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Auteur Chloé RUBY |
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Les temps du repas : pour une organisation attentive à l'enfant / Chloé RUBY in Le Journal des professionnels de la petite enfance, N°130 (01/12/2021)
[article] Les temps du repas : pour une organisation attentive à l'enfant In Le Journal des professionnels de la petite enfance - N°130 - 01/12/2021 [Article de périodique] / Chloé RUBY ; Delphine THEAUDIN . - p. 4-8.
Mots-clés : PETITE ENFANCE ; REPAS ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; ALIMENTATION ; BIEN ETRE ; AUTONOMIE ; ORGANISATION ; ENVIRONNEMENT ; EMOTION Résumé : "Encore une cuillère", "fais moi plaisir, mange !", "la soupe ça fait grandir"... Le temps du repas de l'enfant doit être un moment de bien-être et il a besoin que l'adulte qui prend soin de lui s'adapte à son rythme, son désir, reconnaisse sa capacité d'autorégulation alimentaire et le considère comme un être singulier. Le matériel proposé au moment du repas influe également sur le plaisir d'être à table et sur l'autonomie de l'enfant. L'organisation et l'aménagement du repas ont besoin d'être mûrement réfléchis. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=756835 [article]
Titre : Les temps du repas : pour une organisation attentive à l'enfant Type de document : Article de périodique Auteurs : Chloé RUBY ; Delphine THEAUDIN Titre du périodique : Le Journal des professionnels de la petite enfance Numéro : N°130 Date de parution : 01/12/2021 Article en page(s) : p. 4-8 Mots-clés : PETITE ENFANCE ; REPAS ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; ALIMENTATION ; BIEN ETRE ; AUTONOMIE ; ORGANISATION ; ENVIRONNEMENT ; EMOTION Résumé : "Encore une cuillère", "fais moi plaisir, mange !", "la soupe ça fait grandir"... Le temps du repas de l'enfant doit être un moment de bien-être et il a besoin que l'adulte qui prend soin de lui s'adapte à son rythme, son désir, reconnaisse sa capacité d'autorégulation alimentaire et le considère comme un être singulier. Le matériel proposé au moment du repas influe également sur le plaisir d'être à table et sur l'autonomie de l'enfant. L'organisation et l'aménagement du repas ont besoin d'être mûrement réfléchis. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=756835 Crèche : une adaptation à personnaliser / Chloé RUBY in Le Journal des professionnels de la petite enfance, N°121 (01/11/2019)
[article] Crèche : une adaptation à personnaliser In Le Journal des professionnels de la petite enfance - N°121 - 01/11/2019 [Article de périodique] / Chloé RUBY, Coordinateur . - p. 12-45.
Mots-clés : PETITE ENFANCE ; MINEUR ; ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE LA PETITE ENFANCE ; BEBE ; CRECHE ; ATTACHEMENT ; LIEN SOCIAL ; RELATION PARENT ENFANT ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE Résumé : Larrivée en structure daccueil est une étape signifiante, souvent un moment stressant pour le jeune enfant. En effet, souvent chargée de représentations, la crèche est un lieu qui signe le début de la séparation davec le milieu familier et connu. Comment faire en sorte que cette séparation ne devienne pas une rupture mais reste une manière de prolonger des liens ? Convient-il dabandonner les notions de protocole, de progressivité qui nuisent à la création de liens ? Cest ce que se propose de revisiter ce dossier. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=682648 [article]
Titre : Crèche : une adaptation à personnaliser Type de document : Article de périodique Auteurs : Chloé RUBY, Coordinateur Titre du périodique : Le Journal des professionnels de la petite enfance Numéro : N°121 Date de parution : 01/11/2019 Article en page(s) : p. 12-45 Mots-clés : PETITE ENFANCE ; MINEUR ; ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE LA PETITE ENFANCE ; BEBE ; CRECHE ; ATTACHEMENT ; LIEN SOCIAL ; RELATION PARENT ENFANT ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE Résumé : Larrivée en structure daccueil est une étape signifiante, souvent un moment stressant pour le jeune enfant. En effet, souvent chargée de représentations, la crèche est un lieu qui signe le début de la séparation davec le milieu familier et connu. Comment faire en sorte que cette séparation ne devienne pas une rupture mais reste une manière de prolonger des liens ? Convient-il dabandonner les notions de protocole, de progressivité qui nuisent à la création de liens ? Cest ce que se propose de revisiter ce dossier. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=682648