Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (2)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
CONDITIONS (LES) DE SEDIMENTATION AU NIVEAU DU PASSAGE DU JURASSIQUE AU CRETACE SUR LE POURTOUR DU SYNCLINAL DE PEIRA-CAVA (ALPES -MARITIMES).- / Daniel COMTE (10/01/1972)
Titre : CONDITIONS (LES) DE SEDIMENTATION AU NIVEAU DU PASSAGE DU JURASSIQUE AU CRETACE SUR LE POURTOUR DU SYNCLINAL DE PEIRA-CAVA (ALPES -MARITIMES).- Type de document : Thèse Auteurs : Daniel COMTE Mention d'édition : NICE, UNIVERSITE, 1972 Année : 10/01/1972 Pages : 54 P., TABL., BIBLIOGR., + PL. H-T, + PHOT. H -T Note générale : (THESE DE 3 EME CYCLE DOCUMENT PERSONNEL DEPOSE AU CENTRE DE RECHERCHE DE GEOLOGIE MEDITERRANEENNE) Résumé : LE PASSAGE JURASSIQUE-CRETACE EST MARQUE, SUR LE POURTOUR DU SYNCLINAL DE PEIRA-CAVA, PAR UNE DISCONTINUITE DE SEDIMENTATION SEPARANT DES CALCAIRES RECIFAUX ET PARARECIFAUX D'UNE PART, DES CALCAIRES TRANSGRESSIFS A OOLITES FERRUGINEUSES, A CRINOIDES ET GLAUCONIE D'AUTRE PART. L'INTERPRETATION DES FACIES ET MICROFACIES SEDIMENTAIRES PERMET A L'AUTEUR DE PRECISER LES CONDITIONS DE SEDIMENTATION DU MATERIEL CARBONATE ET DE REPLACER, DANS L'ESPACE ET LE TEMPS, LES RECIFS, LES ZONES PERIRECIFALE ET INTRARECIFALE. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=2871 CONDITIONS (LES) DE SEDIMENTATION AU NIVEAU DU PASSAGE DU JURASSIQUE AU CRETACE SUR LE POURTOUR DU SYNCLINAL DE PEIRA-CAVA (ALPES -MARITIMES).- [Thèse] / Daniel COMTE . - NICE, UNIVERSITE, 1972 . - 10/01/1972 . - 54 P., TABL., BIBLIOGR., + PL. H-T, + PHOT. H -T.
(THESE DE 3 EME CYCLE DOCUMENT PERSONNEL DEPOSE AU CENTRE DE RECHERCHE DE GEOLOGIE MEDITERRANEENNE)
Résumé : LE PASSAGE JURASSIQUE-CRETACE EST MARQUE, SUR LE POURTOUR DU SYNCLINAL DE PEIRA-CAVA, PAR UNE DISCONTINUITE DE SEDIMENTATION SEPARANT DES CALCAIRES RECIFAUX ET PARARECIFAUX D'UNE PART, DES CALCAIRES TRANSGRESSIFS A OOLITES FERRUGINEUSES, A CRINOIDES ET GLAUCONIE D'AUTRE PART. L'INTERPRETATION DES FACIES ET MICROFACIES SEDIMENTAIRES PERMET A L'AUTEUR DE PRECISER LES CONDITIONS DE SEDIMENTATION DU MATERIEL CARBONATE ET DE REPLACER, DANS L'ESPACE ET LE TEMPS, LES RECIFS, LES ZONES PERIRECIFALE ET INTRARECIFALE. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=2871 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité CGNTEC06002215-1 MUSEUM-NICE-CRGM 551.76 COM (T) OUVRAGE Centre extérieur Exclu du prêt SUR LES CAUSES GEOLOGIQUES DES RECENTS EBOULEMENTS DE LA VALLEE MOYENNE DE LA VESUBIE, DANS LES ALPES-MARITIMES.- / Léon BERTRAND in Bulletin de la société géologique de France, n° 4ème série, T. 27 (1927)
[article] SUR LES CAUSES GEOLOGIQUES DES RECENTS EBOULEMENTS DE LA VALLEE MOYENNE DE LA VESUBIE, DANS LES ALPES-MARITIMES.- In Bulletin de la société géologique de France - n° 4ème série, T. 27 - 01/01/1927 [Article de périodique] / Léon BERTRAND . - pp. 35-42, Pl. phot., bibliogr.
Résumé : A la fin de l'année 1926 et au début de l'année 1927 de nombreux éboulements de terrains, certains considérables, se produisirent dans la moyenne vallée de la Vésubie. La commission d'enquête conclut que le sous-sol formé de trias gypseux, avait subi des infiltrations d'eau excessives qui avaient été la cause de la naissance et du développement progressif, à l'intérieur des masses gypseuses de grandes cavités souterraines. L'effondrement de ces cavités gorgées d'eau est à l'origine du glissement des terrains et des coulées de boues. L'auteur démontre ensuite qu'un autre facteur est intervenu : de petits mouvements sismiques affectant l'éperon triasique de la Vésubie moyenne auraient destabilisé le terrain. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=49063 [article]
Titre : SUR LES CAUSES GEOLOGIQUES DES RECENTS EBOULEMENTS DE LA VALLEE MOYENNE DE LA VESUBIE, DANS LES ALPES-MARITIMES.- Type de document : Article de périodique Auteurs : Léon BERTRAND Titre du périodique : Bulletin de la société géologique de France Numéro : n° 4ème série, T. 27 Date de parution : 01/01/1927 Article en page(s) : pp. 35-42, Pl. phot., bibliogr. Résumé : A la fin de l'année 1926 et au début de l'année 1927 de nombreux éboulements de terrains, certains considérables, se produisirent dans la moyenne vallée de la Vésubie. La commission d'enquête conclut que le sous-sol formé de trias gypseux, avait subi des infiltrations d'eau excessives qui avaient été la cause de la naissance et du développement progressif, à l'intérieur des masses gypseuses de grandes cavités souterraines. L'effondrement de ces cavités gorgées d'eau est à l'origine du glissement des terrains et des coulées de boues. L'auteur démontre ensuite qu'un autre facteur est intervenu : de petits mouvements sismiques affectant l'éperon triasique de la Vésubie moyenne auraient destabilisé le terrain. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=49063