Mots-clés
Thésaurus Doc > MATIERES > CHAPITRE EDUCATION > EDUCATION > ENSEIGNEMENT > DISCIPLINE SCOLAIRE > LINGUISTIQUE > LANGAGE > BILINGUISME
BILINGUISME |
Documents disponibles dans cette catégorie (20)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Langue maternelle en migration : les ingrédients d'un métissage harmonieux / Dalila REZZOUG in Enfances et psy, N°86 (01/09/2020)
[article] Langue maternelle en migration : les ingrédients d'un métissage harmonieux In Enfances et psy - N°86 - 01/09/2020 [Article de périodique] / Dalila REZZOUG . - p. 42-52.
Mots-clés : LANGUE ETRANGERE ; MIGRATION ; ENFANT ; BILINGUISME ; RELATION PARENT ENFANT Résumé : La langue maternelle des enfants dont les parents viennent d'ailleurs condense de nombreux ingrédients de la transmission familiale. Pourtant, tous les enfants qui grandissent dans ce contexte plurilingue ne l'investissent pas nécessairement ou s'en séparent. Dans la migration, les langues minoritaires résistent plus ou moins bien selon les pratiques sociales et culturelles des familles. Cependant d'une génération à l'autre, ces langues reflètent la vitalité des relations affectives et des affiliations au sein de la famille. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=715115 [article]
Titre : Langue maternelle en migration : les ingrédients d'un métissage harmonieux Type de document : Article de périodique Auteurs : Dalila REZZOUG Titre du périodique : Enfances et psy Numéro : N°86 Date de parution : 01/09/2020 Article en page(s) : p. 42-52 Mots-clés : LANGUE ETRANGERE ; MIGRATION ; ENFANT ; BILINGUISME ; RELATION PARENT ENFANT Résumé : La langue maternelle des enfants dont les parents viennent d'ailleurs condense de nombreux ingrédients de la transmission familiale. Pourtant, tous les enfants qui grandissent dans ce contexte plurilingue ne l'investissent pas nécessairement ou s'en séparent. Dans la migration, les langues minoritaires résistent plus ou moins bien selon les pratiques sociales et culturelles des familles. Cependant d'une génération à l'autre, ces langues reflètent la vitalité des relations affectives et des affiliations au sein de la famille. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=715115
[article] Langues et migrations In Enfances et psy - N°86 - 01/09/2020 [Article de périodique] / Marie GILLOOTS, Coordinateur ; Simeng WANG, Coordinateur . - p. 9-135.
Mots-clés : ADOLESCENCE ; DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT ; MIGRATION ; MINEUR ETRANGER ISOLE ; PETITE ENFANCE ; LANGAGE ; LANGUE ETRANGERE ; COMMUNICATION ; BILINGUISME Résumé : "Les langues sont au carrefour de plusieurs questions essentielles concernant la migration, à la fois comme marque, comme obstacle mais aussi comme support du lien pérenne aux origines. Si dans la population mondiale le bilinguisme est plus fréquent que le monolinguisme, lintégration paraît souvent imposer la mise à lécart de « lautre » langue. Comment penser la pluralité des langues ? Comment penser en plusieurs langues ? Ce numéro aborde les questions posées par la pratique auprès des enfants et adolescents migrants ou issus de la migration : la langue comme support de transmission et de construction identitaire ; les risques et enjeux du passage dune langue à une autre dans la pratique professionnelle, notamment pour les enfants placés en situation dinterprète de leurs parents ; les discriminations liées à la langue." Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=715112 [article]
Titre : Langues et migrations Type de document : Article de périodique Auteurs : Marie GILLOOTS, Coordinateur ; Simeng WANG, Coordinateur Titre du périodique : Enfances et psy Numéro : N°86 Date de parution : 01/09/2020 Article en page(s) : p. 9-135 Mots-clés : ADOLESCENCE ; DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT ; MIGRATION ; MINEUR ETRANGER ISOLE ; PETITE ENFANCE ; LANGAGE ; LANGUE ETRANGERE ; COMMUNICATION ; BILINGUISME Résumé : "Les langues sont au carrefour de plusieurs questions essentielles concernant la migration, à la fois comme marque, comme obstacle mais aussi comme support du lien pérenne aux origines. Si dans la population mondiale le bilinguisme est plus fréquent que le monolinguisme, lintégration paraît souvent imposer la mise à lécart de « lautre » langue. Comment penser la pluralité des langues ? Comment penser en plusieurs langues ? Ce numéro aborde les questions posées par la pratique auprès des enfants et adolescents migrants ou issus de la migration : la langue comme support de transmission et de construction identitaire ; les risques et enjeux du passage dune langue à une autre dans la pratique professionnelle, notamment pour les enfants placés en situation dinterprète de leurs parents ; les discriminations liées à la langue." Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=715112 Le prix du bilinguisme ? / Ranka BIJELJAC-BABIC in Le Journal des professionnels de la petite enfance, N°123 (01/03/2020)
[article] Le prix du bilinguisme ? In Le Journal des professionnels de la petite enfance - N°123 - 01/03/2020 [Article de périodique] / Ranka BIJELJAC-BABIC . - p. 24-27.
Mots-clés : ENFANT ; DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT ; LANGAGE ; LANGUE ETRANGERE ; BILINGUISME Résumé : Tous les enfants, quel que soit le contexte socio-économique, peuvent acquérir facilement une deuxième langue. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=697826 [article]
Titre : Le prix du bilinguisme ? Type de document : Article de périodique Auteurs : Ranka BIJELJAC-BABIC Titre du périodique : Le Journal des professionnels de la petite enfance Numéro : N°123 Date de parution : 01/03/2020 Article en page(s) : p. 24-27 Mots-clés : ENFANT ; DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT ; LANGAGE ; LANGUE ETRANGERE ; BILINGUISME Résumé : Tous les enfants, quel que soit le contexte socio-économique, peuvent acquérir facilement une deuxième langue. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=697826 Hymne au bilinguisme à l'école française de Vintimille / Alice ROUSSELOT in Nice-Matin, (19/10/2019)
[article]
Titre : Hymne au bilinguisme à l'école française de Vintimille - Une délégation de l'Académie de Nice - menée par le recteur, Richard Laganier - s'est rendue dans cet établissement atypique, où les élèves apprennent à la fois l'italien et le français - Un bel exemple sur lequel s'appuyer Type de document : Article de presse Auteurs : Alice ROUSSELOT Titre du périodique : Nice-Matin Date de parution : 19/10/2019 Mots-clés : VINTIMILLE ; MENTON ; EDUCATION ; BILINGUISME ; RECTORAT ; VISITE MEDIATISEE Résumé : A l'école française de Vintimille, les élèves « switchent » d'une langue à l'autre. - Le recteur Richard Laganier - Rosalinda Esposito avec ses élèves. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=680213 [article] Hymne au bilinguisme à l'école française de Vintimille - Une délégation de l'Académie de Nice - menée par le recteur, Richard Laganier - s'est rendue dans cet établissement atypique, où les élèves apprennent à la fois l'italien et le français - Un bel exemple sur lequel s'appuyer In Nice-Matin - 19/10/2019 [Article de presse] / Alice ROUSSELOT.
Mots-clés : VINTIMILLE ; MENTON ; EDUCATION ; BILINGUISME ; RECTORAT ; VISITE MEDIATISEE Résumé : A l'école française de Vintimille, les élèves « switchent » d'une langue à l'autre. - Le recteur Richard Laganier - Rosalinda Esposito avec ses élèves. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=680213 Hymne au bilinguisme à l'école française de Vintimille / Alice ROUSSELOT in Nice-Matin, (18/10/2019)
[article]
Titre : Hymne au bilinguisme à l'école française de Vintimille - Une délégation de l'Académie de Nice - menée par le rectéur, Richard Laganier - s?est rendue hier dans cet établissement atypique, où les élèves apprennent à la fois l'italien et le français - Un bel exemple sur lequel s'appuyer Type de document : Article de presse Auteurs : Alice ROUSSELOT Titre du périodique : Nice-Matin Date de parution : 18/10/2019 Mots-clés : VINTIMILLE ; EDUCATION ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; RECTORAT ; VISITE MEDIATISEE ; BILINGUISME Résumé : À l'école française de Vintimille, les élèves « switchent » d'une langue à l'autre. - Rosalinda Esposito avec ses élèves. - Le recteur Richard Laganier. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=680136 [article] Hymne au bilinguisme à l'école française de Vintimille - Une délégation de l'Académie de Nice - menée par le rectéur, Richard Laganier - s?est rendue hier dans cet établissement atypique, où les élèves apprennent à la fois l'italien et le français - Un bel exemple sur lequel s'appuyer In Nice-Matin - 18/10/2019 [Article de presse] / Alice ROUSSELOT.
Mots-clés : VINTIMILLE ; EDUCATION ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; RECTORAT ; VISITE MEDIATISEE ; BILINGUISME Résumé : À l'école française de Vintimille, les élèves « switchent » d'une langue à l'autre. - Rosalinda Esposito avec ses élèves. - Le recteur Richard Laganier. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=680136 PermalinkLacquisition du langage au cours de la première année de vie : le cas des nourrissons bilingues / Ranka BIJELJAC-BABIC in Devenir, N°1 VOL 30/2018 (01/01/2018)
PermalinkBilinguisme chez le jeune enfant : du développement précoce aux enjeux cliniques et sociaux / Jaqueline WENDLAND in Devenir, N°1 VOL 30/2018 (01/01/2018)
PermalinkPermalink"Les structures Montessori bilingues favorisent le développement et l'épanouissement des enfants" / Valérie GUENEC in Métiers de la petite enfance, N°243 (01/03/2017)
PermalinkEcole Française de Vintimille : premier pas vers le bilinguisme / Maxime ROVELLO in Nice-Matin, (08/09/2016)
PermalinkPermalinkPermalinkPatrimoine : encourager l'usage des langues régionales / Stéphanie STOLL in La Gazette des communes, des départements, des régions, n° 2253 (19/01/2015)
PermalinkDes langues en cadeau in Le Furet, n° 68 (2012 août)
PermalinkQuelle langue maternelle pour l'enfant adopté à l'étranger ? / COURRIER Catherine in Accueil, n° 160 (2011 septembre)
PermalinkLangues régionales : comment nouer le dialogue avec l'Etat / Guillaume ROUSSANGE in La Gazette des communes, des départements, des régions, n° 2057 (2010 13 décembre)
PermalinkQuand la langue défaille in Enfances et psy, n° 47 (2010 juin)
PermalinkPermalinkHISTOIRES DE SURDITE : REFLEXIONS PSYCHANALYTIQUES ET ANTHROPOLOGIQUES SUR LES REPRESENTATIONS DE LA SURDITE ET SES EFFETS in Handicaps - Revue de sciences humaines et sociales, n° 74 (1997 avril-juin)
Permalink