[article] HANDICAPS ET FAMILLES In Informations sociales - n° 112 - 01/12/2003 [Article de périodique] . - p. 4 à 129. Mots-clés : | FAMILLE ; HANDICAP ; PERSONNE HANDICAPEE ; RELATION PARENT ENFANT ; PROFESSION MEDICALE ; PROFESSION PARAMEDICALE ; ETHIQUE | Résumé : | L'arrivée d'une atteinte physique ou mentale dans le groupe familial (handicap du parent ou de l'enfant) bouleverse la vie de l'ensemble. La famille se trouve alors " aux prises " avec les professionnels. Le jeu des représentations va induire des demandes parfois idéalisées de secours ou une méfiance de la part de la famille à l'égard des professionnels, ainsi que des jugements de valeur de la part des professionnels à l'égard de la famille. Au fait de ces risques et difficultés, beaucoup d'équipes de soignants, de groupes de parents, s'efforcent d'élaborer une vraie collaboration (handicapés, institutions, parents, professionnels) sur un modèle participatif dans le respect des places légitimes de chacun des acteurs, eux-mêmes partie agissante de la société. | Permalink : | https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=153914 |
[article] Titre : | HANDICAPS ET FAMILLES | Type de document : | Article de périodique | Titre du périodique : | Informations sociales | Numéro : | n° 112 | Date de parution : | 01/12/2003 | Article en page(s) : | p. 4 à 129 | Ancienne cote : |
PERD2336 |
Mots-clés : | FAMILLE ; HANDICAP ; PERSONNE HANDICAPEE ; RELATION PARENT ENFANT ; PROFESSION MEDICALE ; PROFESSION PARAMEDICALE ; ETHIQUE | Résumé : | L'arrivée d'une atteinte physique ou mentale dans le groupe familial (handicap du parent ou de l'enfant) bouleverse la vie de l'ensemble. La famille se trouve alors " aux prises " avec les professionnels. Le jeu des représentations va induire des demandes parfois idéalisées de secours ou une méfiance de la part de la famille à l'égard des professionnels, ainsi que des jugements de valeur de la part des professionnels à l'égard de la famille. Au fait de ces risques et difficultés, beaucoup d'équipes de soignants, de groupes de parents, s'efforcent d'élaborer une vraie collaboration (handicapés, institutions, parents, professionnels) sur un modèle participatif dans le respect des places légitimes de chacun des acteurs, eux-mêmes partie agissante de la société. | Permalink : | https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=153914 |
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