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[article] NICE : L' HISTOIRE SOUS LES RAILS DU TRAMWAY .- In Archeologia - n° ind - 01/01/2007 [Article de périodique] / Sophie CRANÇON . - pp. 16-27, phot., fig., bibliogr.
Mots-clés : ARCHEOLOGIE MEDIEVALE ; TERRAIN FOUILLE VESTIGE ; FORTIFICATION ; HISTOIRE ; PONT ; QUARTIER ANCIEN ; TOUR ; NICE ; PLACE GARIBALDI ; boulevard Jean Jaurès ; square Toja Résumé : Résumé des résultats de 4 mois de fouilles archéologiques effectuées sur le tracé du futur tramway en 2 endroits. Le premier chantier, le site du Pont-Vieux, sur 240 m2, a mis au jour une des 3 arches de ce pont, construit au XIIIe siècle et démoli en 1921 lors du recouvrement du fleuve. Une partie de la porte qui le gardait est encore visible. Le second chantier, situé square Toja/place Garibaldi, sur 2000 m2, a exhumé la Porte Pairolière, la principale porte de Nice, gardée par une haute tour, elle-même protégée par un bastion en as de pique. L'ensemble fut édifié à partir du XIVème siècle. Certaines recherches se poursuivent en sous-oeuvre. Repères chronologiques. Le passé médiéval de la cité ainsi matérialisé, est confronté aux archives documentaires et révèle des aspects inconnus à ce jour. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=52533 [article]
Titre : NICE : L' HISTOIRE SOUS LES RAILS DU TRAMWAY .- Type de document : Article de périodique Auteurs : Sophie CRANÇON Titre du périodique : Archeologia Numéro : n° ind Date de parution : 01/01/2007 Article en page(s) : pp. 16-27, phot., fig., bibliogr. Mots-clés : ARCHEOLOGIE MEDIEVALE ; TERRAIN FOUILLE VESTIGE ; FORTIFICATION ; HISTOIRE ; PONT ; QUARTIER ANCIEN ; TOUR ; NICE ; PLACE GARIBALDI ; boulevard Jean Jaurès ; square Toja Résumé : Résumé des résultats de 4 mois de fouilles archéologiques effectuées sur le tracé du futur tramway en 2 endroits. Le premier chantier, le site du Pont-Vieux, sur 240 m2, a mis au jour une des 3 arches de ce pont, construit au XIIIe siècle et démoli en 1921 lors du recouvrement du fleuve. Une partie de la porte qui le gardait est encore visible. Le second chantier, situé square Toja/place Garibaldi, sur 2000 m2, a exhumé la Porte Pairolière, la principale porte de Nice, gardée par une haute tour, elle-même protégée par un bastion en as de pique. L'ensemble fut édifié à partir du XIVème siècle. Certaines recherches se poursuivent en sous-oeuvre. Repères chronologiques. Le passé médiéval de la cité ainsi matérialisé, est confronté aux archives documentaires et révèle des aspects inconnus à ce jour. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=52533 NICE : AUTOROUTE URBAINE SUD SAINT-AUGUSTIN - FABRON / EMPRISE DU TRAMWAY.- / Olivier SIVAN in Bilan scientifique DRAC Provence-Alpes-Côte d'Azur, n° ind (2005)
[article] NICE : AUTOROUTE URBAINE SUD SAINT-AUGUSTIN - FABRON / EMPRISE DU TRAMWAY.- In Bilan scientifique DRAC Provence-Alpes-Côte d'Azur - n° ind - 01/01/2005 [Article de périodique] / Olivier SIVAN ; Marc BOUIRON ; Catherine BARRA ; Emilie LEAL ; al. ; Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) PACA ; Service Régional de l'Archéologie (SRA) . - pp. 91-96, phot., fig;, bibliogr.
Mots-clés : ARCHEOLOGIE MEDIEVALE ; CAROTTAGE ; GEOLOGIE REGIONALE ; MATERIEL ; TERRAIN FOUILLE VESTIGE ; FORTIFICATION ; HISTOIRE ; QUATERNAIRE ; QUARTIER ANCIEN ; TRANSPORT COLLECTIF ; NICE ; quartier Warden ; quartier Grinda ; vallon du Brancolar ; boulevard Jean Jaurès ; descente Crotti ; Pont Vieux ; plage Garibaldi ; square Toja Résumé : Première notice : étude géomorphologique et diagnostic archéologique d'une zone d'autoroute, déjà remodelée au XIXème S. lors de la création du chemin de fer. On a pu identifier des plages tyrrhéniennes (interglaciaire Riss-Würm) sur un linéaire de plusieurs km.Seconde notice : diagnostic archéologique réalisé dans le cadre de l'aménagement du tramway. Double opération : carottages sur l'ensemble du tracé pour repérer d'éventuelles plages préhistoriques et comprendre la dynamique des vallées du Brancolar et du Paillon, et ensuite, tranchées sur la longueur du boulevard Jean Jaurès pour contrôler des vestiges de fortification et d'aménagement des berges du Paillon. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=51764 [article]
Titre : NICE : AUTOROUTE URBAINE SUD SAINT-AUGUSTIN - FABRON / EMPRISE DU TRAMWAY.- Type de document : Article de périodique Auteurs : Olivier SIVAN ; Marc BOUIRON ; Catherine BARRA ; Emilie LEAL ; al. ; Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) PACA ; Service Régional de l'Archéologie (SRA) Titre du périodique : Bilan scientifique DRAC Provence-Alpes-Côte d'Azur Numéro : n° ind Date de parution : 01/01/2005 Article en page(s) : pp. 91-96, phot., fig;, bibliogr. Mots-clés : ARCHEOLOGIE MEDIEVALE ; CAROTTAGE ; GEOLOGIE REGIONALE ; MATERIEL ; TERRAIN FOUILLE VESTIGE ; FORTIFICATION ; HISTOIRE ; QUATERNAIRE ; QUARTIER ANCIEN ; TRANSPORT COLLECTIF ; NICE ; quartier Warden ; quartier Grinda ; vallon du Brancolar ; boulevard Jean Jaurès ; descente Crotti ; Pont Vieux ; plage Garibaldi ; square Toja Résumé : Première notice : étude géomorphologique et diagnostic archéologique d'une zone d'autoroute, déjà remodelée au XIXème S. lors de la création du chemin de fer. On a pu identifier des plages tyrrhéniennes (interglaciaire Riss-Würm) sur un linéaire de plusieurs km.Seconde notice : diagnostic archéologique réalisé dans le cadre de l'aménagement du tramway. Double opération : carottages sur l'ensemble du tracé pour repérer d'éventuelles plages préhistoriques et comprendre la dynamique des vallées du Brancolar et du Paillon, et ensuite, tranchées sur la longueur du boulevard Jean Jaurès pour contrôler des vestiges de fortification et d'aménagement des berges du Paillon. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=51764