éducation spécialisée. L'auteur propose des pratiques éducatives novatrices à mettre en oeuvre pour permettre à ces enfants en rupture sociale et affective de recréer un lien. La deuxième édition de cet ouvrage comporte ajouts et éclaircissements relatifs au travail avec les familles "difficiles". | Permalink : | https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=36458 |
|