[article] CAPITAL HUMAIN : UN INVESTISSEMENT VARIABLE SELON LE SEXE In Problèmes économiques - n° 2787 - 01/01/2002 [Article de périodique] . - p. 20 à 26. Mots-clés : | FAMILLE ; PARENT ; FRATRIE ; EDUCATION ; GENERATION ; RELATION PARENT ENFANT ; SOCIOLOGIE | Résumé : | Si la fonction parentale est aujourd'hui mieux partagée entre pères et mères, ces dernières y consacrent davantage d'efforts et de temps. Pour enrichir le "capital humain" de leurs enfants, c'est-à-dire leurs compétences sociales et professionnelles, les mères sont plus présentes que les pères. Ainsi, et selon les réponses données par les enfants, elles s'investissent plus dans le suivi de la scolarité, l'incitation à poursuivre des études, le choix de l'orientation et l'aide à la recherche d'un lieu de formation. Il reste que le transfert en capital humain tend à reproduire un modèle sexué. Les pères sont plus attentifs à leurs fils et les mères à leurs filles. L'aîné(e) est toutefois privilégié et réussit mieux que les autres. Le partage des rôles dans l'éducation des enfants commence à s'inverser et l'influence du père devient plus marquante dans la sphère privée : le récent congé de paternité s'inscrit dans cette évolution. | Permalink : | https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=145926 |
[article] Titre : | CAPITAL HUMAIN : UN INVESTISSEMENT VARIABLE SELON LE SEXE | Type de document : | Article de périodique | Titre du périodique : | Problèmes économiques | Numéro : | n° 2787 | Date de parution : | 01/01/2002 | Article en page(s) : | p. 20 à 26 | Ancienne cote : |
PERD0356 |
Mots-clés : | FAMILLE ; PARENT ; FRATRIE ; EDUCATION ; GENERATION ; RELATION PARENT ENFANT ; SOCIOLOGIE | Résumé : | Si la fonction parentale est aujourd'hui mieux partagée entre pères et mères, ces dernières y consacrent davantage d'efforts et de temps. Pour enrichir le "capital humain" de leurs enfants, c'est-à-dire leurs compétences sociales et professionnelles, les mères sont plus présentes que les pères. Ainsi, et selon les réponses données par les enfants, elles s'investissent plus dans le suivi de la scolarité, l'incitation à poursuivre des études, le choix de l'orientation et l'aide à la recherche d'un lieu de formation. Il reste que le transfert en capital humain tend à reproduire un modèle sexué. Les pères sont plus attentifs à leurs fils et les mères à leurs filles. L'aîné(e) est toutefois privilégié et réussit mieux que les autres. Le partage des rôles dans l'éducation des enfants commence à s'inverser et l'influence du père devient plus marquante dans la sphère privée : le récent congé de paternité s'inscrit dans cette évolution. | Permalink : | https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=145926 |
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