[article] LE RETOUR DU NON : L'AUTORITE EN QUESTION... In Le Journal des professionnels de la petite enfance - n° 23 - 01/05/2003 [Article de périodique] . - p. 19 à 78. Mots-clés : | ENFANT ; FAMILLE ; SOCIOLOGIE ; EDUCATION ; RELATION PARENT ENFANT ; AUTORITE PARENTALE ; ENSEIGNEMENT | Résumé : | Mai 68 : l'autorité que la tradition cherche à faire passer pour légitime fut dénoncée comme reposant en fait sur la force : autorité du professeur sur ses élèves, celle des parents sur leurs enfants, celle du chef sur ses subordonnés. Aujourd'hui, les grandes croyances collectives et les interdits traditionnels continuent à s'éroder et l'affaiblissement des institutions qui encadraient les individus se poursuit. Pourtant, au même moment, on entend de tous côtés des discours appelant à une restauration de l'autorité sans laquelle la loi de la jungle prévaudrait. Mais de quelle autorité parlons-nous? Notre démocratie a notamment reconnu les droits de l'enfant : l'éducation doit susciter la liberté de l'enfant contraire à tout dressage et à toute soumission à l'arbitraire. Comment alors concilier l'autorité et ce nouveau statut de l'enfant? Ce dossier tente de répondre à la difficile question de la légitimité et des moyens de l'autorité au coeur de la pratique des professionnels de l'éducation. | Permalink : | https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=151110 |
[article] Titre : | LE RETOUR DU NON : L'AUTORITE EN QUESTION... | Type de document : | Article de périodique | Titre du périodique : | Le Journal des professionnels de la petite enfance | Numéro : | n° 23 | Date de parution : | 01/05/2003 | Article en page(s) : | p. 19 à 78 | Ancienne cote : |
PERD2457 |
Mots-clés : | ENFANT ; FAMILLE ; SOCIOLOGIE ; EDUCATION ; RELATION PARENT ENFANT ; AUTORITE PARENTALE ; ENSEIGNEMENT | Résumé : | Mai 68 : l'autorité que la tradition cherche à faire passer pour légitime fut dénoncée comme reposant en fait sur la force : autorité du professeur sur ses élèves, celle des parents sur leurs enfants, celle du chef sur ses subordonnés. Aujourd'hui, les grandes croyances collectives et les interdits traditionnels continuent à s'éroder et l'affaiblissement des institutions qui encadraient les individus se poursuit. Pourtant, au même moment, on entend de tous côtés des discours appelant à une restauration de l'autorité sans laquelle la loi de la jungle prévaudrait. Mais de quelle autorité parlons-nous? Notre démocratie a notamment reconnu les droits de l'enfant : l'éducation doit susciter la liberté de l'enfant contraire à tout dressage et à toute soumission à l'arbitraire. Comment alors concilier l'autorité et ce nouveau statut de l'enfant? Ce dossier tente de répondre à la difficile question de la légitimité et des moyens de l'autorité au coeur de la pratique des professionnels de l'éducation. | Permalink : | https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=151110 |
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