Détail de l'auteur
Auteur Mélanie GEORGELIN |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)



[article] Les super-héros en thérapie In Enfances et psy - N°91 - 01/02/2022 [Article de périodique] / Charlotte WAGENAAR ; Mélanie GEORGELIN ; Jean-Louis LE RUN . - p. 9-149.
Mots-clés : ENFANT ; ADOLESCENCE ; THERAPEUTIQUE ; BEBE ; COMPETENCE ; PARENT ; GENERATION ; BANDE DESSINEE ; ADOPTION ; MYTHE Résumé : Cinéma, tee-shirt, cartables, discours publicitaires... Les super-héros sont partout ! Mais qu'est-ce qu'un super-héros ? Est-ce une question de pouvoir, de force, de costume, d'époque ? Pourquoi connaissent-ils un tel succès auprès des enfants et adolescents et font-ils tant rêver ? Que viennent-ils révéler de nos idéaux, de nos symptômes et de nos désirs ? Comment, enfin, peut-on y trouver des supports pour penser la clinique auprès de lenfant et de ladolescent et mobiliser des ressources thérapeutiques ? Ce dossier interroge cet engouement pour ce monde de la mythologie moderne. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=765199 [article]
Titre : Les super-héros en thérapie Type de document : Article de périodique Auteurs : Charlotte WAGENAAR ; Mélanie GEORGELIN ; Jean-Louis LE RUN Titre du périodique : Enfances et psy Numéro : N°91 Date de parution : 01/02/2022 Article en page(s) : p. 9-149 Mots-clés : ENFANT ; ADOLESCENCE ; THERAPEUTIQUE ; BEBE ; COMPETENCE ; PARENT ; GENERATION ; BANDE DESSINEE ; ADOPTION ; MYTHE Résumé : Cinéma, tee-shirt, cartables, discours publicitaires... Les super-héros sont partout ! Mais qu'est-ce qu'un super-héros ? Est-ce une question de pouvoir, de force, de costume, d'époque ? Pourquoi connaissent-ils un tel succès auprès des enfants et adolescents et font-ils tant rêver ? Que viennent-ils révéler de nos idéaux, de nos symptômes et de nos désirs ? Comment, enfin, peut-on y trouver des supports pour penser la clinique auprès de lenfant et de ladolescent et mobiliser des ressources thérapeutiques ? Ce dossier interroge cet engouement pour ce monde de la mythologie moderne. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=765199 Des enfants violents - Clinique de l'extrême en ITEP et narrativité / Mélanie GEORGELIN (01/01/2021)
Titre : Des enfants violents - Clinique de l'extrême en ITEP et narrativité Type de document : Ouvrage Auteurs : Mélanie GEORGELIN Editeur : Paris : Erès Année : 01/01/2021 Collection : La petite collection d'enfances & PSY Pages : 255 p. Mots-clés : MINEUR ; ENFANT ; VIOLENCE ; THERAPEUTIQUE ; JEU ; CREATIVITE ; PSYCHANALYSE ; SOUFFRANCE
institut therapeutique educatif et pedagogique (itep)Résumé : Exercer en ITEP relève de la clinique de l'extrême. Comment accueillir les enfants violents, comprendre leurs difficultés et les accompagner ? Cet ouvrage restitue les éléments d'observation et d'analyse rassemblés par l'auteure au cours de son exercice de psychologue-psychothérapeute auprès d'enfants âgés de 6 à 12 ans, accueillis en ITEP, durant presque cinq ans. Elle y traite de l'identité narrative : comment s'inventer lorsque la vie est abîmée au berceau ? Quelles identités narratives l'enfant peut-il déployer, avec son thérapeute, pour sortir d'une spirale destructrice et mortifère ? Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=723670 Des enfants violents - Clinique de l'extrême en ITEP et narrativité [Ouvrage] / Mélanie GEORGELIN . - Paris : Erès, 01/01/2021 . - 255 p.. - (La petite collection d'enfances & PSY) .
ISBN : 978-2-7492-6864-4
Mots-clés : MINEUR ; ENFANT ; VIOLENCE ; THERAPEUTIQUE ; JEU ; CREATIVITE ; PSYCHANALYSE ; SOUFFRANCE
institut therapeutique educatif et pedagogique (itep)Résumé : Exercer en ITEP relève de la clinique de l'extrême. Comment accueillir les enfants violents, comprendre leurs difficultés et les accompagner ? Cet ouvrage restitue les éléments d'observation et d'analyse rassemblés par l'auteure au cours de son exercice de psychologue-psychothérapeute auprès d'enfants âgés de 6 à 12 ans, accueillis en ITEP, durant presque cinq ans. Elle y traite de l'identité narrative : comment s'inventer lorsque la vie est abîmée au berceau ? Quelles identités narratives l'enfant peut-il déployer, avec son thérapeute, pour sortir d'une spirale destructrice et mortifère ? Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=723670 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité C26626-1 C26626 OUVRAGE Centre de documentation Disponible