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[article] JARDIN (LE) ITALIEN DE LA VILLA ILE DE FRANCE.- - Culture et tradition dans les Alpes-Maritimes In Mesclun - n° ind - 05/05/2014 [Article de périodique] / Michel STEVE . - PP. 25-28, phot.
(Date estimée)
Résumé : La villa Ile de France fut construite à St-Jean-Cap-Ferrat en 1905 dans un style italien gothico-renaissance. La création du jardin principal accordé à la demeure est l'oeuvre du paysagiste Achille Duchêne et reste un modèle du genre. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48003 [article]
Titre : JARDIN (LE) ITALIEN DE LA VILLA ILE DE FRANCE.- - Culture et tradition dans les Alpes-Maritimes Type de document : Article de périodique Auteurs : Michel STEVE Titre du périodique : Mesclun Numéro : n° ind Date de parution : 05/05/2014 Article en page(s) : PP. 25-28, phot. Ancienne cote : ADAM PERA0606 Résumé : La villa Ile de France fut construite à St-Jean-Cap-Ferrat en 1905 dans un style italien gothico-renaissance. La création du jardin principal accordé à la demeure est l'oeuvre du paysagiste Achille Duchêne et reste un modèle du genre. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48003 MONASTERE (LE) SAINTE- CLAIRE DE NICE. LE LIVRE DES COMPTES DU CHANTIER DU MONASTERE DE SAINTE- CLAIRE A NICE .- / Fanny LELANDAIS in Archéam, n° ind (2011)
[article] MONASTERE (LE) SAINTE- CLAIRE DE NICE. LE LIVRE DES COMPTES DU CHANTIER DU MONASTERE DE SAINTE- CLAIRE A NICE .- - Cahier du Cercle d'histoire et d'archéologie des Alpes-Maritimes In Archéam - n° ind - 01/01/2011 [Article de périodique] / Fanny LELANDAIS . - pp. 38-48, phot., carte, fig., bibliogr.
Résumé : Le monastère Sainte-Claire situé sur les pentes de la colline du Château est plus connu sous l'appellation Visitation Sainte-Marie. Il fut construit au début du XVIIème siècle mais il succéda en fait à un autre monastère situé plus bas et détruit à la fin du XVIème siècle. Histoire détaillée du lieu. Evolution du bâti à travers les sources documentaires. Analyse du bâti actuel. Sa forme initiale, due à l'architecte Battista Carlo, a disparu suite aux multiples transformations et agrandissements. On note la présence d'éléments anti-sismiques. Les soeurs Visitandines y ont exercé des fonctions sociales et éducatives. La Ville de Nice acquiert le monastère en 1984. Aujourd'hui seul le sous-sol accueille encore une association, le reste de l'édifice nécessite une importante restauration et souffre de plusieurs années d'abandon et de non-entretien. L'importante superficie de l'édifice et le caractère unique des jardins en terrasses en font un espace remarquable.Commentaires approfondis sur le livre de comptes des neuf premiers mois du chantier (1604, 1605), conservé aux Archives municipales. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=54443 [article]
Titre : MONASTERE (LE) SAINTE- CLAIRE DE NICE. LE LIVRE DES COMPTES DU CHANTIER DU MONASTERE DE SAINTE- CLAIRE A NICE .- - Cahier du Cercle d'histoire et d'archéologie des Alpes-Maritimes Type de document : Article de périodique Auteurs : Fanny LELANDAIS Titre du périodique : Archéam Numéro : n° ind Date de parution : 01/01/2011 Article en page(s) : pp. 38-48, phot., carte, fig., bibliogr. Ancienne cote : ADAM PERA0960 Résumé : Le monastère Sainte-Claire situé sur les pentes de la colline du Château est plus connu sous l'appellation Visitation Sainte-Marie. Il fut construit au début du XVIIème siècle mais il succéda en fait à un autre monastère situé plus bas et détruit à la fin du XVIème siècle. Histoire détaillée du lieu. Evolution du bâti à travers les sources documentaires. Analyse du bâti actuel. Sa forme initiale, due à l'architecte Battista Carlo, a disparu suite aux multiples transformations et agrandissements. On note la présence d'éléments anti-sismiques. Les soeurs Visitandines y ont exercé des fonctions sociales et éducatives. La Ville de Nice acquiert le monastère en 1984. Aujourd'hui seul le sous-sol accueille encore une association, le reste de l'édifice nécessite une importante restauration et souffre de plusieurs années d'abandon et de non-entretien. L'importante superficie de l'édifice et le caractère unique des jardins en terrasses en font un espace remarquable.Commentaires approfondis sur le livre de comptes des neuf premiers mois du chantier (1604, 1605), conservé aux Archives municipales. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=54443
Titre : JAPONISME. ECHANGES CULTURELS ENTRE LE JAPON ET L'OCCIDENT.- Type de document : Ouvrage Auteurs : Lionel LAMBOURNE ; Jacques GUIOD, Traducteur Editeur : Paris : Phaidon Press Année : 2006 Pages : 240 p., phot., fig., index, bibliogr. Mots-clés : MUSEE DES ARTS ASIATIQUES Résumé : L'intérêt porté par les Occidentaux au Japon est attesté depuis le XVIe siècle. Avec le temps et surtout depuis 1867 (fin de l'époque Edo), cet intérêt devient curiosité, engouement et fascination. L'auteur qualifie ce moment de "chute d'un mur de bambou". Lors de l'Exposition universelle de 1867 à Paris, un prince japonais, Akitake, organisa une section japonaise; il fut aussi l'élève du peintre James Tissot. Panorama complet de toutes les formes d'art inspirées par le Japon, jusqu'à aujourd'hui : affiche, estampe, arts décoratifs, mobilier, objets, vêtements,littérature, jardin, opéra, photographie, cinéma. Récits et visions des premiers voyageurs artistes, comme Felice Beato (photographe) ou Charles Wirgman (illustrateur). Le dernier chapitre traite des relations entre le Japon et les États-Unis. L. Lambourne a dirigé le département des peintures au Victoria and Albert Museum à Londres. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=561639 JAPONISME. ECHANGES CULTURELS ENTRE LE JAPON ET L'OCCIDENT.- [Ouvrage] / Lionel LAMBOURNE ; Jacques GUIOD, Traducteur . - Paris : Phaidon Press, 2006 . - 240 p., phot., fig., index, bibliogr.
ISBN : 978-0-7148-9667-0
Mots-clés : MUSEE DES ARTS ASIATIQUES Résumé : L'intérêt porté par les Occidentaux au Japon est attesté depuis le XVIe siècle. Avec le temps et surtout depuis 1867 (fin de l'époque Edo), cet intérêt devient curiosité, engouement et fascination. L'auteur qualifie ce moment de "chute d'un mur de bambou". Lors de l'Exposition universelle de 1867 à Paris, un prince japonais, Akitake, organisa une section japonaise; il fut aussi l'élève du peintre James Tissot. Panorama complet de toutes les formes d'art inspirées par le Japon, jusqu'à aujourd'hui : affiche, estampe, arts décoratifs, mobilier, objets, vêtements,littérature, jardin, opéra, photographie, cinéma. Récits et visions des premiers voyageurs artistes, comme Felice Beato (photographe) ou Charles Wirgman (illustrateur). Le dernier chapitre traite des relations entre le Japon et les États-Unis. L. Lambourne a dirigé le département des peintures au Victoria and Albert Museum à Londres. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=561639 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité CGNTEC06020861-1 MUS-AA 1027 OUVRAGE Centre extérieur Exclu du prêt ART (L') DE DRESSER LES PIERRES : LE JARDIN JAPONAIS, PERMANENCE ET INVENTION, LES ENSEIGNEMENTS DU SAKUTEI-KI.- / Susanne RAMBACH (2005)
Titre : ART (L') DE DRESSER LES PIERRES : LE JARDIN JAPONAIS, PERMANENCE ET INVENTION, LES ENSEIGNEMENTS DU SAKUTEI-KI.- Type de document : Ouvrage Auteurs : Susanne RAMBACH ; Pierre RAMBACH Editeur : Villeneuve-le-Roi : Editions Hazan Année : 2005 Pages : 193 p., phot., bibiogr., cédérom Mots-clés : MUSEE DES ARTS ASIATIQUES Résumé : Le Sakutei-ki ou Notes sur la fabrication des jardins, fut rédigé au XIe siècle par un aristocrate de la cour impériale, lui-même élève d'un moine d'une école bouddhique ésotérique, peintre et maître de jardins. C'est le plus ancien traité connu sur la création de jardins : orientations, dispositions, formes des pierres dressées, etc. Il prouverait que c'est par la création de jardins que les moines zen ont trouvé l'un de leurs moyens d'expression et non le contraire. Les auteurs en développent ici les principes essentiels, avec des exemples de vrais jardins actuels, associés à des peintures représentant des jardins. Liste des jardins évoqués, situés en majorité à Kyoto, puis en Chine, en Corée et à Paris. Un cédérom complète le livre : intitulé "Le possible et l'impossible dans l'art de dresser les pierres", aux éditions Autour du Sakutei-ki. Il développe les règles du sakutei-ki à ne pas enfreindre. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=564757 ART (L') DE DRESSER LES PIERRES : LE JARDIN JAPONAIS, PERMANENCE ET INVENTION, LES ENSEIGNEMENTS DU SAKUTEI-KI.- [Ouvrage] / Susanne RAMBACH ; Pierre RAMBACH . - Villeneuve-le-Roi : Editions Hazan, 2005 . - 193 p., phot., bibiogr., cédérom.
ISBN : 978-2-7541-0019-9
Mots-clés : MUSEE DES ARTS ASIATIQUES Résumé : Le Sakutei-ki ou Notes sur la fabrication des jardins, fut rédigé au XIe siècle par un aristocrate de la cour impériale, lui-même élève d'un moine d'une école bouddhique ésotérique, peintre et maître de jardins. C'est le plus ancien traité connu sur la création de jardins : orientations, dispositions, formes des pierres dressées, etc. Il prouverait que c'est par la création de jardins que les moines zen ont trouvé l'un de leurs moyens d'expression et non le contraire. Les auteurs en développent ici les principes essentiels, avec des exemples de vrais jardins actuels, associés à des peintures représentant des jardins. Liste des jardins évoqués, situés en majorité à Kyoto, puis en Chine, en Corée et à Paris. Un cédérom complète le livre : intitulé "Le possible et l'impossible dans l'art de dresser les pierres", aux éditions Autour du Sakutei-ki. Il développe les règles du sakutei-ki à ne pas enfreindre. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=564757 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité CGNTEC06020932-1 MUS-AA 952 OUVRAGE Centre extérieur Exclu du prêt
[article] ANGLAIS (LES) A NICE (dossier) .- In Lou Sourgentin - n° ind - 01/01/2004 [Article de périodique] / Raoul NATHIEZ ; Jean-Michel BESSI ; Luc THEVENON ; Dominique VEUX-ROCCA ; al. . - pp. 1-37 phot., fig., bibliogr.
(Dessin de Jean-François Laugeri)
Résumé : Ce dossier examine l'influence britannique sur la métamorphose de Nice. Après un rappel de l'histoire des alliances et des conflits anglo-français et un hommage à Tobias Smolett, médecin auteur des "Lettres de Nice sur Nice" (1766), une vingtaine d'articles racontent tous les aspects de cette présence à Nice : les monuments et les noms de rue, l'urbanisme, l'architecture civile (pensions, immeubles, demeures luxueuses) et religieuse (les églises, les cimetières), les architectes britanniques, la vie mondaine, les jardins, la naissance de la Promenade en partie financée par les Anglais. Ils se sont aussi pris de passion pour Garibaldi, traité en héros romantique. Détails sur le contre-amiral Louis Infernet, un Niçois et sur le corsaire Joseph Bavastro, tous deux ayant combattu les Anglais pendant le Ier Empire. Détails sur le rôle des Anglais dans la Résistance en 1939-1945. Informations sur l'association France-Grande Bretagne et ses activités actuelles à Nice. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=54366 [article]
Titre : ANGLAIS (LES) A NICE (dossier) .- Type de document : Article de périodique Auteurs : Raoul NATHIEZ ; Jean-Michel BESSI ; Luc THEVENON ; Dominique VEUX-ROCCA ; al. Titre du périodique : Lou Sourgentin Numéro : n° ind Date de parution : 01/01/2004 Article en page(s) : pp. 1-37 phot., fig., bibliogr. Ancienne cote : ADAM USPERA0008 Résumé : Ce dossier examine l'influence britannique sur la métamorphose de Nice. Après un rappel de l'histoire des alliances et des conflits anglo-français et un hommage à Tobias Smolett, médecin auteur des "Lettres de Nice sur Nice" (1766), une vingtaine d'articles racontent tous les aspects de cette présence à Nice : les monuments et les noms de rue, l'urbanisme, l'architecture civile (pensions, immeubles, demeures luxueuses) et religieuse (les églises, les cimetières), les architectes britanniques, la vie mondaine, les jardins, la naissance de la Promenade en partie financée par les Anglais. Ils se sont aussi pris de passion pour Garibaldi, traité en héros romantique. Détails sur le contre-amiral Louis Infernet, un Niçois et sur le corsaire Joseph Bavastro, tous deux ayant combattu les Anglais pendant le Ier Empire. Détails sur le rôle des Anglais dans la Résistance en 1939-1945. Informations sur l'association France-Grande Bretagne et ses activités actuelles à Nice. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=54366 PermalinkPermalinkPermalinkPATRIMONI DE MARJADES A LA MEDITERRANIA OCCIDENTAL : UNA PROPOSTA DE CATALOGACIO (PATRIMOINE DES TERRASSES EN MEDITERRANEE OCCIDENTALE : PROPOSITION D'INVENTAIRE).- / Remo TERRANOVA (2002/01/01)
PermalinkPermalinkART (L') DES JARDINS DANS LES PAYS SINISES, CHINE, JAPON, COREE, VIETNAM.- / Léon VANDERMEERSCH (2000)
PermalinkPermalinkPermalinkJARDINS D'ICI : LES SEPT CAPRICES DE BEATRICE.- / Dominique ROCCA-VEUX in Lou Sourgentin, n° ind (fév. 1999)
PermalinkPermalinkPermalinkJARDINS (LES) DE CANNES: MODELES CULTURELS ET GENIE DU LIEU.- / Janine ROBERT-GARDENT in Annales de la Société Scientifique et Littéraire de Cannes et de l'arrondissement de Grasse, n° ind (1995)
PermalinkHOMMES ET JARDINS DE LA COTE-D'AZUR.- / CONSERVATOIRE FRANCAIS DES COLLECTIONS VEGETALES SPECIALISEES in Hommes et Plantes, n° ind (1994)
PermalinkPermalinkPermalinkCOMMUNE DE ROQUESTERON-PUGET : LES MOULIERES-ZONE NA, URBANISATION ET PRINCIPES D'IMPLANTATION.- / Gilles RALLION (1991/05/01)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkJARDINS DE LA COTE-D'AZUR. PROVENCE ET COTE-D'AZUR - LIVRE 2.- / Ernest Jean-Pierre BOURSIER-MOUGENOT (01/06/1987)
PermalinkROUTE (LA) CONSTRUIT LE PAYSAGE. IN : ROUTES DE MONTAGNE ET ENVIRONNEMENT, ACTES DU COLLOQUE D'AIX-LES-BAINS, 17 AU 19 NOVEMBRE 1987.- / Jacques SGARD (01/01/1987)
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