Titre : | OU COMMENCE LA VIOLENCE ? POUR UNE PREVENTION CHEZ LE TOUT-PETIT | Type de document : | Ouvrage | Auteurs : | Danielle DALLOZ | Editeur : | Paris : Albin Michel | Année : | 01/01/2003 | Collection : | La cause des bébés | Pages : | 159 p. | Mots-clés : | PETITE ENFANCE ; BEBE ; RELATION PARENT ENFANT ; VIOLENCE ; EDUCATION | Résumé : | Il est courant aujourd'hui d'entendre dire que la violence est un mode relationnel qui s'est à la fois rajeuni et banalisé. L'auteur apporte dans cet ouvrage une réponse passionnante à partir de l'enseignement de Françoise Dolto. Elle n'hésite pas en effet à situer l'origine de cette situation dans la violence de plus en plus précoce que subit l'enfant. Celui-ci se construit dans la relation et ses premières expériences déterminent sa perception du monde. Rythmes imposés, pression de la vie en collectivité, entrée à l'école maternelle à l'âge de deux ans, alors qu'il a encore besoin de l'intimité et de la sécurisation du milieu familial, obligation d'être propre avant que sa maturation psysiologique ne le lui permette, contrainte de partager avant qu'il ait une véritable conscience de lui-même : c'est le préparer au refus de l'autre et à la révolte face à toute règle collective. Pour humaniser un enfant, il faut enrichir son vocabulaire et sa pensée. Comment lui permettre d'entrer dans la communication si on lui colle en permanence une tétine dans la bouche qui va combler sa souffrance, mais le laisser replié sur lui-même au lieu de le consoler de son chagrin ? L'entourage du bébé semble surtout préoccupé d'éviter toute frustration pouvant déclencher ses colères, alors qu'il doit au contraire être confronté aux limites et aux repères. | Permalink : | https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=36315 |
OU COMMENCE LA VIOLENCE ? POUR UNE PREVENTION CHEZ LE TOUT-PETIT [Ouvrage] / Danielle DALLOZ . - Paris : Albin Michel, 01/01/2003 . - 159 p. ; 15 X 23. - ( La cause des bébés) . Mots-clés : | PETITE ENFANCE ; BEBE ; RELATION PARENT ENFANT ; VIOLENCE ; EDUCATION | Résumé : | Il est courant aujourd'hui d'entendre dire que la violence est un mode relationnel qui s'est à la fois rajeuni et banalisé. L'auteur apporte dans cet ouvrage une réponse passionnante à partir de l'enseignement de Françoise Dolto. Elle n'hésite pas en effet à situer l'origine de cette situation dans la violence de plus en plus précoce que subit l'enfant. Celui-ci se construit dans la relation et ses premières expériences déterminent sa perception du monde. Rythmes imposés, pression de la vie en collectivité, entrée à l'école maternelle à l'âge de deux ans, alors qu'il a encore besoin de l'intimité et de la sécurisation du milieu familial, obligation d'être propre avant que sa maturation psysiologique ne le lui permette, contrainte de partager avant qu'il ait une véritable conscience de lui-même : c'est le préparer au refus de l'autre et à la révolte face à toute règle collective. Pour humaniser un enfant, il faut enrichir son vocabulaire et sa pensée. Comment lui permettre d'entrer dans la communication si on lui colle en permanence une tétine dans la bouche qui va combler sa souffrance, mais le laisser replié sur lui-même au lieu de le consoler de son chagrin ? L'entourage du bébé semble surtout préoccupé d'éviter toute frustration pouvant déclencher ses colères, alors qu'il doit au contraire être confronté aux limites et aux repères. | Permalink : | https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=36315 |
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