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Décret n° 2021-198 du 23 février 2021 relatif aux aides à l'embauche des travailleurs handicapés et des jeunes de moins de 26 ans et aux emplois francs in Journal Officiel - Lois et décrets, N°47 (24/02/2021)
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Titre : Décret n° 2021-198 du 23 février 2021 relatif aux aides à l'embauche des travailleurs handicapés et des jeunes de moins de 26 ans et aux emplois francs Type de document : Texte réglementaire Titre du périodique : Journal Officiel - Lois et décrets Numéro : N°47 Date de parution : 24/02/2021 Mots-clés : HANDICAP ; PERSONNE HANDICAPEE ; AIDE A L'EMPLOI ; TRAVAILLEUR HANDICAPE ; EMPLOI ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; DEMANDEUR D'EMPLOI ; JEUNE TRAVAILLEUR ; MISSION LOCALE ; POLITIQUE DE LA VILLE En ligne : https://www.legifran [...] Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=725057 [article] Décret n° 2021-198 du 23 février 2021 relatif aux aides à l'embauche des travailleurs handicapés et des jeunes de moins de 26 ans et aux emplois francs In Journal Officiel - Lois et décrets - N°47 - 24/02/2021 [Texte réglementaire].
Mots-clés : HANDICAP ; PERSONNE HANDICAPEE ; AIDE A L'EMPLOI ; TRAVAILLEUR HANDICAPE ; EMPLOI ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; DEMANDEUR D'EMPLOI ; JEUNE TRAVAILLEUR ; MISSION LOCALE ; POLITIQUE DE LA VILLE En ligne : https://www.legifran [...] Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=725057 "L'école inclusive n'a pas été pensée" / Brigitte BEGUE in ASH Actualités sociales hebdomadaires, N°3197 (19/02/2021)
[article] "L'école inclusive n'a pas été pensée" In ASH Actualités sociales hebdomadaires - N°3197 - 19/02/2021 [Article de périodique] / Brigitte BEGUE . - p. 36-37.
Mots-clés : SCOLARITE ; ENSEIGNANT ; FORMATION ; ENFANCE INADAPTEE ; HANDICAP ; PRECARITE ; ELEVE ; EDUCATION NATIONALE
inclusion scolaireRésumé : Entretien avec Sylviane Corbion, docteure en sociologie, qui a enquêté sur l'intégration à l'école. Si au départ, celle-ci ne concernait que les enfants handicapés, son champ d'action touche aujourd'hui une grande diversité d'élèves. Elle explique que la formation des enseignants à l'école inclusive est bien insuffisante et difficile à concrétiser sur le terrain et que cette belle idée a aussi ses limites. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=724946 [article]
Titre : "L'école inclusive n'a pas été pensée" Type de document : Article de périodique Auteurs : Brigitte BEGUE Titre du périodique : ASH Actualités sociales hebdomadaires Numéro : N°3197 Date de parution : 19/02/2021 Article en page(s) : p. 36-37 Mots-clés : SCOLARITE ; ENSEIGNANT ; FORMATION ; ENFANCE INADAPTEE ; HANDICAP ; PRECARITE ; ELEVE ; EDUCATION NATIONALE
inclusion scolaireRésumé : Entretien avec Sylviane Corbion, docteure en sociologie, qui a enquêté sur l'intégration à l'école. Si au départ, celle-ci ne concernait que les enfants handicapés, son champ d'action touche aujourd'hui une grande diversité d'élèves. Elle explique que la formation des enseignants à l'école inclusive est bien insuffisante et difficile à concrétiser sur le terrain et que cette belle idée a aussi ses limites. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=724946 Une plateforme virtuelle pour banaliser la sexualité des personnes handicapées / Maxime RICARD in ASH Actualités sociales hebdomadaires, N°3197 (19/02/2021)
[article] Une plateforme virtuelle pour banaliser la sexualité des personnes handicapées In ASH Actualités sociales hebdomadaires - N°3197 - 19/02/2021 [Article de périodique] / Maxime RICARD . - p. 40.
Mots-clés : PERSONNE HANDICAPEE ; HANDICAP ; SEXUALITE ; COMMUNICATION ; NUMERIQUE Résumé : La plateforme virtuelle "Amours & Handicaps" s'adresse à des personnes en situation de handicap vivant à domicile ou en institution, à des familles et des aidants, des professionnels ou des acteurs du monde associatif. Les personnes handicapées ont aussi droit à une vie intime. Cette plateforme propose des visioconférences, des rencontres virtuelles entre célibataires, des groupes de parole, des ateliers ludiques... Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=724948 [article]
Titre : Une plateforme virtuelle pour banaliser la sexualité des personnes handicapées Type de document : Article de périodique Auteurs : Maxime RICARD Titre du périodique : ASH Actualités sociales hebdomadaires Numéro : N°3197 Date de parution : 19/02/2021 Article en page(s) : p. 40 Mots-clés : PERSONNE HANDICAPEE ; HANDICAP ; SEXUALITE ; COMMUNICATION ; NUMERIQUE Résumé : La plateforme virtuelle "Amours & Handicaps" s'adresse à des personnes en situation de handicap vivant à domicile ou en institution, à des familles et des aidants, des professionnels ou des acteurs du monde associatif. Les personnes handicapées ont aussi droit à une vie intime. Cette plateforme propose des visioconférences, des rencontres virtuelles entre célibataires, des groupes de parole, des ateliers ludiques... Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=724948 Les techniciens de l'intervention sociale et familiale sont appelés à soutenir le handicap / Emmanuelle DELEPLACE (12/02/2021)
Titre : Les techniciens de l'intervention sociale et familiale sont appelés à soutenir le handicap Type de document : Document web Auteurs : Emmanuelle DELEPLACE Source : Hospimedia Année : 12/02/2021 Pages : 2 p. Mots-clés : TECHNICIEN D'INTERVENTION SOCIALE ET FAMILIALE ; PRESTATION DE COMPENSATION DU HANDICAP ; PARENTALITE ; ENFANCE INADAPTEE ; HANDICAP ; DROIT AU REPIT Résumé : "Les techniciens de l'intervention sociale et familiale soutiennent souvent les parents. Ils avaient jusqu'à présent peu investi le champ du handicap mais la PCH parentalité et une circulaire Cnaf en préparation pourraient changer la donne." Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=724358 Les techniciens de l'intervention sociale et familiale sont appelés à soutenir le handicap [Document web] / Emmanuelle DELEPLACE . - 12/02/2021 . - 2 p.
Mots-clés : TECHNICIEN D'INTERVENTION SOCIALE ET FAMILIALE ; PRESTATION DE COMPENSATION DU HANDICAP ; PARENTALITE ; ENFANCE INADAPTEE ; HANDICAP ; DROIT AU REPIT Résumé : "Les techniciens de l'intervention sociale et familiale soutiennent souvent les parents. Ils avaient jusqu'à présent peu investi le champ du handicap mais la PCH parentalité et une circulaire Cnaf en préparation pourraient changer la donne." Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=724358 Le Rhône installe deux pôles ressources handicap pour renforcer l'action de proximité / Agathe MORET (09/02/2021)
Titre : Le Rhône installe deux pôles ressources handicap pour renforcer l'action de proximité Type de document : Document web Auteurs : Agathe MORET Source : Hospimedia Année : 09/02/2021 Pages : 1 p. Mots-clés : CONSEIL DEPARTEMENTAL ; HANDICAP ; ENFANT ; ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE LA PETITE ENFANCE ; MAISON DEPARTEMENTALE DES PERSONNES HANDICAPEES Résumé : "Le département a conclu ce 5 février deux partenariats avec des associations pour élargir sa politique handicap à destination des enfants. Les pôles ressources qui en découlent viseront à renforcer l'accompagnement des familles et des professionnels." Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=723516 Le Rhône installe deux pôles ressources handicap pour renforcer l'action de proximité [Document web] / Agathe MORET . - 09/02/2021 . - 1 p.
Mots-clés : CONSEIL DEPARTEMENTAL ; HANDICAP ; ENFANT ; ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE LA PETITE ENFANCE ; MAISON DEPARTEMENTALE DES PERSONNES HANDICAPEES Résumé : "Le département a conclu ce 5 février deux partenariats avec des associations pour élargir sa politique handicap à destination des enfants. Les pôles ressources qui en découlent viseront à renforcer l'accompagnement des familles et des professionnels." Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=723516 Comment vivent les personnes handicapées - Les conditions de vie des personnes déclarant de fortes restrictions d'activité / Eva BARADJI (01/02/2021)
PermalinkHandiDonnées 2021 (01/02/2021)
PermalinkL'école à la maison : une liberté fondamentale pour ménager l'inclusion scolaire / Frédéric TIBERGHIEN in ASH Actualités sociales hebdomadaires, N°3194 (29/01/2021)
PermalinkLe cahier des charges des centres ressources vie intime et affective handicap est publié / Emmanuelle DELEPLACE (25/01/2021)
PermalinkArrêté du 29 décembre 2020 modifiant larrêté du 23 août 2013 relatif aux conditions daccessibilité aux personnes à mobilité réduite des véhicules terrestres à moteur des catégories M1 et N1 in Journal Officiel - Lois et décrets, N°19 (22/01/2021)
PermalinkComment développer les activités physiques dans les établissements du secteur handicap ? / Emmanuelle DELEPLACE (20/01/2021)
PermalinkHandicap : un cahier des charges pour les centres ressources "vie intime et affective" / Diane POUPEAU (20/01/2021)
PermalinkRendre la communication téléphonique accessible à tous / Soraya KOMPANY in Fiches pratiques techniques, N°245 (01/01/2021)
PermalinkPermalinkLe port du masque imposé aux enfants de 6 à 11 ans à l'école : pas d'atteinte aux libertés fondamentales in La Semaine juridique - administrations et collectivités territoriales, N°3 (18/01/2021)
PermalinkPermalinkEssonne : une place pour les enfants polyhandicapés à lécole ordinaire / Maxime RICARD in ASH Actualités sociales hebdomadaires, N°3191 (08/01/2021)
PermalinkLe décret sur la PCH parentalité prévoit un bilan de la réforme sous douze mois / Agathe MORET (04/01/2021)
PermalinkL'ESS est un moyen d'améliorer la révolution numérique / Eric LARPIN in La Gazette Santé Social, N°180 (01/01/2021)
PermalinkGuide pour les parents, conjoints et autres proches... qui accompagnent une personne en situation de handicap pour l'élaboration de son projet de vie et plan personnalisé de compensation (01/01/2021)
PermalinkPermalinkHandicapé depuis une agression il est menacé d'expulsion. in Nice-Matin, (14/12/2020)
PermalinkRecommandations pour le maintien du lien social dans les établissements accueillant des personnes en situation de handicap durant la période de fin d'année (11/12/2020)
PermalinkSortir dun conflit lié à la dépendance par la médiation familiale / Maxime RICARD in ASH Actualités sociales hebdomadaires, N°3188 (11/12/2020)
PermalinkL'inclusion scolaire doit être plus construite avec les élèves en situation de handicap / Emmanuelle DELEPLACE (10/12/2020)
PermalinkPermalinkL'habitat et l'humain - La dignité en partage / Ivy DAURE in Le Journal des psychologues, N°383 (01/12/2020)
PermalinkMéthode participative pour aire de jeux inclusive / Baptiste CESSIEUX in Technicités, n° 338 (01/12/2020)
PermalinkPerte de la vue : de la révolte et du désespoir... à une nouvelle indépendance ? / Marilyn OYONARTE in Le Journal des psychologues, N°383 (01/12/2020)
PermalinkRéférentiel de laccompagnement à la scolarisation inclusive des jeunes en situation de handicap sensoriel et Dys (01/12/2020)
PermalinkSoutenir le développement moteur d'un enfant en situation de handicap visuel en EAJE / Mathilde CAVELIER in Métiers de la petite enfance, N°288 (01/12/2020)
PermalinkPermalinkTravailler avec une maladie chronique ou un handicap / Catherine PIRAUD-ROUET in L'Assmat, N°186 (01/12/2020)
PermalinkProtocole sanitaire relatif aux séjours de vacances adaptées aux personnes en situation de handicap dans le cadre de la crise sanitaire (30/11/2020)
PermalinkDécret n° 2020-1450 du 26 novembre 2020 relatif à la majoration du niveau de prise en charge des contrats d'apprentissage pour les apprentis reconnus travailleurs handicapés in Journal Officiel - Lois et décrets, N°287 (27/11/2020)
PermalinkLa collectivité doit bien assumer le financement d'un AESH sur le temps périscolaire / Jean Damien LESAY (26/11/2020)
PermalinkPermalinkQui doit financer l'intervention d'un AESH lors des activités périscolaires ? / Diane POUPEAU (25/11/2020)
PermalinkHandicap : le Premier ministre donne ses instructions pour un État plus inclusif / Jean-Noël ESCUDIE (23/11/2020)
PermalinkPermalinkPrendre en compte la parole de lenfant : un droit pour lenfant, un devoir pour ladulte / Claire HEDON (19/11/2020)
PermalinkCirculaire du Premier ministre n° 6227-SG du 17 novembre 2020 relative à la mobilisation interministérielle pour un État plus inclusif (17/11/2020)
PermalinkPermalinkLa "task force" de la CNSA va soutenir les MDPH en proximité dès janvier 2021 / Agathe MORET (17/11/2020)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkTravailleurs handicapés : des précisions sur l'étendue de l'obligation d'emploi / Diane POUPEAU (09/11/2020)
PermalinkDécret n° 2020-1358 du 6 novembre 2020 modifiant le décret n° 2020-1262 du 16 octobre 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire in Journal Officiel - Lois et décrets, N°271 (07/11/2020)
PermalinkReconfinement - Lexpérience guide les travailleurs sociaux / Sophie MASSIEU in ASH Actualités sociales hebdomadaires, N°3183 (06/11/2020)
PermalinkPermalinkCap'Falc, l'algorithme au service du handicap / Christelle DESTOMBES in La Gazette Santé Social, N°178 (01/11/2020)
PermalinkPermalinkLe financement public des besoins des personnes en situation de handicap / Julie JOLIVET (01/11/2020)
PermalinkLoffre daccueil des personnes handicapées dans les établissements et services médico-sociaux fin 2018 / Thomas BERGERON in Études et résultats, 1170 (01/11/2020)
PermalinkParents denfant handicapé : davantage de familles monoparentales, une situation moins favorable sur le marché du travail et des niveaux de vie plus faibles / Guillemette BUISSON in Études et résultats, 1169 (01/11/2020)
PermalinkPour un enseignement artistique accessible - Danse, musique, théâtre (01/11/2020)
Permalink"Lautisme est devenu un marché colossal" / Brigitte BEGUE in ASH Actualités sociales hebdomadaires, N°3182 (30/10/2020)
PermalinkPermalinkComment protéger les personnes en situation de handicap des violences sexuelles ? / Edoxie ALLIER (28/10/2020)
PermalinkPermalinkArrêté du 15 octobre 2020 relatif au certificat d'instructeur pour l'autonomie des personnes déficientes visuelles in Journal Officiel - Lois et décrets, N°260 (25/10/2020)
PermalinkArrêté du 23 octobre 2020 fixant le montant de l'indemnité de fonctions particulières allouée aux accompagnants des élèves en situation de handicap exerçant les missions de référent prévues à l'article L. 917-1 du code de l'éducation in Journal Officiel - Lois et décrets, N°259 (24/10/2020)
PermalinkDécret n° 2020-1287 du 23 octobre 2020 portant création de l'indemnité de fonctions particulières allouée aux accompagnants des élèves en situation de handicap exerçant les missions de référent prévues à l'article L. 917-1 du code de l'éducation in Journal Officiel - Lois et décrets, N°259 (24/10/2020)
PermalinkEn Corrèze, un service daide à domicile se dote de pairs accueillants / Sophie MASSIEU in ASH Actualités sociales hebdomadaires, N°3181 (23/10/2020)
PermalinkHandicap : la CNSA met en ligne un baromètre d'efficacité et de satisfaction de chaque MDPH / Jean-Noël ESCUDIE (23/10/2020)
PermalinkLe bonus « inclusion handicap » s'ouvre aux établissements daccueil du jeune enfant / Olivier HIELLE (21/10/2020)
PermalinkAide à la mobilisation des employeurs pour l'emploi des travailleurs handicapés (20/10/2020)
PermalinkLes déplacements des personnes handicapées restent autorisés pendant le couvre-feu (20/10/2020)
PermalinkProtection des personnes en situation de handicap contre les violences sexuelles / Association francophone de femmes autistes (AFFA) (20/10/2020)
PermalinkDalo : l'occupant d'un logement inadapté à son handicap est-il prioritaire ? / Diane POUPEAU (19/10/2020)
PermalinkPlateformes de services : le changement de logique / Sylvain BREZZIER in ASH Actualités sociales hebdomadaires, N°3180 (16/10/2020)
PermalinkPermalinkL'accessibilité des personnes à mobilité réduite (3) : les maisons individuelles / Jean-Paul STEPHANT in Fiches pratiques techniques, N°242 (15/10/2020)
PermalinkPermalinkJacques-Dolle : les lycéens sensibilisés au handicap in Nice-Matin, (14/10/2020)
PermalinkSocial. Un booster pour l'accueil familial de personnes âgées et handicapées / Rouja LAZAROVA in La Gazette des communes, des départements, des régions, n° 2535 (12/10/2020)
PermalinkDes usines apprenantes et compétitives / Eléonore de VAUMAS in ASH Actualités sociales hebdomadaires, N°3179 (09/10/2020)
PermalinkUne aide financière pour favoriser l'embauche de travailleurs handicapés / Virginie FLEURY (07/10/2020)
PermalinkUn décret précise enfin les missions des centres de reconversion professionnelle / Edoxie ALLIER (06/10/2020)
PermalinkDécret n° 2020-1216 du 2 octobre 2020 relatif aux missions et aux conditions d'organisation et de fonctionnement des établissements et services de préorientation et de réadaptation professionnelle pour les personnes handicapées in Journal Officiel - Lois et décrets, N°242 (04/10/2020)
PermalinkLa crise Covid est révélatrice du manque de solutions de répit pour l'enfance handicapée / Emmanuelle DELEPLACE (02/10/2020)
PermalinkMarchés publics. La clause sociale "Handicap", nouvel outil d'insertion / Romain CAYREY in Le Moniteur des travaux publics et du bâtiment, N°6105 (02/10/2020)
PermalinkPermalink"Car "Je" est un autre" - Altérations du corps et identité / Nathalie CLEMENT-HRYNIEWICZ in Le Journal des psychologues, N°381 (01/10/2020)
PermalinkEntre crise sanitaire et nouvelles mesures : quelle rentrée en milieu ordinaire pour les enfants en situation de handicap ? / Emmanuelle CASSIANI in FORUM, N°90 (01/10/2020)
PermalinkÀ mi-parcours, la stratégie autisme et TND valide ses choix et pointe les axes de progrès / Emmanuelle DELEPLACE (29/09/2020)
PermalinkPermalinkPermalinkGood Design Playbook (22/09/2020)
Permalink"La résistible ascension des comédiens handicapés" / Brigitte BEGUE in ASH Actualités sociales hebdomadaires, N°3176 (18/09/2020)
PermalinkArrêté du 11 septembre 2020 modifiant l'arrêté du 24 décembre 2015 relatif à l'accessibilité aux personnes handicapées des bâtiments d'habitation collectifs et des maisons individuelles lors de leur construction in Journal Officiel - Lois et décrets, N°227 (17/09/2020)
PermalinkLe port du masque obligatoire complique la scolarisation des élèves déficients auditifs / Emmanuelle DELEPLACE (17/09/2020)
PermalinkMise en oeuvre de programmes d'éducation thérapeutique pour les personnes avec trouble du spectre de l'autisme et de leur famille (15/09/2020)
PermalinkL'Occitanie teste un parcours de prise en charge des enfants Dys après 6 ans / Lydie WATREMETZ (14/09/2020)
PermalinkLObservatoire de laccessibilité des établissements demande un diagnostic global avant la rénovation du bâti scolaire / Erwin CANARD (11/09/2020)
PermalinkPermalinkDes masques transparents pour les personnels des maternelles, du handicap et des crèches / Jean-Noël ESCUDIE (07/09/2020)
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