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[article] Les dérives alimentaires In Cahiers de la puéricultrice - N°338 - 01/06/2020 [Article de périodique] / Caroline BRESSON . - p. 11-30.
Mots-clés : ALIMENTATION ; NUTRITION ; EDUCATION FAMILIALE ; EDUCATION SANITAIRE ; DIETETIQUE ; VISITE MEDICALE ; ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE LA PETITE ENFANCE ; TROUBLE DE L'ALIMENTATION ; DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT ; ADOLESCENCE
regime alimentaireRésumé : "Le rapport à la nourriture a évolué dans notre société. Répondant d'abord à un besoin physiologique l'alimentation évoque en outre, aujourd'hui, des notions de partage, de plaisir, de culture et d'enjeu dans l'éducation parentale. La maîtrise de ce que nous mangeons tend à améliorer notre santé. Cependant, l'alimentation industrialisée, qui a permis de nous nourrir plus facilement et en quantité suffisante, nous a poussés à surconsommer et à fermer les yeux sur la qualité, mais surtout, à modifier notre façon de manger. Des prises de conscience et des régimes sont apparus. Ils sont plus ou moins restrictifs et ont plus ou moins de sens par rapport aux besoins nutritionnels des adultes et, avant tout, des enfants. Nous vous proposons de mesurer les dérives d'une maîtrise excessive, ou simplement non adaptée, des régimes alimentaires imposés aux enfants." Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=708093 [article]
Titre : Les dérives alimentaires Type de document : Article de périodique Auteurs : Caroline BRESSON Titre du périodique : Cahiers de la puéricultrice Numéro : N°338 Date de parution : 01/06/2020 Article en page(s) : p. 11-30 Mots-clés : ALIMENTATION ; NUTRITION ; EDUCATION FAMILIALE ; EDUCATION SANITAIRE ; DIETETIQUE ; VISITE MEDICALE ; ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE LA PETITE ENFANCE ; TROUBLE DE L'ALIMENTATION ; DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT ; ADOLESCENCE
regime alimentaireRésumé : "Le rapport à la nourriture a évolué dans notre société. Répondant d'abord à un besoin physiologique l'alimentation évoque en outre, aujourd'hui, des notions de partage, de plaisir, de culture et d'enjeu dans l'éducation parentale. La maîtrise de ce que nous mangeons tend à améliorer notre santé. Cependant, l'alimentation industrialisée, qui a permis de nous nourrir plus facilement et en quantité suffisante, nous a poussés à surconsommer et à fermer les yeux sur la qualité, mais surtout, à modifier notre façon de manger. Des prises de conscience et des régimes sont apparus. Ils sont plus ou moins restrictifs et ont plus ou moins de sens par rapport aux besoins nutritionnels des adultes et, avant tout, des enfants. Nous vous proposons de mesurer les dérives d'une maîtrise excessive, ou simplement non adaptée, des régimes alimentaires imposés aux enfants." Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=708093 Idées "reçues" sur léducation des jeunes enfants. Comment sy retrouver ? / Josette SERRES in Le Journal des professionnels de la petite enfance, N°124 (01/06/2020)
[article] Idées "reçues" sur léducation des jeunes enfants. Comment sy retrouver ? In Le Journal des professionnels de la petite enfance - N°124 - 01/06/2020 [Article de périodique] / Josette SERRES . - p. 26-29.
Mots-clés : ENFANCE ; PETITE ENFANCE ; EDUCATION ; EDUCATION FAMILIALE Résumé : Que ce soit pour les parents (qui veulent toujours être les meilleurs parents du monde), comme pour les professionnels de la petite enfance (qui souhaitent avoir les pratiques les plus adéquates), il paraît souvent fort difficile de s'y retrouver face aux mille et une idées qui fourmillent quant à la meilleure éducation. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=703795 [article]
Titre : Idées "reçues" sur léducation des jeunes enfants. Comment sy retrouver ? Type de document : Article de périodique Auteurs : Josette SERRES Titre du périodique : Le Journal des professionnels de la petite enfance Numéro : N°124 Date de parution : 01/06/2020 Article en page(s) : p. 26-29 Mots-clés : ENFANCE ; PETITE ENFANCE ; EDUCATION ; EDUCATION FAMILIALE Résumé : Que ce soit pour les parents (qui veulent toujours être les meilleurs parents du monde), comme pour les professionnels de la petite enfance (qui souhaitent avoir les pratiques les plus adéquates), il paraît souvent fort difficile de s'y retrouver face aux mille et une idées qui fourmillent quant à la meilleure éducation. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=703795 Pratiques éducatives parentales en contexte de gémellité : effets du type de gémellité, du sexe et du tempérament des enfants / Marie LAMARQUE in Devenir, N°1 Vol.32/2019 (01/03/2020)
[article] Pratiques éducatives parentales en contexte de gémellité : effets du type de gémellité, du sexe et du tempérament des enfants In Devenir - N°1 Vol.32/2019 - 01/03/2020 [Article de périodique] / Marie LAMARQUE . - p. 21-33.
Mots-clés : GEMELLITE ; PARENTALITE ; EDUCATION FAMILIALE Résumé : "Lobjectif de cet article est dexaminer les rôles respectifs du type de gémellité, du sexe et du tempérament denfants jumeaux âgés de 3 à 5 ans sur la mise en uvre des pratiques éducatives de leurs deux parents (n = 132). Sur la base dune approche quantitative, les mères et les pères renseignent trois questionnaires. Cette étude permet de soulever, en autres, le rôle prépondérant du tempérament, bien plus que le type de gémellité et le sexe des enfants, dans la prédiction des pratiques éducatives parentales et ce, quelles soient spécifiques ou non à la gémellité." Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=698168 [article]
Titre : Pratiques éducatives parentales en contexte de gémellité : effets du type de gémellité, du sexe et du tempérament des enfants Type de document : Article de périodique Auteurs : Marie LAMARQUE Titre du périodique : Devenir Numéro : N°1 Vol.32/2019 Date de parution : 01/03/2020 Article en page(s) : p. 21-33 Mots-clés : GEMELLITE ; PARENTALITE ; EDUCATION FAMILIALE Résumé : "Lobjectif de cet article est dexaminer les rôles respectifs du type de gémellité, du sexe et du tempérament denfants jumeaux âgés de 3 à 5 ans sur la mise en uvre des pratiques éducatives de leurs deux parents (n = 132). Sur la base dune approche quantitative, les mères et les pères renseignent trois questionnaires. Cette étude permet de soulever, en autres, le rôle prépondérant du tempérament, bien plus que le type de gémellité et le sexe des enfants, dans la prédiction des pratiques éducatives parentales et ce, quelles soient spécifiques ou non à la gémellité." Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=698168
[article] Violences éducatives : de quoi parle-t-on ? In Sciences humaines - N°323 - 01/03/2020 [Article de périodique] / Marc OLANO . - p. 8-9.
Mots-clés : VIOLENCE INTRAFAMILIALE ; VIOLENCE ; CHATIMENT CORPOREL ; MALTRAITANCE ; ENFANT ; EDUCATION FAMILIALE ; RELATION PARENT ENFANT ; RELATION FAMILIALE ; AUTORITE PARENTALE ; SANTE MENTALE Résumé : "En juillet dernier, l'Assemblée nationale a adopté une loi interdisant le recours aux "violences éducatives ordinaires". Mais de quoi s'agit-il et quels impacts ont-elles sur les enfants ?" Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=692728 [article]
Titre : Violences éducatives : de quoi parle-t-on ? Type de document : Article de périodique Auteurs : Marc OLANO Titre du périodique : Sciences humaines Numéro : N°323 Date de parution : 01/03/2020 Article en page(s) : p. 8-9 Mots-clés : VIOLENCE INTRAFAMILIALE ; VIOLENCE ; CHATIMENT CORPOREL ; MALTRAITANCE ; ENFANT ; EDUCATION FAMILIALE ; RELATION PARENT ENFANT ; RELATION FAMILIALE ; AUTORITE PARENTALE ; SANTE MENTALE Résumé : "En juillet dernier, l'Assemblée nationale a adopté une loi interdisant le recours aux "violences éducatives ordinaires". Mais de quoi s'agit-il et quels impacts ont-elles sur les enfants ?" Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=692728 Le soutien de la parentalité cherche sa lisibilité / Michèle FOIN in La Gazette Santé Social, N°170 (01/02/2020)
[article] Le soutien de la parentalité cherche sa lisibilité In La Gazette Santé Social - N°170 - 01/02/2020 [Article de périodique] / Michèle FOIN . - p. 15-22.
Mots-clés : EXPERTISE ; PARENTALITE ; FINANCEMENT ; FAMILLE MONOPARENTALE ; PREVENTION ; PROTECTION DE L'ENFANCE ; EXPERIMENTATION ; ACCUEIL ; RESEAU D'ECOUTE, D'APPUI ET D'ACCOMPAGNEMENT DES PARENTS ; COMITE ; NEUROLOGIE ; EDUCATION FAMILIALE ; RESPONSABILITE ; FORMATION ; DROITS DE L'ENFANT Résumé : "Dominique Bertinotti avai fait son "Tour des parents" en 2013, et réaffirmé l'importance d'une politique publique de soutien à la parentalité encore peu structurée. Adrien Taquet, secrétaire d'Etat à la protection de l'enfance, entame, lui, un tour de France des "1000 parents pour penser les 1000 premiers joursé. Adossés à un comité d'experts présidé par Boris Cyrulnik, ses conclusions, connues en avril 2020, devraient permettre de dessiner les contours d'une politique publique plus claire et plus lisible. Le plus difficile sera sans doute de concilier deux approches entre ceux qui craignent une individualisation trop poussée du soutien parental et ceux qui s'appuient sur les avancées des neurosciences pour prôner une éducation positive et bienveillante." Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=692002 [article]
Titre : Le soutien de la parentalité cherche sa lisibilité Type de document : Article de périodique Auteurs : Michèle FOIN Titre du périodique : La Gazette Santé Social Numéro : N°170 Date de parution : 01/02/2020 Article en page(s) : p. 15-22 Mots-clés : EXPERTISE ; PARENTALITE ; FINANCEMENT ; FAMILLE MONOPARENTALE ; PREVENTION ; PROTECTION DE L'ENFANCE ; EXPERIMENTATION ; ACCUEIL ; RESEAU D'ECOUTE, D'APPUI ET D'ACCOMPAGNEMENT DES PARENTS ; COMITE ; NEUROLOGIE ; EDUCATION FAMILIALE ; RESPONSABILITE ; FORMATION ; DROITS DE L'ENFANT Résumé : "Dominique Bertinotti avai fait son "Tour des parents" en 2013, et réaffirmé l'importance d'une politique publique de soutien à la parentalité encore peu structurée. Adrien Taquet, secrétaire d'Etat à la protection de l'enfance, entame, lui, un tour de France des "1000 parents pour penser les 1000 premiers joursé. Adossés à un comité d'experts présidé par Boris Cyrulnik, ses conclusions, connues en avril 2020, devraient permettre de dessiner les contours d'une politique publique plus claire et plus lisible. Le plus difficile sera sans doute de concilier deux approches entre ceux qui craignent une individualisation trop poussée du soutien parental et ceux qui s'appuient sur les avancées des neurosciences pour prôner une éducation positive et bienveillante." Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=692002 PermalinkDécret n° 2019-823 du 2 août 2019 relatif au contrôle de l'instruction dispensée dans la famille ou dans les établissements d'enseignement privés hors contrat et aux sanctions des manquements aux obligations relatives au contrôle de l'inscription ou de l'assiduité dans les établissements d'enseignement privés in Journal Officiel - Lois et décrets, N°180 (04/08/2019)
PermalinkPermalinkEducation positive, révolution ou illusion ? / Romina RINALDI in Sciences humaines, N°315 (01/06/2019)
PermalinkLa violence éducative ordinaire / Caroline BRESSON in Cahiers de la puéricultrice, N°327 (01/05/2019)
PermalinkRencontre avec Philippe Meirieu : "La pédagogie n'est pas une science" / Héloïse LHERETE in Sciences humaines, N°313 (01/04/2019)
PermalinkPermalinkLes centres de planification et d'éducation familiale : cinquante ans d'évolution, de la contraception des mères à la santé sexuelle des jeunes / Valérie LEDOUR in Enfances et psy, N°77 (01/09/2018)
PermalinkLes enfants sont terribles / Brigitte BEGUE in ASH Actualités sociales hebdomadaires, N°3061 (18/05/2018)
PermalinkPermalinkRemédier aux faiblesses de l'accompagnement à la parentalité / Nathalie LEVRAY in La Gazette Santé Social, N°147 (01/01/2018)
Permalink"Le concept d'autorité n'est plus en vogue aujourd'hui" / Brigitte BEGUE in ASH Actualités sociales hebdomadaires, N°3035 (24/11/2017)
PermalinkPermalinkPratiques éducatives parentales en contexte de gémellité : effets du type de gémellité, du sexe et du tempérament des enfants / Marie LAMARQUE in Devenir, N°2 VOL.29/2017 (01/06/2017)
Permalink"Ce qui compte n'est pas tant la parole parentale que le modèle parental" / Jérôme VACHON in ASH Actualités sociales hebdomadaires, N°2981 (28/10/2016)
PermalinkLes actes usuels de l'autorité parentale / Pierre-Brice LEBRUN in La Gazette Santé Social, N°132 (01/09/2016)
PermalinkL'éducation familiale, clef de voûte du développement humain / Jean-Pierre POURTOIS in Le Journal des professionnels de la petite enfance, N°99 (01/03/2016)
PermalinkPrévenir la délinquance juvénile par l'éducation au droit et la justice pénale de proximité : "En attendant Godot ..." / Marie-Martine BERNARD in Journal du droit des jeunes, N°350 (01/12/2015)
PermalinkPetite enfance. La coéducation dans les établissements d'accueil de la petite enfance / Frédéric JESU in La Gazette Santé Social, N°119/120 (01/06/2015)
PermalinkLes organismes de planification, de conseil et d'éducation familiale : un bilan / Claire AUBIN (01/06/2011)
PermalinkCrise de l'autorité et socialisation des jeunes / François DUBET in Problèmes politiques et sociaux, n° 983 (2011 avril)
PermalinkLe respect a-t-il encore sa place chez les adolescents ? in Nice-Matin, n° ind (24/03/2011)
PermalinkJeunes en difficulté : comment rappeler les parents à leurs devoirs / Stéphanie MARSEILLE in La Gazette des communes, des départements, des régions, n° 2068 (2011 7 mars)
PermalinkENFANTS MALTRAITES OU EN DANGER. L'APPORT DES PRATIQUES SOCIO-EDUCATIVES / Gérald BOUTIN (01/01/2008)
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