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MUTATIONS (LES) DU SYSTEME AEROPORTUAIRE DE LA REGION PROVENCE-ALPES-COTE D'AZUR.- / Jean-Michel SPILL in Provence historique, n° ind (oct)
[article] MUTATIONS (LES) DU SYSTEME AEROPORTUAIRE DE LA REGION PROVENCE-ALPES-COTE D'AZUR.- In Provence historique - n° ind - 05/05/2014 [Article de périodique] / Jean-Michel SPILL . - PP. 343-355, tabl., carte, bibliogr.
Mots-clés : AEROPORT ; CONJONCTURE ; ETUDE ; EVOLUTION ; PROSPECTIVE ; TRAFIC ; TRANSPORT COLLECTIF ; NICE ; TOULON ; CANNES ; MONACO ; MARSEILLE ; GAP ; AVIGNON ; HYERES ; ST TROPEZ ; AEROPORT NICE COTE D'AZUR ; LA MOLE ; CAUMONT SUR DURANCE ; Tallard ; Mandelieu le Napoule ; Aéroport Toulon Hyères ; Aéroport de Monaco ; Aéroport Marseille Provence ; Aéroport Cannes Mandelieu ; Aéroport La Môle St Tropez ; Aéroport Gap Tallard ; Aéroport Avignon Caumont Résumé : La région PACA compte huit aéroports avec celui de Monaco. On décrit les différentes phases de croissance du transport aérien depuis les années 1920 et la typologie des plates-formes aéroportuaires en fonction de leurs missions respectives. L'organisation en plate-forme de correspondance ou "HUB" commence à Nice en 1996, marquant une nouvelle phase de croissance. La déréglementation et la libéralisation modifient le marché aérien. Les aéroports de la région PACA sont désormais confrontés à deux problèmes : la concurrence ferroviaire et la nécessité de recomposer l'espace aérien. En effet, l'urbanisation et les préoccupations environnementales limitent l'extension ou la création de sites aéroportuaires, alors que le trafic augmente encore. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=51960 [article]
Titre : MUTATIONS (LES) DU SYSTEME AEROPORTUAIRE DE LA REGION PROVENCE-ALPES-COTE D'AZUR.- Type de document : Article de périodique Auteurs : Jean-Michel SPILL Titre du périodique : Provence historique Numéro : n° ind Date de parution : 05/05/2014 Article en page(s) : PP. 343-355, tabl., carte, bibliogr. Ancienne cote : ADAM USPERA 0006 Mots-clés : AEROPORT ; CONJONCTURE ; ETUDE ; EVOLUTION ; PROSPECTIVE ; TRAFIC ; TRANSPORT COLLECTIF ; NICE ; TOULON ; CANNES ; MONACO ; MARSEILLE ; GAP ; AVIGNON ; HYERES ; ST TROPEZ ; AEROPORT NICE COTE D'AZUR ; LA MOLE ; CAUMONT SUR DURANCE ; Tallard ; Mandelieu le Napoule ; Aéroport Toulon Hyères ; Aéroport de Monaco ; Aéroport Marseille Provence ; Aéroport Cannes Mandelieu ; Aéroport La Môle St Tropez ; Aéroport Gap Tallard ; Aéroport Avignon Caumont Résumé : La région PACA compte huit aéroports avec celui de Monaco. On décrit les différentes phases de croissance du transport aérien depuis les années 1920 et la typologie des plates-formes aéroportuaires en fonction de leurs missions respectives. L'organisation en plate-forme de correspondance ou "HUB" commence à Nice en 1996, marquant une nouvelle phase de croissance. La déréglementation et la libéralisation modifient le marché aérien. Les aéroports de la région PACA sont désormais confrontés à deux problèmes : la concurrence ferroviaire et la nécessité de recomposer l'espace aérien. En effet, l'urbanisation et les préoccupations environnementales limitent l'extension ou la création de sites aéroportuaires, alors que le trafic augmente encore. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=51960 CERAMIQUE (LA) MODELEE D'EPOQUE ROMAINE DANS LE DEPARTEMENT DES ALPES-MARITIMES. MOBILIER LOCAL ET IMPORTE (IIEME S. AV. J.-C. - IIIEME S. AP. J.-C.).- / Emmanuel PELLEGRINO in Bulletin Archéologique de Provence, n° ind (2000)
[article] CERAMIQUE (LA) MODELEE D'EPOQUE ROMAINE DANS LE DEPARTEMENT DES ALPES-MARITIMES. MOBILIER LOCAL ET IMPORTE (IIEME S. AV. J.-C. - IIIEME S. AP. J.-C.).- In Bulletin Archéologique de Provence - n° ind - 01/01/2000 [Article de périodique] / Emmanuel PELLEGRINO . - PP. 21-30, carte, tabl., graph., fig., bibliogr.
Mots-clés : AGE DU FER ; CERAMIQUE ; ETUDE ; GALLO ROMAIN ; TECHNIQUE ; NICE ; VALLAURIS ; VENCE ; CANNES ; MOUGINS ; ANTIBES ; EZE ; CIMIEZ ; ST MARTIN VESUBIE ; BEAULIEU SUR MER ; GOURDON 06 ; VILLENEUVE LOUBET ; VAUGRENIER ; MONT BASTIDE ; LE GUILLET ; Les Encourdoules ; St Nicolas ; Notre Dame d'Avinionet ; Le Montet ; L'Ereste ; Mandelieu le Napoule ; Villa Titi ; La Borde ; Carimaï Résumé : La céramique modelée représente une part non négligeable de la vaisselle de cuisine retrouvée dans les sites archéologiques. On a voulu préciser et comprendre son évolution typologique et son origine, locale ou importée. L'étude de douze sites des Alpes-Maritimes, dont huit inédits, affine les précédents résultats, dont ceux de J. Berato à partir de sites varois. On montre un contexte culturel identique dans le Var, les Alpes-Maritimes et une partie de la Ligurie, jusque vers 50 ap. J.-C. Les céramiques modelées fabriquées dans la vallée de l'Argens furent importées par voie maritime dans les Alpes-Maritimes. Graphiques de répartition. Discussion. Hypothèses. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=51701 [article]
Titre : CERAMIQUE (LA) MODELEE D'EPOQUE ROMAINE DANS LE DEPARTEMENT DES ALPES-MARITIMES. MOBILIER LOCAL ET IMPORTE (IIEME S. AV. J.-C. - IIIEME S. AP. J.-C.).- Type de document : Article de périodique Auteurs : Emmanuel PELLEGRINO Titre du périodique : Bulletin Archéologique de Provence Numéro : n° ind Date de parution : 01/01/2000 Article en page(s) : PP. 21-30, carte, tabl., graph., fig., bibliogr. Mots-clés : AGE DU FER ; CERAMIQUE ; ETUDE ; GALLO ROMAIN ; TECHNIQUE ; NICE ; VALLAURIS ; VENCE ; CANNES ; MOUGINS ; ANTIBES ; EZE ; CIMIEZ ; ST MARTIN VESUBIE ; BEAULIEU SUR MER ; GOURDON 06 ; VILLENEUVE LOUBET ; VAUGRENIER ; MONT BASTIDE ; LE GUILLET ; Les Encourdoules ; St Nicolas ; Notre Dame d'Avinionet ; Le Montet ; L'Ereste ; Mandelieu le Napoule ; Villa Titi ; La Borde ; Carimaï Résumé : La céramique modelée représente une part non négligeable de la vaisselle de cuisine retrouvée dans les sites archéologiques. On a voulu préciser et comprendre son évolution typologique et son origine, locale ou importée. L'étude de douze sites des Alpes-Maritimes, dont huit inédits, affine les précédents résultats, dont ceux de J. Berato à partir de sites varois. On montre un contexte culturel identique dans le Var, les Alpes-Maritimes et une partie de la Ligurie, jusque vers 50 ap. J.-C. Les céramiques modelées fabriquées dans la vallée de l'Argens furent importées par voie maritime dans les Alpes-Maritimes. Graphiques de répartition. Discussion. Hypothèses. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=51701 CONTAMINATION DES SEDIMENTS MARINS (COTE D'AZUR) PAR LES METAUX LOURDS (HG ET CD) : QUELQUES PROBLEMES METHODOLOGIQUES.- / J.P. VERNET in Revue Internationale d'océanographie médicale, n° ind (1977)
[article] CONTAMINATION DES SEDIMENTS MARINS (COTE D'AZUR) PAR LES METAUX LOURDS (HG ET CD) : QUELQUES PROBLEMES METHODOLOGIQUES.- In Revue Internationale d'océanographie médicale - n° ind - 01/01/1977 [Article de périodique] / J.P. VERNET ; François RAPIN ; P-Y. FAVARGER ; François FERNEX . - PP. 91-95, carte, bibliogr.
(Résumé en anglais)
Mots-clés : ANALYSE DE LA POLLUTION ; SEDIMENT ; NICE ; VAR ; CANNES ; MERCURE ; CESIUM ; CADMIUM ; ST JEAN CAP FERRAT ; VILLEFRANCHE 06 ; ST TROPEZ ; Mandelieu le Napoule Résumé : La détection de contamination de métaux lourds, en utilisant une grille d'échantillonage à faible densité par comparaison avec la détection de contamination locale par effluents avec une grille à haute densité, est discutée. De plus, deux méthodes ont été utilisées pour obtenir des taux naturels de métaux lourds dans les sédiments : 1- la moyenne des plus basses valeurs dans les sédiments superficiels ou 2- l'analyse des sédiments déposés pendant la période pré-industrielle.Il est proposé que les taux naturels de Hg dans l'environnement marin sont plus élevés que dans un environnement lacustre. La chronologie récente de la pollution des sédiments peut être établie en datant le Cs137. Cette méthode donne d'excellents résultats dans une situation lacustre. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50950 [article]
Titre : CONTAMINATION DES SEDIMENTS MARINS (COTE D'AZUR) PAR LES METAUX LOURDS (HG ET CD) : QUELQUES PROBLEMES METHODOLOGIQUES.- Type de document : Article de périodique Auteurs : J.P. VERNET ; François RAPIN ; P-Y. FAVARGER ; François FERNEX Titre du périodique : Revue Internationale d'océanographie médicale Numéro : n° ind Date de parution : 01/01/1977 Article en page(s) : PP. 91-95, carte, bibliogr. Mots-clés : ANALYSE DE LA POLLUTION ; SEDIMENT ; NICE ; VAR ; CANNES ; MERCURE ; CESIUM ; CADMIUM ; ST JEAN CAP FERRAT ; VILLEFRANCHE 06 ; ST TROPEZ ; Mandelieu le Napoule Résumé : La détection de contamination de métaux lourds, en utilisant une grille d'échantillonage à faible densité par comparaison avec la détection de contamination locale par effluents avec une grille à haute densité, est discutée. De plus, deux méthodes ont été utilisées pour obtenir des taux naturels de métaux lourds dans les sédiments : 1- la moyenne des plus basses valeurs dans les sédiments superficiels ou 2- l'analyse des sédiments déposés pendant la période pré-industrielle.Il est proposé que les taux naturels de Hg dans l'environnement marin sont plus élevés que dans un environnement lacustre. La chronologie récente de la pollution des sédiments peut être établie en datant le Cs137. Cette méthode donne d'excellents résultats dans une situation lacustre. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50950