Mots-clés
Thésaurus Doc > MATIERES > CHAPITRE SOCIAL > SOCIAL > SCIENCES HUMAINES > PSYCHOLOGIE > PSYCHOLOGIE DE L'ENFANT > DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT > PSYCHOMOTRICITE
PSYCHOMOTRICITESynonyme(s)DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR |
Documents disponibles dans cette catégorie (72)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Le jeu pour que bébé s'approprie son organisme / Maguelonne GOURC in Le Journal des professionnels de la petite enfance, N°125 (01/09/2020)
[article] Le jeu pour que bébé s'approprie son organisme In Le Journal des professionnels de la petite enfance - N°125 - 01/09/2020 [Article de périodique] / Maguelonne GOURC . - p. 27-29.
Mots-clés : BEBE ; DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT ; PSYCHOMOTRICITE Résumé : Comment se développent les capacités tonico-posturales des bébés ? Quelles en sont les prémices durant les 4 premiers mois ? Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=710718 [article]
Titre : Le jeu pour que bébé s'approprie son organisme Type de document : Article de périodique Auteurs : Maguelonne GOURC Titre du périodique : Le Journal des professionnels de la petite enfance Numéro : N°125 Date de parution : 01/09/2020 Article en page(s) : p. 27-29 Mots-clés : BEBE ; DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT ; PSYCHOMOTRICITE Résumé : Comment se développent les capacités tonico-posturales des bébés ? Quelles en sont les prémices durant les 4 premiers mois ? Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=710718 Les transmissions, un outil à faire évoluer vers le champ éducatif / Valérie BELTRAN in Métiers de la petite enfance, N°284/285 (01/08/2020)
[article] Les transmissions, un outil à faire évoluer vers le champ éducatif In Métiers de la petite enfance - N°284/285 - 01/08/2020 [Article de périodique] / Valérie BELTRAN . - p. 36-39.
Mots-clés : DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT ; EDUCATION ; PSYCHOMOTRICITE ; COGNITIF Résumé : "Au service de la cohésion éducative et d'une meilleure connaissance de l'enfant, les transmissions visent à assurer une continuité d'accueil en établissement d'accueil de jeunes enfants. Néanmoins, leur contenu à faible plus-value éducative demande le déploiement de moyens complémentaires pour les enrichir, et ce, grâce à un travail collectif." Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=722103 [article]
Titre : Les transmissions, un outil à faire évoluer vers le champ éducatif Type de document : Article de périodique Auteurs : Valérie BELTRAN Titre du périodique : Métiers de la petite enfance Numéro : N°284/285 Date de parution : 01/08/2020 Article en page(s) : p. 36-39 Mots-clés : DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT ; EDUCATION ; PSYCHOMOTRICITE ; COGNITIF Résumé : "Au service de la cohésion éducative et d'une meilleure connaissance de l'enfant, les transmissions visent à assurer une continuité d'accueil en établissement d'accueil de jeunes enfants. Néanmoins, leur contenu à faible plus-value éducative demande le déploiement de moyens complémentaires pour les enrichir, et ce, grâce à un travail collectif." Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=722103 Petite enfance. Danger des écrans : la prévention commence par les parents / Michèle FOIN in La Gazette des communes, des départements, des régions, N°2507 (23/03/2020)
[article] Petite enfance. Danger des écrans : la prévention commence par les parents In La Gazette des communes, des départements, des régions - N°2507 - 23/03/2020 [Article de périodique] / Michèle FOIN . - p. 42-44.
Mots-clés : TABLETTE NUMERIQUE ; DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT ; PROTECTION MATERNELLE ET INFANTILE ; TELEVISION ; SUPPORT NUMERIQUE ; EQUIPEMENT INFORMATIQUE ; SOCIETE DE L'INFORMATION ; PARENT ; PREVENTION ; PSYCHOMOTRICITE ; TROUBLE DU LANGAGE ; LANGAGE ; MOTRICITE ; PETITE ENFANCE Résumé : L'exposition des jeunes enfants aux écrans a des conséquences sur leur motricité, le langage et leur développement psychomoteur. Les spécialistes encouragent les parents à expérimenter le plaisir d'interagir avec leur enfant plutôt que d'user d'une tablette pour l'occuper. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=693859 [article]
Titre : Petite enfance. Danger des écrans : la prévention commence par les parents Type de document : Article de périodique Auteurs : Michèle FOIN Titre du périodique : La Gazette des communes, des départements, des régions Numéro : N°2507 Date de parution : 23/03/2020 Article en page(s) : p. 42-44 Mots-clés : TABLETTE NUMERIQUE ; DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT ; PROTECTION MATERNELLE ET INFANTILE ; TELEVISION ; SUPPORT NUMERIQUE ; EQUIPEMENT INFORMATIQUE ; SOCIETE DE L'INFORMATION ; PARENT ; PREVENTION ; PSYCHOMOTRICITE ; TROUBLE DU LANGAGE ; LANGAGE ; MOTRICITE ; PETITE ENFANCE Résumé : L'exposition des jeunes enfants aux écrans a des conséquences sur leur motricité, le langage et leur développement psychomoteur. Les spécialistes encouragent les parents à expérimenter le plaisir d'interagir avec leur enfant plutôt que d'user d'une tablette pour l'occuper. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=693859
[article] Escrime à l'Ehpad In La Gazette Santé Social - N°171 - 01/03/2020 [Article de périodique] / Sylvain GUILLAUME . - p. 46.
Mots-clés : EHPAD ; PERSONNE AGEE DEPENDANTE ; ESCRIME ; PSYCHOMOTRICITE ; INITIATIVE LOCALE ; MALADIE D'ALZHEIMER ; CONDITIONS DE VIE ; PROJET ; CREDIT ; AGENCE REGIONALE DE SANTE ; PARTENARIAT Résumé : L'Ehpad « Le Grand pré » a mis en place une activité escrime pour ses résidents en partenariat avec le cercle d'escrime de Bourg-lès-Valence. L'objectif est le développement de la psychomotricité, l'amélioration des capacités fonctionnelles et de l'attention. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=694811 [article]
Titre : Escrime à l'Ehpad Type de document : Article de périodique Auteurs : Sylvain GUILLAUME Titre du périodique : La Gazette Santé Social Numéro : N°171 Date de parution : 01/03/2020 Article en page(s) : p. 46 Mots-clés : EHPAD ; PERSONNE AGEE DEPENDANTE ; ESCRIME ; PSYCHOMOTRICITE ; INITIATIVE LOCALE ; MALADIE D'ALZHEIMER ; CONDITIONS DE VIE ; PROJET ; CREDIT ; AGENCE REGIONALE DE SANTE ; PARTENARIAT Résumé : L'Ehpad « Le Grand pré » a mis en place une activité escrime pour ses résidents en partenariat avec le cercle d'escrime de Bourg-lès-Valence. L'objectif est le développement de la psychomotricité, l'amélioration des capacités fonctionnelles et de l'attention. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=694811 Psychomotricité et trouble du déficit de lattention/hyperactivité : évaluation dun programme de rééducation basé sur des mises en situation rythmique / F. PUYJARINET in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, N°1 (01/01/2020)
[article] Psychomotricité et trouble du déficit de lattention/hyperactivité : évaluation dun programme de rééducation basé sur des mises en situation rythmique In Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence - N°1 - 01/01/2020 [Article de périodique] / F. PUYJARINET ; A. JEANNIN-FUZIER . - p. 22-28.
Mots-clés : PSYCHOMOTRICITE ; HYPERACTIVITE ; TROUBLE DU COMPORTEMENT ; REEDUCATION Résumé : "Cette étude établit des liens entre un entraînement des capacités rythmiques et lamélioration de plusieurs fonctions attentionnelles et exécutives chez des enfants TDA/H. Ce type dintervention psychomotrice apparaît donc prometteur dans laccompagnement thérapeutique des enfants souffrant de TDA/H, en complément ou alternativement à un traitement par méthylphénidate chez certains sujets." Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=691539 [article]
Titre : Psychomotricité et trouble du déficit de lattention/hyperactivité : évaluation dun programme de rééducation basé sur des mises en situation rythmique Type de document : Article de périodique Auteurs : F. PUYJARINET ; A. JEANNIN-FUZIER Titre du périodique : Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence Numéro : N°1 Date de parution : 01/01/2020 Article en page(s) : p. 22-28 Mots-clés : PSYCHOMOTRICITE ; HYPERACTIVITE ; TROUBLE DU COMPORTEMENT ; REEDUCATION Résumé : "Cette étude établit des liens entre un entraînement des capacités rythmiques et lamélioration de plusieurs fonctions attentionnelles et exécutives chez des enfants TDA/H. Ce type dintervention psychomotrice apparaît donc prometteur dans laccompagnement thérapeutique des enfants souffrant de TDA/H, en complément ou alternativement à un traitement par méthylphénidate chez certains sujets." Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=691539 Accompagner le jeune enfant dans sa découverte du monde / Céline ROBERT in Métiers de la petite enfance, N°272/273 (01/08/2019)
PermalinkPermalinkLes premières années de Bébé - Son bien-être et ses compétences jour après jour / Geneviève APPELL (01/08/2019)
PermalinkLe développement psychomoteur / Gladys DEBIEUX in Le Journal des professionnels de la petite enfance, N°119 (01/07/2019)
PermalinkLa nounou handicapée affiche complet / Monique CLEMENS in La Gazette Santé Social, N°162 (01/05/2019)
PermalinkLe mouvement dans tous ses états, initiative dans un lieu d'accueil enfants-parents / Manon BERTHOD in Métiers de la petite enfance, N°268 (01/04/2019)
PermalinkL'apprentissage de la motricité fine / Sandrine SALA in Métiers de la petite enfance, N°265 (01/01/2019)
PermalinkLe développement moteur tonique et sensoriel / Véronique DUVAL BISSOUDRE in Cahiers de la puéricultrice, N°323 (01/01/2019)
PermalinkLes effets des écrans sur les tout-petits : syndrome ou symptôme ? Hypothèses sociétales et psychomotrice / Morgane BALLAND in Enfances et psy, N°80 (01/01/2019)
PermalinkOstéopathie du tout-petit / Fabien COLLOMBELLE in Métiers de la petite enfance, N° 260-261 (01/09/2018)
PermalinkPromouvoir la bientraitance périnatale en améliorant l'accueil du nouveau-né par des soins développementaux prophylactiques : le programe P.M.S.E. / Laurence VAIVRE-DOURET in La Revue Sage-femme, N°4 (01/09/2018)
PermalinkLa spécificité de la médiation en psychomotricité / Françoise GIROMINI in Enfances et psy, N°76 (01/06/2018)
PermalinkPermalinkPsychomotricité et handicap / Laetitia PAVLOWSKI in Le Journal des professionnels de la petite enfance, N°112 (01/05/2018)
PermalinkRevisiter le développement psychomoteur de l'enfant en l'expérimentant sur soi / Edith LORENZ in Cahiers de la puéricultrice, N°317 (01/05/2018)
PermalinkL'amour qu'on porte... / Marion LEFEUVRE in Le Journal des professionnels de la petite enfance, N°111 (01/03/2018)
PermalinkL'importance de la conscience corporelle dans la prévention des troubles musculosquelettiques / Gladys DEBIEUX in Métiers de la petite enfance, N°255 (01/03/2018)
PermalinkPermalinkFormer les professionnels aux soins individualisés en néonatalogie : aspects pédagogiques / Nathalie RATYNSKI in Devenir, N°1 VOL. 29/2017 (01/05/2017)
PermalinkPermalinkDimension proprioceptive et tactile de la conscience corporelle et action volontaire chez un enfant avec TSA : protocole à cas unique en rééducation psychomotrice / Agathe SAITOUR in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, N°1 (01/02/2017)
PermalinkMotricité et préférence manuelle chez les enfants avec troubles du spectre de lautisme : une nouvelle voie dexploration des troubles, à partir dune revue de la littérature / Françoise MORANGE-MAJOUX in Devenir, VOL28 N°4 (01/02/2017)
PermalinkAutonomie et activité du bébé. Recueil d'articles de l'Institut Pikler - 2 / Raymonde CAFFARI (01/01/2017)
PermalinkPermalinkAccompagnement à la crèche d'un enfant présentant un trouble envahissant du développement / Emilie BELLION-BANIDE in Enfances et psy, N°70 (01/09/2016)
PermalinkPermalinkInquiétudes sur le développement psychomoteur : que faire ? / B. CHABROL in Réalités pédiatriques, N°201 (01/05/2016)
PermalinkPermalinkPermalinkLa motricité libre, un modèle à développer / Christelle COHEN in Métiers de la petite enfance, N°226 (01/10/2015)
PermalinkAccompagner le développement psychomoteur de l'enfant / Odile FRAND in Cahiers de la puéricultrice, N°288 (01/06/2015)
PermalinkRegards croisés sur la psychomotricité / Christine SCHUHL in Métiers de la petite enfance, N°222 (01/06/2015)
PermalinkSuivi du développement des enfants grands prématurés, l'expérience d'un réseau / Valérie NIEL-BERNARD in Cahiers de la puéricultrice, N°288 (01/06/2015)
PermalinkPermalinkPériodes sensibles dans le développement psychomoteur de l'enfant de 0 à 3 ans / Roger VASSEUR (2015)
PermalinkPermalinkPermalinkComment apprend-on à marcher ? / Marie DECAEN in Le Journal des professionnels de la petite enfance, N°91 (01/11/2014)
PermalinkApprentissages directs et indirects / Agnès FLORIN in Le Journal des professionnels de la petite enfance, N°90 (01/09/2014)
PermalinkQu'entend-on par autonomie chez un jeune enfant ? / Miriam RASSE in Le Journal des professionnels de la petite enfance, N°89 (01/07/2014)
PermalinkAutisme et shiatsu : une autre modalité de la relation / Gabriella GUSSO in Enfances et psy, N°61 (2014)
PermalinkPermalinkPermalinkLes thérapeutiques psychomotrices aujourd'hui : perspective dialectique et approche intégrative / FUMEAUX P. in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, n° 4 (2013 juillet)
PermalinkDes pas de géant - La motricité avant la marche in Le Journal des professionnels de la petite enfance, n° 82 (2013 mai-juin)
PermalinkPermalinkLes multiples langages de l'espace / Didier HEINTZ in Métiers de la petite enfance, n° 191 (2012 novembre)
PermalinkLe corps en médiation : expression et psychothérapie / Fabien JOLY in Le Journal des psychologues, n° 298 (2012 juin)
PermalinkNeurosciences et impact de l'éducation / Valérie LEQUIEN in Métiers de la petite enfance, n° 183 (2012 mars)
Permalink9-18 mois, de la marche au touche à tout, du non au oui ; la découverte du monde et la prise de parole ! / Danielle RAPOPORT in Métiers de la petite enfance, n° 180 (2011)
Permalink9-18 mois, de la marche au touche à tout, du non au oui ; la découverte du monde et la prise de parole ! / Danielle RAPOPORT in Métiers de la petite enfance, n° 180 (2011)
PermalinkLe développement sensori-moteur de l'enfant et ses avatars. Un parcours de recherche / BULLINGER André (01/01/2011)
PermalinkAvant de marcher toute une aventure in Le Furet, n° 62 (2010 été)
PermalinkMARCHER, PARLER, JOUER. 0 - 6 ANS. LES ANNEES CLES DU DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT / Valéria LUMBROSO (01/01/2007)
PermalinkPermalinkPermalinkGenèse des états-limites infantiles dans l'instabilité psychomotrice infantile / Philippe CLAUDON (01/01/2004)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPSYCHOLOGIE ET EDUCATION DE L'ENFANCE. BUTS ET METHODES DE LA PSYCHOLOGIE / Henri WALLON (01/01/1976)
Permalink