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Rapport annuel 2015 des inspections générales sur l'innovation et l'expérimentation du système éducatif (16/12/2016)
Titre : Rapport annuel 2015 des inspections générales sur l'innovation et l'expérimentation du système éducatif Type de document : Document web Source : Inspection générale du ministère de l'éducation nationale Année : 16/12/2016 Pages : 174 p. Mots-clés : EDUCATION NATIONALE ; INNOVATION ; PEDAGOGIE ; EXPERIMENTATION
systeme educatifRésumé : Le rapport annuel 2015 des inspections générales du ministère de léducation nationale et de la recherche est consacré à l'innovation et l'expérimentation et leur incidence sur l'évolution du système éducatif. À la fois état des lieux et outil de réflexion, le rapport annuel définit ce que sont l'innovation et l'expérimentation, tant d'un point pédagogique et didactique quadministratif. Le rapport dresse un panorama d'exemples concrets d'innovations et d'expérimentations observées sur le terrain, et leur incidences sur l'évolution du système éducatif. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=581468 Rapport annuel 2015 des inspections générales sur l'innovation et l'expérimentation du système éducatif [Document web] . - 16/12/2016 . - 174 p.
Mots-clés : EDUCATION NATIONALE ; INNOVATION ; PEDAGOGIE ; EXPERIMENTATION
systeme educatifRésumé : Le rapport annuel 2015 des inspections générales du ministère de léducation nationale et de la recherche est consacré à l'innovation et l'expérimentation et leur incidence sur l'évolution du système éducatif. À la fois état des lieux et outil de réflexion, le rapport annuel définit ce que sont l'innovation et l'expérimentation, tant d'un point pédagogique et didactique quadministratif. Le rapport dresse un panorama d'exemples concrets d'innovations et d'expérimentations observées sur le terrain, et leur incidences sur l'évolution du système éducatif. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=581468 MOUVEMENT LYCEEN : QUESTIONS SUR LA VIOLENCE in Le Monde de l'éducation, n° 336 (2005 mai)
[article] MOUVEMENT LYCEEN : QUESTIONS SUR LA VIOLENCE In Le Monde de l'éducation - n° 336 - 01/01/2005 [Article de périodique] . - p. 44 à 49.
Mots-clés : JEUNESSE ; SOCIOLOGIE ; VIOLENCE ; JEUNES ; RACISME ; DELINQUANCE JUVENILE ; INSECURITE ; INTEGRATION SOCIALE ; EDUCATION
système éducatifRésumé : Les violences à l'occasion des manifestations de lycéens contre la loi Fillon témoignent des fractures sociales et scolaires qui touchent un grand nombre de jeunes. La violence des jeunes exclus ou en voie de l'être du système éducatif, venant des banlieues et souvent issus de l'immigration, manifeste l'échec de l'intégration économique et sociale. Le fossé se creuse entre les jeunes qui bénéficient du système éducatif dans sa globalité et de ceux qui sont à la marge. Une représentation ethnique de la société est en train de se constituer. L'opposition de classes est déformée par une opposition de "races". Le système scolaire renforce les inégalités sociales. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166993 [article]
Titre : MOUVEMENT LYCEEN : QUESTIONS SUR LA VIOLENCE Type de document : Article de périodique Titre du périodique : Le Monde de l'éducation Numéro : n° 336 Date de parution : 01/01/2005 Article en page(s) : p. 44 à 49 Ancienne cote : PERD0636 Mots-clés : JEUNESSE ; SOCIOLOGIE ; VIOLENCE ; JEUNES ; RACISME ; DELINQUANCE JUVENILE ; INSECURITE ; INTEGRATION SOCIALE ; EDUCATION
système éducatifRésumé : Les violences à l'occasion des manifestations de lycéens contre la loi Fillon témoignent des fractures sociales et scolaires qui touchent un grand nombre de jeunes. La violence des jeunes exclus ou en voie de l'être du système éducatif, venant des banlieues et souvent issus de l'immigration, manifeste l'échec de l'intégration économique et sociale. Le fossé se creuse entre les jeunes qui bénéficient du système éducatif dans sa globalité et de ceux qui sont à la marge. Une représentation ethnique de la société est en train de se constituer. L'opposition de classes est déformée par une opposition de "races". Le système scolaire renforce les inégalités sociales. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166993 LES AUTRES POINTS DE LA LOI D'ORIENTATION DE L'EDUCATION in Le Monde de l'éducation, n° 332 (2005 janvier)
[article] LES AUTRES POINTS DE LA LOI D'ORIENTATION DE L'EDUCATION In Le Monde de l'éducation - n° 332 - 01/01/2005 [Article de périodique] . - p. 12 à 21.
Mots-clés : EDUCATION
système éducatifRésumé : Ce dossier commente quelques unes des mesures du projet de loi Fillon : le redoublement, le contrôle continu au baccalauréat, le soutien scolaire par le contrat individuel de réussite éducative, la révision des classes et ateliers-relais. Il est complété par plusieurs points de vue. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=163284 [article]
Titre : LES AUTRES POINTS DE LA LOI D'ORIENTATION DE L'EDUCATION Type de document : Article de périodique Titre du périodique : Le Monde de l'éducation Numéro : n° 332 Date de parution : 01/01/2005 Article en page(s) : p. 12 à 21 Ancienne cote : PERD0636 Mots-clés : EDUCATION
système éducatifRésumé : Ce dossier commente quelques unes des mesures du projet de loi Fillon : le redoublement, le contrôle continu au baccalauréat, le soutien scolaire par le contrat individuel de réussite éducative, la révision des classes et ateliers-relais. Il est complété par plusieurs points de vue. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=163284 COMMENT PENSER L'ECOLE DE DEMAIN. DES AUTEURS CLASSIQUES FACE AUX PENSEURS D'AUJOURD'HUI in Le Monde de l'éducation, n° 338 (2005 juillet-août)
[article] COMMENT PENSER L'ECOLE DE DEMAIN. DES AUTEURS CLASSIQUES FACE AUX PENSEURS D'AUJOURD'HUI In Le Monde de l'éducation - n° 338 - 01/01/2005 [Article de périodique] . - 98 p.
Mots-clés : EDUCATION
système éducatifRésumé : Les finalités de l'éducation, la relation entre le maître et l'élève, le savoir, l'institution scolaire, éclairés par les grands textes de références et les auteurs d'aujourd'hui, pour inventer l'école de demain. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=168641 [article]
Titre : COMMENT PENSER L'ECOLE DE DEMAIN. DES AUTEURS CLASSIQUES FACE AUX PENSEURS D'AUJOURD'HUI Type de document : Article de périodique Titre du périodique : Le Monde de l'éducation Numéro : n° 338 Date de parution : 01/01/2005 Article en page(s) : 98 p. Ancienne cote : PERD0636 Mots-clés : EDUCATION
système éducatifRésumé : Les finalités de l'éducation, la relation entre le maître et l'élève, le savoir, l'institution scolaire, éclairés par les grands textes de références et les auteurs d'aujourd'hui, pour inventer l'école de demain. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=168641 LE COUT DE L'EDUCATION EN 2004. EVALUATION PROVISOIRE DU COMPTE in Note d'information du ministère de l'Education nationale, n° 05.39 (2005 décembre)
[article] LE COUT DE L'EDUCATION EN 2004. EVALUATION PROVISOIRE DU COMPTE In Note d'information du ministère de l'Education nationale - n° 05.39 - 01/01/2005 [Article de périodique] . - 6 p.
Mots-clés : FINANCES PUBLIQUES ; FINANCES DE L'ETAT ; FINANCES LOCALES ; DEPENSE BUDGETAIRE
système éducatifPermalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=172850 [article]
Titre : LE COUT DE L'EDUCATION EN 2004. EVALUATION PROVISOIRE DU COMPTE Type de document : Article de périodique Titre du périodique : Note d'information du ministère de l'Education nationale Numéro : n° 05.39 Date de parution : 01/01/2005 Article en page(s) : 6 p. Ancienne cote : PERD757 Mots-clés : FINANCES PUBLIQUES ; FINANCES DE L'ETAT ; FINANCES LOCALES ; DEPENSE BUDGETAIRE
système éducatifPermalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=172850 UN PASSEPORT POUR TOUS : LE SOCLE COMMUN, NOUVELLE VERSION in Le Monde de l'éducation, n° 332 (2005 janvier)
PermalinkCirculaire n° 2004-054 du 23 mars 2004 in Bulletin officiel du ministère de l'éducation nationale, n° 14 (2004 1er avril)
PermalinkDIX-HUIT QUESTIONS SUR LE SYSTEME EDUCATIF in Études de la documentation française, n° 5199 (2004)
PermalinkL'EDUCATION FACE AUX DEFIS ECONOMIQUES in Problèmes économiques, n° 2850 (2004 28 avril)
PermalinkCONTRIBUTION A LA PREPARATION DE LA LOI D'ORIENTATION SUR L'AVENIR DE L'ECOLE in Avis et rapports du Conseil économique, social et environnemental, n° 16 (2004 14 juin)
PermalinkECOLE : PEUT MIEUX FAIRE in Alternatives économiques, n° 231 (2004 décembre)
PermalinkEVOLUTION DE LA CONCENTRATION DE LA DEPENSE PUBLIQUE D'EDUCATION EN FRANCE : 1900-2000 in Éducation et formations, n° 70 (2004 décembre)
PermalinkGRAND DEBAT : LA COMMISSION REND SON RAPPORT in Le Monde de l'éducation, n° 328 (2004 septembre)
PermalinkLA NOUVELLE CARTE SCOLAIRE : UN EXEMPLE TYPE DE DISCRIMINATION NEGATIVE in Le Monde de l'éducation, n° 323 (2004 mars)
PermalinkPROJET DE LOI FILLON : UNE ECOLE JUSTE, CA SE MERITE in Le Monde de l'éducation, n° 331 (2004 décembre)
PermalinkLE RAPPORT QUI VEUT CHANGER L'ECOLE in Le Nouvel observateur, n° 2084 (2004 du 14 au 20 octobre)
PermalinkREQUIEM POUR LE COLLEGE UNIQUE in Alternatives économiques, n° 229 (2004 octobre)
PermalinkCirculaire n° 2003-173 du 22 octobre 2003 in Bulletin officiel du ministère de l'éducation nationale, n° 40 (2003 30 octobre)
PermalinkCirculaire n° 2003-162 du 14 octobre 2003 in Bulletin officiel du ministère de l'éducation nationale, n° 39 (2003 23 octobre)
PermalinkDIX-HUIT QUESTIONS SUR LE SYSTEME EDUCATIF. SYNTHESES DE TRAVAUX DE LA DEP in Éducation et formations, n° 66, spécial (2003 juillet-décembre)
PermalinkPermalinkEDUCATION : LES ENJEUX in Regards sur l'actualité, n° 293 (2003 août-septembre)
PermalinkLE GRANDE DEBAT in Le Monde de l'éducation, n° 319 (2003 novembre)
PermalinkDIX NOUVEAUX SUR LES BANCS DE L'UNION in Le Monde de l'éducation, n° 311 (2003 février)
PermalinkCOLLEGE UNIQUE : LES 5 RAISONS DE L'ECHEC in Le Monde de l'éducation, n° 311 (2003 février)
PermalinkL'ECOLE DE LA REPUBLIQUE EST-ELLE MORTE? in Res publica, n° 34 (2003 août)
PermalinkGUIDE DES AIDES AUX ELEVES EN DIFFICULTE. ADAPTATION ET INTEGRATION SCOLAIRES / Dominique de PESLOUAN (01/01/2003)
PermalinkL'OMC ET L'EDUCATION : NORMALISATION DE L'EDUCATION POUR EN FAIRE UNE MARCHANDISE ECHANGEABLE INTERNATIONALEMENT? in Politiques et management public, n° 1 (2003 mars)
PermalinkRAPPORT D'INFORMATION SUR L'ADOLESCENCE EN CRISE / Jean-Louis LORRAIN in Documents parlementaires - Sénat, n° 242 (2003 3 avril)
PermalinkLES SEGREGATIONS SOCIALES MINENT LE COLLEGE UNIQUE. L'EXEMPLE DE L'ILE-DE-FRANCE in Consommation et mode de vie, n° 165 (2003 juin)
PermalinkRECONFIGURER L'ACTION PUBLIQUE : BIG-BANG OU REFORME? ACTES DU ONZIEME COLLOQUE INTERNATIONAL. NICE, JEUDI 4 ET VENDREDI 5 OCTOBRE 2001 in Politiques et management public, n° 1 et 2 (2002 mars et juin)
PermalinkUNE EVALUATION INTERNATIONALE DES ACQUIS DES ELEVES in Futuribles, n° 279 (2002 octobre)
PermalinkRAPPORT DE L'INSPECTION GENERALE DE L'EDUCATION NATIONALE 2002 / Inspection générale de l'Education nationale (IGEN) (01/01/2002)
PermalinkCirculaire n° 2001-114 du 20 juin 2001 in Bulletin officiel du ministère de l'éducation nationale, n° 26 (2001 28 juin)
PermalinkRAPPORT DE L'INSPECTION GENERALE DE L'EDUCATION NATIONALE 2001 / Inspection générale de l'Education nationale (IGEN) (01/01/2001)
PermalinkREUSSITE SCOLAIRE : COMMENT SE FABRIQUENT LES ELITES in L'Express, n° 2618 (2001 du 6 au 12 septembre)
PermalinkAU COLLEGE, FAIS CE QU'IL TE PLAIT in Le Monde de l'éducation, n° 292 (2001 mai)
PermalinkENQUETE SUR L'ENSEIGNEMENT EN EUROPE in Revue du marché commun et de l'Union européenne, n° 453 (2001 décembre)
PermalinkPROSPECTIVE DE L'EDUCATION in Futuribles, n° 267 (2001 septembre)
PermalinkCirculaire n° 2000-009 du 13 janvier 2000 in Bulletin officiel du ministère de l'éducation nationale, n° 3 (2000 20 janvier)
PermalinkPermalinkPermalinkUNE ECOLE POUR UN MONDE NOUVEAU : SES OBJECTIFS, SON ORGANISATION, SON PILOTAGE, SON EVALUATION in Futuribles, n° 252 (2000 avril)
PermalinkEDUCATION : COMMENT FONT NOS VOISINS in Le Point, n° 1447 (2000 9 juin)
PermalinkUN SIECLE D'EDUCATION : APRES LA MASSIFICATION, LA DEMOCRATISATION in Le Monde de l'éducation, n° 283 (2000 juillet-août)
PermalinkLA GUERRE DES MISSIONS : LE DEBAT QUI DIVISE L'ECOLE in Le Monde de l'éducation, n° 285 (2000 octobre)
PermalinkPermalinkL'EFFICACITE DES SYSTEMES EDUCATIFS in Sociétal, n° 26 (1999 septembre)
PermalinkL'ETAT DE L'ECOLE 1999. 30 INDICATEURS SUR LE SYSTEME EDUCATIF FRANCAIS / Ministère de l'Education nationale, de la Recherche et de la Technologie (01/01/1999)
PermalinkDECONCENTRATION ET DECENTRALISATION DANS L'EDUCATION NATIONALE in Regards sur l'actualité, n° 249 (1999 mars)
PermalinkRAPPORT SUR LA SITUATION ET LA GESTION DES PERSONNELS DES ECOLES ET DES ETABLISSEMENTS D'ENSEIGNEMENT DU SECOND DEGRE AINSI QUE DE CEUX DES SERVICES CENTRAUX ET EXTERIEURS DES MINISTERES DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE L'AGRICULTURE, POUR L'ENSEIGNEMENT AGRICOLE / Adrien GOUTEYRON in Documents parlementaires - Sénat, n° 2 tomes, 328 (1999 29 avril)
PermalinkUN SIECLE D'EDUCATION in Éducation et formations, n° 54 (1999 décembre)
PermalinkL'EDUCATION EN QUESTIONS in Problèmes économiques, n° 2631 (1999 15 septembre)
PermalinkLA DECOMPOSITION DE L'ECOLE REPUBLICAINE in Commentaire, n° 87 (1999 automne)
PermalinkLES VRAIS ENJEUX DE LA NOUVELLE QUERELLE SCOLAIRE in Marianne, n° 129 (1999 du 11 au 17 octobre)
PermalinkL'ETAT DE L'ECOLE 1998. 30 INDICATEURS SUR LE SYSTEME EDUCATIF FRANCAIS / Ministère de l'Education nationale, de la Recherche et de la Technologie (01/01/1998)
PermalinkLE SYSTEME EDUCATIF in Les Cahiers français, n° 285 (1998 mars-avril)
PermalinkREPERES ET REFERENCES STATISTIQUES SUR LES ENSEIGNEMENTS ET LA FORMATION. EDITION 1998 / Michel GARNIER (01/01/1998)
PermalinkLA FORMATION DU CAPITAL HUMAIN : QUELS ROLES POUR LES SECTEURS PUBLIC ET PRIVE? in Problèmes économiques, n° 2569 (1998 20 mai)
PermalinkNote de service n° 97-267 du 15 décembre 1997 in Bulletin officiel du ministère de l'éducation nationale, n° 46 (1997 25 décembre)
PermalinkL'ETAT DE L'ECOLE 1997. 30 INDICATEURS SUR LE SYSTEME EDUCATIF / Ministère de l'Education nationale, de la Recherche et de la Technologie (01/01/1997)
PermalinkPROJECTION DU SYSTEME EDUCATIF A DIX ANS in Éducation et formations, n° 51 (1997 septembre)
PermalinkPermalinkL'EDUCATION NATIONALE EN ECHEC in Capital, n° 73 (1997 octobre)
PermalinkREPERES ET REFERENCES STATISTIQUES SUR LES ENSEIGNEMENTS ET LA FORMATION 1997. ANNEES SCOLAIRES 1995-1996 ET 1996-1997 / Claude THELOT (01/01/1997)
PermalinkPermalinkQUI ADMINISTRE L'EDUCATION? in Revue française d'administration publique, n° 79 (1996 juillet-septembre)
PermalinkREGARDS SUR L'EDUCATION. LES INDICATEURS DE L'OCDE / Centre pour la recherche et l'innovation dans l'enseignement (01/01/1996)
PermalinkREPERES ET REFERENCES STATISTIQUES SUR LES ENSEIGNEMENTS ET LA FORMATION 1996. ANNEES SCOLAIRES ET UNIVERSITAIRES 1994-1995 ET 1995-1996 / Claude THELOT (01/01/1996)
PermalinkADMINISTRATION DE L EDUCATION NATIONALE in AJDA L'Actualité Juridique Droit Administratif, n° 11 (1996 20 novembre)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkL'ECOLE in L'ENA hors les murs, n° 252 (1995 mai)
PermalinkLES LIMITES STRATEGIQUES D'UN RAPPORT ADMINISTRATIF : LE RAPPORT J. LESOURNE 'EDUCATION ET SOCIETE' in Politiques et management public, n° 1 (1995 mars)
PermalinkCONSULTATION NATIONALE SUR LES PROJETS DE PROGRAMMES DE LA CLASSE DE SIXIEME in Bulletin officiel du ministère de l'éducation nationale, n° 2 volumes, 6, spécial (1995 30 mars)
PermalinkL'ENSEIGNEMENT SECONDAIRE OBLIGATOIRE EN EUROPE in Notes et études documentaires, n° 4972 (1993)
PermalinkL'ECOLE A LA CARTE in Départements et communes, n° 73 (1991 avril)
PermalinkREPERES ET REFERENCES STATISTIQUES SUR LES ENSEIGNEMENTS ET LA FORMATION, ANNEE SCOLAIRE ET UNIVERSITAIRE 1988-1989 / Ministère de l'Education nationale, de la Jeunesse et des Sports (01/01/1990)
PermalinkLA LOI D'ORIENTATION SUR L'EDUCATION DU 10 JUILLET 1989 in AJDA L'Actualité Juridique Droit Administratif, n° 9 (1989 20 septembre)
PermalinkA LA SORTIE DE L'ECOLE : LES JEUNES SANS QUALIFICATION DEJA RESIGNES ? in Consommation et mode de vie, n° 42 (1989 septembre-octobre)
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