Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (6)



Les groupes de parole pour les parents - Comment développer ses compétences parentales sans le recours d'un expert / Christine BARRAS (01/02/2009)
Titre : Les groupes de parole pour les parents - Comment développer ses compétences parentales sans le recours d'un expert Type de document : Ouvrage Auteurs : Christine BARRAS Editeur : Bruxelles : De Boeck Année : 01/02/2009 Collection : Parentalités Pages : 174 p. Mots-clés : PARENTALITE ; PARENT ; COMPETENCE ; GROUPE DE PAROLE
rencontreRésumé : Cet ouvrage s'adresse à un public de parents qui souhaitent résoudre les problèmes de tous les jours grâce à des pistes nouvelles et apporte un témoignage sur le développement des compétences parentales. A travers les groupes de parole, le parent se sent plus sûr de lui et il développe de nouveaux comportements, qui traduisent l'acquisition de nouveaux savoirs et de nouvelles possibilités d'agir. Dans ces mises en débat, les participants effectuent un cycle entre le "faire" (ce qu'ils font dans leur famille), le "dire du faire" (ce qu'ils disent en groupe à propos de ce qu'ils font) et le "faire du dire" (après les rencontres, de retour dans leur famille, ils changent leur façon de faire à partir de ce qui a été dit). Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=41595 Les groupes de parole pour les parents - Comment développer ses compétences parentales sans le recours d'un expert [Ouvrage] / Christine BARRAS . - Bruxelles : De Boeck, 01/02/2009 . - 174 p. ; 16 X 23. - (Parentalités) .
Mots-clés : PARENTALITE ; PARENT ; COMPETENCE ; GROUPE DE PAROLE
rencontreRésumé : Cet ouvrage s'adresse à un public de parents qui souhaitent résoudre les problèmes de tous les jours grâce à des pistes nouvelles et apporte un témoignage sur le développement des compétences parentales. A travers les groupes de parole, le parent se sent plus sûr de lui et il développe de nouveaux comportements, qui traduisent l'acquisition de nouveaux savoirs et de nouvelles possibilités d'agir. Dans ces mises en débat, les participants effectuent un cycle entre le "faire" (ce qu'ils font dans leur famille), le "dire du faire" (ce qu'ils disent en groupe à propos de ce qu'ils font) et le "faire du dire" (après les rencontres, de retour dans leur famille, ils changent leur façon de faire à partir de ce qui a été dit). Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=41595 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité C25303-1 C25303 OUVRAGE Centre de documentation Disponible SOUFFRANCES DANS L' ADOPTION. PISTES POUR ACCOMPAGNER LES ADOPTES ET LES ADOPTANTS / Catherine SELLENET (01/01/2009)
Titre : SOUFFRANCES DANS L' ADOPTION. PISTES POUR ACCOMPAGNER LES ADOPTES ET LES ADOPTANTS Type de document : Ouvrage Auteurs : Catherine SELLENET Editeur : Bruxelles : De Boeck Année : 01/01/2009 Collection : Parentalités Pages : 213 p. Mots-clés : ADOPTION ; ABANDON ; SOUFFRANCE ; FAMILLE Résumé : Toute vérité n'est pas bonne à dire, mais faut-il pour autant se taire sur les difficultés plus ou moins graves rencontrées par les adoptés et les adoptants ? Une rumeur laisse entrevoir qu'il y aurait de plus en plus d'échecs d'adoption. L'auteur livre dans cet ouvrage l'une des rares études sur une problématique longtemps taboue. Elle évoque les différents facteurs qui s'enchaînent souvent. Le premier élément relève de l'illusion voulant que l'adoption puisse tout résoudre (l'enfant doit surprendre par son intégration fulgurante et ses capacités à trouver au plus vite sa place dans la famille). Le second facteur est de vouloir faire croire à un enfant qu'il ne peut qu'accepter la main qui lui est tendue et ne peut donc pas refuser l'adoption. Le troisième facteur est l'accélération du temps qui suit l'arrivée de l'enfant et la précipitation dans des demandes de familiarités qui tournent le dos au nécessaire apprivoisement progressif et à la prise en compte des éventuelles différences culturelles. Enfin le quatrième facteur est l'occultation de ce qu'a pu vivre l'enfant. Pour l'auteur, il n'y a pourtant pas de fatalité dans l'échec. Elle propose d'établir un diagnostic aussi complet que possible de l'état mental, physique, émotionnel et relationnel de l'enfant, afin de définir son adoptabilité et le profil de la famille qui pourra le mieux l'accueillir. De nombreux exemples et témoignages de parents, d'enfants et d'analyses de situations complètent cet ouvrage. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=40790 SOUFFRANCES DANS L' ADOPTION. PISTES POUR ACCOMPAGNER LES ADOPTES ET LES ADOPTANTS [Ouvrage] / Catherine SELLENET . - Bruxelles : De Boeck, 01/01/2009 . - 213 p. ; 16 X 23. - (Parentalités) .
Mots-clés : ADOPTION ; ABANDON ; SOUFFRANCE ; FAMILLE Résumé : Toute vérité n'est pas bonne à dire, mais faut-il pour autant se taire sur les difficultés plus ou moins graves rencontrées par les adoptés et les adoptants ? Une rumeur laisse entrevoir qu'il y aurait de plus en plus d'échecs d'adoption. L'auteur livre dans cet ouvrage l'une des rares études sur une problématique longtemps taboue. Elle évoque les différents facteurs qui s'enchaînent souvent. Le premier élément relève de l'illusion voulant que l'adoption puisse tout résoudre (l'enfant doit surprendre par son intégration fulgurante et ses capacités à trouver au plus vite sa place dans la famille). Le second facteur est de vouloir faire croire à un enfant qu'il ne peut qu'accepter la main qui lui est tendue et ne peut donc pas refuser l'adoption. Le troisième facteur est l'accélération du temps qui suit l'arrivée de l'enfant et la précipitation dans des demandes de familiarités qui tournent le dos au nécessaire apprivoisement progressif et à la prise en compte des éventuelles différences culturelles. Enfin le quatrième facteur est l'occultation de ce qu'a pu vivre l'enfant. Pour l'auteur, il n'y a pourtant pas de fatalité dans l'échec. Elle propose d'établir un diagnostic aussi complet que possible de l'état mental, physique, émotionnel et relationnel de l'enfant, afin de définir son adoptabilité et le profil de la famille qui pourra le mieux l'accueillir. De nombreux exemples et témoignages de parents, d'enfants et d'analyses de situations complètent cet ouvrage. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=40790 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité C25111-1 C25111 OUVRAGE Centre de documentation Disponible
Titre : ATTACHEMENT ET ADOPTION. OUTILS PRATIQUES POUR LES PARENTS Type de document : Ouvrage Auteurs : Deborah GRAY D Editeur : Bruxelles : De Boeck Année : 01/11/2007 Collection : Parentalités Pages : 378 p. Mots-clés : ADOPTION ; FAMILLE D'ACCUEIL ; ATTACHEMENT ; ABANDON ; DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT ; AFFECTIVITE Résumé : Cet ouvrage est avant tout destiné aux parents adoptifs et d'accueil. Après avoir défini la notion d'attachement, l'auteur présente de façon claire les différentes étapes du développement de l'enfant et explique comment ses étapes peuvent être parcourues quand l'enfant a vécu l'abandon par sa mère de naissance. L'ouvrage fourmille de conseils pratiques et de suggestions reposant sur des bases théoriques solides concernant l'attachement, le développement et le traumatisme précoce, et est illustré de nombreux exemples. Il aborde des sujets tels que les traumatismes, le deuil, les troubles de l'attachement, l'âge émotionnel par rapport à l'âge chronologique, les changements culturels, l'origine ethnique, l'exposition prénatale à l'alcool et aux drogues, mais aussi comment obtenir des diagnostics, identifier les défis familiaux et y faire face, former un cercle de soutien autour de la famille, rencontrer et travailler avec des professionnels de la santé mentale... Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=40791 ATTACHEMENT ET ADOPTION. OUTILS PRATIQUES POUR LES PARENTS [Ouvrage] / Deborah GRAY D . - Bruxelles : De Boeck, 01/11/2007 . - 378 p. ; 16 X 23. - (Parentalités) .
Mots-clés : ADOPTION ; FAMILLE D'ACCUEIL ; ATTACHEMENT ; ABANDON ; DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT ; AFFECTIVITE Résumé : Cet ouvrage est avant tout destiné aux parents adoptifs et d'accueil. Après avoir défini la notion d'attachement, l'auteur présente de façon claire les différentes étapes du développement de l'enfant et explique comment ses étapes peuvent être parcourues quand l'enfant a vécu l'abandon par sa mère de naissance. L'ouvrage fourmille de conseils pratiques et de suggestions reposant sur des bases théoriques solides concernant l'attachement, le développement et le traumatisme précoce, et est illustré de nombreux exemples. Il aborde des sujets tels que les traumatismes, le deuil, les troubles de l'attachement, l'âge émotionnel par rapport à l'âge chronologique, les changements culturels, l'origine ethnique, l'exposition prénatale à l'alcool et aux drogues, mais aussi comment obtenir des diagnostics, identifier les défis familiaux et y faire face, former un cercle de soutien autour de la famille, rencontrer et travailler avec des professionnels de la santé mentale... Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=40791 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité C25115-1 C25115 OUVRAGE Centre de documentation Disponible AUJOURD' HUI, LES GRANDS-PARENTS. SUR LE CHEMIN DE LA TRANSMISSION / Madeleine NATANSON (01/01/2007)
Titre : AUJOURD' HUI, LES GRANDS-PARENTS. SUR LE CHEMIN DE LA TRANSMISSION Type de document : Ouvrage Auteurs : Madeleine NATANSON Editeur : Bruxelles : De Boeck Année : 01/01/2007 Collection : Parentalités Pages : 143 p. Mots-clés : SOCIOLOGIE ; FAMILLE ; INTERGENERATION ; RELATION PARENT ENFANT
grand parentRésumé : On compte en France près de 13 millions de grands-parents et près de 3 millions d'entre eux sont déjà arrière-grands-parents. La durée de vie en tant que grands-parents ne cessant de s'allonger, nous sommes en présence de deux générations de grands-parents, les jeunes et les plus vieux. Parallèlement, la famille devient plus complexe avec le développement des recompositions familiales. Ces recompositions, si elles ébranlent la famille, elles ne la détruisent pas et les grands-parents sont appelés à offrir un repère, un lieu de mémoire, de transmission des histoires familiales. Cet ouvrage propose d'évoquer et d'interroger la vie quotidienne avec des enfants, des petits-enfants, ses joies et ses difficultés, vie à constuire avec le temps, dans l'écoute, le respect, le soutien, la transmission des repères et des valeurs. L'auteur éclaire d'ailleurs son exploration de ses propres souvenirs d'enfance, de son expérience de grand-mère comblée de petits-enfants et aussi de celle de la thérapeute à l'écoute des enfants, adolescents et adultes. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=40102 AUJOURD' HUI, LES GRANDS-PARENTS. SUR LE CHEMIN DE LA TRANSMISSION [Ouvrage] / Madeleine NATANSON . - Bruxelles : De Boeck, 01/01/2007 . - 143 p. ; 16 X 23. - (Parentalités) .
Mots-clés : SOCIOLOGIE ; FAMILLE ; INTERGENERATION ; RELATION PARENT ENFANT
grand parentRésumé : On compte en France près de 13 millions de grands-parents et près de 3 millions d'entre eux sont déjà arrière-grands-parents. La durée de vie en tant que grands-parents ne cessant de s'allonger, nous sommes en présence de deux générations de grands-parents, les jeunes et les plus vieux. Parallèlement, la famille devient plus complexe avec le développement des recompositions familiales. Ces recompositions, si elles ébranlent la famille, elles ne la détruisent pas et les grands-parents sont appelés à offrir un repère, un lieu de mémoire, de transmission des histoires familiales. Cet ouvrage propose d'évoquer et d'interroger la vie quotidienne avec des enfants, des petits-enfants, ses joies et ses difficultés, vie à constuire avec le temps, dans l'écoute, le respect, le soutien, la transmission des repères et des valeurs. L'auteur éclaire d'ailleurs son exploration de ses propres souvenirs d'enfance, de son expérience de grand-mère comblée de petits-enfants et aussi de celle de la thérapeute à l'écoute des enfants, adolescents et adultes. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=40102 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité C24853-1 C24853 OUVRAGE Centre de documentation Disponible L' ENFANT ABANDONNE. GUIDE DE TRAITEMENT DES TROUBLES DE L'ATTACHEMENT / Niels Peter RYGAARD (01/01/2007)
Titre : L' ENFANT ABANDONNE. GUIDE DE TRAITEMENT DES TROUBLES DE L'ATTACHEMENT Type de document : Ouvrage Auteurs : Niels Peter RYGAARD Editeur : Bruxelles : De Boeck Année : 01/01/2007 Collection : Parentalités Pages : 261 p. Mots-clés : ABANDON ; MINEUR ; ATTACHEMENT ; AFFECTIVITE ; ADOPTION ; PETITE ENFANCE ; ADOLESCENCE Résumé : Cet ouvrage est destiné prioritairement aux psychologues, pédopsychiatres et psychothérapeutes. Il analyse le processus d'attachement, lorsqu'il est perturbé par des carences précoces, des parents dysfonctionnels ou un manque de soins. Les problèmes de jeunes souffrant de troubles graves de l'attachement sont nombreux : manque d'adaptation sociale, relations brèves et superficielles, comportements agressifs, violents et criminels, maltraitrances envers les autres, perturbations de la vie familiale, etc... L'auteur envisage le développement de l'enfant, de sa conception à l'adolescence, à la fois sur le plan théorique et sur le plan pratique. Il propose des listes de symptômes aux différents stades du développement, des profils de tests compréhensibles et des conseils de traitement faciles à mettre en oeuvre. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=40792 L' ENFANT ABANDONNE. GUIDE DE TRAITEMENT DES TROUBLES DE L'ATTACHEMENT [Ouvrage] / Niels Peter RYGAARD . - Bruxelles : De Boeck, 01/01/2007 . - 261 p. ; 16 X 23. - (Parentalités) .
Mots-clés : ABANDON ; MINEUR ; ATTACHEMENT ; AFFECTIVITE ; ADOPTION ; PETITE ENFANCE ; ADOLESCENCE Résumé : Cet ouvrage est destiné prioritairement aux psychologues, pédopsychiatres et psychothérapeutes. Il analyse le processus d'attachement, lorsqu'il est perturbé par des carences précoces, des parents dysfonctionnels ou un manque de soins. Les problèmes de jeunes souffrant de troubles graves de l'attachement sont nombreux : manque d'adaptation sociale, relations brèves et superficielles, comportements agressifs, violents et criminels, maltraitrances envers les autres, perturbations de la vie familiale, etc... L'auteur envisage le développement de l'enfant, de sa conception à l'adolescence, à la fois sur le plan théorique et sur le plan pratique. Il propose des listes de symptômes aux différents stades du développement, des profils de tests compréhensibles et des conseils de traitement faciles à mettre en oeuvre. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=40792 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité C25114-1 C25114 OUVRAGE Centre de documentation Disponible ETRE PARENTS ET SE SEPARER. REGARDS CROISES D'UNE AVOCATE ET D'UNE PEDOPSYCHIATRE / Nathalie MASSAGER (01/01/2007)
Permalink