Mots-clés
![]() MOTRICITE |
Documents disponibles dans cette catégorie (56)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Jouer et apprendre en bougeant / Jean-François ROBINEAU in Métiers de la petite enfance, 307 (10/07/2022)
[article] Jouer et apprendre en bougeant In Métiers de la petite enfance - 307 - 10/07/2022 [Article de périodique] / Jean-François ROBINEAU . - p. 26-27.
Mots-clés : JEU ; DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT ; MOTRICITE ; PETITE ENFANCE ; PEDAGOGIE Résumé : L'association jeu et apprentissage n'est pas spontané pour les adultes. Assi, avec le développement des pédagogies actives, le bébé expérimente, imite, répète encore et encore le même geste, le même mouvement consolidant ses apprentissages. Grâce à la pédagogie du dialogue tonique, il développe ainsi sa motricité, investit l'espace physique sensible, accompagné par les adultes. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=777128 [article]
Titre : Jouer et apprendre en bougeant Type de document : Article de périodique Auteurs : Jean-François ROBINEAU Titre du périodique : Métiers de la petite enfance Numéro : 307 Date de parution : 10/07/2022 Article en page(s) : p. 26-27 Mots-clés : JEU ; DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT ; MOTRICITE ; PETITE ENFANCE ; PEDAGOGIE Résumé : L'association jeu et apprentissage n'est pas spontané pour les adultes. Assi, avec le développement des pédagogies actives, le bébé expérimente, imite, répète encore et encore le même geste, le même mouvement consolidant ses apprentissages. Grâce à la pédagogie du dialogue tonique, il développe ainsi sa motricité, investit l'espace physique sensible, accompagné par les adultes. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=777128 Les premiers apprentissages du jeune enfant / Fanny COVELLI in Métiers de la petite enfance, N°305 (01/05/2022)
[article] Les premiers apprentissages du jeune enfant In Métiers de la petite enfance - N°305 - 01/05/2022 [Article de périodique] / Fanny COVELLI . - p. 37-38.
Mots-clés : DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT ; ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE LA PETITE ENFANCE ; ASSISTANT MATERNEL ; COMPETENCE ; LANGAGE ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; MOTRICITE ; BIENVEILLANCE Résumé : Fanny Covelli, éducatrice coordinatrice pédagogique, décrypte les premiers apprentissages du jeunes enfant afin de guider dans la pratique professionnelle de l'accompagnement éducatif. Dès la naissance, Le bébé a des dispositions pour étudier son environnement physique et sensoriel, doté de compétences précoces, son langage va s'étoffer, s'étayer au travers d'interactions sociales. Tout au long de son développement moteur, il va mettre à profit ses nouvelles aptitudes pour explorer, jouer, "goûter" le monde. Aussi a-t-il besoin, que l'assistant maternel instaure une relation affective sécurisante avec une figure d'attachement. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=777055 [article]
Titre : Les premiers apprentissages du jeune enfant Type de document : Article de périodique Auteurs : Fanny COVELLI Titre du périodique : Métiers de la petite enfance Numéro : N°305 Date de parution : 01/05/2022 Article en page(s) : p. 37-38 Mots-clés : DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT ; ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE LA PETITE ENFANCE ; ASSISTANT MATERNEL ; COMPETENCE ; LANGAGE ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; MOTRICITE ; BIENVEILLANCE Résumé : Fanny Covelli, éducatrice coordinatrice pédagogique, décrypte les premiers apprentissages du jeunes enfant afin de guider dans la pratique professionnelle de l'accompagnement éducatif. Dès la naissance, Le bébé a des dispositions pour étudier son environnement physique et sensoriel, doté de compétences précoces, son langage va s'étoffer, s'étayer au travers d'interactions sociales. Tout au long de son développement moteur, il va mettre à profit ses nouvelles aptitudes pour explorer, jouer, "goûter" le monde. Aussi a-t-il besoin, que l'assistant maternel instaure une relation affective sécurisante avec une figure d'attachement. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=777055 Oui à la créativité en motricité ! / Florian MAZIER in Le Journal des professionnels de la petite enfance, N°131 (01/03/2022)
[article] Oui à la créativité en motricité ! In Le Journal des professionnels de la petite enfance - N°131 - 01/03/2022 [Article de périodique] / Florian MAZIER . - p. 22-25.
Mots-clés : MOTRICITE ; CREATIVITE ; PETITE ENFANCE ; DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT Résumé : Lorsqu'on entend psychomotricité, on pense généralement à l'installation d'un parcours moteur ou à du matériel, une suite d'étapes à franchir dans le développement de l'enfant. Or, le mouvement et le déplacement de ce dernier sont motivés par sa soif de découverte et d'exploration. Il faut laisser libre cours à la motricité de l'enfant. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=765223 [article]
Titre : Oui à la créativité en motricité ! Type de document : Article de périodique Auteurs : Florian MAZIER Titre du périodique : Le Journal des professionnels de la petite enfance Numéro : N°131 Date de parution : 01/03/2022 Article en page(s) : p. 22-25 Mots-clés : MOTRICITE ; CREATIVITE ; PETITE ENFANCE ; DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT Résumé : Lorsqu'on entend psychomotricité, on pense généralement à l'installation d'un parcours moteur ou à du matériel, une suite d'étapes à franchir dans le développement de l'enfant. Or, le mouvement et le déplacement de ce dernier sont motivés par sa soif de découverte et d'exploration. Il faut laisser libre cours à la motricité de l'enfant. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=765223 Ces enfants qui grimpent partout / Jean-François ROBINEAU in Métiers de la petite enfance, N°299 (01/11/2021)
[article] Ces enfants qui grimpent partout In Métiers de la petite enfance - N°299 - 01/11/2021 [Article de périodique] / Jean-François ROBINEAU . - p. 31-33.
Mots-clés : DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT ; ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE LA PETITE ENFANCE ; PETITE ENFANCE ; MOBILITE ; MOTRICITE ; MATERIEL EDUCATIF Résumé : Le développement de l'enfant passe par le quatre pattes puis par l'action de grimper qui est souvent "plus fort qu'eux". Conseils pour la mise en place des espaces pour les petits grimpeurs. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=750295 [article]
Titre : Ces enfants qui grimpent partout Type de document : Article de périodique Auteurs : Jean-François ROBINEAU Titre du périodique : Métiers de la petite enfance Numéro : N°299 Date de parution : 01/11/2021 Article en page(s) : p. 31-33 Mots-clés : DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT ; ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE LA PETITE ENFANCE ; PETITE ENFANCE ; MOBILITE ; MOTRICITE ; MATERIEL EDUCATIF Résumé : Le développement de l'enfant passe par le quatre pattes puis par l'action de grimper qui est souvent "plus fort qu'eux". Conseils pour la mise en place des espaces pour les petits grimpeurs. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=750295
[article] Nour et les gommettes In Métiers de la petite enfance - N°299 - 01/11/2021 [Article de périodique] / Laurence RAMEAU . - p. 7-8.
Mots-clés : DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT ; PETITE ENFANCE ; COMPETENCE PROFESSIONNELLE ; JEU ; APPRENTISSAGE ; MOTRICITE ; ESTIME DE SOI Résumé : Regard professionnel sur l'activité d'un enfant qui joue avec des gommettes et de ce fait, utilise l'habileté manuelle. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=750290 [article]
Titre : Nour et les gommettes Type de document : Article de périodique Auteurs : Laurence RAMEAU Titre du périodique : Métiers de la petite enfance Numéro : N°299 Date de parution : 01/11/2021 Article en page(s) : p. 7-8 Mots-clés : DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT ; PETITE ENFANCE ; COMPETENCE PROFESSIONNELLE ; JEU ; APPRENTISSAGE ; MOTRICITE ; ESTIME DE SOI Résumé : Regard professionnel sur l'activité d'un enfant qui joue avec des gommettes et de ce fait, utilise l'habileté manuelle. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=750290 Faire entrer la nature à la crèche / Julie LAFORET in Métiers de la petite enfance, N°298 (01/10/2021)
PermalinkPermalinkJouer dehors / Simone NIESSEN in Le Journal des professionnels de la petite enfance, N°129 (01/09/2021)
PermalinkPuget-Théniers : un accueil pour les familles in Nice-Matin, (02/08/2021)
PermalinkLes parcours de motricité / Jean-François ROBINEAU in Métiers de la petite enfance, N°296 (01/08/2021)
PermalinkAppréhender la motricité de l'enfant, avec les parents / Julie LAFORET in Métiers de la petite enfance, N°295 (01/07/2021)
PermalinkCrèche : un effet positif sur le développement du langage, particulièrement pour les enfants défavorisés in Les Dossiers de l'obstétrique, N°513 (01/06/2021)
PermalinkMais au fait, c'est quoi un enfant ? / Sophie IGNACCHITI in Le Journal des professionnels de la petite enfance, N°128 (01/06/2021)
PermalinkPetite enfance : vous avez dit COMPETENCES ? / Marie-Christine BURGER in Le Furet, N°101 (01/06/2021)
PermalinkMotricité libre : ces bébés que l'on assoie / Jean-François ROBINEAU in Métiers de la petite enfance, N°293 (01/05/2021)
PermalinkBouger n'est pas se défouler / Jean-François ROBINEAU in Métiers de la petite enfance, N°292 (01/04/2021)
PermalinkQuand un lapin arrive au pays des tout-petits... / Virginie ZECCHEL in Le Journal des professionnels de la petite enfance, N°127 (01/03/2021)
PermalinkCoordination et habiletés sociales chez l'enfant porteur du trouble du spectre de l'autisme (TSA) - Rapport de recherche / Jeanne KRUCK (01/02/2021)
PermalinkMotricité libre : quelles conditions vestimentaires ? / Jean-François ROBINEAU in Métiers de la petite enfance, N°290 (01/02/2021)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkJouer avec ses pieds / Morgane LE PEINTRE in Le Journal des professionnels de la petite enfance, N°126 (01/12/2020)
PermalinkPermalinkLexposition précoce et excessive aux écrans (EPEE) : un nouveau syndrome / Daniel MARCELLI in Devenir, N°2 (01/08/2020)
PermalinkPetite enfance. Danger des écrans : la prévention commence par les parents / Michèle FOIN in La Gazette des communes, des départements, des régions, N°2507 (23/03/2020)
PermalinkLa nature humanise le soin / Solange DE FREMINVILLE in Club santé social (anciennement Gazette santé-Social), N°168 (01/12/2019)
PermalinkLe développement de l'enfant de 3 à 6 ans / Véronique DUVAL BISSOUDRE in Cahiers de la puéricultrice, N°331 (01/11/2019)
PermalinkLe sable dans tous ses états / Véronique DEWAMIN in Métiers de la petite enfance, N°274 (01/10/2019)
PermalinkAccompagner le jeune enfant dans sa découverte du monde / Céline ROBERT in Métiers de la petite enfance, N°272/273 (01/08/2019)
PermalinkUn projet intergénérationnel autour de la motricité / Angélique NOURY in Métiers de la petite enfance, n° 271 (01/07/2019)
PermalinkLe développement de l'enfant de la naissance à 18 mois / Véronique DUVAL BISSOUDRE in Cahiers de la puéricultrice, N°327 (01/05/2019)
PermalinkLe développement de la préhension in L'Assmat, N°176 (01/04/2019)
PermalinkNés trop tôt / Marion LEFEUVRE in Le Journal des professionnels de la petite enfance, N°117 (01/03/2019)
PermalinkPermalinkCours d'école libérées, délivrées / Marjolaine KOCH in La Lettre du cadre territorial, N° 524 (01/01/2019)
PermalinkLes premiers pas sur le chemin de l'existence / Sébastien FOURNIER in Enfances et psy, N°77 (01/09/2018)
PermalinkPratiques et réflexions sur les passages / Christine SCHUHL in Métiers de la petite enfance, N°259 (01/07/2018)
PermalinkWalk, un boîtier électronique pour vaincre les troubles de la marche / Christelle DESTOMBES in Club santé social (anciennement Gazette santé-Social), N°152/153 (01/06/2018)
PermalinkPermalinkPermalinkLe jeu, un élément essentiel dans le développement global de l'enfant / Bruno SEJOURNE in Métiers de la petite enfance, N°248/249 (01/09/2017)
PermalinkLes influences du développement in L'Assmat, N°158 (01/05/2017)
PermalinkPermalinkDe l'importance de jouer avec la nature dans la prime enfance / Elise MAREUIL in Métiers de la petite enfance, N°244 (01/04/2017)
PermalinkMotricité et préférence manuelle chez les enfants avec troubles du spectre de lautisme : une nouvelle voie dexploration des troubles, à partir dune revue de la littérature / Françoise MORANGE-MAJOUX in Devenir, VOL28 N°4 (01/02/2017)
PermalinkPermalinkRéflexions autour de la médiation écriture en dispositif groupal / Charlotte MARCILHACY in Enfances et psy, N°71 (01/12/2016)
PermalinkPermalinkPermalinkDes tests d'évaluation de la marche pour les seniors jeudi 21 avril in Nice-Matin, (18/04/2016)
PermalinkL'activité libre, pour un enfant acteur de ses découvertes / Janine BEAUCHEF in Métiers de la petite enfance, N°227 (01/11/2015)
PermalinkLa motricité libre, un modèle à développer / Christelle COHEN in Métiers de la petite enfance, N°226 (01/10/2015)
PermalinkDes pas de géant - La motricité avant la marche in Le Journal des professionnels de la petite enfance, n° 82 (2013 mai-juin)
PermalinkPermalinkL'aménagement des espaces de jeu en structure interâges. / Anne-Sophie CASAL in Métiers de la petite enfance, n° 179 (2011)
Permalink