Mots-clés
![]()
LINGUISTIQUE |
Documents disponibles dans cette catégorie (352)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
[article]
Titre : La Région offre des cours de français aux réfugiés - Réunis hier à Marseille en séance plénière, les élus ont voté à l'unanimité l'ouverture de 500 places de formation linguistique, à bord du ferry Méditerranée, pour les familles ukrainiennes Type de document : Article de presse Auteurs : Lionel PAOLI Titre du périodique : Nice-Matin Date de parution : 30/04/2022 Mots-clés : MARSEILLE ; REGION ; VOTE ; ENSEIGNEMENT ; LINGUISTIQUE ; REFUGIE ; UKRAINE ; TRANSBORDEUR ; MUSELIER RENAUD ; SOLIDARITE ; SUBVENTION ; RESULTAT ELECTORAL ; ELECTION PRESIDENTIELLE ; MACRON EMMANUEL ; LE PEN MARINE Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=768234 [article] La Région offre des cours de français aux réfugiés - Réunis hier à Marseille en séance plénière, les élus ont voté à l'unanimité l'ouverture de 500 places de formation linguistique, à bord du ferry Méditerranée, pour les familles ukrainiennes In Nice-Matin - 30/04/2022 [Article de presse] / Lionel PAOLI.
Mots-clés : MARSEILLE ; REGION ; VOTE ; ENSEIGNEMENT ; LINGUISTIQUE ; REFUGIE ; UKRAINE ; TRANSBORDEUR ; MUSELIER RENAUD ; SOLIDARITE ; SUBVENTION ; RESULTAT ELECTORAL ; ELECTION PRESIDENTIELLE ; MACRON EMMANUEL ; LE PEN MARINE Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=768234 Petite enfance. La méthode "Parler bambin" a enrichi les pratiques des professionnels sur le langage / Michèle FOIN in La Gazette des communes, des départements, des régions, n° 2612 (25/04/2022)
[article] Petite enfance. La méthode "Parler bambin" a enrichi les pratiques des professionnels sur le langage In La Gazette des communes, des départements, des régions - n° 2612 - 25/04/2022 [Article de périodique] / Michèle FOIN . - p. 42-43.
Mots-clés : INEGALITE SOCIALE ; MONTPELLIER ; LANGAGE ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; PREVENTION ; PETITE ENFANCE ; FORMATION ; EVALUATION ; CRECHE ; BILAN Résumé : Déployé en 2017 dans 27 villes, évalué par un protocole scientifique durant trois ans, le programme visait à prévenir les inégalités sociales dès le plus jeune âge. Destiné à soutenir les enfants "petits parleurs", grâce à la stimulation langagière, il a finalement profité en premier lieu aux professionnels. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=767884 [article]
Titre : Petite enfance. La méthode "Parler bambin" a enrichi les pratiques des professionnels sur le langage Type de document : Article de périodique Auteurs : Michèle FOIN Titre du périodique : La Gazette des communes, des départements, des régions Numéro : n° 2612 Date de parution : 25/04/2022 Article en page(s) : p. 42-43 Mots-clés : INEGALITE SOCIALE ; MONTPELLIER ; LANGAGE ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; PREVENTION ; PETITE ENFANCE ; FORMATION ; EVALUATION ; CRECHE ; BILAN Résumé : Déployé en 2017 dans 27 villes, évalué par un protocole scientifique durant trois ans, le programme visait à prévenir les inégalités sociales dès le plus jeune âge. Destiné à soutenir les enfants "petits parleurs", grâce à la stimulation langagière, il a finalement profité en premier lieu aux professionnels. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=767884
[article] Avant le langage (dossier) In Métiers de la petite enfance - N°304 - 01/04/2022 [Article de périodique] / Fanny COVELLI ; Laurence RAMEAU ; Sandrine MOREIRA ; Hélène ROMANO . - p. 11- 26.
Mots-clés : DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT ; LANGAGE ; PETITE ENFANCE ; BEBE Résumé : Retour dans ce dossier sur l'importance de l'apprentissage du langage chez le jeune enfant : le temps révolu de l'infans, la communication gestuelle associée à la parole, le mutisme sélectif chez les enfants, quand enfant et professionnel ne parlent pas la même langue, la méthode Dunstan, une nouvelle croyance populaire pour reconnaître les pleurs des bébés. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=769195 [article]
Titre : Avant le langage (dossier) Type de document : Article de périodique Auteurs : Fanny COVELLI ; Laurence RAMEAU ; Sandrine MOREIRA ; Hélène ROMANO Titre du périodique : Métiers de la petite enfance Numéro : N°304 Date de parution : 01/04/2022 Article en page(s) : p. 11- 26 Mots-clés : DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT ; LANGAGE ; PETITE ENFANCE ; BEBE Résumé : Retour dans ce dossier sur l'importance de l'apprentissage du langage chez le jeune enfant : le temps révolu de l'infans, la communication gestuelle associée à la parole, le mutisme sélectif chez les enfants, quand enfant et professionnel ne parlent pas la même langue, la méthode Dunstan, une nouvelle croyance populaire pour reconnaître les pleurs des bébés. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=769195 Les élèves de Breil-sur-Roya se lancent dans le concours d'orthographe in Nice-Matin, (07/03/2022)
[article]
Titre : Les élèves de Breil-sur-Roya se lancent dans le concours d'orthographe Type de document : Article de presse Titre du périodique : Nice-Matin Date de parution : 07/03/2022 Mots-clés : BREIL-SUR-ROYA ; EDUCATION ; ELEVE ; CONCOURS ; ORTHOGRAPHE Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=762755 [article] Les élèves de Breil-sur-Roya se lancent dans le concours d'orthographe In Nice-Matin - 07/03/2022 [Article de presse].
Mots-clés : BREIL-SUR-ROYA ; EDUCATION ; ELEVE ; CONCOURS ; ORTHOGRAPHE Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=762755 Langue française. Des cours en ligne permettent aux agents de se remettre à niveau en orthographe et en expression / Frédéric VILLE in La Gazette des communes, des départements, des régions, n° 2604 (28/02/2022)
[article] Langue française. Des cours en ligne permettent aux agents de se remettre à niveau en orthographe et en expression In La Gazette des communes, des départements, des régions - n° 2604 - 28/02/2022 [Article de périodique] / Frédéric VILLE . - p. 28.
Mots-clés : LOGICIEL ; LANGUE FRANCAISE ; ORTHOGRAPHE ; PUY-DE-DOME ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; ECRITURE ; COMPETENCE PROFESSIONNELLE ; ANNECY ; COMPETENCE Résumé : La maîtrise du français est une compétence de plus en plus nécessaire avec l'augmentation du télétravail et des échanges à distance. Les formations en ligne comptent parmi leurs étudiants des agents publics en poste en collectivité. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=762285 [article]
Titre : Langue française. Des cours en ligne permettent aux agents de se remettre à niveau en orthographe et en expression Type de document : Article de périodique Auteurs : Frédéric VILLE Titre du périodique : La Gazette des communes, des départements, des régions Numéro : n° 2604 Date de parution : 28/02/2022 Article en page(s) : p. 28 Mots-clés : LOGICIEL ; LANGUE FRANCAISE ; ORTHOGRAPHE ; PUY-DE-DOME ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; ECRITURE ; COMPETENCE PROFESSIONNELLE ; ANNECY ; COMPETENCE Résumé : La maîtrise du français est une compétence de plus en plus nécessaire avec l'augmentation du télétravail et des échanges à distance. Les formations en ligne comptent parmi leurs étudiants des agents publics en poste en collectivité. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=762285 Rapport au nom de lOffice parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques sur la lutte contre la pandémie de la Covid-19 - Aspects scientifiques et techniques Conséquences indirectes / Jean-François ELIAOU (22/02/2022)
PermalinkSamedi au CUM, tous pour la dictée en niçois in Nice-Matin, (27/01/2022)
PermalinkPermalinkMarre de communiquer comme des robots ? Huit conseils pour humaniser vos écrits administratifs / Xavier DELENGAIGNE in La Lettre du cadre territorial, N° 554 (01/01/2022)
PermalinkL'utilisation des langues des signes avec les enfants autistes : une revue de la littérature in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, N°1 (01/01/2022)
PermalinkLa lecture devient plus facile GRÂCE AUX OUTILS NUMÉRIQUES in Nice-Matin, (14/12/2021)
PermalinkPermalinkPermalinkLa conscience phonologique, des prérequis nécessaires / Euryale BEAT in Métiers de la petite enfance, N°299 (01/11/2021)
PermalinkPouvoir d'agir... Inclusion... Inclusif... Quel travail social se fait, se dit ou se tait sous ces mots ? (01/11/2021)
Permalink"La petite cabane" aide les parents d'enfants présentant des troubles / Pénélope BACLE in ASH Actualités sociales hebdomadaires, N° 3231 (29/10/2021)
PermalinkPermalinkPermalinkLangage, mémoire, attention... Les super pouvoirs du cerveau / Elena SENDER in Sciences et Avenir, N°896 (01/10/2021)
PermalinkLe programme national Parler Bambin - Bilan et enseignements de l'expérimentation (01/10/2021)
PermalinkCIRCULAIRE INTERMINISTERIELLE N° DIA/DGCS/SD3B/DGOS/R4/DGESCO/2021/201 du 23 septembre 2021 relative au déploiement des plateformes de coordination et dorientation et lextension du forfait dintervention précoce de 7 à 12 ans (23/09/2021)
PermalinkPermalink"Alboums" in Le Furet, N°102 (01/09/2021)
PermalinkRalentir la parole pour favoriser la compréhension verbale des enfants porteurs d'autisme ? in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, N°5 (01/09/2021)
PermalinkTout sur la littérature jeunesse / Sophie VAN DER LINDEN in Le Journal des professionnels de la petite enfance, N°129 (01/09/2021)
PermalinkLa petite brique qui permet aux aveugles d'apprendre à lire. / Clara GELIOT in Le Figaro Magazine, (20/08/2021)
PermalinkComment Google et Facebook progressent dans le « traitement du langage naturel » grâce à lintelligence artificielle / Alexandre PIQUARD (20/07/2021)
PermalinkCrèche : un effet positif sur le développement du langage, particulièrement pour les enfants défavorisés (17/06/2021)
PermalinkPermalinkCrèche : un effet positif sur le développement du langage, particulièrement pour les enfants défavorisés in Les Dossiers de l'obstétrique, N°513 (01/06/2021)
PermalinkL'expérience d'élever un enfant dyslexique : stress parental et relation parent-enfant in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, N°4 (01/06/2021)
PermalinkPetite enfance : vous avez dit COMPETENCES ? / Marie-Christine BURGER in Le Furet, N°101 (01/06/2021)
PermalinkDes professionnels du médico-social dans le parcours de soins des TSLA / Myriem LAHIDELY in ASH Actualités sociales hebdomadaires, N°3211 (28/05/2021)
PermalinkPeut-on vraiment changer la société en agissant sur la langue ? / Louis-Jean CALVET in Libération, (27/05/2021)
PermalinkLe rire, un messager aussi efficace qu'inattendu / Sophie MASSIEU in ASH Actualités sociales hebdomadaires, N°3208 (07/05/2021)
Permalink"Promenons-nous dans les bois..." : remarques sur l'espace-temps de l'enfance / Norbert BON in Le Journal des psychologues, N°387 (01/05/2021)
PermalinkRésister au langage managérial dans le travail social / Laetitia DEGOUYS in Lien social, n° 1294 (27/04/2021)
PermalinkPermalinkPermalinkComment le langage vient à l'enfant ? / Jean-François MARMION in Sciences humaines, N°HS : Les essentiels (01/03/2021)
PermalinkEnquête : les effets du port du masque sur les jeunes enfants en lieux daccueil collectif (17/02/2021)
PermalinkPermalinkLeffet de la présence et de labsence de fratrie sur le niveau dadaptation sociale des enfants présentant un trouble du spectre de lautisme / Marie-Andrée EYMARD in Devenir, N°1 (01/01/2021)
PermalinkPermalinkPermalinkLes tout-petits et le sens des mots - Un cochon bleu est-il un cochon ? / Jenny SAFFRAN in Le Journal des professionnels de la petite enfance, N°126 (01/12/2020)
PermalinkDes bistros qui luttent contre Alzheimer / Claire BAUDIFFIER in Club santé social (anciennement Gazette santé-Social), N°178 (01/11/2020)
PermalinkEffets sur le développement cognitif et langagier dun placement en pouponnière, et adaptation de lintervention orthophonique. Une étude de cas unique longitudinale / Jeanne DUVERGER in Devenir, N°3 (01/11/2020)
PermalinkPermalinkPermalinkL'Occitanie teste un parcours de prise en charge des enfants Dys après 6 ans / Lydie WATREMETZ (14/09/2020)
PermalinkLangue maternelle en migration : les ingrédients d'un métissage harmonieux / Dalila REZZOUG in Enfances et psy, N°86 (01/09/2020)
PermalinkPermalinkRedonner la parole à langue maternelle de l'enfant exilé / Ali ABDOULKAFI in Enfances et psy, N°86 (01/09/2020)
PermalinkLa crèche, lieu de développement social et langagier ? / Anthony CLOUX in Métiers de la petite enfance, N°284/285 (01/08/2020)
PermalinkLexposition précoce et excessive aux écrans (EPEE) : un nouveau syndrome / Daniel MARCELLI in Devenir, N°2 (01/08/2020)
PermalinkSocial. A la maison départementale des personnes handicapées, pour se comprendre, c'est haro sur le langage administratif / Alexandra CACCIVIO in La Gazette des communes, des départements, des régions, n° 2523-2524 (13/07/2020)
PermalinkDes signes, oui, mais pas nimporte comment ! / Isabelle COTTENCEAU in Le Journal des professionnels de la petite enfance, N°124 (01/06/2020)
PermalinkPetite enfance. Danger des écrans : la prévention commence par les parents / Michèle FOIN in La Gazette des communes, des départements, des régions, N°2507 (23/03/2020)
PermalinkLe prix du bilinguisme ? / Ranka BIJELJAC-BABIC in Le Journal des professionnels de la petite enfance, N°123 (01/03/2020)
PermalinkAnalyse des données scientifiques : effets de lexposition des enfants et des jeunes aux écrans (01/01/2020)
PermalinkLa nature humanise le soin / Solange DE FREMINVILLE in Club santé social (anciennement Gazette santé-Social), N°168 (01/12/2019)
Permalink"La multiplication des écrans engendre une décérébration à grande échelle" / Stéphane FOUCART ; Pascale SANTI in Le Monde, (23/10/2019)
PermalinkHymne au bilinguisme à l'école française de Vintimille / Alice ROUSSELOT in Nice-Matin, (19/10/2019)
PermalinkHymne au bilinguisme à l'école française de Vintimille / Alice ROUSSELOT in Nice-Matin, (18/10/2019)
PermalinkLa boîte à outils de l'orthographe pour améliorer vos écrits professionnels / Aurore PONSONNET (01/10/2019)
PermalinkPermalinkLes premières années de Bébé - Son bien-être et ses compétences jour après jour / Geneviève APPELL (01/08/2019)
PermalinkService public. Les ravages de la novlangue (Dossier) / Jean-Baptiste FORRAY in La Gazette des communes, des départements, des régions, n° 2476/2477 (29/07/2019)
PermalinkPermalinkJeunesse. L'apprentissage de l'éloquence, ou quand les lycéens s'exercent à défendre leurs idées / Mariette KAMMERER in La Gazette des communes, des départements, des régions, n° 2472 (01/07/2019)
PermalinkPermalinkAccueil collectif. De la communication préverbale au langage / Sophie IGNACCHITI in Le Journal des professionnels de la petite enfance, N°118 (01/05/2019)
PermalinkAttentes parentales et influence du type de mode d'accueil sur le développement social et langagier du nourrisson : étude comparative crèche collective versus garde parentale / Jaqueline WENDLAND in Devenir, N°1 Vol31/2019 (01/05/2019)
PermalinkLe développement de l'enfant de la naissance à 18 mois / Véronique DUVAL BISSOUDRE in Cahiers de la puéricultrice, N°327 (01/05/2019)
PermalinkLa ghettoïsation sociale engendre une insécurité linguistique, ce qui a pour effet l'isolement / Danièle LICATA in RCL La revue des collectivités locales, N°502 (01/05/2019)
PermalinkPermalinkLacquisition du langage chez les enfants marquée par les inégalités sociales / Brigitte BEGUE (20/03/2019)
PermalinkInégalités socioéconomiques dans le développement langagier et moteur des enfants à deux ans (14/03/2019)
PermalinkPermalinkArrêté du 27 février 2019 modifiant l'arrêté du 1er juillet 2016 relatif aux formations civique et linguistique prescrites aux étrangers signataires du contrat d'intégration républicaine créé par la loi n° 2016-274 du 7 mars 2016 relative au droit des étrangers en France in Journal Officiel - Lois et décrets, N°50 (28/02/2019)
PermalinkInégalités langagières dès le plus jeune âge : une étude confirme limpact du revenu et du diplôme de la mère / Michèle FOIN (06/02/2019)
PermalinkAutisme : développer l'aptitude à communiquer en groupe / Marie-Christine PERRET in Cahiers de la puéricultrice, N°324 (01/02/2019)
PermalinkCompréhension des gestes conventionnels chez les enfants typiques, les enfants avec troubles du spectre autistique et les enfants ayant des troubles du langage oral / A. PERRAULT in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, N°1 (01/01/2019)
PermalinkDécrypter la communication non-verbale ? / Jennifer LE MIGNON in Journal des Maires et des Conseillers Municipaux, N°1 (01/01/2019)
PermalinkLes mangas, un outil d'aide à la dyslexie et la phobie scolaire / Isabelle PAPIEAU in Enfance majuscule - RESILIE, N°3 (01/01/2019)
PermalinkPlaidoyer pour un nouveau syndrome "exposition précoce et excessive aux écrans" / Daniel MARCELLI in Enfances et psy, N°79 (01/12/2018)
PermalinkPermalinkLa créativité dans les lieux d'accueil de jeunes enfants / Pascale BLANC in Métiers de la petite enfance, N°263 (01/11/2018)
PermalinkUn cartable numérique pour les enfants " dys" / Christelle DESTOMBES in Club santé social (anciennement Gazette santé-Social), N°155 (01/10/2018)
PermalinkPermalink"Oui, mais..." : le problème d'un mot pas magique / Genoveva DESPLAS in Grandir autrement, N°71 (02/07/2018)
PermalinkLe malentendu au coeur du relationnel / Pascal REUILLARD in Le Journal des psychologues, N°358 (01/06/2018)
PermalinkCaractéristiques du langage des jumeaux / Florence CALMEIL in Les Dossiers de l'obstétrique, N°480 (01/05/2018)
PermalinkEvaluation dun dispositif daide au développement du langage dans des multi-accueils municipaux. Discussion dune absence deffet / Isabelle NOCUS in Devenir, N°2 (01/08/2018)
PermalinkEvaluer et faciliter la communication des personnes en situation de handicap complexe / Dominique CRUNELLE (01/04/2018)
PermalinkMacron et les mots choisis de la réforme in Le Monde, (24/03/2018)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalink