[article] DESENCLAVEMENT (LE) ROUTIER DE LA VALLEE DU VAR DU MILIEU DU XIXEME SIECLE A 1930.- - Alpes-Maritimes et contrées limitrophes In Recherches régionales - n° ind - 01/01/1997 [Article de périodique] / Olivier LIBERGE ; Conseil général des Alpes-Maritimes . - PP. 17-61, carte, tabl., bibliogr. (Résumé d'un mémoire de maîtrise soutenu à l'Université de Nice sous la direction de Ralph Schor Résumé : | Jusque vers 1850, seul le sentier muletier joignait par les montagnes les villages de la vallée du Var à Nice. Le rattachement de Nice à la France en 1860 mit en évidence l'incurie du réseau de communications routières. L'auteur décrit l'évolution des projets, des travaux, leurs difficultés innombrables, leur coût, les contextes politiques successifs. La construction de cette route et des infrastructures qui en découlent fut un énorme bouleversement sociologique dans la vallée du Var : une société agricole pauvre et isolée s'est muée en prolétariat de type secondaire, du fait des emplois créés par les chantiers. La création de la route a entraîné l'apparition de la voie ferrée (train et tramway) et l'arrivée du télégraphe. | Permalink : | https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=51153 |
[article] Titre : | DESENCLAVEMENT (LE) ROUTIER DE LA VALLEE DU VAR DU MILIEU DU XIXEME SIECLE A 1930.- - Alpes-Maritimes et contrées limitrophes | Type de document : | Article de périodique | Auteurs : | Olivier LIBERGE ; Conseil général des Alpes-Maritimes | Titre du périodique : | Recherches régionales | Numéro : | n° ind | Date de parution : | 01/01/1997 | Article en page(s) : | PP. 17-61, carte, tabl., bibliogr. | Ancienne cote : |
ADAM USPERA0007 |
Résumé : | Jusque vers 1850, seul le sentier muletier joignait par les montagnes les villages de la vallée du Var à Nice. Le rattachement de Nice à la France en 1860 mit en évidence l'incurie du réseau de communications routières. L'auteur décrit l'évolution des projets, des travaux, leurs difficultés innombrables, leur coût, les contextes politiques successifs. La construction de cette route et des infrastructures qui en découlent fut un énorme bouleversement sociologique dans la vallée du Var : une société agricole pauvre et isolée s'est muée en prolétariat de type secondaire, du fait des emplois créés par les chantiers. La création de la route a entraîné l'apparition de la voie ferrée (train et tramway) et l'arrivée du télégraphe. | Permalink : | https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=51153 |
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