A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les recherches... | Votre compte |
Mots-clés
Thésaurus Doc > MATIERES > CHAPITRE SOCIAL > SOCIAL > PROTECTION SOCIALE > AIDE SOCIALE > PERSONNE HANDICAPEE > ENFANCE INADAPTEE > ETABLISSEMENT MEDICO-EDUCATIF > INSTITUT MEDICO-EDUCATIF
INSTITUT MEDICO-EDUCATIFSynonyme(s)IME |



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Travailler la terre pour accéder à l'originaire / Hélène GRIAUD in Le Journal des psychologues, N°370 (01/09/2019)
[article] Travailler la terre pour accéder à l'originaire In Le Journal des psychologues - N°370 - 01/09/2019 [Article de périodique] / Hélène GRIAUD . - p. 53-58.
Mots-clés : ENFANT ; DEFICIENCE INTELLECTUELLE ; TROUBLE DU COMPORTEMENT ; MEDIATION ; THERAPEUTIQUE ; INSTITUT MEDICO-EDUCATIF ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; IDENTITE Résumé : Utiliser l'argile comme médiation thérapeutique... Telle est l'expérience faite au sein d'un Institut médico-éducatif (IME) auprès d'enfants présentant une déficience intellectuelle associée pour beaucoup à des troubles psychoaffectifs et du lien social. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=677797 [article]
Titre : Travailler la terre pour accéder à l'originaire Type de document : Article de périodique Auteurs : Hélène GRIAUD Titre du périodique : Le Journal des psychologues Numéro : N°370 Date de parution : 01/09/2019 Article en page(s) : p. 53-58 Mots-clés : ENFANT ; DEFICIENCE INTELLECTUELLE ; TROUBLE DU COMPORTEMENT ; MEDIATION ; THERAPEUTIQUE ; INSTITUT MEDICO-EDUCATIF ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; IDENTITE Résumé : Utiliser l'argile comme médiation thérapeutique... Telle est l'expérience faite au sein d'un Institut médico-éducatif (IME) auprès d'enfants présentant une déficience intellectuelle associée pour beaucoup à des troubles psychoaffectifs et du lien social. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=677797 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité GEN_000141564 PERD2564 PERIODIQUE Centre de documentation Disponible Des coussins coeur pour soulager leurs douleurs in Nice-Matin, (01/07/2019)
[article]
Titre : Des coussins coeur pour soulager leurs douleurs - De jeunes filles de l'IME Henri-Matisse ont confectionné ces coussins pour les femmes qui viennent de se faire opérer d'un cancer du sein Type de document : Article de presse Titre du périodique : Nice-Matin Date de parution : 01/07/2019 Mots-clés : NICE ; SANTE ; MALADIE ; CANCER ; DON ; INSTITUT MEDICO-EDUCATIF Résumé : Les jeunes couturières de l'IME Henri-Matisse ont remis les coussins-cœurs à la Ligue contre le cancer. (Photo Frantz Bouton) Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=670935 [article] Des coussins coeur pour soulager leurs douleurs - De jeunes filles de l'IME Henri-Matisse ont confectionné ces coussins pour les femmes qui viennent de se faire opérer d'un cancer du sein In Nice-Matin - 01/07/2019 [Article de presse].
Mots-clés : NICE ; SANTE ; MALADIE ; CANCER ; DON ; INSTITUT MEDICO-EDUCATIF Résumé : Les jeunes couturières de l'IME Henri-Matisse ont remis les coussins-cœurs à la Ligue contre le cancer. (Photo Frantz Bouton) Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=670935 Qui sont les jeunes adultes relevant de l’amendement Creton ? / Marie-Hélène KHOURI (25/06/2019)
Titre : Qui sont les jeunes adultes relevant de l’amendement Creton ? Type de document : Document web Auteurs : Marie-Hélène KHOURI Source : tsafr Année : 25/06/2019 Pages : 2 p. Mots-clés : HANDICAP ; PERSONNE HANDICAPEE ; JEUNE ADULTE ; AMENDEMENT CRETON ; INSTITUT MEDICO-EDUCATIF Résumé : "La Drees vient de publier un dossier sur la situation particulière des jeunes adultes bénéficiant de l’amendement Creton. En 2014, 25 ans après sa création, le dispositif concernait 5 720 personnes. Si leur nombre a baissé depuis 2006, leur part dans les effectifs des établissements spécialisés augmente, en particulier dans les instituts médico-éducatifs (IME)." Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=670381 Qui sont les jeunes adultes relevant de l’amendement Creton ? [Document web] / Marie-Hélène KHOURI . - 25/06/2019 . - 2 p.
Mots-clés : HANDICAP ; PERSONNE HANDICAPEE ; JEUNE ADULTE ; AMENDEMENT CRETON ; INSTITUT MEDICO-EDUCATIF Résumé : "La Drees vient de publier un dossier sur la situation particulière des jeunes adultes bénéficiant de l’amendement Creton. En 2014, 25 ans après sa création, le dispositif concernait 5 720 personnes. Si leur nombre a baissé depuis 2006, leur part dans les effectifs des établissements spécialisés augmente, en particulier dans les instituts médico-éducatifs (IME)." Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=670381 Sept ados mettent un coup de propre à la plage in Nice-Matin, (13/06/2019)
[article]
Titre : Sept ados mettent un coup de propre à la plage Type de document : Article de presse Titre du périodique : Nice-Matin Date de parution : 13/06/2019 Mots-clés : NICE ; INSTITUT MEDICO-EDUCATIF ; ENVIRONNEMENT ; COLLECTE DES DECHETS ; PLAGE Résumé : Les jeunes de l'Ugecam Les Côteaux de La Gaude sont notamment repartis avec un sac-poubelle plein de canettes pour élaborer un projet artistique sur la base du recyclage avec une de leur éducatrice. (DR) Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=669155 [article] Sept ados mettent un coup de propre à la plage In Nice-Matin - 13/06/2019 [Article de presse].
Mots-clés : NICE ; INSTITUT MEDICO-EDUCATIF ; ENVIRONNEMENT ; COLLECTE DES DECHETS ; PLAGE Résumé : Les jeunes de l'Ugecam Les Côteaux de La Gaude sont notamment repartis avec un sac-poubelle plein de canettes pour élaborer un projet artistique sur la base du recyclage avec une de leur éducatrice. (DR) Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=669155 Quand l’institution médico-sociale s’inscrit dans les murs de l’éducation nationale Enquête au sein d’un IME "hors les murs" / Hugo BERTILLOT (01/06/2019)
Titre : Quand l’institution médico-sociale s’inscrit dans les murs de l’éducation nationale Enquête au sein d’un IME "hors les murs" - Programme de recherche portant sur les transformations de l’offre de services et d’établissements pour les personnes âgées et handicapées Type de document : Document web Auteurs : Hugo BERTILLOT ; Noémie RAPEGNO Source : EHESP/CNSA Année : 01/06/2019 Pages : 100 p. Mots-clés : EDUCATION NATIONALE ; COLLEGE ; INSTITUT MEDICO-EDUCATIF ; ENFANCE INADAPTEE ; HANDICAP Résumé : Dans le contexte de l'inclusion scolaire des enfants en situation de handicap, des dispositifs dits inclusifs voient le jour, certains au sein de l’éducation nationale, d’autres impliquant une articulation étroite avec des institutions médico-sociales. Ce rapport s’appuie sur une enquête réalisée en 2018 au sein d’un dispositif appelé "IME hors les murs", qui articule les accompagnements d’une unité localisée pour l’inclusion scolaire (ULIS) et d’un institut médico-éducatif (IME) à l’intérieur un collège ordinaire. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=679452 Quand l’institution médico-sociale s’inscrit dans les murs de l’éducation nationale Enquête au sein d’un IME "hors les murs" - Programme de recherche portant sur les transformations de l’offre de services et d’établissements pour les personnes âgées et handicapées [Document web] / Hugo BERTILLOT ; Noémie RAPEGNO . - 01/06/2019 . - 100 p.
Mots-clés : EDUCATION NATIONALE ; COLLEGE ; INSTITUT MEDICO-EDUCATIF ; ENFANCE INADAPTEE ; HANDICAP Résumé : Dans le contexte de l'inclusion scolaire des enfants en situation de handicap, des dispositifs dits inclusifs voient le jour, certains au sein de l’éducation nationale, d’autres impliquant une articulation étroite avec des institutions médico-sociales. Ce rapport s’appuie sur une enquête réalisée en 2018 au sein d’un dispositif appelé "IME hors les murs", qui articule les accompagnements d’une unité localisée pour l’inclusion scolaire (ULIS) et d’un institut médico-éducatif (IME) à l’intérieur un collège ordinaire. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=679452 Tous à l'école ? / Armandine PENNA in Lien social, N°1252 (28/05/2019)
PermalinkArrêté du 10 avril 2019 relatif à la généralisation du tableau de bord de la performance dans le secteur médico-social in Journal Officiel - Lois et décrets, N°87 (12/04/2019)
PermalinkLeur combat quotidien dénommé... autisme Leur combat quotidien dénommé... autisme / Delphine GOUATY ; Margot DASQUE in Nice-Matin, (02/04/2019)
PermalinkUn bon point pour la scolarisation en milieu spécialisé / Sybilline CHASSAT-PHILIPPE (19/02/2019)
PermalinkLe placement d’un enfant autiste en institut médicoéducatif plutôt qu’en milieu scolaire ordinaire ne viole pas son droit à l’éducation in La Semaine juridique - administrations et collectivités territoriales, N°5 (04/02/2019)
PermalinkPour eux, la solidarité est un véritable jeu d'enfants in Nice-Matin, (17/01/2019)
PermalinkNathan, 6 ans, en attente d'une solution scolaire / Véronique MARS in Nice-Matin, (12/01/2019)
PermalinkQuand le yoga s'adapte / ARBOUET Frédérique in Lien social, N°1239 (13/11/2018)
PermalinkÀ la Ciotat, un IME révolutionne sa pédagogie grâce au numérique / Michel PAQUET (19/03/2018)
PermalinkDéficit intellectuel ou inhibition de penser ? / Thomas PAQUETTE in Le Journal des psychologues, N°355 (01/03/2018)
PermalinkEvaluation du fonctionnement en dispositif intégré des instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques, et des perspectives d'extension / Claude LAVIGNE (Août 2018)
PermalinkLes psychologues en instituts médico-éducatifs. Au carrefour des pratiques / Maurice VILLARD in Le Journal des psychologues, N°352 (01/11/2017)
PermalinkET AUSSI, PACA : Plainte pour harcèlement in Aujourd'hui en France, (21/05/2017)
PermalinkLe conflit social dégénère à l'IME Val Paillon les salariés déposent plainte in Nice-Matin, (21/05/2017)
PermalinkTravailleurs sociaux: le conflit se durcit à l'IME Val Paillon in Nice-Matin, (08/04/2017)
PermalinkCentres socio-éducatifs : le bras de fer continue / Olivier FAZIO in Nice-Matin, (04/04/2017)
PermalinkIME Val Paillon : la restructuration est en marche au grand dam des salariés / Valentin EHKIRCH in Nice-Matin, (09/03/2017)
Permalink"On n'oriente pas n'importe qui vers le milieu spécialisé" / Caroline HELFTER in ASH Actualités sociales hebdomadaires, N°2979 (14/10/2016)
PermalinkLes salariés de nouveau en grève / Patricia PRENANT in Patriote Côte d'azur, N°151 (02/09/2016)
PermalinkHandicap : les travailleurs sociaux toujours en grève / Romain MAKSYMOWYCZ in Nice-Matin, (01/09/2016)
PermalinkLes représentations de la sexualité chez les adolescents d'un IME / BECAR Florence in Dialogue, N°213 (01/09/2016)
PermalinkTous égaux sur les flots. De jeunes autistes sur un voilier / Audrey GUILLER in ASH Actualités sociales hebdomadaires, N°2972 (26/08/2016)
PermalinkAutisme à l'école: Les IME cherchent (toujours) leur place / QUARTIER Thibault in Lien social, N°1187 (09/06/2016)
PermalinkLe vol de denrées dans un institut médico-éducatif justifie la révocation de l'éducateur spécialisé in La Lettre de l'employeur territorial, 1489 (03/05/2016)
PermalinkDécloisonner l'enfance / Solange de FREMINVILLE in ASH Actualités sociales hebdomadaires, N°2958 (29/04/2016)
PermalinkLes ITEP, fers de lance de la coordination des parcours / Caroline SEDRATI-DINET in ASH Actualités sociales hebdomadaires, N°2956 (15/04/2016)
PermalinkLa maman de Thomas pousse un cri de détresse in Nice-Matin, (15/04/2016)
PermalinkActeurs : Alain Albaric et Stéphan Balay, coréalisateurs du film Comme des funambules, le médico-social face caméra. / Marjolaine DIHL in TSA Travail Social Actualités - Média Social, N°70 (01/03/2016)
PermalinkUn répit hors du groupe / Solange de FREMINVILLE in ASH Actualités sociales hebdomadaires, N°2948 (19/02/2016)
PermalinkRegarder autrement - 50 ans d'actions et d'engagement (01/01/2016)
PermalinkSoutenir les éducateurs passeurs de culture en institution / Elsa GAMBIN in ASH Actualités sociales hebdomadaires, N°2940 (01/01/2016)
PermalinkEsthétique, clinique et psychothérapie / Claude TAPIA in Le Journal des psychologues, N°333 (01/12/2015)
PermalinkUne nouvelle directrice à la Fondation Bariquand-Alphand in Nice-Matin, (04/09/2015)
PermalinkEnquête qualitative : les Unités d'Enseignement externalisées des établissements et services médico-sociaux (01/03/2015)
PermalinkL'accompagnement de l'enfant autiste et la prise en compte des trajectoires et du réseau social des familles / Christiane JEAN-BART (2015)
PermalinkL'esprit VIF / LEON Myriam in Lien social, N°1152 (27/10/2014)
PermalinkL'accompagnement des enfants handicapés révélateur d'un secteur en mouvement (06/11/2014)
PermalinkLa médiation, un espace pour penser / Patrick CONRATH in Le Journal des psychologues, N°319 (Juillet-Août 2014)
Permalink