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Hikikomori : vivre sans son propre corps. Des effets du virtuel dans le retrait social / A PIOTTI in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, N°3 (01/05/2022)
[article] Hikikomori : vivre sans son propre corps. Des effets du virtuel dans le retrait social In Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence - N°3 - 01/05/2022 [Article de périodique] / A PIOTTI . - p. 132-135.
Mots-clés : INTERNET ; ADOLESCENCE ; JEUNES ; ISOLEMENT SOCIAL ; IMAGE VIRTUELLE ; SANTE MENTALE ; TROUBLE DU COMPORTEMENT Résumé : Internet à introduit des transformations importantes dans notre façon de vivre, de penser et d'envisager nos relations sociales. Parmi les jeunes générations, on observe chez certain un retrait social qui peut témoigner d'un clivage entre le corps réel et le corps virtuel. Cet article traite des différentes modalités de ce retrait social. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=776462 [article]
Titre : Hikikomori : vivre sans son propre corps. Des effets du virtuel dans le retrait social Type de document : Article de périodique Auteurs : A PIOTTI Titre du périodique : Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence Numéro : N°3 Date de parution : 01/05/2022 Article en page(s) : p. 132-135 Mots-clés : INTERNET ; ADOLESCENCE ; JEUNES ; ISOLEMENT SOCIAL ; IMAGE VIRTUELLE ; SANTE MENTALE ; TROUBLE DU COMPORTEMENT Résumé : Internet à introduit des transformations importantes dans notre façon de vivre, de penser et d'envisager nos relations sociales. Parmi les jeunes générations, on observe chez certain un retrait social qui peut témoigner d'un clivage entre le corps réel et le corps virtuel. Cet article traite des différentes modalités de ce retrait social. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=776462
Titre : Miroir, miroir : le jumeau numérique du territoire Type de document : Document web Auteurs : Myriam LE MADEC ; Maria PALLONE Source : Banque des territoires Année : 05/07/2021 Pages : 41 p. Mots-clés : SMART CITY ; IMAGE VIRTUELLE ; VILLE ; URBANISME
jumeau numeriqueRésumé : "Le jumeau numérique est une réplique virtuelle de la ville qui donne à voir le territoire tel quil fonctionne, en 3D, de manière augmentée. Les jumeaux numériques sont devenus des projets emblématiques de la smart city. Cette étude permet aux collectivités locales de : mieux comprendre ce quest un jumeau numérique de la ville, découvrir des cas dusage observés à travers le monde, obtenir des réponses pratiques sur les pré-requis et les moyens à prévoir pour vous lancer un tel projet. Ce document donne les clés pour décrypter le potentiel et les défis que le jumeau numérique pose aux collectivités, tant en termes dorganisation que de ressources." En ligne : https://www.banquede [...] Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=740002 Miroir, miroir : le jumeau numérique du territoire [Document web] / Myriam LE MADEC ; Maria PALLONE . - 05/07/2021 . - 41 p.
Mots-clés : SMART CITY ; IMAGE VIRTUELLE ; VILLE ; URBANISME
jumeau numeriqueRésumé : "Le jumeau numérique est une réplique virtuelle de la ville qui donne à voir le territoire tel quil fonctionne, en 3D, de manière augmentée. Les jumeaux numériques sont devenus des projets emblématiques de la smart city. Cette étude permet aux collectivités locales de : mieux comprendre ce quest un jumeau numérique de la ville, découvrir des cas dusage observés à travers le monde, obtenir des réponses pratiques sur les pré-requis et les moyens à prévoir pour vous lancer un tel projet. Ce document donne les clés pour décrypter le potentiel et les défis que le jumeau numérique pose aux collectivités, tant en termes dorganisation que de ressources." En ligne : https://www.banquede [...] Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=740002 Tonnerre dans le game avec son école de jeux vidéo / Jérémy PARADIS in ID Efficience Territoriale, N°79 (01/02/2021)
[article] Tonnerre dans le game avec son école de jeux vidéo In ID Efficience Territoriale - N°79 - 01/02/2021 [Article de périodique] / Jérémy PARADIS . - p. 30-31.
Mots-clés : BOURGOGNE ; INSTITUT ; JEU EN LIGNE ; IMAGE VIRTUELLE ; ECONOMIE NUMERIQUE ; FORMATION ; ETUDIANT ; ARTS GRAPHIQUES ; DESIGN Résumé : Une nouvelle école destinée aux métiers du numérique a ouvert ses portes à Tonnerre, dans l'Yonne. Créasup Digital propose deux cursus sur cinq ans. Après une première année de découverte, les étudiants doivent s'orienter vers le graphisme ou la conception. Formés à être interaction designer ou 3D real time artist, ils peuvent alors viser des métiers comme game designer et level builder dans le premier parcours ou devenir Rigger-Skinner ou encore 3D Character Artist en s'inscrivant dans le second cursus. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=728658 [article]
Titre : Tonnerre dans le game avec son école de jeux vidéo Type de document : Article de périodique Auteurs : Jérémy PARADIS Titre du périodique : ID Efficience Territoriale Numéro : N°79 Date de parution : 01/02/2021 Article en page(s) : p. 30-31 Mots-clés : BOURGOGNE ; INSTITUT ; JEU EN LIGNE ; IMAGE VIRTUELLE ; ECONOMIE NUMERIQUE ; FORMATION ; ETUDIANT ; ARTS GRAPHIQUES ; DESIGN Résumé : Une nouvelle école destinée aux métiers du numérique a ouvert ses portes à Tonnerre, dans l'Yonne. Créasup Digital propose deux cursus sur cinq ans. Après une première année de découverte, les étudiants doivent s'orienter vers le graphisme ou la conception. Formés à être interaction designer ou 3D real time artist, ils peuvent alors viser des métiers comme game designer et level builder dans le premier parcours ou devenir Rigger-Skinner ou encore 3D Character Artist en s'inscrivant dans le second cursus. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=728658
[article]
Titre : Le musée idéal - Dialogue amoureux avec les maîtres de la peinture Type de document : Article de presse Auteurs : Christophe AVERTY Titre du périodique : Le Monde Date de parution : 22/10/2020 Mots-clés : MUSEE ; CORONAVIRUS ; CULTURE ; PANDEMIE ; RESEAUX SOCIAUX ; PROXIMITE ; IMAGE VIRTUELLE ; NUMERIQUE Résumé : "La pandémie contraint ces lieux de culture à s'adapter à de nouveaux gestes et usages. Minivisites, contes en ligne, vote sur les oeuvres à exposer... Les musées tentent par tous les moyens d'impliquer un public de proximité qu'ils vont chercher sur les réseaux sociaux, et jusque dans les gares." Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=713182 [article] Le musée idéal - Dialogue amoureux avec les maîtres de la peinture In Le Monde - 22/10/2020 [Article de presse] / Christophe AVERTY.
Mots-clés : MUSEE ; CORONAVIRUS ; CULTURE ; PANDEMIE ; RESEAUX SOCIAUX ; PROXIMITE ; IMAGE VIRTUELLE ; NUMERIQUE Résumé : "La pandémie contraint ces lieux de culture à s'adapter à de nouveaux gestes et usages. Minivisites, contes en ligne, vote sur les oeuvres à exposer... Les musées tentent par tous les moyens d'impliquer un public de proximité qu'ils vont chercher sur les réseaux sociaux, et jusque dans les gares." Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=713182
[article] Les musées au tournant des visites virtuelles In L'Oeil - N°737 - 01/10/2020 [Article de périodique] / Stéphanie LEMOINE . - p. 34-43.
Mots-clés : CULTURE ; CORONAVIRUS ; MUSEE ; NUMERIQUE ; EXPOSITION ; IMAGE VIRTUELLE Résumé : Visiter dans la même journée la grotte Chauvet, le château de Versailles, la Petite Galerie du Louvre, gratuitement et à toute heure du jour et de la nuit, est maintenant possible. Afin de conserver un lien avec leur public pendant l'épidémie de Covid-19, les musées misent sur les dispositifs de médiation numérique. Les visites virtuelles sont en plein essor, attirant un public plus jeune, et offrant un moindre coût aux musées. Les expositions doivent cependant proposer les mêmes critères d'excellence qu'une exposition physique. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=711492 [article]
Titre : Les musées au tournant des visites virtuelles Type de document : Article de périodique Auteurs : Stéphanie LEMOINE Titre du périodique : L'Oeil Numéro : N°737 Date de parution : 01/10/2020 Article en page(s) : p. 34-43 Mots-clés : CULTURE ; CORONAVIRUS ; MUSEE ; NUMERIQUE ; EXPOSITION ; IMAGE VIRTUELLE Résumé : Visiter dans la même journée la grotte Chauvet, le château de Versailles, la Petite Galerie du Louvre, gratuitement et à toute heure du jour et de la nuit, est maintenant possible. Afin de conserver un lien avec leur public pendant l'épidémie de Covid-19, les musées misent sur les dispositifs de médiation numérique. Les visites virtuelles sont en plein essor, attirant un public plus jeune, et offrant un moindre coût aux musées. Les expositions doivent cependant proposer les mêmes critères d'excellence qu'une exposition physique. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=711492 Les musées planchent sur l'après-coronavirus / Fabien SIMODE in Le journal des arts, N°545 (08/05/2020)
PermalinkPermalinkDes musées virtuels de proximité se déploient dans les territoires / Blandine KLAAS in RCL La revue des collectivités locales, N°507 (01/11/2019)
PermalinkTourisme - L'application qui révolutionne la visite de musée / Alexandra CACCIVIO in La Gazette des communes, des départements, des régions, n° 2480 (02/09/2019)
PermalinkQuais coiffés de brume à la gare de Rennes / Anne-Elisabeth BERTUCCI in Le Moniteur des travaux publics et du bâtiment, N°6020 (08/03/2019)
PermalinkEmbarquement virtuel à bord du téléphérique urbain / Pascal NGUYEN in Le Moniteur des travaux publics et du bâtiment, N°6008 (21/12/2018)
PermalinkPermalinkPermalinkCorse : ouverture d'un musée numérique avec des chefs-d'oeuvre nationaux à Bastia / Agence France-presse (AFP) (28/09/2018)
PermalinkPermalinkÀ l'épreuve du virtuel et des écrans in Cahiers de l'enfance et de l'adolescence, N°95 (01/08/2017)
PermalinkPermalinkPermalinkPikachu sur le domaine public / Philippe S. HANSEN in La Semaine juridique - administrations et collectivités territoriales, N°13 (03/04/2017)
PermalinkReprésentation. Le langage imagier des architectes décryptés / Milena CHESSA in Le Moniteur des travaux publics et du bâtiment, N°5900 (16/12/2016)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLes ruines de l'abbaye de Jumièges complétées en 3D pour remonter le temps / BOTTOIS Patrick in La Gazette des communes, des départements, des régions, n° 2167 (2013 1er avril)
PermalinkUn agent virtuel intelligent répond par écrit aux internautes / Stéphanie STOLL in La Gazette des communes, des départements, des régions, n° 2152 (2012 3 décembre)
PermalinkMaquette numérique : améliorer la gestion et valoriser les territoires / SARTRE Alain in La Gazette des communes, des départements, des régions, n° 2114 (2012 20 février)
PermalinkSIG et 3D au service des villes vertes / Fabienne NEDEY in La Gazette des communes, des départements, des régions, n° 2039 (2010 26 juillet)
PermalinkCANNES : 1ERE VILLE EUROPEENNE TOTALEMENT NUMERISEE EN 3D in Technicités, n° 107 (2006 8 avril)
PermalinkRAPPORT SUR LES IMAGES DE SYNTHESE ET LE MONDE VIRTUEL : TECHNIQUES ET ENJEUX DE SOCIETE / Claude HURIET in Documents parlementaires - Sénat, n° 526, 169 (1997 11 décembre)
PermalinkRAPPORT SUR LES IMAGES DE SYNTHESE ET LE MONDE VIRTUEL : TECHNIQUES ET ENJEUX DE SOCIETE / Claude HURIET in Documents parlementaires - Assemblée Nationale, n° 526, 169 (1997 11 décembre)
PermalinkVISIONS ELECTRONIQUES in L'Expansion, n° 322 (1987 du 4 au 17 décembre)
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