Titre : | OBSERVER UN BEBE AVEC ATTENTION? | Type de document : | Ouvrage | Auteurs : | Michel DUGNAT, Directeur de publication | Editeur : | Paris : Erès | Année : | 01/01/2001 | Pages : | 285 p. | Mots-clés : | PERINATALITE ; MATERNITE ; PERE ; MERE ; BEBE ; PREVENTION ; FAMILLE ; PETITE ENFANCE ; RELATION PARENT ENFANT ; PEDIATRIE | Résumé : | Qu'elle soit théorique ou pratique, la réflexion sur les troubles relationnels précoces père-mère-bébé, le monde relationnel du bébé et le devenir père ou le devenir mère montre que dans le champ de la périnatalité, les observations des bébés dans toutes leurs dimensions sont actuellement une question clé. Cet ouvrage dresse un panorama des différentes méthodes d'observation de bébés (méthode Esther Bick - méthode Emmi Pickler - Méthode éthopsychologique - méthode objectivante à partir d'échelles et de grilles). Il met l'accent sur la nécessité de la formation à ces techniques, sur leurs objectifs et leurs limites, mais aussi sur l'éthique de l'observation et ses implications institutionnelles. (En annexe, modèle de consultation d'observation du nouveau-né selon la méthode pragoise d'Eva Sulcova). | Permalink : | https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=34650 |
OBSERVER UN BEBE AVEC ATTENTION? [Ouvrage] / Michel DUGNAT, Directeur de publication . - Paris : Erès, 01/01/2001 . - 285 p. ; 16X24. Mots-clés : | PERINATALITE ; MATERNITE ; PERE ; MERE ; BEBE ; PREVENTION ; FAMILLE ; PETITE ENFANCE ; RELATION PARENT ENFANT ; PEDIATRIE | Résumé : | Qu'elle soit théorique ou pratique, la réflexion sur les troubles relationnels précoces père-mère-bébé, le monde relationnel du bébé et le devenir père ou le devenir mère montre que dans le champ de la périnatalité, les observations des bébés dans toutes leurs dimensions sont actuellement une question clé. Cet ouvrage dresse un panorama des différentes méthodes d'observation de bébés (méthode Esther Bick - méthode Emmi Pickler - Méthode éthopsychologique - méthode objectivante à partir d'échelles et de grilles). Il met l'accent sur la nécessité de la formation à ces techniques, sur leurs objectifs et leurs limites, mais aussi sur l'éthique de l'observation et ses implications institutionnelles. (En annexe, modèle de consultation d'observation du nouveau-né selon la méthode pragoise d'Eva Sulcova). | Permalink : | https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=34650 |
|