[article] SANTE DES ENFANTS : LA PLACE DES PARENTS In La Santé en action - n° 367 - 01/09/2003 [Article de périodique] . - p. 7 à 46. Mots-clés : | EDUCATION SANITAIRE ; ENFANT ; FAMILLE ; RELATION PARENT ENFANT | Résumé : | L'éducation pour la santé, à laquelle les parents contribuent, est empreinte de tout le dicible et l'indicible qui rythme le coeur des familles : attention, affectivité, émotions, transmissions de savoirs, protection mais aussi relations de pouvoir et d'autorité, tensions, violences et incompréhensions. Au-delà de cette frontière familiale, de nombreuses personnes interviennent au sein de cet espace privé, tant auprès des enfants que de leurs parents, de manière régulière ou occasionnelle et proposent d'autres façons de penser et d'agir. Ainsi, parents et enfants ont à gérer plusieurs registres de savoirs, d'opinions et d'expériences. Les compétences des parents sont alors fortement sollicitées mais les enfants ont à intégrer de multiples apprentissages et à construire leur propre identité. Ce dossier analyse toutes les interrelations et présente des pratiques d'accompagnement à la parentalité. | Permalink : | https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=155359 |
[article] Titre : | SANTE DES ENFANTS : LA PLACE DES PARENTS | Type de document : | Article de périodique | Titre du périodique : | La Santé en action | Numéro : | n° 367 | Date de parution : | 01/09/2003 | Article en page(s) : | p. 7 à 46 | Ancienne cote : |
PERD2480 |
Mots-clés : | EDUCATION SANITAIRE ; ENFANT ; FAMILLE ; RELATION PARENT ENFANT | Résumé : | L'éducation pour la santé, à laquelle les parents contribuent, est empreinte de tout le dicible et l'indicible qui rythme le coeur des familles : attention, affectivité, émotions, transmissions de savoirs, protection mais aussi relations de pouvoir et d'autorité, tensions, violences et incompréhensions. Au-delà de cette frontière familiale, de nombreuses personnes interviennent au sein de cet espace privé, tant auprès des enfants que de leurs parents, de manière régulière ou occasionnelle et proposent d'autres façons de penser et d'agir. Ainsi, parents et enfants ont à gérer plusieurs registres de savoirs, d'opinions et d'expériences. Les compétences des parents sont alors fortement sollicitées mais les enfants ont à intégrer de multiples apprentissages et à construire leur propre identité. Ce dossier analyse toutes les interrelations et présente des pratiques d'accompagnement à la parentalité. | Permalink : | https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=155359 |
|