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La prestation de compensation élargie au handicap mental / Margot BARBEROUSSE in La Croix, (25/04/2022)
[article]
Titre : La prestation de compensation élargie au handicap mental - A partir de janvier 2023, les personnes présentantune déficience mentale bénéficieront de la prestation de compensation du handicap, une aide pour effectuer des tâches du quotidien Type de document : Article de presse Auteurs : Margot BARBEROUSSE Titre du périodique : La Croix Date de parution : 25/04/2022 Mots-clés : DEFICIENCE MENTALE ; PRESTATION DE COMPENSATION DU HANDICAP Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=767650 [article] La prestation de compensation élargie au handicap mental - A partir de janvier 2023, les personnes présentantune déficience mentale bénéficieront de la prestation de compensation du handicap, une aide pour effectuer des tâches du quotidien In La Croix - 25/04/2022 [Article de presse] / Margot BARBEROUSSE.
Mots-clés : DEFICIENCE MENTALE ; PRESTATION DE COMPENSATION DU HANDICAP Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=767650 Handicap mental ou psychique : le décret prévoyant un "soutien à l'autonomie" est paru / Claire MALLET (20/04/2022)
Titre : Handicap mental ou psychique : le décret prévoyant un "soutien à l'autonomie" est paru Type de document : Document web Auteurs : Claire MALLET Source : Localtis Année : 20/04/2022 Pages : 2 p. Mots-clés : PRESTATION DE COMPENSATION DU HANDICAP ; EXPERIMENTATION ; HANDICAPE MENTAL ; PERSONNE HANDICAPEE ; HANDICAPE PSYCHIQUE ; AUTONOMIE ; MAISON DEPARTEMENTALE DES PERSONNES HANDICAPEES ; CODE DE L'ACTION SOCIALE ET DES FAMILLES
aide humaineRésumé : "Dans la foulée d'une expérimentation menée dans trois départements, un décret vient améliorer la prise en charge des difficultés des personnes présentant des "altérations des fonctions mentales, cognitives ou psychiques" en un accompagnement spécifique pris en charge par la prestation de compensation du handicap." Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=767419 Handicap mental ou psychique : le décret prévoyant un "soutien à l'autonomie" est paru [Document web] / Claire MALLET . - 20/04/2022 . - 2 p.
Mots-clés : PRESTATION DE COMPENSATION DU HANDICAP ; EXPERIMENTATION ; HANDICAPE MENTAL ; PERSONNE HANDICAPEE ; HANDICAPE PSYCHIQUE ; AUTONOMIE ; MAISON DEPARTEMENTALE DES PERSONNES HANDICAPEES ; CODE DE L'ACTION SOCIALE ET DES FAMILLES
aide humaineRésumé : "Dans la foulée d'une expérimentation menée dans trois départements, un décret vient améliorer la prise en charge des difficultés des personnes présentant des "altérations des fonctions mentales, cognitives ou psychiques" en un accompagnement spécifique pris en charge par la prestation de compensation du handicap." Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=767419 Autisme : un dispositif d'autorégulation qui profite à tous les élèves / Claire GANDANGER in ASH Actualités sociales hebdomadaires, N°3253 (01/04/2022)
[article] Autisme : un dispositif d'autorégulation qui profite à tous les élèves In ASH Actualités sociales hebdomadaires - N°3253 - 01/04/2022 [Article de périodique] / Claire GANDANGER . - p. 32.
Mots-clés : AUTISME ; ELEVE ; SCOLARISATION ; EDUCATEUR SPECIALISE ; ACCOMPAGNANT D'ELEVE EN SITUATION DE HANDICAP ; SESSAD ; EDUCATION NATIONALE ; HANDICAP Résumé : Zoom sur une initiative innovante alsacienne, inspirée du Canada, permettant à des enfants autistes de suivre une scolarité quasi normale, accompagnés de professionnels qui les soutiennent. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=765867 [article]
Titre : Autisme : un dispositif d'autorégulation qui profite à tous les élèves Type de document : Article de périodique Auteurs : Claire GANDANGER Titre du périodique : ASH Actualités sociales hebdomadaires Numéro : N°3253 Date de parution : 01/04/2022 Article en page(s) : p. 32 Mots-clés : AUTISME ; ELEVE ; SCOLARISATION ; EDUCATEUR SPECIALISE ; ACCOMPAGNANT D'ELEVE EN SITUATION DE HANDICAP ; SESSAD ; EDUCATION NATIONALE ; HANDICAP Résumé : Zoom sur une initiative innovante alsacienne, inspirée du Canada, permettant à des enfants autistes de suivre une scolarité quasi normale, accompagnés de professionnels qui les soutiennent. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=765867 Le projet de vie à l'épreuve du handicap / Ivy DAURE in Le Journal des psychologues, N°396 (01/04/2022)
[article] Le projet de vie à l'épreuve du handicap In Le Journal des psychologues - N°396 - 01/04/2022 [Article de périodique] / Ivy DAURE, Auteur . - p.12-56.
Mots-clés : HANDICAP ; HANDICAPE MENTAL ; HANDICAPE MOTEUR ; HANDICAPE PHYSIQUE ; HANDICAPE PSYCHOMOTEUR ; ADULTE HANDICAPE ; ANNONCE DU HANDICAP ; ETABLISSEMENT POUR PERSONNES HANDICAPEES ; PERSONNE HANDICAPEE ; TRAVAILLEUR HANDICAPE Résumé : En France, une personne sur six est en situation de handicap. Or, le handicap à l'âge adulte impose une réflexion sur le projet de vie. Comment envisager les possibles ? Dans ce dossier, des professionnels travaillant auprès de personnes adultes en situation de handicap nous font part de leurs expériences dans la réalisation des projets de vie. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=766590 [article]
Titre : Le projet de vie à l'épreuve du handicap Type de document : Article de périodique Auteurs : Ivy DAURE, Auteur Titre du périodique : Le Journal des psychologues Numéro : N°396 Date de parution : 01/04/2022 Article en page(s) : p.12-56 Mots-clés : HANDICAP ; HANDICAPE MENTAL ; HANDICAPE MOTEUR ; HANDICAPE PHYSIQUE ; HANDICAPE PSYCHOMOTEUR ; ADULTE HANDICAPE ; ANNONCE DU HANDICAP ; ETABLISSEMENT POUR PERSONNES HANDICAPEES ; PERSONNE HANDICAPEE ; TRAVAILLEUR HANDICAPE Résumé : En France, une personne sur six est en situation de handicap. Or, le handicap à l'âge adulte impose une réflexion sur le projet de vie. Comment envisager les possibles ? Dans ce dossier, des professionnels travaillant auprès de personnes adultes en situation de handicap nous font part de leurs expériences dans la réalisation des projets de vie. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=766590 La société inclusive et les évolutions scientifiques modifient l'approche de la guidance / Emmanuelle DELEPLACE (25/03/2022)
Titre : La société inclusive et les évolutions scientifiques modifient l'approche de la guidance Type de document : Document web Auteurs : Emmanuelle DELEPLACE Source : Hospimédia Année : 25/03/2022 Pages : 3 p. Mots-clés : PARENT ; INCLUSION SOCIALE ; HANDICAP ; AUTISME ; FAMILLE Résumé : "La guidance parentale fait partie des missions des professionnels du secteur enfance. Formalisée dans des programmes dédiés ou mobilisée au fil de l'accompagnement, elle vise à rendre les parents cothérapeutes ou plus autonomes. Un changement de paradigme et de posture pour partager ses savoirs et aider les parents à mobiliser leurs compétences." Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=765091 La société inclusive et les évolutions scientifiques modifient l'approche de la guidance [Document web] / Emmanuelle DELEPLACE . - 25/03/2022 . - 3 p.
Mots-clés : PARENT ; INCLUSION SOCIALE ; HANDICAP ; AUTISME ; FAMILLE Résumé : "La guidance parentale fait partie des missions des professionnels du secteur enfance. Formalisée dans des programmes dédiés ou mobilisée au fil de l'accompagnement, elle vise à rendre les parents cothérapeutes ou plus autonomes. Un changement de paradigme et de posture pour partager ses savoirs et aider les parents à mobiliser leurs compétences." Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=765091 Autisme : deux cultures, une prise en charge / David PROCHASSON in ASH Actualités sociales hebdomadaires, N°3251 (18/03/2022)
PermalinkGroupe fratrie d'enfants/adolescents ayant un frère ou une soeur porteur de troubles du spectre de l'autisme / Stéphanie CLAUDEL-VALENTIN (10/03/2022)
PermalinkAutisme - A bonne école pour l'inclusion / Margot HEMMERICH in ASH Actualités sociales hebdomadaires, N°3248 (25/02/2022)
PermalinkExpérimenter l'écriture collective pour soutenir l'accueil / Magali LARROQUE in Lien social, N°1311 (15/02/2022)
PermalinkPermalink"Commission indépendante sur linceste et les violences sexuelles faites aux enfants (CIIVISE)" (21/01/2022)
PermalinkDépistage systématique des troubles du spectre de l'autisme en protection maternelle et infantile chez les très jeunes enfants : quels parcours de soins ? Quelle faisabilité ? in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, N°1 (01/01/2022)
PermalinkNeurodéveloppement et polluants environnementaux / Jeanne ETIEMBLE in Environnement et risques santé, N°1 (01/01/2022)
PermalinkL'utilisation des langues des signes avec les enfants autistes : une revue de la littérature in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, N°1 (01/01/2022)
PermalinkLe robot compagnon Leka part à la conquête des établissements médico-sociaux / Emmanuelle DELEPLACE (17/12/2021)
PermalinkTélétravailler en situation de handicap - Recueil de principes partagés (01/12/2021)
PermalinkPermalinkInstruction interministérielle N° DIA/DGCS/SD3B/DGESCO/2021/195 du 3 septembre 2021 relative à la création de dispositifs d'auto-régulation (DAR) pour les élèves présentant des troubles du spectre de l'autisme, dans le cadre de la stratégie nationale pour l'autisme au sein des troubles du neurodéveloppement in Bulletin officiel Santé Protection sociale Solidarité Ministère des Solidarités et de la Santé, N°21 (15/11/2021)
PermalinkEnfants handicapés : lEtat condamné pour absence de prise en charge de jumelles souffrant de troubles autistiques / Olivier HIELLE (29/10/2021)
PermalinkNeurosciences - Un nouveau crédo / Brigitte BEGUE in ASH Actualités sociales hebdomadaires, N°3230 (22/10/2021)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkCIRCULAIRE INTERMINISTERIELLE N° DIA/DGCS/SD3B/DGOS/R4/DGESCO/2021/201 du 23 septembre 2021 relative au déploiement des plateformes de coordination et dorientation et lextension du forfait dintervention précoce de 7 à 12 ans (23/09/2021)
PermalinkLes solutions inclusives progressent selon l'étude d'impact de la stratégie autisme TND / Emmanuelle DELEPLACE (22/09/2021)
PermalinkArrêté du 24 août 2021 modifiant larrêté du 16 avril 2019 relatif au contrat type pour les professionnels de santé mentionnés aux articles L. 4331-1 et L. 4332-1 du code de la santé publique et les psychologues pris en application de larticle L. 2135-1 du code de la santé publique in Journal Officiel - Lois et décrets, N°217 (17/09/2021)
PermalinkPlateformes de services - Rationalisation ou ubérisation ? / Brigitte BEGUE in ASH Actualités sociales hebdomadaires, N°3225 (17/09/2021)
PermalinkInstruction interministérielle N° DIA/DGCS/SD3B/DGOS/R4/CNSA/A1-3/2021/134 du 24 juin 2021 relative au déploiement dunités de vie résidentielles pour adultes autistes en situation très complexe adossées à des établissements médico-sociaux dans le cadre de la stratégie nationale autisme au sein des troubles du neuro-développement 2018-2022 in Bulletin officiel Santé Protection sociale Solidarité Ministère des Solidarités et de la Santé, N°16 (15/09/2021)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkCe que nous disent les personnes et les familles sur les parcours de vie - Dossier de presse (01/09/2021)
PermalinkLili : une histoire de trouble alimentaire précoce dans laquelle l'attachement joue le rôle principal / Régis BRUNOD in Devenir, N°3 (01/09/2021)
PermalinkRalentir la parole pour favoriser la compréhension verbale des enfants porteurs d'autisme ? in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, N°5 (01/09/2021)
PermalinkVécus de familles d'enfants autistes en période de confinement : étude exploratoire / CHAMAK B. in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, N°5 (01/09/2021)
PermalinkLe Vidéodrame : médiation thérapeutique par le dessin animé pour les enfants à troubles du spectre autistique / T. GUENOUN in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, N°5 (01/09/2021)
PermalinkNote d'information N° DGCS/SD3A/3B/CNSA/DESMS/2021/69 du 19 mars 2021 concernant le cadre national d'orientation sur les principes généraux relatifs à l'offre de répit et à l'accueil temporaire in Bulletin officiel Santé Protection sociale Solidarité Ministère des Solidarités et de la Santé, N°15 (31/08/2021)
PermalinkPermalinkPermalinkKit pédagogique - Volet 1 : Orientation des politiques publiques pour une société plus inclusive - Volet 2 : accompagnement des personnes autistes - Volet 3 : polyhandicap (09/08/2021)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkIncendie à Roquebrune : à quand un relogement ? in Nice-Matin, (18/06/2021)
PermalinkTravail social et psychiatrie - Mutuelle défiance / Antonin AMADO in ASH Actualités sociales hebdomadaires, N°3214 (18/06/2021)
PermalinkAutisme : un programme pour mieux vivre sa parentalité / Maxime RICARD in ASH Actualités sociales hebdomadaires, N°3213 (11/06/2021)
PermalinkUn partenariat sanitaire et médico-social s'expérimente autour du handicap et du cancer / Perrine DEBACKER (09/06/2021)
Permalink"L'autisme est devenu un marché" / Brigitte BEGUE in ASH Actualités sociales hebdomadaires, N°3212 (04/06/2021)
PermalinkL'art, un outil de valorisation sociale et environnementale / Sophie MASSIEU in ASH Actualités sociales hebdomadaires, N°3211 (28/05/2021)
PermalinkLes outils numériques pourraient révolutionner les prises en charge des enfants autistes / Emmanuelle DELEPLACE (27/05/2021)
PermalinkLes propositions des associations pour ouvrir la PCH au handicap psychique / Noémie COLOMB (27/05/2021)
PermalinkHandicap : comment le confinement a modifié les accompagnements / Wendy LENEVEU in ASH Actualités sociales hebdomadaires, N°3209 (14/05/2021)
Permalink"Il y a des murs idéologiques invisibles" / Brigitte BEGUE in ASH Actualités sociales hebdomadaires, N°3208 (07/05/2021)
PermalinkDéficits précoces de l'empathie et psychopathologie in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, N°3 (01/05/2021)
PermalinkInclusion et handicap mental et psychique - Le rôle des établissements et services sociaux et médico-sociaux / Gérard ZRIBI (01/05/2021)
PermalinkHandicap - Les jeunes rentrent au Bercail / Margot HEMMERICH in ASH Actualités sociales hebdomadaires, N°3207 (30/04/2021)
PermalinkUn enfant ne se rééduque pas, il se construit / Brigitte BEGUE in ASH Actualités sociales hebdomadaires, N°3205 (16/04/2021)
PermalinkLes sciences humaines et sociales aident à modéliser les prises en charge de l'autisme / Emmanuelle DELEPLACE (15/04/2021)
PermalinkAutisme : le forfait "intervention précoce" étendu aux enfants de 7-12 ans / Virginie FLEURY (08/04/2021)
PermalinkUn plan pour ne plus confondre troubles autistiques et signes de maltraitance / Noémie COLOMB (07/04/2021)
PermalinkComment le secteur handicap soutient-il la protection de l'enfance ? / Emmanuelle DELEPLACE (06/04/2021)
PermalinkPSYCHIATRIE Macron veut que la France " rattrape son retard " in Nice-Matin, (03/04/2021)
PermalinkLes associations pointent les faiblesses de la stratégie autisme / Emmanuelle DELEPLACE (02/04/2021)
PermalinkLa stratégie nationale pour l'autisme au sein des troubles du neuro-développement mise en oeuvre dans les territoires - Point d'étape (02/04/2021)
PermalinkL'autisme en période de confinement : la mobilisation des professionnels / Brigitte CHAMAK in Enfances et psy, N°88 (01/04/2021)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkComment soutenir les parents d'enfants avec des troubles du spectre autistique ? / Emmanuelle DELEPLACE (24/03/2021)
PermalinkLa stratégie autisme veut déployer des unités pour les adultes en situation complexe / Emmanuelle DELEPLACE (17/03/2021)
PermalinkAccueil familial thérapeutique - Soigner en famille / Marc OLANO in Lien social, n° 1291 (16/03/2021)
PermalinkBooster les habiletés de l'enfant autiste par un robot humanoïde n'apparaît pas pertinent / Emmanuelle DELEPLACE (05/03/2021)
PermalinkAutisme - LEE dans le champ du handicap : est-ce possible ? / Sophie FOSSAT in Le Journal des professionnels de la petite enfance, N°127 (01/03/2021)
PermalinkLe handicap, une caractéristique parmi d'autres : une approche croisée du handicap au cours de la vie / Melissa ARNETON in RFAS Revue française des affaires sociales, N°1 (01/03/2021)
PermalinkPréparer les consultations pour dépasser les obstacles / Géraldine LANGLOIS in Club santé social (anciennement Gazette santé-Social), N°182 (01/03/2021)
PermalinkRepères et aides face à une situation ou un accompagnement complexe dune personne avec TSA (01/03/2021)
PermalinkTrouble du spectre de l'autisme - Des signes d'alerte à la consultation dédiée en soins primaires / Haute Autorité de Santé in Les Dossiers de l'obstétrique, N°510 (01/03/2021)
PermalinkTroubles du développement chez le tout-petit : pour le déploiement d'une intervention précoce / Pauline de LA LOSA in FORUM, N°93 (01/03/2021)
PermalinkTroubles du neuro-développement : la nouvelle donne (01/03/2021)
PermalinkInstruction N° DGS/SP4/2021/45 du 19 février 2021 relative à lappel à projets portant sur le déploiement de programmes déducation thérapeutique du patient (ETP) pour les personnes avec trouble du spectre autistique (19/02/2021)
PermalinkUne unité de ressourcement autisme accueille des situations complexes à Marseille / Edoxie ALLIER (15/02/2021)
PermalinkLaccompagnement de la personne présentant un trouble du développement intellectuel (09/02/2021)
PermalinkAvec Ma S@nté 2.0, les personnes déficientes intellectuelles reprennent leur santé en main / Emmanuelle DELEPLACE (09/02/2021)
PermalinkCoordination et habiletés sociales chez l'enfant porteur du trouble du spectre de l'autisme (TSA) - Rapport de recherche / Jeanne KRUCK (01/02/2021)
PermalinkL'école à la maison : une liberté fondamentale pour ménager l'inclusion scolaire / Frédéric TIBERGHIEN in ASH Actualités sociales hebdomadaires, N°3194 (29/01/2021)
PermalinkEquipement. Hameau apaisant / Fabrice D'ORSO in Le Moniteur des travaux publics et du bâtiment, N°6121 (15/01/2021)
PermalinkL'éducation thérapeutique est pertinente pour accompagner les parents d'enfants autistes / Emmanuelle DELEPLACE (14/01/2021)
PermalinkPermalinkLeffet de la présence et de labsence de fratrie sur le niveau dadaptation sociale des enfants présentant un trouble du spectre de lautisme / Marie-Andrée EYMARD in Devenir, N°1 (01/01/2021)
PermalinkEvaluation clinique des pratiques intégratives dans les troubles du spectre autistique (EPIGRAM) : méthodologie, population à l'inclusion et satisfaction des familles à 12 mois in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, N°1 (01/01/2021)
PermalinkParents et professionnels de la petite enfance, soyons attentifs ensemble au développement de votre enfant - Repérer et guider (01/01/2021)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLa recherche française sur l'autisme et les TND commence à influencer les pratiques / Emmanuelle DELEPLACE (03/11/2020)
PermalinkDe la contrainte à la gestion des troubles du comportement : pour une sociologie des « situations complexes » en autisme / R. TASTET in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, N°7 (01/11/2020)
PermalinkLe degré de sécurité dattachement et les comportements problématiques des enfants présentant un trouble du spectre de lautisme / Marilyn LAPOINTE in Devenir, N°3 (01/11/2020)
PermalinkPacking : quand des parents témoignent / CHAMAK B. in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, N°7 (01/11/2020)
PermalinkQualité de vie des fratries denfants avec un trouble du spectre de lautisme. Revue de littérature / G. LE CORFEC in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, N°7 (01/11/2020)
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