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Peut-on échapper à la société de consommation ? / Vincent GRIMAULT in Alternatives économiques, N°410 (01/03/2021)
[article] Peut-on échapper à la société de consommation ? In Alternatives économiques - N°410 - 01/03/2021 [Article de périodique] / Vincent GRIMAULT ; Céline MOUZON ; Justin DELEPINE ; Denis CLERC ; Aude MARTIN . - p. 20-34.
Mots-clés : ECONOMIE ; CONSOMMATION ; CONSOMMATEUR ; DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ; THEORIE ECONOMIQUE ; CIRCUIT COURT ; AGRICULTURE BIOLOGIQUE ; PRIX ; PRECARITE ; PAUVRETE ; PUBLICITE ; CROISSANCE ECONOMIQUE Résumé : Alors que des comportements de consommateurs tendent à évoluer vers les circuits courts, les produits bio ou encore la production éthique, la question de la consommation se pose. Est-il possible de sortir du schéma traditionnel du citoyen consommateur ? Quels sont les impacts d'un mouvement de "déconsommation" sur la croissance ? Quels sont les alternatives accessibles ? Ce dossier aborde ces différents sujets, et tente de faire le point sur les comportements existant. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=725734 [article]
Titre : Peut-on échapper à la société de consommation ? Type de document : Article de périodique Auteurs : Vincent GRIMAULT ; Céline MOUZON ; Justin DELEPINE ; Denis CLERC ; Aude MARTIN Titre du périodique : Alternatives économiques Numéro : N°410 Date de parution : 01/03/2021 Article en page(s) : p. 20-34 Mots-clés : ECONOMIE ; CONSOMMATION ; CONSOMMATEUR ; DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ; THEORIE ECONOMIQUE ; CIRCUIT COURT ; AGRICULTURE BIOLOGIQUE ; PRIX ; PRECARITE ; PAUVRETE ; PUBLICITE ; CROISSANCE ECONOMIQUE Résumé : Alors que des comportements de consommateurs tendent à évoluer vers les circuits courts, les produits bio ou encore la production éthique, la question de la consommation se pose. Est-il possible de sortir du schéma traditionnel du citoyen consommateur ? Quels sont les impacts d'un mouvement de "déconsommation" sur la croissance ? Quels sont les alternatives accessibles ? Ce dossier aborde ces différents sujets, et tente de faire le point sur les comportements existant. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=725734 Plus de 4 % d'inflation en 2021 selon l'UFC-Que Choisir in Nice-Matin, (22/01/2021)
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Titre : Plus de 4 % d'inflation en 2021 selon l'UFC-Que Choisir Type de document : Article de presse Titre du périodique : Nice-Matin Date de parution : 22/01/2021 Mots-clés : ASSOCIATION ; CONSOMMATEUR ; MUTUELLE Résumé : Quatre-vingt-quinze pour cent des Français ont une complémentaire santé, via les mutuelles (50 % des cotisations collectées), les assurances (33 %), les institutions de prévoyance (17 %). (Photo AFP) Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=721631 [article] Plus de 4 % d'inflation en 2021 selon l'UFC-Que Choisir In Nice-Matin - 22/01/2021 [Article de presse].
Mots-clés : ASSOCIATION ; CONSOMMATEUR ; MUTUELLE Résumé : Quatre-vingt-quinze pour cent des Français ont une complémentaire santé, via les mutuelles (50 % des cotisations collectées), les assurances (33 %), les institutions de prévoyance (17 %). (Photo AFP) Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=721631 Un risque moindre de diabète chez les consommateurs de produits bio / Stéphane FOUCART in Le Monde, (13/11/2020)
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Titre : Un risque moindre de diabète chez les consommateurs de produits bio - Selon des données de la cohorte NutriNet-Santé, leffet est très significatif chez les femmes Type de document : Article de presse Auteurs : Stéphane FOUCART Titre du périodique : Le Monde Date de parution : 13/11/2020 Mots-clés : SANTE ; DIABETE ; AGRICULTURE BIOLOGIQUE ; PESTICIDE ; CONSOMMATEUR Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=715211 [article] Un risque moindre de diabète chez les consommateurs de produits bio - Selon des données de la cohorte NutriNet-Santé, leffet est très significatif chez les femmes In Le Monde - 13/11/2020 [Article de presse] / Stéphane FOUCART.
Mots-clés : SANTE ; DIABETE ; AGRICULTURE BIOLOGIQUE ; PESTICIDE ; CONSOMMATEUR Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=715211 Agriculture. Les plateformes de mise en relation au secours des circuits courts alimentaires / Stéphanie STOLL in La Gazette des communes, des départements, des régions, n° 2531 (14/09/2020)
[article] Agriculture. Les plateformes de mise en relation au secours des circuits courts alimentaires In La Gazette des communes, des départements, des régions - n° 2531 - 14/09/2020 [Article de périodique] / Stéphanie STOLL . - p. 54-55.
Mots-clés : BASE DE DONNEES ; CARTOGRAPHIE ; RESTAURATION COLLECTIVE ; RESEAUX SOCIAUX ; AGRICULTURE ; ALIMENTATION ; CONSOMMATEUR ; CIRCUIT COURT Résumé : Durant le confinement, nombre de collectivités ont soutenu l'essor des circuits courts de proximité. De nombreux outils de mise en relation entre producteurs et consommateurs ont été mis en ligne, tant par les acteurs privés que des collectivités, tel le projet Agrilocal d'approvisionnements de la restauration collective (94 fournisseurs). Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=709555 [article]
Titre : Agriculture. Les plateformes de mise en relation au secours des circuits courts alimentaires Type de document : Article de périodique Auteurs : Stéphanie STOLL Titre du périodique : La Gazette des communes, des départements, des régions Numéro : n° 2531 Date de parution : 14/09/2020 Article en page(s) : p. 54-55 Mots-clés : BASE DE DONNEES ; CARTOGRAPHIE ; RESTAURATION COLLECTIVE ; RESEAUX SOCIAUX ; AGRICULTURE ; ALIMENTATION ; CONSOMMATEUR ; CIRCUIT COURT Résumé : Durant le confinement, nombre de collectivités ont soutenu l'essor des circuits courts de proximité. De nombreux outils de mise en relation entre producteurs et consommateurs ont été mis en ligne, tant par les acteurs privés que des collectivités, tel le projet Agrilocal d'approvisionnements de la restauration collective (94 fournisseurs). Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=709555
[article] Consommer aujourd'hui, les enjeux In Les Cahiers français - N°417 - 01/09/2020 [Article de périodique] / Dominique DESJEUX ; Anne-Flore MAMAN ; Virginie BEAUMEUNIER . - p. 15-85.
Mots-clés : COVID 19 ; EPIDEMIE ; SANTE PUBLIQUE ; POLITIQUE PUBLIQUE ; CONSOMMATION ; CONSOMMATEUR ; PROTECTION DES CONSOMMATEURS ; NIVEAU DE VIE ; ECONOMIE NUMERIQUE ; QUALITE ; CENTRE VILLE ; AMENAGEMENT DU TERRITOIRE ; CONFINEMENT ; GRANDE DISTRIBUTION ; COMMERCE ; DONNEES PERSONNELLES ; ECONOMIE CIRCULAIRE ; COMMERCE EQUITABLE ; AGRICULTURE BIOLOGIQUE Résumé : A partir d'une mise en perspective historique depuis le 18e siècle, ce dossier analyse les problématiques contemporaines relatives à la consommation, fortement impactés par la crise sanitaire au niveau mondial. D'importantes évolutions ont eu lieu, liées notamment à la révolution numérique et la mise en uvre de nouvelles politiques publiques. Elles ont considérablement modifié les droits des consommateurs, qui tendent à développer de nouvelles exigences sur la qualité des produits consommés. Le dynamisme commercial des centre-villes constitue également une question clé, essentielle pour le développement des territoires. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=714657 [article]
Titre : Consommer aujourd'hui, les enjeux Type de document : Article de périodique Auteurs : Dominique DESJEUX ; Anne-Flore MAMAN ; Virginie BEAUMEUNIER Titre du périodique : Les Cahiers français Numéro : N°417 Date de parution : 01/09/2020 Article en page(s) : p. 15-85 Mots-clés : COVID 19 ; EPIDEMIE ; SANTE PUBLIQUE ; POLITIQUE PUBLIQUE ; CONSOMMATION ; CONSOMMATEUR ; PROTECTION DES CONSOMMATEURS ; NIVEAU DE VIE ; ECONOMIE NUMERIQUE ; QUALITE ; CENTRE VILLE ; AMENAGEMENT DU TERRITOIRE ; CONFINEMENT ; GRANDE DISTRIBUTION ; COMMERCE ; DONNEES PERSONNELLES ; ECONOMIE CIRCULAIRE ; COMMERCE EQUITABLE ; AGRICULTURE BIOLOGIQUE Résumé : A partir d'une mise en perspective historique depuis le 18e siècle, ce dossier analyse les problématiques contemporaines relatives à la consommation, fortement impactés par la crise sanitaire au niveau mondial. D'importantes évolutions ont eu lieu, liées notamment à la révolution numérique et la mise en uvre de nouvelles politiques publiques. Elles ont considérablement modifié les droits des consommateurs, qui tendent à développer de nouvelles exigences sur la qualité des produits consommés. Le dynamisme commercial des centre-villes constitue également une question clé, essentielle pour le développement des territoires. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=714657 PermalinkLes prix enfin démasqués / Anne-Laure BARRET ; Emmanuelle SOUFFI ; Rémy DESSARTS in Le Journal du Dimanche, (09/08/2020)
PermalinkEric Ciotti a obtenu l'extension de l'amende forfaitaire à 200 euros pour les consommateurs de drogue in France 3 CA, (27/07/2020)
PermalinkStupéfiants : cinq questions sur la généralisation de l'amende forlaitaire / Iris PERON in Aujourd'hui en France, (27/07/2020)
PermalinkA qui profitent les taux d'intérêt bas ? / Guillaume DUVAL in Alternatives économiques, N°396 (01/12/2019)
PermalinkLes collectivités territoriales à l'épreuve du cybersquatting / Philippe YOLKA in La Semaine juridique - administrations et collectivités territoriales, N°46 (18/11/2019)
PermalinkPermalinkIntelligence artificielle : des consommateurs sous surveillance in Le Monde, (22/06/2019)
PermalinkNote d'information N° DGS/SP3/2019/166 du 7 juin 2019 relative au renforcement du partenariat entre les Consultations jeunes consommateurs et les établissements scolaires (07/06/2019)
PermalinkAgriculture durable : comment répondre à des demandes contradictoires ? / Martine KIS in Maires de France, N°368 (01/05/2019)
PermalinkPermalinkPermalinkConsommation responsable : les nouveaux modèles / Bastien ENGELBACH in Associations mode d'emploi, N°207 (01/03/2019)
PermalinkMieux comprendre la taxe sur la consommation finale délectricité : le contrôle / Annabelle MAILLARD in Fiches pratiques financières, N°207 (01/03/2019)
PermalinkPermalinkJustification des tarifs réglementés de lélectricité / Fabien TESSON in La Semaine juridique - administrations et collectivités territoriales, N°21 (28/05/2018)
PermalinkRèglement d'exécution (UE) 2018/775 de la Commission du 28 mai 2018 portant modalités d'application de l'article 26, paragraphe 3, du règlement (UE) n° 1169/2011 du Parlement européen et du Conseil concernant l'information des consommateurs sur les denrées alimentaires, pour ce qui est des règles d'indication du pays d'origine ou du lieu de provenance de l'ingrédient primaire d'une denrée alimentaire (28/05/2018)
PermalinkProjet de loi Agriculture et Alimentation. Un texte sans grande ambition qui ne réglera pas les crises agricoles, sanitaires et environnementales (16/05/2018)
PermalinkCompteurs Linky : tirer pour les consommateurs tous les bénéfices d'un investissement coûteux / Cour des comptes in Le Moniteur des travaux publics et du bâtiment, N°5973 (27/04/2018)
PermalinkComment les 18-34 ans consomment-ils en outre-mer ? / PORTELA Mickaël in Études et résultats, 1059 (01/04/2018)
PermalinkPermalinkLe grand match des capsules expresso / Hélène COLAU in 60 Millions de consommateurs, N°535 (01/03/2018)
PermalinkPermalinkLa Cour des comptes et les compteurs Linky : une bonne opération pour ENEDIS, mais pas pour le consommateur ! / Hélène PAULIAT in La Semaine juridique - administrations et collectivités territoriales, N°7 (19/02/2018)
PermalinkPermalinkAlimentation. Les consommateurs victimes de la bataille de létiquette / Alexandra CHAIGNON (26/01/2018)
PermalinkManger "sans", manger sain ? / Patricia CHAIROPOULOS in 60 Millions de consommateurs, N°532 (01/12/2017)
PermalinkPermalinkAlimentation bio : une révolution profonde et durable / Florent GULH in Actu environnement ancien Environnement et technique, N°HSnovembre2017 (01/11/2017)
Permalink"Macron va dans le bon sens" / Adrien CAHUZAC ; Rémy DESSARTS in Le Journal du Dimanche, (15/10/2017)
PermalinkPermalinkDes nanoparticules dans nos assiettes / Patricia CHAIROPOULOS in 60 Millions de consommateurs, N°529 (01/09/2017)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkÉtiquetage de lorigine des viandes et du lait : le 1er janvier, une nouvelle étape franchie pour une meilleure information des consommateurs (29/12/2016)
PermalinkPermalinkLa coproduction à lheure du numérique. Risques et opportunités pour le.la consommateur.rice et lemploi / Martine DEROBERT in Avis et rapports du Conseil économique, social et environnemental, (25/10/2016)
PermalinkPublication de l'ordonnance n° 2016-1019 du 27 juillet 2016 relative à l'autoconsommation d'électricité / Jean-Sébastien BODA in La Semaine juridique - administrations et collectivités territoriales, N°40 (10/10/2016)
PermalinkUn étiquetage nutritionnel clair, c'est pour bientôt ? / Patricia CHAIROPOULOS in 60 Millions de consommateurs, N°519 (01/10/2016)
PermalinkLa consommation collaborative représentait moins de 10 % des achats et des revenus des ménages en 2014 in Le 4 pages de la DGE, n° 61 (01/09/2016)
PermalinkPermalinkPermalinkLes circuits de distribution des produits alimentaires / Albert RITZENTHALER in Avis et rapports du Conseil économique, social et environnemental, n° ind (11/05/2016)
PermalinkAccès à la culture et financement de la création à l'ère du numérique. La disposition des consommateurs à payer pour une offre légale de qualité comme garantie dun financement sain et vertueux de la culture (05/2016)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLe consommateur équipé pour le tri lors de l'acte d'achat est un acteur clé du 'zéro déchet' - Syndicat centre Hérault / Solange de FREMINVILLE in La Gazette des communes, des départements, des régions, n° 2300 (18/01/2016)
PermalinkArrêté du 18 décembre 2015 relatif à la publicité des prix des hébergements touristiques marchands autres que les meublés de tourisme et les établissements hôteliers de plein air in Journal Officiel - Lois et décrets, N°299 (26/12/2015)
PermalinkCinquante ans de consommation alimentaire / Brigitte LAROCHETTE in Problèmes économiques, N°3120 (01/11/2015)
PermalinkY a-t-il une vie de consommateur après la mort ? / Benjamin DOURIEZ in 60 Millions de consommateurs, N°509 (01/11/2015)
PermalinkLe paradoxe de linformation du consommateur : lévolution des motivations et des comportements des consommateurs / Klaus GRUNERT (01/10/2015)
PermalinkPermalinkLe guide du consommateur partageur. Manger, voyager, se loger... pour 3 fois rien / Adeline TREGOUET in 60 Millions de consommateurs, HS 117s (01/08/2015)
PermalinkProtection du nom des collectivités territoriales. Les signes d'identification de la qualité et de l'origine / Marie-Lou MARCEL in La Gazette des communes, des départements, des régions, 2279, cahier détaché numéro 2 (20/07/2015)
PermalinkCes aliments qui nous empoisonnent in 60 Millions de consommateurs, HS N°179 (01/07/2015)
PermalinkLes services marchands en 2014 - La croissance reste faible / MEOT, Thierry in INSEE Première, n° 1561 (01/07/2015)
PermalinkDix ans d'activité des "consultations jeunes consommateurs" à la loupe / Eléonore VARINI in ASH Actualités sociales hebdomadaires, N°2915 (19/06/2015)
PermalinkLes industries agroalimentaires en France / Jean-Louis RASTOIN in Études de la documentation française, N°5408 (01/05/2015)
PermalinkInternet. Un paiement peut en cacher un autre / Benjamin DOURIEZ in 60 Millions de consommateurs, N°504 (01/05/2015)
PermalinkLe surendettement des ménages / Bernard HOUTEER in Gestion et finances publiques, N°5-6 (01/05/2015)
PermalinkPermalinkAllergènes dans les produits alimentaires les consommateurs désormais informés ! (22/04/2015)
PermalinkLutte contre le gaspillage alimentaire : propositions pour une politique publique / Guillaume GAROT (14/04/2015)
PermalinkLes dépenses en produits alimentaires en France et dans lUnion européenne in Agreste, n° ind (01/03/2015)
PermalinkQuelle transition écologique pour lagriculture ? (17/02/2015)
PermalinkLes personnes fragiles, ces proies trop faciles / Pauline JANICOT in 60 Millions de consommateurs, N°501 (01/02/2015)
PermalinkTourisme et sport : un duo gagnant / BOUHAOUALA Malek in Revue juridique et économique du sport, N°150 (01/02/2015)
PermalinkInformation des consommateurs sur les denrées alimentaires : le règlement européen INCO en application depuis le 13 décembre 2014 (16/12/2014)
PermalinkPermalinkPermalinkDécret n° 2014-1489 du 11 décembre 2014 modifiant le code de la consommation en ce qui concerne notamment l'information des consommateurs sur les denrées alimentaires in Journal Officiel - Lois et décrets, N°287 (12/12/2014)
PermalinkTous pistés... bien malgré nous / Lionel MAUGAIN in 60 Millions de consommateurs, N°499 (01/12/2014)
PermalinkPermalinkRéglementation INCO : décryptage dun étiquetage conforme (31/10/2014)
PermalinkPermalinkConséquences économiques, financières et sociales de léconomie non déclarée / Bernard FARRIOL in Avis et rapports du Conseil économique, social et environnemental, n° ind (2014 juin)
PermalinkLoi consommation : décryptage des principales mesures intéressant les collectivités in AJCT Actualité Juridique Collectivités Territoriales, n° 4 (2014 Avril)
PermalinkRapport dinformation déposé par la commission des affaires européennes sur la qualité et la tracabilité des denrées alimentaires (26/02/2014)
PermalinkDéfense des consommateurs. Les associations font l'affaire ! / Xavier DELPECH in Juris associations, n° 492 (2014 1er février)
PermalinkL'affichage environnemental / Sophie ERRANTE in La Gazette des communes, des départements, des régions, n° 2204 (2014 13 janvier)
PermalinkLa nouvelle société de consommation / Claire ALET in Alternatives économiques, n° 331 (2014 janvier)
PermalinkPermalinkBilan au parlement de l'expérimentation nationale : affichage environnemental des produits de grande consommation / Conseil général de l'environnement et du développement durable (CGEDD) (01/09/2013)
PermalinkDes compteurs "intelligents" au service de la sobriété énergétique / Olivier DEVILLERS in Maires de France, n° 304 (2013 juillet-août)
PermalinkEaux du robinet et en bouteille. Difficile d'échapper aux polluants in 60 Millions de consommateurs, n° 481 (2013 avril)
PermalinkLes conseils de "60". Négociez pour économiser in 60 Millions de consommateurs, n° 479 (2013 février)
PermalinkPour un affichage environnemental obligatoire des produits de consommation ? / HOUARD Noémie (2013 février)
PermalinkPermalinkInternet, marketing, surconsommation et addictions comportementales / CALLY Romain in Le Journal des psychologues, n° 299 (2012 juillet-août)
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