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Titre : Rentrée scolaire : inquiétudes tous azimuts pour les élèves handicapés Type de document : Document web Auteurs : Noémie COLOMB Source : Lemediasocial.fr Année : 25/07/2022 Mots-clés : HANDICAP ; ENFANCE INADAPTEE ; SCOLARISATION ; ACCOMPAGNANT D'ELEVE EN SITUATION DE HANDICAP ; PROFESSEUR ; RECRUTEMENT ; CONSEIL NATIONAL ; PERSONNE HANDICAPEE ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT Résumé : Le 25 juillet 2022 s'est tenu le premier comité national de suivi de l'école inclusive du quinquennat. Selon les professionnels, la rentrée scolaire va être difficile. Il manque des accompagnants d'élèves en situation de handicap (AESH) et des professeurs spécialisés, encore trop de refus de scolarisation en école maternelle, il n'y a que 7% des sites publics qui respectent leur obligation légale en matière d'accessibilité numérique... Le Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH) a alerté le 22 juillet et appelle à la mobilisation générale. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=776450 Rentrée scolaire : inquiétudes tous azimuts pour les élèves handicapés [Document web] / Noémie COLOMB . - 25/07/2022.
Mots-clés : HANDICAP ; ENFANCE INADAPTEE ; SCOLARISATION ; ACCOMPAGNANT D'ELEVE EN SITUATION DE HANDICAP ; PROFESSEUR ; RECRUTEMENT ; CONSEIL NATIONAL ; PERSONNE HANDICAPEE ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT Résumé : Le 25 juillet 2022 s'est tenu le premier comité national de suivi de l'école inclusive du quinquennat. Selon les professionnels, la rentrée scolaire va être difficile. Il manque des accompagnants d'élèves en situation de handicap (AESH) et des professeurs spécialisés, encore trop de refus de scolarisation en école maternelle, il n'y a que 7% des sites publics qui respectent leur obligation légale en matière d'accessibilité numérique... Le Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH) a alerté le 22 juillet et appelle à la mobilisation générale. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=776450 Privés d'AESH, ces parents décident de saisir la justice / Margaux BOSCAGLI in Nice-Matin, (28/05/2022)
[article]
Titre : Privés d'AESH, ces parents décident de saisir la justice - Des mois après la rentrée, les enfants en situation de handicap de ces parents mentonnais sont toujours privés d'accompagnement. Le rectorat évoque des difficultés à recruter sur le secteur. Type de document : Article de presse Auteurs : Margaux BOSCAGLI Titre du périodique : Nice-Matin Date de parution : 28/05/2022 Mots-clés : MENTON ; ACCOMPAGNANT D'ELEVE EN SITUATION DE HANDICAP ; MAISON DEPARTEMENTALE DES PERSONNES HANDICAPEES ; JUSTICE ; INTERVIEW Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=770708 [article] Privés d'AESH, ces parents décident de saisir la justice - Des mois après la rentrée, les enfants en situation de handicap de ces parents mentonnais sont toujours privés d'accompagnement. Le rectorat évoque des difficultés à recruter sur le secteur. In Nice-Matin - 28/05/2022 [Article de presse] / Margaux BOSCAGLI.Cannes : Eva, 6 ans et handicapée, a besoin d'aide à l'école / Solène GRESSIER in Nice-Matin, (09/05/2022)
[article]
Titre : Cannes : Eva, 6 ans et handicapée, a besoin d'aide à l'école - La Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) a attribué un temps d'accompagnement périscolaire à la petite fille, scolarisée à l'école Lochabair. Et pourtant... Type de document : Article de presse Auteurs : Solène GRESSIER Titre du périodique : Nice-Matin Date de parution : 09/05/2022 Mots-clés : CANNES ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; MAISON DEPARTEMENTALE DES PERSONNES HANDICAPEES ; ACCOMPAGNANT D'ELEVE EN SITUATION DE HANDICAP ; ENFANT MALADE Résumé : À 6 ans, Eva mesure quatre-vingt-deux centimètres, ce qui représente La taille d'une enfant de deux ans. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=768955 [article] Cannes : Eva, 6 ans et handicapée, a besoin d'aide à l'école - La Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) a attribué un temps d'accompagnement périscolaire à la petite fille, scolarisée à l'école Lochabair. Et pourtant... In Nice-Matin - 09/05/2022 [Article de presse] / Solène GRESSIER.
Mots-clés : CANNES ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; MAISON DEPARTEMENTALE DES PERSONNES HANDICAPEES ; ACCOMPAGNANT D'ELEVE EN SITUATION DE HANDICAP ; ENFANT MALADE Résumé : À 6 ans, Eva mesure quatre-vingt-deux centimètres, ce qui représente La taille d'une enfant de deux ans. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=768955 Handicap : les directeurs de MDPH déplorent "le manque d'accessibilité de l'école" / Noémie COLOMB (26/04/2022)
Titre : Handicap : les directeurs de MDPH déplorent "le manque d'accessibilité de l'école" Type de document : Document web Auteurs : Noémie COLOMB Source : Le Média social Année : 26/04/2022 Pages : 3 p. Mots-clés : MAISON DEPARTEMENTALE DES PERSONNES HANDICAPEES ; ENFANT ; HANDICAP ; ENFANCE INADAPTEE ; EDUCATION NATIONALE ; INTEGRATION SCOLAIRE ; ACCOMPAGNANT D'ELEVE EN SITUATION DE HANDICAP Résumé : "Lassociation des directeurs de maisons départementales de personnes handicapées (MDPH) alerte sur les difficultés qui pèsent sur la scolarisation des enfants handicapés. Elle réclame une concertation pour "mettre au clair les responsabilités des uns et des autres"." Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=767991 Handicap : les directeurs de MDPH déplorent "le manque d'accessibilité de l'école" [Document web] / Noémie COLOMB . - 26/04/2022 . - 3 p.
Mots-clés : MAISON DEPARTEMENTALE DES PERSONNES HANDICAPEES ; ENFANT ; HANDICAP ; ENFANCE INADAPTEE ; EDUCATION NATIONALE ; INTEGRATION SCOLAIRE ; ACCOMPAGNANT D'ELEVE EN SITUATION DE HANDICAP Résumé : "Lassociation des directeurs de maisons départementales de personnes handicapées (MDPH) alerte sur les difficultés qui pèsent sur la scolarisation des enfants handicapés. Elle réclame une concertation pour "mettre au clair les responsabilités des uns et des autres"." Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=767991 Enfants en situation de handicap - Une mission presque impossible à l'école / Delphine BALOUL in ASH Actualités sociales hebdomadaires, N°3256 (22/04/2022)
[article] Enfants en situation de handicap - Une mission presque impossible à l'école In ASH Actualités sociales hebdomadaires - N°3256 - 22/04/2022 [Article de périodique] / Delphine BALOUL . - p. 6-13.
Mots-clés : ACCOMPAGNANT D'ELEVE EN SITUATION DE HANDICAP ; INTEGRATION SCOLAIRE ; EDUCATION NATIONALE ; ALPES-MARITIMES ; PEDAGOGIE Résumé : La mobilisation nationale des accompagnants d'élèves en situation de handicap (AESH) du 5 avril dernier, révèle un profond malaise dans la profession, et risque de continuer encore. Les professionnels s'inquiètent de l'organisation de leur travail par les pôles inclusifs d'accompagnement localisés (PIAF) et d'une inclusion scolaire qui ne semble reposer que sur eux. L'exemple de la Trinité dans les Alpes-maritimes montre pourtant que le dispositif y est bien accepté. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=767676 [article]
Titre : Enfants en situation de handicap - Une mission presque impossible à l'école Type de document : Article de périodique Auteurs : Delphine BALOUL Titre du périodique : ASH Actualités sociales hebdomadaires Numéro : N°3256 Date de parution : 22/04/2022 Article en page(s) : p. 6-13 Mots-clés : ACCOMPAGNANT D'ELEVE EN SITUATION DE HANDICAP ; INTEGRATION SCOLAIRE ; EDUCATION NATIONALE ; ALPES-MARITIMES ; PEDAGOGIE Résumé : La mobilisation nationale des accompagnants d'élèves en situation de handicap (AESH) du 5 avril dernier, révèle un profond malaise dans la profession, et risque de continuer encore. Les professionnels s'inquiètent de l'organisation de leur travail par les pôles inclusifs d'accompagnement localisés (PIAF) et d'une inclusion scolaire qui ne semble reposer que sur eux. L'exemple de la Trinité dans les Alpes-maritimes montre pourtant que le dispositif y est bien accepté. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=767676 Un plan d'attaque contre la pénurie de personnels / Mathilde TRANOY ; Tristan GASPARRO in Nice-Matin, (06/04/2022)
PermalinkAutisme : un dispositif d'autorégulation qui profite à tous les élèves / Claire GANDANGER in ASH Actualités sociales hebdomadaires, N°3253 (01/04/2022)
PermalinkDes AESH ? Oui mais pas que, et pas n'importe comment... / Rachida TERAOUI in ASH Actualités sociales hebdomadaires, N°3252 (25/03/2022)
PermalinkAutisme - A bonne école pour l'inclusion / Margot HEMMERICH in ASH Actualités sociales hebdomadaires, N°3248 (25/02/2022)
Permalink"On a beau avoir des lois, on ne les applique pas" / Solenne DUROX in ASH Actualités sociales hebdomadaires, N°3247 (18/02/2022)
PermalinkA la rentrée 2022, le taux d'encadrement des élèves va augmenter / Sylvie LECHERBONNIER in Le Monde, (17/12/2021)
PermalinkTiti, petit garçon handicapé de 6 ans cherche assistance pour la cantine / Laure BRUYAS in Nice-Matin, (29/11/2021)
PermalinkArrêté du 20 octobre 2021 modifiant l'arrêté du 23 août 2021 relatif à l'échelonnement indiciaire des accompagnants des élèves en situation de handicap in Journal Officiel - Lois et décrets, N°246 (21/10/2021)
PermalinkAccompagner des élèves en situation de handicap. in Nice-Matin, (13/09/2021)
PermalinkElèves handicapés : lécole « presque » inclusive pour les associations / Christelle DESTOMBES (31/08/2021)
PermalinkRapport d'information déposé en application de l'article 145-8 du Règlement par la commission des affaires culturelles et de l'éducation sur la mise en oeuvre des recommandations de la commission d'enquête sur l'inclusion des élèves handicapés dans l'école et l'université de la République / Jacqueline DUBOIS (23/06/2021)
Permalink" Pour inscrire nos enfants à la cantine comme tout le monde " / Margot DASQUE in Nice-Matin, (09/06/2021)
PermalinkLes collectivités territoriales sont-elles tenues de prendre en charge financièrement les accompagnants des élèves en situation de handicap pour les activités périscolaires quelles organisent ? / François SENERS in BJCL Bulletin Juridique des Collectivités Locales, N°2 (01/02/2021)
PermalinkLa portée de l'aide individuelle à un élève handicapé / Lucienne ERSTEIN in La Semaine juridique - administrations et collectivités territoriales, N°48 (30/11/2020)
PermalinkLa collectivité doit bien assumer le financement d'un AESH sur le temps périscolaire / Jean Damien LESAY (26/11/2020)
PermalinkQui doit financer l'intervention d'un AESH lors des activités périscolaires ? / Diane POUPEAU (25/11/2020)
PermalinkPermalinkArrêté du 23 octobre 2020 fixant le montant de l'indemnité de fonctions particulières allouée aux accompagnants des élèves en situation de handicap exerçant les missions de référent prévues à l'article L. 917-1 du code de l'éducation in Journal Officiel - Lois et décrets, N°259 (24/10/2020)
PermalinkDécret n° 2020-1287 du 23 octobre 2020 portant création de l'indemnité de fonctions particulières allouée aux accompagnants des élèves en situation de handicap exerçant les missions de référent prévues à l'article L. 917-1 du code de l'éducation in Journal Officiel - Lois et décrets, N°259 (24/10/2020)
PermalinkEntre crise sanitaire et nouvelles mesures : quelle rentrée en milieu ordinaire pour les enfants en situation de handicap ? / Emmanuelle CASSIANI in FORUM, N°90 (01/10/2020)
PermalinkHandicap : une rentrée compliquée par l'épidémie de Covid / Sophie MASSIEU in ASH Actualités sociales hebdomadaires, N°3173 (28/08/2020)
PermalinkAESH "référent" : un arrêté définit leurs modalités de désignation (18/08/2020)
PermalinkArrêté du 29 juillet 2020 relatif aux missions et aux conditions de désignation des accompagnants des élèves en situation de handicap référents prévus à l'article L. 917-1 du code de l'éducation in Journal Officiel - Lois et décrets, N°189 (02/08/2020)
PermalinkMédicosocial : un rapport d'information de l'Assemblée propose de "nationaliser" les métiers du lien / Jean-Noël ESCUDIE (29/06/2020)
Permalink"Je veux que tous les enfants en situation de handicap aient une solution à la rentrée prochaine" (Emmanuel Macron) / Maiwenn LAMY (11/02/2020)
PermalinkÉlèves handicapés : la cantine, cest un droit ; le centre de loisirs, aussi / Franck SEURET (27/01/2020)
PermalinkDécret n° 2019-1389 du 18 décembre 2019 portant à trois ans la durée du contrat de recrutement des accompagnants d'élèves en situation de handicap in Journal Officiel - Lois et décrets, N°294 (19/12/2019)
PermalinkVaincre le handicap : Inauguration de l'espace Emile Serna. in CNEWSMatin, (04/12/2019)
PermalinkArrêté du 23 octobre 2019 fixant le cahier des charges des contenus de la formation continue spécifique des accompagnants d'élèves en situation de handicap concernant l'accompagnement des enfants et adolescents en situation de handicap prévu à l'article L. 917-1 du code de l'éducation in Journal Officiel - Lois et décrets, N°276 (28/11/2019)
PermalinkNice : " Aider les enfants handicapés à l'école, c'est un métier " / Véronique MARS in Nice-Matin, (21/11/2019)
PermalinkAccompagnant d'élève en situation de handicap. Un métier à défendre / Armandine PENNA in Lien social, N°1259 (15/10/2019)
PermalinkEntre 11 000 et 13 000 élèves handicapés privés dAESH / Nadia GRARADJI in ASH Actualités sociales hebdomadaires, N°3128 (04/10/2019)
PermalinkLabsence de laccompagnant dun élève handicapé dès le jour de la rentrée scolaire constitue un préjudice indemnisable (23/09/2019)
PermalinkL'absence de l'accompagnant d'un élève handicapé dès le jour de la rentrée scolaire constitue un préjudice indemnisable (23/09/2019)
PermalinkPermalinkLe nouveau cadre de gestion des accompagnants délèves handicapés entre en vigueur / Noémie COLOMB (14/06/2019)
PermalinkCirculaire de rentrée 2019 (28/05/2019)
PermalinkHandicapés : un député dénonce le " grand bluff" du discours officiel / Christine OLLIVIER ; Emmanuelle SOUFFI in Le Journal du Dimanche, (12/05/2019)
PermalinkEcole inclusive : laccompagnement des élèves handicapés au coeur des crispations / Catherine MAISONNEUVE (11/02/2019)
PermalinkAide à l'inclusion scolaire des élèves en situation de handicap / Antoine DURUP DE BALEINE in AJDA L'Actualité Juridique Droit Administratif, N°27 (30/07/2018)
PermalinkDécret n° 2018-666 du 27 juillet 2018 modifiant le décret n° 2014-724 du 27 juin 2014 relatif aux conditions de recrutement et d'emploi des accompagnants des élèves en situation de handicap in Journal Officiel - Lois et décrets, N°173 (29/07/2018)
PermalinkDes lacunes persistantes dans l'accompagnement des élèves handicapés / Denis PEIRON in La Croix, (19/07/2018)
PermalinkScolarisation des enfants handicapés : "une priorité absolue" pour la rentrée 2017 / Catherine MAISONNEUVE (29/08/2017)
PermalinkRentrée scolaire : de nombreux AVS et AESH encore dans le flou / Emmanuelle CHAUDIEU in ASH Actualités sociales hebdomadaires, N°2973 (02/09/2016)
PermalinkConférence nationale du handicap : un état des lieux et peu d'annonces / Jean-Noël ESCUDIE (20/05/2016)
PermalinkLe statut des accompagnants des élèves en situation de handicap / Sophie ANDRE in ASH Actualités sociales hebdomadaires, N°2882 (07/11/2014)
PermalinkLe statut des accompagnants des élèves handicapés / Sorithi SA in TSA Travail Social Actualités - Média Social, N°55 (01/09/2014)
PermalinkCirculaire n° 2014-083 du 8 juillet 2014. Conditions de recrutement et d'emploi des accompagnants des élèves en situation de handicap (08/07/2014)
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