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Du côté des filles et des garçons, quoi de neuf ? Petite enfance et pratiques éducatives en Europe / Joséphine FERNANDEZ in Métiers de la petite enfance, n° 193 (2013 janvier)
[article] Du côté des filles et des garçons, quoi de neuf ? Petite enfance et pratiques éducatives en Europe In Métiers de la petite enfance - n° 193 - 01/01/2013 [Article de périodique] / Joséphine FERNANDEZ ; CHEVALIER Mireille ; Marie-Hélène LE COZ . - p. 11-23.
Mots-clés : PETITE ENFANCE ; SEXE ; EUROPE ; EDUCATION ; IDENTITE ; JEU ; JOUET ; EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS
fille ; masculin ; feminin ; garçonRésumé : Ce dossier est le résultat d'une journée d'étude organisée le 8 décembre 2011 à Talence. Il fait suite à une interrogation de l'Institut régional du travail social (IRTS) d'Aquitaine sur les stéréotypes filles/garçons et sur le fait qu'un tel institut se doivent d'aborder le sujet dans le cadre des apports théoriques qu'il dispense. La petite enfance est un temps privilégié de construction identitaire, Entre la biologie, le développement psychique, la culture, l'éducation, la question du genre vient provoquer les sphères sociale, politique, juridique, familiale, intime et renvoie chacun à ses représentations, sa propre histoire, ses aspirations, ses valeurs. Différents articles se penchent donc sur le sujet : - l'identité sexuée : une construction personnelle aux prises avec les normes du genre - Identités sexuées et professionnels de la petite enfance - Le projet espagnol "technicien supérieur de l'enseignement en classe de maternelle et en genre. Se former pour éduquer" - Réflexions d'une libraire sur les représentations des sexes en littérature jeunesse - Nuances de bleu sur fond rose : la place du masculin dans la petite enfance - Les jeux et jouets sont-ils nuisibles à l'égalité des genres ? Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=232973 [article]
Titre : Du côté des filles et des garçons, quoi de neuf ? Petite enfance et pratiques éducatives en Europe Type de document : Article de périodique Auteurs : Joséphine FERNANDEZ ; CHEVALIER Mireille ; Marie-Hélène LE COZ Titre du périodique : Métiers de la petite enfance Numéro : n° 193 Date de parution : 01/01/2013 Article en page(s) : p. 11-23 Ancienne cote : PERD2546 Mots-clés : PETITE ENFANCE ; SEXE ; EUROPE ; EDUCATION ; IDENTITE ; JEU ; JOUET ; EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS
fille ; masculin ; feminin ; garçonRésumé : Ce dossier est le résultat d'une journée d'étude organisée le 8 décembre 2011 à Talence. Il fait suite à une interrogation de l'Institut régional du travail social (IRTS) d'Aquitaine sur les stéréotypes filles/garçons et sur le fait qu'un tel institut se doivent d'aborder le sujet dans le cadre des apports théoriques qu'il dispense. La petite enfance est un temps privilégié de construction identitaire, Entre la biologie, le développement psychique, la culture, l'éducation, la question du genre vient provoquer les sphères sociale, politique, juridique, familiale, intime et renvoie chacun à ses représentations, sa propre histoire, ses aspirations, ses valeurs. Différents articles se penchent donc sur le sujet : - l'identité sexuée : une construction personnelle aux prises avec les normes du genre - Identités sexuées et professionnels de la petite enfance - Le projet espagnol "technicien supérieur de l'enseignement en classe de maternelle et en genre. Se former pour éduquer" - Réflexions d'une libraire sur les représentations des sexes en littérature jeunesse - Nuances de bleu sur fond rose : la place du masculin dans la petite enfance - Les jeux et jouets sont-ils nuisibles à l'égalité des genres ? Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=232973 Rapport sur l'égalité entre les filles et les garçons dans les modes d'accueil de la petite enfance / Brigitte GRESY (01/12/2012)
Titre : Rapport sur l'égalité entre les filles et les garçons dans les modes d'accueil de la petite enfance Type de document : Ouvrage Auteurs : Brigitte GRESY ; Philippe GEORGES Editeur : Paris : Inspection générale des affaires sociales (IGAS) Année : 01/12/2012 Pages : 149 p. Mots-clés : ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE LA PETITE ENFANCE ; EGALITE DES SEXES ; EDUCATION ; NAISSANCE
masculin ; femininRésumé : L'IGAS a été chargée par la ministre en charge des droits des femmes, d'une mission sur le sujet de la socialisation des petites filles et des petits garçons dans le secteur de la petite enfance, dans l'objectif de renforcer, dès le plus jeune âge, l'éducation à l'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes. Dans ce cadre, elle a procédé à l'analyse des référentiels de formation des professionnels de la petite enfance et des pratiques des formateurs, à la fois en formation initiale et continue, à l'analyse des pratiques des professionnels de la petite enfance, à l'analyse des livres, de la presse, des jouets destinés aux tout jeunes enfants, ainsi que de la publicité, au recueil des initiatives des collectivités territoriales et des associations ayant créé des outils de sensibilisation aux stéréotypes et intervenant auprès des professionnels, à des comparaisons avec d'autres pays de l'Union européenne. Elle propose une action partenariale fondée sur des expérimentations dans des crèches et auprès des parents, un effort mis sur la recherche en ce domaine, sur les formations des professionnel-le-s de la petite enfance et sur des contrats de progrès avec les médias et le secteur des jouets, des vêtements et des livres. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=43110 Rapport sur l'égalité entre les filles et les garçons dans les modes d'accueil de la petite enfance [Ouvrage] / Brigitte GRESY ; Philippe GEORGES . - Paris : Inspection générale des affaires sociales (IGAS), 01/12/2012 . - 149 p. ; 21 X 30.
Mots-clés : ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE LA PETITE ENFANCE ; EGALITE DES SEXES ; EDUCATION ; NAISSANCE
masculin ; femininRésumé : L'IGAS a été chargée par la ministre en charge des droits des femmes, d'une mission sur le sujet de la socialisation des petites filles et des petits garçons dans le secteur de la petite enfance, dans l'objectif de renforcer, dès le plus jeune âge, l'éducation à l'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes. Dans ce cadre, elle a procédé à l'analyse des référentiels de formation des professionnels de la petite enfance et des pratiques des formateurs, à la fois en formation initiale et continue, à l'analyse des pratiques des professionnels de la petite enfance, à l'analyse des livres, de la presse, des jouets destinés aux tout jeunes enfants, ainsi que de la publicité, au recueil des initiatives des collectivités territoriales et des associations ayant créé des outils de sensibilisation aux stéréotypes et intervenant auprès des professionnels, à des comparaisons avec d'autres pays de l'Union européenne. Elle propose une action partenariale fondée sur des expérimentations dans des crèches et auprès des parents, un effort mis sur la recherche en ce domaine, sur les formations des professionnel-le-s de la petite enfance et sur des contrats de progrès avec les médias et le secteur des jouets, des vêtements et des livres. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=43110 Exemplaires (1)
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