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Titre : Le port du masque auprès des jeunes enfants - Limiter les incidences négatives du port du masque sur le développement psychosocial des jeunes enfants Type de document : Document web Auteurs : Marie VONDERSCHER Source : Comité départemental d'éducation pour la santé du Vaucluse Année : 01/12/2020 Pages : 6 p. Mots-clés : PETITE ENFANCE ; ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE LA PETITE ENFANCE ; MASQUE ; LIEN SOCIAL ; COMMUNICATION ; DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT ; EMOTION ; LANGAGE Résumé : Dans le cadre de la prévention de la COVID 19, les professionnels de la petite enfance doivent adapter leurs modalités daccueil, et notamment porter un masque en présence des enfants dans le cadre de leurs fonctions. Alerté par la PMI de Vaucluse et lassociation Parol84, le CODES 84 propose ce recueil comme un support à la réflexion et à la pratique des professionnels de terrain, pour mieux accompagner les enfants dans ce contexte particulier. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=718856 Le port du masque auprès des jeunes enfants - Limiter les incidences négatives du port du masque sur le développement psychosocial des jeunes enfants [Document web] / Marie VONDERSCHER . - 01/12/2020 . - 6 p.
Mots-clés : PETITE ENFANCE ; ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE LA PETITE ENFANCE ; MASQUE ; LIEN SOCIAL ; COMMUNICATION ; DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT ; EMOTION ; LANGAGE Résumé : Dans le cadre de la prévention de la COVID 19, les professionnels de la petite enfance doivent adapter leurs modalités daccueil, et notamment porter un masque en présence des enfants dans le cadre de leurs fonctions. Alerté par la PMI de Vaucluse et lassociation Parol84, le CODES 84 propose ce recueil comme un support à la réflexion et à la pratique des professionnels de terrain, pour mieux accompagner les enfants dans ce contexte particulier. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=718856 Des bistros qui luttent contre Alzheimer / Claire BAUDIFFIER in La Gazette Santé Social, N°178 (01/11/2020)
[article] Des bistros qui luttent contre Alzheimer In La Gazette Santé Social - N°178 - 01/11/2020 [Article de périodique] / Claire BAUDIFFIER . - p. 42.
Mots-clés : ASSOCIATION ; MALADIE D'ALZHEIMER ; CAFE ; BENEVOLAT ; PSYCHOLOGUE ; INITIATIVE LOCALE ; INCLUSION SOCIALE ; ACCOMPAGNEMENT SOCIAL ; TROUBLE DE LA MEMOIRE ; TROUBLE DU LANGAGE ; ELU LOCAL ; PARTENARIAT ; COMMERCE DE PROXIMITE ; ENTREPRISE
prise en chargeRésumé : A Rennes,l'association « Bistrot mémoire » propose des temps d'écoute pour les malades et leurs proches. Via la démarche Global, elle sensibilise à la mise en place d'un environnement plus inclusif. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=717163 [article]
Titre : Des bistros qui luttent contre Alzheimer Type de document : Article de périodique Auteurs : Claire BAUDIFFIER Titre du périodique : La Gazette Santé Social Numéro : N°178 Date de parution : 01/11/2020 Article en page(s) : p. 42 Mots-clés : ASSOCIATION ; MALADIE D'ALZHEIMER ; CAFE ; BENEVOLAT ; PSYCHOLOGUE ; INITIATIVE LOCALE ; INCLUSION SOCIALE ; ACCOMPAGNEMENT SOCIAL ; TROUBLE DE LA MEMOIRE ; TROUBLE DU LANGAGE ; ELU LOCAL ; PARTENARIAT ; COMMERCE DE PROXIMITE ; ENTREPRISE
prise en chargeRésumé : A Rennes,l'association « Bistrot mémoire » propose des temps d'écoute pour les malades et leurs proches. Via la démarche Global, elle sensibilise à la mise en place d'un environnement plus inclusif. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=717163 Effets sur le développement cognitif et langagier dun placement en pouponnière, et adaptation de lintervention orthophonique. Une étude de cas unique longitudinale / Jeanne DUVERGER in Devenir, N°3 (01/11/2020)
[article] Effets sur le développement cognitif et langagier dun placement en pouponnière, et adaptation de lintervention orthophonique. Une étude de cas unique longitudinale In Devenir - N°3 - 01/11/2020 [Article de périodique] / Jeanne DUVERGER . - p. 181-199.
Mots-clés : PETITE ENFANCE ; PLACEMENT ; POUPONNIERE ; DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT ; PSYCHOLOGIE DE L'ENFANT ; LANGAGE ; TROUBLE DU LANGAGE Résumé : Les enfants placés en pouponnière présentent pour la majeure partie un retard de développement et de langage, du fait des troubles de lattachement mais aussi des conséquences dun environnement insuffisamment stimulant sur leur développement. Cette étude porte sur la compréhension du retard cognitif et langagier dune jeune enfant en pouponnière, et présentant un retrait relationnel majeur. Face au profil atypique de ces enfants, l'auteur a voulu démontrer la pertinence de la démarche orthophonique de lajustement protologique et langagier, basée sur les interactions entre pensée, action et langage. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=713505 [article]
Titre : Effets sur le développement cognitif et langagier dun placement en pouponnière, et adaptation de lintervention orthophonique. Une étude de cas unique longitudinale Type de document : Article de périodique Auteurs : Jeanne DUVERGER Titre du périodique : Devenir Numéro : N°3 Date de parution : 01/11/2020 Article en page(s) : p. 181-199 Mots-clés : PETITE ENFANCE ; PLACEMENT ; POUPONNIERE ; DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT ; PSYCHOLOGIE DE L'ENFANT ; LANGAGE ; TROUBLE DU LANGAGE Résumé : Les enfants placés en pouponnière présentent pour la majeure partie un retard de développement et de langage, du fait des troubles de lattachement mais aussi des conséquences dun environnement insuffisamment stimulant sur leur développement. Cette étude porte sur la compréhension du retard cognitif et langagier dune jeune enfant en pouponnière, et présentant un retrait relationnel majeur. Face au profil atypique de ces enfants, l'auteur a voulu démontrer la pertinence de la démarche orthophonique de lajustement protologique et langagier, basée sur les interactions entre pensée, action et langage. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=713505
Titre : Comprendre et combattre le harcèlement scolaire - 120 propositions - Rapport de mission départementale Type de document : Document web Auteurs : Erwan BALANANT Source : Assemblée nationale Année : 13/10/2020 Pages : 182 p. Mots-clés : DYSLEXIE ; VIOLENCE SCOLAIRE ; CYBERCRIMINALITE ; DISCRIMINATION ; VICTIME ; EDUCATION NATIONALE ; PREVENTION ; POLITIQUE PUBLIQUE ; SANCTION PENALE ; PERSONNE VULNERABLE Résumé : Le député Erwan Balanant vient de rendre un rapport au Premier ministre proposant 120 mesures pour mieux combattre le harcèlement à l'école, de la formation des adultes à la création d'un délit spécifique. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=714225 Comprendre et combattre le harcèlement scolaire - 120 propositions - Rapport de mission départementale [Document web] / Erwan BALANANT . - 13/10/2020 . - 182 p.
Mots-clés : DYSLEXIE ; VIOLENCE SCOLAIRE ; CYBERCRIMINALITE ; DISCRIMINATION ; VICTIME ; EDUCATION NATIONALE ; PREVENTION ; POLITIQUE PUBLIQUE ; SANCTION PENALE ; PERSONNE VULNERABLE Résumé : Le député Erwan Balanant vient de rendre un rapport au Premier ministre proposant 120 mesures pour mieux combattre le harcèlement à l'école, de la formation des adultes à la création d'un délit spécifique. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=714225 L'Occitanie teste un parcours de prise en charge des enfants Dys après 6 ans / Lydie WATREMETZ (14/09/2020)
Titre : L'Occitanie teste un parcours de prise en charge des enfants Dys après 6 ans Type de document : Document web Auteurs : Lydie WATREMETZ Source : Hospimedia Année : 14/09/2020 Pages : 3 p. Mots-clés : OCCITANIE ; ENFANT ; TROUBLE DU LANGAGE ; APPRENTISSAGE ; PARCOURS DE SANTE ; DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT ; HANDICAP ; AUTISME Résumé : "En matière de prise en charge en parcours des troubles spécifiques du langage et des apprentissages, l'Occitanie fait figure de précurseur. Son expérimentation concernant les enfants jusqu'à 15 ans va au-delà de ce que préconise actuellement la stratégie nationale avec le forfait précoce autisme et troubles du neurodéveloppement." Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=709408 L'Occitanie teste un parcours de prise en charge des enfants Dys après 6 ans [Document web] / Lydie WATREMETZ . - 14/09/2020 . - 3 p.
Mots-clés : OCCITANIE ; ENFANT ; TROUBLE DU LANGAGE ; APPRENTISSAGE ; PARCOURS DE SANTE ; DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT ; HANDICAP ; AUTISME Résumé : "En matière de prise en charge en parcours des troubles spécifiques du langage et des apprentissages, l'Occitanie fait figure de précurseur. Son expérimentation concernant les enfants jusqu'à 15 ans va au-delà de ce que préconise actuellement la stratégie nationale avec le forfait précoce autisme et troubles du neurodéveloppement." Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=709408 Langue maternelle en migration : les ingrédients d'un métissage harmonieux / Dalila REZZOUG in Enfances et psy, N°86 (01/09/2020)
PermalinkPermalinkRedonner la parole à langue maternelle de l'enfant exilé / Ali ABDOULKAFI in Enfances et psy, N°86 (01/09/2020)
PermalinkLexposition précoce et excessive aux écrans (EPEE) : un nouveau syndrome / Daniel MARCELLI in Devenir, N°2 (01/08/2020)
PermalinkSocial. A la maison départementale des personnes handicapées, pour se comprendre, c'est haro sur le langage administratif / Alexandra CACCIVIO in La Gazette des communes, des départements, des régions, n° 2523-2524 (13/07/2020)
PermalinkDes signes, oui, mais pas nimporte comment ! / Isabelle COTTENCEAU in Le Journal des professionnels de la petite enfance, N°124 (01/06/2020)
PermalinkPetite enfance. Danger des écrans : la prévention commence par les parents / Michèle FOIN in La Gazette des communes, des départements, des régions, N°2507 (23/03/2020)
PermalinkLe prix du bilinguisme ? / Ranka BIJELJAC-BABIC in Le Journal des professionnels de la petite enfance, N°123 (01/03/2020)
PermalinkAnalyse des données scientifiques : effets de lexposition des enfants et des jeunes aux écrans (01/01/2020)
PermalinkPermalink"La multiplication des écrans engendre une décérébration à grande échelle" / Stéphane FOUCART ; Pascale SANTI in Le Monde, (23/10/2019)
PermalinkHymne au bilinguisme à l'école française de Vintimille / Alice ROUSSELOT in Nice-Matin, (19/10/2019)
PermalinkHymne au bilinguisme à l'école française de Vintimille / Alice ROUSSELOT in Nice-Matin, (18/10/2019)
PermalinkPermalinkLes premières années de Bébé - Son bien-être et ses compétences jour après jour / Geneviève APPELL (01/08/2019)
PermalinkService public. Les ravages de la novlangue (Dossier) / Jean-Baptiste FORRAY in La Gazette des communes, des départements, des régions, n° 2476/2477 (29/07/2019)
PermalinkPermalinkJeunesse. L'apprentissage de l'éloquence, ou quand les lycéens s'exercent à défendre leurs idées / Mariette KAMMERER in La Gazette des communes, des départements, des régions, n° 2472 (01/07/2019)
PermalinkPermalinkAccueil collectif. De la communication préverbale au langage / Sophie IGNACCHITI in Le Journal des professionnels de la petite enfance, N°118 (01/05/2019)
PermalinkAttentes parentales et influence du type de mode d'accueil sur le développement social et langagier du nourrisson : étude comparative crèche collective versus garde parentale / Jaqueline WENDLAND in Devenir, N°1 Vol31/2019 (01/05/2019)
PermalinkLe développement de l'enfant de la naissance à 18 mois / Véronique DUVAL BISSOUDRE in Cahiers de la puéricultrice, N°327 (01/05/2019)
PermalinkLa ghettoïsation sociale engendre une insécurité linguistique, ce qui a pour effet l'isolement / Danièle LICATA in RCL La revue des collectivités locales, N°502 (01/05/2019)
PermalinkPermalinkLacquisition du langage chez les enfants marquée par les inégalités sociales / Brigitte BEGUE (20/03/2019)
PermalinkInégalités socioéconomiques dans le développement langagier et moteur des enfants à deux ans (14/03/2019)
PermalinkPermalinkInégalités langagières dès le plus jeune âge : une étude confirme limpact du revenu et du diplôme de la mère / Michèle FOIN (06/02/2019)
PermalinkAutisme : développer l'aptitude à communiquer en groupe / Marie-Christine PERRET in Cahiers de la puéricultrice, N°324 (01/02/2019)
PermalinkCompréhension des gestes conventionnels chez les enfants typiques, les enfants avec troubles du spectre autistique et les enfants ayant des troubles du langage oral / A. PERRAULT in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, N°1 (01/01/2019)
PermalinkDécrypter la communication non-verbale ? / Jennifer LE MIGNON in Journal des Maires et des Conseillers Municipaux, N°1 (01/01/2019)
PermalinkLes mangas, un outil d'aide à la dyslexie et la phobie scolaire / Isabelle PAPIEAU in Enfance majuscule - RESILIE, N°3 (01/01/2019)
PermalinkPlaidoyer pour un nouveau syndrome "exposition précoce et excessive aux écrans" / Daniel MARCELLI in Enfances et psy, N°79 (01/12/2018)
PermalinkPermalinkLa créativité dans les lieux d'accueil de jeunes enfants / Pascale BLANC in Métiers de la petite enfance, N°263 (01/11/2018)
PermalinkUn cartable numérique pour les enfants " dys" / Christelle DESTOMBES in La Gazette Santé Social, N°155 (01/10/2018)
PermalinkPermalink"Oui, mais..." : le problème d'un mot pas magique / Genoveva DESPLAS in Grandir autrement, N°71 (02/07/2018)
PermalinkLe malentendu au coeur du relationnel / Pascal REUILLARD in Le Journal des psychologues, N°358 (01/06/2018)
PermalinkCaractéristiques du langage des jumeaux / Florence CALMEIL in Les Dossiers de l'obstétrique, N°480 (01/05/2018)
PermalinkEvaluation dun dispositif daide au développement du langage dans des multi-accueils municipaux. Discussion dune absence deffet / Isabelle NOCUS in Devenir, N°2 (01/08/2018)
PermalinkEvaluer et faciliter la communication des personnes en situation de handicap complexe / Dominique CRUNELLE (01/04/2018)
PermalinkMacron et les mots choisis de la réforme in Le Monde, (24/03/2018)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkParlez-vous le Macron ? / Nathalie SCHUCK ; Pauline THEVENIAUD in Aujourd'hui en France, (03/02/2018)
PermalinkAdopter l'écriture inclusive / Jean-Yves MARTINET in Journal des Maires et des Conseillers Municipaux, N°2 (01/02/2018)
PermalinkVade-mecum relatif à la mise en oeuvre de "lexception handicap" dans les bibliothèques publiques (01/02/2018)
PermalinkPermalinkLacquisition du langage au cours de la première année de vie : le cas des nourrissons bilingues / Ranka BIJELJAC-BABIC in Devenir, N°1 VOL 30/2018 (01/01/2018)
PermalinkBilinguisme chez le jeune enfant : du développement précoce aux enjeux cliniques et sociaux / Jaqueline WENDLAND in Devenir, N°1 VOL 30/2018 (01/01/2018)
PermalinkPermalinkComment améliorer le parcours de santé dun enfant avec troubles spécifiques du langage et des apprentissages ? (01/12/2017)
PermalinkPermalinkParler Bambin, une révolution à la crèche ? / Céline MOUZON in Alternatives économiques, N°373 (01/11/2017)
PermalinkPermalinkFavoriser la communication en cas de troubles du langage / Lucine MORTIER in Métiers de la petite enfance, N°247 (01/07/2017)
PermalinkLe nouveau-né, un partenaire pour sa mère. Analyse du discours maternel / Sara DOMINGUEZ in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, N°4 (01/06/2017)
PermalinkPetite enfance et construction de la langue orale (01/06/2017)
PermalinkLa rédaction non-sexiste et inclusive dans la recherche : enjeux et modalités pratiques / Mathieu ARBOGAST (01/06/2017)
PermalinkLes influences du développement in L'Assmat, N°158 (01/05/2017)
PermalinkTraduire ou ne pas traduire ? L'écriture plurilingue dans un CAMSP / Sara GREAVES in Le Journal des psychologues, N°347 (01/05/2017)
PermalinkPermalinkÉvolution des troubles du langage oral chez des mineurs incarcérés et leurs impacts sur le déroulement de la détention in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, N°2 (01/03/2017)
PermalinkPermalinkPermalink"Les structures Montessori bilingues favorisent le développement et l'épanouissement des enfants" / Valérie GUENEC in Métiers de la petite enfance, N°243 (01/03/2017)
PermalinkLes troubles spécifiques du langage oral (TSLO) chez l'enfant et leur incidence sur les relations entre pairs / Stéphane JACOB in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, N°2 (01/03/2017)
PermalinkMotricité et préférence manuelle chez les enfants avec troubles du spectre de lautisme : une nouvelle voie dexploration des troubles, à partir dune revue de la littérature / Françoise MORANGE-MAJOUX in Devenir, VOL28 N°4 (01/02/2017)
PermalinkProfils de développement dans le Trouble du Spectre de lAutisme (TSA), avec ou sans déficience intellectuelle sévère. Implications pour lévaluation et lintervention / Jean-Louis ADRIEN in Devenir, VOL28 N°4 (01/02/2017)
PermalinkQuel accueil pour les personnes dyslexiques dans les bibliothèques françaises ? / Philippe COLOMB (01/01/2017)
PermalinkDu soin et du relationnel entre professionnel et enfant. Recueil d'articles de l'Institut Pikler - 1 / Raymonde CAFFARI (01/01/2017)
PermalinkPermalinkLa parole de l'enfant in Cahiers de l'enfance et de l'adolescence (ex revue de l'enfance et de l'adolescence), N°94 (01/12/2016)
Permalink" Gol! ", comment apprendre l'italien en jouant au football? in Nice-Matin, (16/11/2016)
Permalink"Je parle fort dans ma tête...". Un dispositif de communication par guidance à l'écriture / Anne LIATARD in Le Journal des psychologues, N°342 (01/11/2016)
PermalinkPermalinkLes rencontres du jeune enfant avec le livre : entre exploration de l'objet et lecture partagée / Sophie IGNACCHITI (03/10/2016)
Permalinkabécédaire des finances publiques locales du bloc communal (01/10/2016)
PermalinkPermalinkEcole Française de Vintimille : premier pas vers le bilinguisme / Maxime ROVELLO in Nice-Matin, (08/09/2016)
PermalinkLes dys au travail : détecter et accompagner / Emilie LAY in Être Handicap Information, N°144 (01/08/2016)
PermalinkSavoir parler aux enfants / Marie-Noëlle CLEMENT in Le Journal des professionnels de la petite enfance, N°101 (01/07/2016)
PermalinkSavoirs cachés et pratiques professionnelles invisibles / Pascale BLANC in Métiers de la petite enfance, N°235 (01/07/2016)
PermalinkPermalinkPermalinkRepérage et accompagnement des troubles autistiques à la crèche / Emilie BELLION-BANIDE in Le Journal des psychologues, N°337 (01/05/2016)
PermalinkNajat Vallaud-Belkacem et Laurence Rossignol mobilisent tous les acteurs pour réussir le développement de la scolarisation des enfants de moins de 3 ans (05/04/2016)
PermalinkParoles adressées à l'enfant et construction de l'image de soi / Patrick MAUVAIS in Métiers de la petite enfance, N°232 (01/04/2016)
PermalinkPermalinkPermalinkUn outil révolutionnaire pour les dyslexiques à Rostand / Kathleen JUNION in Nice-Matin, (04/01/2016)
PermalinkEtude longitudinale des interactions prosodiques précoces entre parent et enfant ultérieurement diagnostiqué autiste / Cécile GARRY in Devenir, VOL27 N°4 (01/12/2015)
PermalinkQuand le dire devient symptôme. Un cas de bégaiement / MASUY Véronique in Le Journal des psychologues, N°333 (01/12/2015)
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