Titre : | PERCEMENT (LE) DES TUNNELS ROUTIERS : POINT TECHNICO-ECONOMIQUE, LIMITES ET PERSPECTIVES D'EMPLOI. IN : ROUTES DE MONTAGNE ET ENVIRONNEMENT, ACTES DU COLLOQUE D'AIX-LES-BAINS, 17 AU 19 NOVEMBRE 1987.- | Type de document : | Congrès | Auteurs : | Maurice ETIENNE | Mention d'édition : | PARIS, MINISTERE DE L'ENVIRONNEMENT, 1987 | Année : | 01/01/1987 | Pages : | PP. 37-60, TABL., GRAPH. | Note générale : | (COLLOQUE ORGANISE A L'APPUI DU CONSEIL GENERAL DE SAVOIE) | Résumé : | CET ARTICLE ETUDIE LES TUNNELS EN RELIEF DIFFICILE. LA TOPOGRAPHIE, LA GEOMECANIQUE ET LE CLIMAT SONT DES ELEMENTS CAPITAUX. LA FINALITE D'UN TUNNEL, C'EST L'AMELIORATION DES TRANSPORTS, DES COMMUNICATIONS, DE LA QUALITE DE LA VIE. AVANT DE CONSTRUIRE UN TUNNEL, IL FAUT FAIRE DES ETUDES PREALABLES POUSSEES (COUT SOCIAL DE L'OPERATION, ARCHITECTURE, URBANISME). L'OBJECTIF PRINCIPAL EST DE REDUIRE AU MAXIMUM LES COUTS DES TUNNELS. LES METHODES D'EXECUTION SONT LE CREUSEMENT A L'EXPLOSIF, A LA MACHINE, AU TUNNELIER OU AUBOUCLIER. IL FAUT EGALEMENT PREVOIR LE SOUTENEMENT. QUANT AUX EQUIPEMENTS, ILS COMPRENNENT L'ECLAIRAGE, LA VENTILATION, LA TELESURVEILLANCE, LES MOYENS DE COMMUNICATION. ACTUELLEMENT, LES SITES DE VALLEES SONT SATURES ET LES BESOINS CROISSENT. LA CONSTRUCTION D'UN TUNNEL EST FIABLE. | Permalink : | https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=1215 |
PERCEMENT (LE) DES TUNNELS ROUTIERS : POINT TECHNICO-ECONOMIQUE, LIMITES ET PERSPECTIVES D'EMPLOI. IN : ROUTES DE MONTAGNE ET ENVIRONNEMENT, ACTES DU COLLOQUE D'AIX-LES-BAINS, 17 AU 19 NOVEMBRE 1987.- [Congrès] / Maurice ETIENNE . - PARIS, MINISTERE DE L'ENVIRONNEMENT, 1987 . - 01/01/1987 . - PP. 37-60, TABL., GRAPH. (COLLOQUE ORGANISE A L'APPUI DU CONSEIL GENERAL DE SAVOIE) Résumé : | CET ARTICLE ETUDIE LES TUNNELS EN RELIEF DIFFICILE. LA TOPOGRAPHIE, LA GEOMECANIQUE ET LE CLIMAT SONT DES ELEMENTS CAPITAUX. LA FINALITE D'UN TUNNEL, C'EST L'AMELIORATION DES TRANSPORTS, DES COMMUNICATIONS, DE LA QUALITE DE LA VIE. AVANT DE CONSTRUIRE UN TUNNEL, IL FAUT FAIRE DES ETUDES PREALABLES POUSSEES (COUT SOCIAL DE L'OPERATION, ARCHITECTURE, URBANISME). L'OBJECTIF PRINCIPAL EST DE REDUIRE AU MAXIMUM LES COUTS DES TUNNELS. LES METHODES D'EXECUTION SONT LE CREUSEMENT A L'EXPLOSIF, A LA MACHINE, AU TUNNELIER OU AUBOUCLIER. IL FAUT EGALEMENT PREVOIR LE SOUTENEMENT. QUANT AUX EQUIPEMENTS, ILS COMPRENNENT L'ECLAIRAGE, LA VENTILATION, LA TELESURVEILLANCE, LES MOYENS DE COMMUNICATION. ACTUELLEMENT, LES SITES DE VALLEES SONT SATURES ET LES BESOINS CROISSENT. LA CONSTRUCTION D'UN TUNNEL EST FIABLE. | Permalink : | https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=1215 |
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