[article] AUTORITES In Informations sociales - N°105 - 01/01/2003 [Article de périodique] . - p. 1 à 139. Mots-clés : | SOCIOLOGIE ; EDUCATION ; FAMILLE ; RELATION PARENT ENFANT ; JUSTICE | Résumé : | La notion d'autorité semble universelle. C'est une donnée présente dans tous les pays, même si chaque culture en réalise une traduction spécifique, même si elle connaît des évolutions importantes selon les époques. Puisant sa légitimité dans diverses sources traditionnelles, religieuses ou démocratiques, l'autorité, dans les années soixante-dix, se trouve récusée, en même temps que le pouvoir est dénoncé et le contrôle social rejeté. Aujourd'hui, la question de la relation d'autorité revient en force alors qu'on la croyait épuisée. Elle est au coeur des questions d'éducation (famille/école/justice/vie sociale). La question posée ici est de savoir si de nos jours l'autorité s'est affaiblie jusqu'à disparaître ou si elle s'est déplacée et quels en sont les nouveaux ressorts? Les auteurs de ce dossier explorent le principe d'autorité essentiellement dans la relation adulte/enfants (relations parents/enfants, école, internats d'enfants) et au regard des transformations du cadre légal de l'autorité parentale. Ils mettent en évidence la modification profonde apparue dans la place et le rôle de l'adulte en matière de relation éducative. | Permalink : | https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147326 |
[article] Titre : | AUTORITES | Type de document : | Article de périodique | Titre du périodique : | Informations sociales | Numéro : | N°105 | Date de parution : | 01/01/2003 | Article en page(s) : | p. 1 à 139 | Ancienne cote : |
PERD2336 |
Mots-clés : | SOCIOLOGIE ; EDUCATION ; FAMILLE ; RELATION PARENT ENFANT ; JUSTICE | Résumé : | La notion d'autorité semble universelle. C'est une donnée présente dans tous les pays, même si chaque culture en réalise une traduction spécifique, même si elle connaît des évolutions importantes selon les époques. Puisant sa légitimité dans diverses sources traditionnelles, religieuses ou démocratiques, l'autorité, dans les années soixante-dix, se trouve récusée, en même temps que le pouvoir est dénoncé et le contrôle social rejeté. Aujourd'hui, la question de la relation d'autorité revient en force alors qu'on la croyait épuisée. Elle est au coeur des questions d'éducation (famille/école/justice/vie sociale). La question posée ici est de savoir si de nos jours l'autorité s'est affaiblie jusqu'à disparaître ou si elle s'est déplacée et quels en sont les nouveaux ressorts? Les auteurs de ce dossier explorent le principe d'autorité essentiellement dans la relation adulte/enfants (relations parents/enfants, école, internats d'enfants) et au regard des transformations du cadre légal de l'autorité parentale. Ils mettent en évidence la modification profonde apparue dans la place et le rôle de l'adulte en matière de relation éducative. | Permalink : | https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147326 |
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