[article] EDUCATIONS : SOUCI PARTAGE, PRATIQUES DISPERSEES In Informations sociales - n° 93 - 01/01/2001 [Article de périodique] . - p. 1 à 147. Mots-clés : | ENFANT ; FAMILLE ; EDUCATION ; PEDAGOGIE ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; RELATION PARENT ENFANT ; CULTURE ; LOISIRS | Résumé : | Qu'ils se trouvent au sein des mouvements de jeunesse, dans les structures de loisirs, dans les lieux éducatifs (sections spécialisées de l'Education nationale, foyers d'accueil de l'Aide sociale à l'enfance et du Ministère de la justice), dans les espaces d'accueil pour l'enfance handicapée ... les enfants sont pris en charge très diversement par des éducateurs bénévoles ou professionnels. Ces éducations, distinctes de l'éducation généralisée de l'école, qui viennent suppléer ou relayer le milieu familial, relèvent d'un ensemble de références pédagogiques, institutionnelles, idéologiques et fonctionnelles variées. Animateurs, éducateurs, chefs d'équipe, référents divers, laïcs ou religieux, militants ou professionnels, qui sont donc ces "coéducateurs"? Comment envisagent-ils l'acte de transmission? Quelle est l'intention éducative, en référence à quels besoins et selon quelles méthodes? Quelles sont les formations requises et dans quelle mesure celles-ci prennent-elles en compte le rapport à la famille? Enfin, quelle est la cohérence de ces éducations, entre elles et avec celles données dans le cadre scolaire et familial? Le point dans ce dossier qui nous offre un parcours détaillé des pratiques, méthodes et valeurs dans le champ éducatif. | Permalink : | https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=135138 |
[article] Titre : | EDUCATIONS : SOUCI PARTAGE, PRATIQUES DISPERSEES | Type de document : | Article de périodique | Titre du périodique : | Informations sociales | Numéro : | n° 93 | Date de parution : | 01/01/2001 | Article en page(s) : | p. 1 à 147 | Ancienne cote : |
PERD2336 |
Mots-clés : | ENFANT ; FAMILLE ; EDUCATION ; PEDAGOGIE ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; RELATION PARENT ENFANT ; CULTURE ; LOISIRS | Résumé : | Qu'ils se trouvent au sein des mouvements de jeunesse, dans les structures de loisirs, dans les lieux éducatifs (sections spécialisées de l'Education nationale, foyers d'accueil de l'Aide sociale à l'enfance et du Ministère de la justice), dans les espaces d'accueil pour l'enfance handicapée ... les enfants sont pris en charge très diversement par des éducateurs bénévoles ou professionnels. Ces éducations, distinctes de l'éducation généralisée de l'école, qui viennent suppléer ou relayer le milieu familial, relèvent d'un ensemble de références pédagogiques, institutionnelles, idéologiques et fonctionnelles variées. Animateurs, éducateurs, chefs d'équipe, référents divers, laïcs ou religieux, militants ou professionnels, qui sont donc ces "coéducateurs"? Comment envisagent-ils l'acte de transmission? Quelle est l'intention éducative, en référence à quels besoins et selon quelles méthodes? Quelles sont les formations requises et dans quelle mesure celles-ci prennent-elles en compte le rapport à la famille? Enfin, quelle est la cohérence de ces éducations, entre elles et avec celles données dans le cadre scolaire et familial? Le point dans ce dossier qui nous offre un parcours détaillé des pratiques, méthodes et valeurs dans le champ éducatif. | Permalink : | https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=135138 |
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