Titre : | LES ADONAISSANTS | Type de document : | Ouvrage | Auteurs : | François De SINGLY | Editeur : | Paris : Armand Colin | Année : | 01/01/2006 | Collection : | Individu et société | Pages : | 398 p. | Mots-clés : | JEUNES ; MINEUR ; PSYCHOLOGIE ; ADOLESCENCE ; PREADOLESCENCE ; FAMILLE ; SOCIOLOGIE | Résumé : | L'adonaissance est une notion nouvelle et nécessaire désignant une réalité moderne : les jeunes grandissent plus tôt et différemment. Les adultes le comprennent mal et ne savent pas comment y faire face. Partant de longs entretiens réalisés auprès des jeunes, l'auteur fait un constat sans appel : les jeunes n'attendent plus la "crise d'adolescence" pour s'affirmer. Ils le font dès 10-11 ans dès l'entrée au collège. Toutefois, contrairement à certains discours dénonciateurs, ces adonaissants, loin de se comporter en "tyranneaux" domestiques commandant des parents sans autorité, sont plutôt bien intégrés dans la vie de famille et des contraintes, s'individualisent en douceur et s'émancipent en prenant appui sur les codes culturels de leur génération. Ils sont déjà "ailleurs" quand on les croit encore "là". Comment alors se comporter face à ce mouvement d'individualisation précoce qui peut créer un réel désarroi, un sentiment de perte d'emprise des parents sur leurs adonaissants. Comment accompagner sans intrusion, comment respecter l'exigence d'autonomie sans s'installer dans une sorte d'apartheid-adultes d'un côté, enfants de l'autre-qui empêcherait toute possibilité de transmission ?. | Permalink : | https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=38721 |
LES ADONAISSANTS [Ouvrage] / François De SINGLY . - Paris : Armand Colin, 01/01/2006 . - 398 p. ; 14X23. - ( Individu et société) . Mots-clés : | JEUNES ; MINEUR ; PSYCHOLOGIE ; ADOLESCENCE ; PREADOLESCENCE ; FAMILLE ; SOCIOLOGIE | Résumé : | L'adonaissance est une notion nouvelle et nécessaire désignant une réalité moderne : les jeunes grandissent plus tôt et différemment. Les adultes le comprennent mal et ne savent pas comment y faire face. Partant de longs entretiens réalisés auprès des jeunes, l'auteur fait un constat sans appel : les jeunes n'attendent plus la "crise d'adolescence" pour s'affirmer. Ils le font dès 10-11 ans dès l'entrée au collège. Toutefois, contrairement à certains discours dénonciateurs, ces adonaissants, loin de se comporter en "tyranneaux" domestiques commandant des parents sans autorité, sont plutôt bien intégrés dans la vie de famille et des contraintes, s'individualisent en douceur et s'émancipent en prenant appui sur les codes culturels de leur génération. Ils sont déjà "ailleurs" quand on les croit encore "là". Comment alors se comporter face à ce mouvement d'individualisation précoce qui peut créer un réel désarroi, un sentiment de perte d'emprise des parents sur leurs adonaissants. Comment accompagner sans intrusion, comment respecter l'exigence d'autonomie sans s'installer dans une sorte d'apartheid-adultes d'un côté, enfants de l'autre-qui empêcherait toute possibilité de transmission ?. | Permalink : | https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=38721 |
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