Titre : | DEESSE (LA) ET LE GRAIN. TROIS ESSAIS SUR LES RELIGIONS NEOLITHIQUES .- | Type de document : | Ouvrage | Auteurs : | Alain TESTART | Année : | 2010/07/01 | Pages : | 163 p., fig., phot., tabl., cartebibliogr., ISBN 978-2-87772-425-8 | Mots-clés : | MUSEE DES MERVEILLES | Résumé : | L'auteur, anthropologue, utilise l'archéologie pour discuter de la notion de religion au Néolithique. Trois thèmes de la littérature archéologique sont visités et remis en question : la déesse-mère ou grande déesse universelle, le culte du taureau, la signification des têtes coupées et des crânes surmodelés. L'interprétation symbolique -ce que l'auteur a voulu traduire- n'est pas forcément l'interprétation religieuse et les symboles sont ambivalents. Références fréquentes au site de Çatal Höyük en Turquie (Anatolie). Argumentation. A .Testart rejoint une idée déjà formulée par J. Guilaine et J. Zammit : violences et conflits étaient déjà là et on a idéalisé les sociétés anciennes. Le mythe d'une société agricole solidaire et pacifique ne cesse de perdre du terrain. | Permalink : | https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=11057 |
DEESSE (LA) ET LE GRAIN. TROIS ESSAIS SUR LES RELIGIONS NEOLITHIQUES .- [Ouvrage] / Alain TESTART . - Paris, éditions Errance, 2010 . - 2010/07/01 . - 163 p., fig., phot., tabl., cartebibliogr., ISBN 978-2-87772-425-8. (Préface de Jean Guilaine) Mots-clés : | MUSEE DES MERVEILLES | Résumé : | L'auteur, anthropologue, utilise l'archéologie pour discuter de la notion de religion au Néolithique. Trois thèmes de la littérature archéologique sont visités et remis en question : la déesse-mère ou grande déesse universelle, le culte du taureau, la signification des têtes coupées et des crânes surmodelés. L'interprétation symbolique -ce que l'auteur a voulu traduire- n'est pas forcément l'interprétation religieuse et les symboles sont ambivalents. Références fréquentes au site de Çatal Höyük en Turquie (Anatolie). Argumentation. A .Testart rejoint une idée déjà formulée par J. Guilaine et J. Zammit : violences et conflits étaient déjà là et on a idéalisé les sociétés anciennes. Le mythe d'une société agricole solidaire et pacifique ne cesse de perdre du terrain. | Permalink : | https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=11057 |
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