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CENTRE FERME, PRISON OUVERTE. LUTTES SOCIALES ET PRATIQUES EDUCATIVES SPECIALISEES / Yann LE PENNEC (01/01/2004)
Titre : CENTRE FERME, PRISON OUVERTE. LUTTES SOCIALES ET PRATIQUES EDUCATIVES SPECIALISEES Type de document : Ouvrage Auteurs : Yann LE PENNEC Editeur : Paris : L'Harmattan Année : 01/01/2004 Collection : Controverses Pages : 110 p. Mots-clés : JEUNES ; MAISON DES SERVICES PUBLICS ; DELINQUANCE ; VIOLENCE ; PRISON ; PREVENTION ; TRAVAIL SOCIAL ; INSECURITE
education spécialiséeRésumé : La référence à l'histoire des institutions de l'éducation surveillée, rassemblant les établissements et services du secteur public de la Protection Judiciaire de la Jeunesse et du secteur privé habilité de l'éducation spécialisée constitue, dans le contexte actuel, un recours indispensable. Ce récit porte le regard sur les transformations produites dans le champ de l'éducation surveillée au cours des derniers siècles du millénaire. Les centres fermés contemporains débutent avec l'ordonnance royale de 1684 qui crée au sein de l'Hôpital général une section spéciale séparant les jeunes de moins de 25 ans des vagabonds, malades et vieillards. Au XIXe siècle, c'est le souci de sortir les enfants des prisons d'adultes qui va inciter à concevoir des solutions alternatives : d'abord la "Petite Roquette", prison réservée aux mineurs construite en 1825, puis en 1840 l'essor des colonies agricoles. En 1930, les Maisons d'éducation surveillée prennent le relais, décrites comme des bagnes d'enfants. A la libération sont créés les internats professionnels d'éducation surveillée fermés entre 1974 et 1995. En 1978, ferme le centre d'observation de Juvisy... Comment expliquer l'échec de tous ces lieux fondés sur le modèle de la contention et de la ségrégation et qui ont toujours explosé du fait de la concentration de violence qu'ils imposent ? C'est ce à quoi l'auteur tente de répondre dans cet ouvrage. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=36730 CENTRE FERME, PRISON OUVERTE. LUTTES SOCIALES ET PRATIQUES EDUCATIVES SPECIALISEES [Ouvrage] / Yann LE PENNEC . - Paris : L'Harmattan, 01/01/2004 . - 110 p. ; 14X22. - (Controverses) .
Mots-clés : JEUNES ; MAISON DES SERVICES PUBLICS ; DELINQUANCE ; VIOLENCE ; PRISON ; PREVENTION ; TRAVAIL SOCIAL ; INSECURITE
education spécialiséeRésumé : La référence à l'histoire des institutions de l'éducation surveillée, rassemblant les établissements et services du secteur public de la Protection Judiciaire de la Jeunesse et du secteur privé habilité de l'éducation spécialisée constitue, dans le contexte actuel, un recours indispensable. Ce récit porte le regard sur les transformations produites dans le champ de l'éducation surveillée au cours des derniers siècles du millénaire. Les centres fermés contemporains débutent avec l'ordonnance royale de 1684 qui crée au sein de l'Hôpital général une section spéciale séparant les jeunes de moins de 25 ans des vagabonds, malades et vieillards. Au XIXe siècle, c'est le souci de sortir les enfants des prisons d'adultes qui va inciter à concevoir des solutions alternatives : d'abord la "Petite Roquette", prison réservée aux mineurs construite en 1825, puis en 1840 l'essor des colonies agricoles. En 1930, les Maisons d'éducation surveillée prennent le relais, décrites comme des bagnes d'enfants. A la libération sont créés les internats professionnels d'éducation surveillée fermés entre 1974 et 1995. En 1978, ferme le centre d'observation de Juvisy... Comment expliquer l'échec de tous ces lieux fondés sur le modèle de la contention et de la ségrégation et qui ont toujours explosé du fait de la concentration de violence qu'ils imposent ? C'est ce à quoi l'auteur tente de répondre dans cet ouvrage. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=36730 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité C23824-1 C23824 OUVRAGE Centre de documentation Disponible
Titre : SANCTION ET PRATIQUE EDUCATIVE Type de document : Ouvrage Auteurs : Buc-Ressources Editeur : Paris : L'Harmattan Année : 01/01/1996 Collection : Les écrits de BUC ressources Pages : 110 p. Mots-clés : TRAVAIL SOCIAL ; MINEUR ; PSYCHOLOGIE DU COMPORTEMENT ; SANCTION DISCIPLINAIRE ; ADOLESCENCE ; MESURE EDUCATIVE
education spécialiséeRésumé : Cette publication reprend les actes du colloque de 1996 organisé par l'association de sauvegarde de l'enfance et de l'adolescence des Yvelines : Buc Ressources. Elle propose une réflexion sur le thème de la punition dans le domaine de l'éducation spécialisée. Cinq professionnels témoignent notamment de leurs pratiques de la sanction dans les institutions spécialisées et des difficultés qu'ils rencontrent. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=29441 SANCTION ET PRATIQUE EDUCATIVE [Ouvrage] / Buc-Ressources . - Paris : L'Harmattan, 01/01/1996 . - 110 p. ; 21X30. - (Les écrits de BUC ressources) .
Mots-clés : TRAVAIL SOCIAL ; MINEUR ; PSYCHOLOGIE DU COMPORTEMENT ; SANCTION DISCIPLINAIRE ; ADOLESCENCE ; MESURE EDUCATIVE
education spécialiséeRésumé : Cette publication reprend les actes du colloque de 1996 organisé par l'association de sauvegarde de l'enfance et de l'adolescence des Yvelines : Buc Ressources. Elle propose une réflexion sur le thème de la punition dans le domaine de l'éducation spécialisée. Cinq professionnels témoignent notamment de leurs pratiques de la sanction dans les institutions spécialisées et des difficultés qu'ils rencontrent. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=29441 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité C21855 C21855 OUVRAGE Centre de documentation Disponible
Titre : DEVENIR EDUCATEUR : UNE AFFAIRE DE FAMILLE Type de document : Ouvrage Auteurs : Alain VILBROD Editeur : Paris : L'Harmattan Année : 01/01/1995 Collection : Logiques sociales Pages : 302 p. Mots-clés : TRAVAIL SOCIAL ; SOCIOLOGIE
education spécialiséeRésumé : Pourquoi devient-on éducateur aujourd'hui ? Outre les aspirations et le jeu des circonstances, cet ouvrage expose les résultats d'investigations minutieuses sur l'influence déterminante du réseau familial. Ainsi sont étudiées les origines sociales des éducateurs et des éducatrices, les trajectoires de leurs parents, la mobilisation familiale, les transferts de militance, l'aspiration à exercer un métier d'ordre. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=26473 DEVENIR EDUCATEUR : UNE AFFAIRE DE FAMILLE [Ouvrage] / Alain VILBROD . - Paris : L'Harmattan, 01/01/1995 . - 302 p. ; 14X22. - (Logiques sociales) .
Mots-clés : TRAVAIL SOCIAL ; SOCIOLOGIE
education spécialiséeRésumé : Pourquoi devient-on éducateur aujourd'hui ? Outre les aspirations et le jeu des circonstances, cet ouvrage expose les résultats d'investigations minutieuses sur l'influence déterminante du réseau familial. Ainsi sont étudiées les origines sociales des éducateurs et des éducatrices, les trajectoires de leurs parents, la mobilisation familiale, les transferts de militance, l'aspiration à exercer un métier d'ordre. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=26473 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité C21153-1 C21153 OUVRAGE Centre de documentation Disponible
Titre : INTRODUCTION A L'EDUCATION SPECIALISEE Type de document : Ouvrage Auteurs : Guy VATTIER Editeur : Toulouse : Privat Année : 01/01/1991 Collection : Pratiques sociales Pages : 124 p. Mots-clés : ACCUEIL FAMILIAL ; MODE D'ACCUEIL
protection judiciaire ; education spécialisée ; institution ; enfant inadapté ; aide sociale à l'enfance. educateur. formation médico sociale.Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=28093 INTRODUCTION A L'EDUCATION SPECIALISEE [Ouvrage] / Guy VATTIER . - Toulouse : Privat, 01/01/1991 . - 124 p.. - (Pratiques sociales) .Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité C20421-1 C20421 OUVRAGE Centre de documentation Disponible L'ENSEIGNEMENT ADAPTE : LES ELEVES SCOLARISES DANS LES SECTIONS D'EDUCATION SPECIALISEE ET LES GROUPES DE CLASSES-ATELIERS EN 1989-1990, PUBLIC ET PRIVE in Note d'information du ministère de l'Education nationale, n° 90-32 (1990 septembre)
[article] L'ENSEIGNEMENT ADAPTE : LES ELEVES SCOLARISES DANS LES SECTIONS D'EDUCATION SPECIALISEE ET LES GROUPES DE CLASSES-ATELIERS EN 1989-1990, PUBLIC ET PRIVE In Note d'information du ministère de l'Education nationale - n° 90-32 - 01/01/1990 [Article de périodique] . - 6 p.
Mots-clés : ENSEIGNEMENT SPECIAL
education spécialiséePermalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=76830 [article]
Titre : L'ENSEIGNEMENT ADAPTE : LES ELEVES SCOLARISES DANS LES SECTIONS D'EDUCATION SPECIALISEE ET LES GROUPES DE CLASSES-ATELIERS EN 1989-1990, PUBLIC ET PRIVE Type de document : Article de périodique Titre du périodique : Note d'information du ministère de l'Education nationale Numéro : n° 90-32 Date de parution : 01/01/1990 Article en page(s) : 6 p. Mots-clés : ENSEIGNEMENT SPECIAL
education spécialiséePermalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=76830