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ENSEIGNEMENT SPECIALSynonyme(s)ENSEIGNEMENT ADAPTE EDUCATION SPECIALE |
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Circulaire n° 2020-011 du 15 octobre 2020 relative au bonus « inclusion handicap » dans le financement des établissements daccueil du jeune enfant (15/10/2020)
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Mobilisés et solidaires - Ensemble face à la crise sanitaire (01/09/2020)
Titre : Mobilisés et solidaires - Ensemble face à la crise sanitaire Type de document : Document web Source : La revue de l'Association Pour Adultes et jeunes Handicapés (APAJH) Année : 01/09/2020 Pages : p. 1-43 Mots-clés : EPIDEMIE ; CONFINEMENT ; COVID 19 ; ACTION MEDICO-SOCIALE ; HANDICAP ; PERSONNE HANDICAPEE ; ETABLISSEMENT ET SERVICE D'AIDE PAR LE TRAVAIL ; MASQUE ; SESSAD ; NUMERIQUE ; EHPAD ; SCOLARITE ; AUTISME ; ACTIVITE DE LOISIRS ; SOLIDARITE Résumé : Alors que la crise sanitaire du Coronavirus a bouleversé et complexifié le quotidien, les professionnels APAJH ont continué à assurer le suivi de l'accompagnement des personnes en situation de handicap tout en protégeant du virus les personnes accompagnées et les professionnels. Ce dossier fait le point sur la mobilisation exceptionnelle du médico-social en cette période, à travers de nombreux articles et reportages dans divers départements. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=720375 Mobilisés et solidaires - Ensemble face à la crise sanitaire [Document web] . - 01/09/2020 . - p. 1-43.
Mots-clés : EPIDEMIE ; CONFINEMENT ; COVID 19 ; ACTION MEDICO-SOCIALE ; HANDICAP ; PERSONNE HANDICAPEE ; ETABLISSEMENT ET SERVICE D'AIDE PAR LE TRAVAIL ; MASQUE ; SESSAD ; NUMERIQUE ; EHPAD ; SCOLARITE ; AUTISME ; ACTIVITE DE LOISIRS ; SOLIDARITE Résumé : Alors que la crise sanitaire du Coronavirus a bouleversé et complexifié le quotidien, les professionnels APAJH ont continué à assurer le suivi de l'accompagnement des personnes en situation de handicap tout en protégeant du virus les personnes accompagnées et les professionnels. Ce dossier fait le point sur la mobilisation exceptionnelle du médico-social en cette période, à travers de nombreux articles et reportages dans divers départements. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=720375 Intervention de l'HAD dans les ESMS : le cadre est temporairement assoupli / Virginie FLEURY (02/04/2020)
Titre : Intervention de l'HAD dans les ESMS : le cadre est temporairement assoupli Type de document : Document web Auteurs : Virginie FLEURY Source : lemediasocial.fr Année : 02/04/2020 Pages : 3 p. Mots-clés : ETABLISSEMENT SOCIAL ; COVID 19 ; ETABLISSEMENT MEDICO-SOCIAL ; HOSPITALISATION A DOMICILE ; SERVICE HOSPITALIER ; SESSAD ; EPIDEMIE ; DEROGATION
coronavirus covid 19 crise sanitaireRésumé : "Un arrêté du 1er avril aménage le cadre d'intervention des établissements d'hospitalisation à domicile (HAD) dans les établissements sociaux et médico-sociaux (ESMS), ainsi que les modalités d'intervention conjointe avec les Ssiad et Spasad." Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=694446 Intervention de l'HAD dans les ESMS : le cadre est temporairement assoupli [Document web] / Virginie FLEURY . - 02/04/2020 . - 3 p.
Mots-clés : ETABLISSEMENT SOCIAL ; COVID 19 ; ETABLISSEMENT MEDICO-SOCIAL ; HOSPITALISATION A DOMICILE ; SERVICE HOSPITALIER ; SESSAD ; EPIDEMIE ; DEROGATION
coronavirus covid 19 crise sanitaireRésumé : "Un arrêté du 1er avril aménage le cadre d'intervention des établissements d'hospitalisation à domicile (HAD) dans les établissements sociaux et médico-sociaux (ESMS), ainsi que les modalités d'intervention conjointe avec les Ssiad et Spasad." Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=694446 Menton : Des jeunes de Vento à la rescousse d'une chapelle / Alice ROUSSELOT in Nice-Matin, (09/12/2019)
[article]
Titre : Menton : Des jeunes de Vento à la rescousse d'une chapelle - Dans le cadre d'un projet scolaire, un petit groupe de collégiens réalise des tuiles vernissées pour contribuer à la restauration d'un mausolée russe situé dans le cimetière du vieux château. Type de document : Article de presse Auteurs : Alice ROUSSELOT Titre du périodique : Nice-Matin Date de parution : 09/12/2019 Mots-clés : MENTON ; COLLEGE ; JEUNES ; SEGPA ; ASSOCIATION ; PLAN DE SAUVEGARDE ET DE MISE EN VALEUR ; CIMETIERE Résumé : Enchantés par ce projet, les collégiens ont déjà réalisé autour de 120 tuiles. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=684575 [article] Menton : Des jeunes de Vento à la rescousse d'une chapelle - Dans le cadre d'un projet scolaire, un petit groupe de collégiens réalise des tuiles vernissées pour contribuer à la restauration d'un mausolée russe situé dans le cimetière du vieux château. In Nice-Matin - 09/12/2019 [Article de presse] / Alice ROUSSELOT.
Mots-clés : MENTON ; COLLEGE ; JEUNES ; SEGPA ; ASSOCIATION ; PLAN DE SAUVEGARDE ET DE MISE EN VALEUR ; CIMETIERE Résumé : Enchantés par ce projet, les collégiens ont déjà réalisé autour de 120 tuiles. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=684575 Améliorer l'accès aux soins des personnes en situation de handicap accompagnées par un établissement ou service médico-social : "Ne pas avoir à choisir entre être accompagné et être soigné" / Philippe DENORMANDIE (01/10/2019)
Titre : Améliorer l'accès aux soins des personnes en situation de handicap accompagnées par un établissement ou service médico-social : "Ne pas avoir à choisir entre être accompagné et être soigné" Type de document : Document web Auteurs : Philippe DENORMANDIE ; Stéphanie TALBOT Source : Ministère des Solidarités et de la Santé Année : 01/10/2019 Pages : 26 p. Mots-clés : PERSONNE HANDICAPEE ; HANDICAP ; SOINS ; ACCOMPAGNEMENT GLOBAL ; ETABLISSEMENT MEDICO-SOCIAL ; MAISON D'ACCUEIL SPECIALISE ; FOYER D'ACCUEIL MEDICALISE ; INSTITUT MEDICO-EDUCATIF ; SESSAD ; CENTRE D'ACTION MEDICO-SOCIALE PRECOCE ; CENTRE MEDICO-PSYCHOPEDAGOGIQUE Résumé : Ce rapport définit les principes généraux de la prise en charge des soins, leur acceptabilité et la faisabilité de différents scénarios en fonction du parcours de vie des personnes en situation de handicap, dans le cadre daccompagnements de plus en plus personnalisés et diversifiés, pour ne pas avoir à choisir entre être accompagné et être soigné. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=685342 Améliorer l'accès aux soins des personnes en situation de handicap accompagnées par un établissement ou service médico-social : "Ne pas avoir à choisir entre être accompagné et être soigné" [Document web] / Philippe DENORMANDIE ; Stéphanie TALBOT . - 01/10/2019 . - 26 p.
Mots-clés : PERSONNE HANDICAPEE ; HANDICAP ; SOINS ; ACCOMPAGNEMENT GLOBAL ; ETABLISSEMENT MEDICO-SOCIAL ; MAISON D'ACCUEIL SPECIALISE ; FOYER D'ACCUEIL MEDICALISE ; INSTITUT MEDICO-EDUCATIF ; SESSAD ; CENTRE D'ACTION MEDICO-SOCIALE PRECOCE ; CENTRE MEDICO-PSYCHOPEDAGOGIQUE Résumé : Ce rapport définit les principes généraux de la prise en charge des soins, leur acceptabilité et la faisabilité de différents scénarios en fonction du parcours de vie des personnes en situation de handicap, dans le cadre daccompagnements de plus en plus personnalisés et diversifiés, pour ne pas avoir à choisir entre être accompagné et être soigné. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=685342 Instruction interministérielle N° DGCS/SD3B/DIA/DGESCO/2019/158 du 30 août 2019 relative à la mise à jour du cahier des charges des unités denseignements élémentaires autisme (UEEA) et à la poursuite de leur déploiement dans le cadre de la stratégie nationale autisme au sein des troubles du neuro-développement 2018-2022 (30/08/2019)
PermalinkPermalinkBrigitte Macron va faire la leçon à des jeunes sans formation. in Libération, (26/04/2019)
PermalinkDésinstitutionnalisation : une nouvelle donne managériale / Nadia GRARADJI in ASH Actualités sociales hebdomadaires, N°3107 (19/04/2019)
PermalinkArrêté du 10 avril 2019 relatif à la généralisation du tableau de bord de la performance dans le secteur médico-social in Journal Officiel - Lois et décrets, N°87 (12/04/2019)
PermalinkPermalinkLe placement dun enfant autiste en institut médicoéducatif plutôt quen milieu scolaire ordinaire ne viole pas son droit à léducation in La Semaine juridique - administrations et collectivités territoriales, N°5 (04/02/2019)
PermalinkAutisme : développer l'aptitude à communiquer en groupe / Marie-Christine PERRET in Cahiers de la puéricultrice, N°324 (01/02/2019)
PermalinkPermalinkLes élèves du collège Port Lympia à la découverte du métier de boulanger / Léa DARGASSIES in Nice-Matin, (18/05/2018)
PermalinkPermalinkPermalinkSur le chemin de lécole / Fabien PAILLOT in ASH Actualités sociales hebdomadaires, N°3051 (09/03/2018)
PermalinkPermalinkLe dispositif intégré pour scolariser les enfants handicapés / Nathalie LEVRAY in La Gazette Santé Social, N°148 (01/02/2018)
PermalinkPermalinkAutisme : la justice rappelle l'obligation de résultat qui pèse sur l'État / Véronique de LA TOUANNE (26/10/2017)
PermalinkLes modalités de mise en oeuvre du dispositif intégré des ITEP sont précisées in ASH Actualités sociales hebdomadaires, N°3025 (15/09/2017)
PermalinkLe cadre juridique du dispositif Itep / Sa SORITHI in TSA Travail Social Actualités - Média Social, N°85 (01/09/2017)
PermalinkPermalinkPermalinkINSTRUCTION N° DGCS/3B/2017/241 du 2 juin 2017 relative au déploiement du fonctionnement en dispositif intégré des ITEP et des SESSAD (02/06/2017)
PermalinkPermalinkAriane : le fil ininterrompu pour cette jeunesse fragile / Sahra LAURENT in Nice-Matin, (19/04/2017)
PermalinkHandéo plaide pour l'ouverture des Spasad aux autres acteurs du domicile / Linda DAOVANNARY (13/04/2017)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalink"On n'oriente pas n'importe qui vers le milieu spécialisé" / Caroline HELFTER in ASH Actualités sociales hebdomadaires, N°2979 (14/10/2016)
PermalinkL'enseignement spécialisé doit se "déspécialiser" / Jean-Yves LE CAPITAINE in ASH Actualités sociales hebdomadaires, N°2974 (09/09/2016)
PermalinkUne expérience à l'avant-garde du médico-social / Marie PRAGOUT in TSA Travail Social Actualités - Média Social, N°75 (01/09/2016)
PermalinkHandicap : les collégiens se montrent solidaires in Nice-Matin, (07/05/2016)
PermalinkDécloisonner l'enfance / Solange de FREMINVILLE in ASH Actualités sociales hebdomadaires, N°2958 (29/04/2016)
PermalinkSoutenir les éducateurs passeurs de culture en institution / Elsa GAMBIN in ASH Actualités sociales hebdomadaires, N°2940 (01/01/2016)
PermalinkLa scolarisation et la formation des élèves et étudiants en situation de handicap / Sophie ANDRE (18/12/2015)
PermalinkDes collégiens apiculteurs in Nice-Matin, (01/10/2015)
PermalinkLes sourds veulent se faire entendre in Nice-Matin, (28/09/2015)
PermalinkÀ Curie, le pari sur l'avenir du micro-lycee in Nice-Matin, (15/09/2015)
PermalinkA Michelet, les " surdoués " plongent dans le bain scolaire / Marie THOUVENEL in Nice-Matin, (08/09/2015)
PermalinkHandicap : un SESSAD et une école main dans la main / Marina AL RUBAEE in TSA Travail Social Actualités - Média Social, N°60 (01/03/2015)
PermalinkL'expression par le son / Eléonore VARINI in ASH Actualités sociales hebdomadaires, N°2891-2892 (09/01/2015)
PermalinkGuide des aides aux enfants handicapés / Ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes (2015)
PermalinkLes unités d'enseignement dans les établissements médico-sociaux et de santé (01/12/2014)
PermalinkL'accompagnement des enfants handicapés révélateur d'un secteur en mouvement (06/11/2014)
PermalinkDétente sous-marine / Catherine SANSON-STERN in ASH Actualités sociales hebdomadaires, N°2871 (22/08/2014)
PermalinkLes Itep, des structures en plein mouvement / Aurélie VION in TSA Travail Social Actualités - Média Social, N° 52 (01/05/2014)
PermalinkDon et professionnalité dans la relation éducative / ARGOUD Virginie in ASH Actualités sociales hebdomadaires, n° 2854 (2014 4 avril)
PermalinkJeunes, violences, institutions / Philippe PETRY in Cahiers de l'enfance et de l'adolescence (ex revue de l'enfance et de l'adolescence), N°89 (01/03/2014)
PermalinkHandicap - Les grands axes du troisième plan autisme / Sorithi SA in TSA Travail Social Actualités - Média Social, n° 47 (2013 novembre)
PermalinkLe traitement de la grande difficulté au cours de la scolarité obligatoire / DELAUBIER Jean-Pierre (01/11/2013)
PermalinkLes services à domicile sanitaires, sociaux et médico-sociaux - Provence-Alpes-Côte d'Azur - 2013 / Sandrine HAAS (01/09/2013)
PermalinkDes classes pour enfants autistes en école ordinaire / Laétitia DARMON in TSA Travail Social Actualités - Média Social, n° 42 (2013 mai)
PermalinkUne chance pour l'enfant en difficulté : les SESSAD. Originalité et dynamique du travail en SESSAD. / THOLLET Colette in Le Journal des psychologues, n° 306 (2013 avril)
PermalinkEtablissements et services pour enfants et adolescents handicapés. Résultats de l'enquête ES 2010 / MAKDESSI Yara (01/03/2013)
PermalinkEtablissements et services pour enfants et adolescents handicapés. Résultats de l'enquête ES 2010 / MAKDESSI Yara (01/03/2013)
PermalinkHandiDonnées Paca 2013 / Centre régional pour l'étude et l'action en faveur des personnes inadaptées (CREAI) PACA-Corse (01/03/2013)
PermalinkSESSAD, projets et territoires- Un assembleur de ressources pour le projet de la personne in Les Cahiers de l'Actif, n° ind (2013 mars)
PermalinkL'accueil des enfants handicapés dans les établissements et services médico-sociaux en 2010 / MAKDESSI Yara in Études et résultats, n° 832 (2013 février)
Permalink2006-2010 : état des lieux et évolutions dans les établissements et services médico-sociaux handicap de la région Paca / Centre régional pour l'étude et l'action en faveur des personnes inadaptées (CREAI) PACA-Corse (01/01/2013)
PermalinkPermalinkPermalinkLes Sessad en plein essor / Caroline SEDRATI-DINET in ASH Actualités sociales hebdomadaires, n° 2772 (2012 31 août)
PermalinkÀ chacun son rythme ! Trisomique et autonome in Lien social, n° 1059 (2012 19 avril)
PermalinkIl faut multiplier les crédits par trois ou quatre / Noël BOUTTIER in TSA Travail Social Actualités - Média Social, n° 30 (2012 mars)
PermalinkEducation rapprochée / Sandra MIGNOT in ASH Actualités sociales hebdomadaires, n° 2746 (2012 10 février)
PermalinkJour après jour au Sessad in Lien social, n° 1049 (2012 9 février)
PermalinkPratiques territoriales des Sessad en région Paca : le poids des héritages / Centre régional pour l'étude et l'action en faveur des personnes inadaptées (CREAI) (01/01/2012)
PermalinkHandicap : à petits pas vers l'âge adulte / Laétitia DARMON in TSA Travail Social Actualités - Média Social, n° 28 (2011 decembre)
PermalinkPermalinkSi l'institution disparaît... / WALTER Alain in ASH Actualités sociales hebdomadaires, n° 2724 (2011 16 septembre)
PermalinkQuelle posture éducative en Sessad pour les enfants handicapés moteurs ? / MARAQUIN Carine in ASH Actualités sociales hebdomadaires, n° 2719-2720 (2011 22 juillet)
PermalinkCoopération : faciliter la transition entre hôpital et médico-social / Aurélie VION in TSA Travail Social Actualités - Média Social, n° 24 (2011 juillet)
PermalinkL'accompagnement des jeunes en situation de handicap par les services d'éducation spéciale et de soins à domicile (Sessad) / Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ANESM) (01/06/2011)
PermalinkLes CPOM sont-ils opposables à l'administration ? / Pierre NAITALI in TSA Travail Social Actualités - Média Social, n° 23 (2011 juin)
PermalinkQuel avenir pour les enseignants spécialisés auprès des jeunes sourds ? / Jean-Yves LE CAPITAINE in ASH Actualités sociales hebdomadaires, n° 2711 (2011 27 mai)
PermalinkCONSTRUISONS ENSEMBLE L'ECOLE DU 3° MILLENAIRE : 1ERES RENCONTRES DES ACTEURS DE L'EDUCATION EN SEINE-SAINT-DENIS. SYNTHESES ET CONTRIBUTIONS DE LA RENCONTRE DU 28 NOVEMBRE 2009 / Conseil général de la Seine-Saint-Denis (01/01/2010)
PermalinkLE DIPLOME D'ETAT D'EDUCATEUR TECHNIQUE SPECIALISE EST A NOUVEAU REFORME in ASH Actualités sociales hebdomadaires, n° 2611 (2009 29 mai)
PermalinkSCOLARISATION DES ENFANTS HANDICAPES in ASH Actualités sociales hebdomadaires, n° 2604 (2009 10 avril)
PermalinkCLASSE POUR TOUS in ASH magazine, n° 28, supplément aux actualités sociales hebdomadaires n° 2571 du 5 septembre 2008 (2008 juillet-août)
PermalinkGUIDE POUR LA SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / Ministère de l'Education nationale (01/01/2008)
PermalinkRESPONSABILITE in La Semaine juridique - administrations et collectivités territoriales, n° 24 (2008 9 juin)
PermalinkLES SERVICES D'EDUCATION SPECIALE ET DE SOINS A DOMICILE (SESSAD) : PUBLICS ET MODALITES D'INTERVENTION in Études et résultats, n° 574 (2007 mai)
PermalinkREPERTOIRE PACA & CORSE - ETABLISSEMENTS ET SERVICES - HANDICAP - INADAPTATION - ENFANTS - ADOLESCENTS / Centre régional pour l'étude et l'action en faveur des personnes inadaptées (CREAI) PACA-Corse (01/01/2007)
PermalinkPRENDRE EN CHARGE A DOMICILE L'ENFANT HANDICAPE. LES SESSAD (SERVICES D'EDUCATION SPECIALE ET DE SOINS A DOMICILE) / Daniel TERRAL (01/01/2006)
PermalinkLA BASE CENTRALE DES ETABLISSEMENTS (BCE) : OUTIL ET MEMOIRE DU SYSTEME EDUCATIF in Note d'information du ministère de l'Education nationale, n° 04.34 (2004 décembre)
PermalinkDEFICIENTS VISUELS : LE CHEMIN DE CROIX DE L'INTEGRATION in Le Monde de l'éducation, n° 322 (2004 février)
PermalinkLES ELEVES DU PREMIER DEGRE POUR A LA RENTREE 2003 in Note d'information du ministère de l'Education nationale, n° 04.06 (2004 mars)
PermalinkLES ELEVES DU PREMIER DEGRE POUR A LA RENTREE 2004 DANS LES ECOLES PUBLIQUES ET PRIVEES in Note d'information du ministère de l'Education nationale, n° 04.37 (2004 décembre)
PermalinkPREVISIONS NATIONALES D'EFFECTIFS D'ELEVES DU PREMIER DEGRE POUR LES RENTREES 2004 ET 2005 in Note d'information du ministère de l'Education nationale, n° 04.15 (2004 juin)
PermalinkRESPONSABILITE DE L'ETAT EN MATIERE DE SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES in AJDA L'Actualité Juridique Droit Administratif, n° 26 (2004 12 juillet)
PermalinkL' ACTIVITE DES CDES ET L' ALLOCATION D' EDUCATION SPECIALE in Études et résultats, n° 268 (2003 octobre)
PermalinkCirculaire DGAS/5 C/3 B/DSS/1 A n° 2003-104 du 4 mars 2003 in Bulletin officiel du ministère de la Santé et des Affaires sociales, n° 2003/12 (2003 5 avril)
PermalinkDIVERSITE ET HANDICAP A L'ECOLE. QUELLES PRATIQUES EDUCATIVES POUR TOUS ? / Brigitte BELMONT (01/01/2003)
PermalinkPREVISIONS NATIONALES D'EFFECTIFS D'ELEVES DU PREMIER DEGRE POUR LES RENTREES 2003 ET 2004 in Note d'information du ministère de l'Education nationale, n° 03.47 (2003 août)
PermalinkLettre DGAS/5 B du 28 mars 2002 in Bulletin officiel du ministère de la Santé et des Affaires sociales, n° 2002/15 (2002 27 avril)
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